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Auteur Sujet: Mise au propre de ma 916  (Lu 27968 fois)

Hors ligne will 51

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #210 le: 07 décembre 2014, 10H 02mn 55s »
C'est un carter d'embrayage en magnésium ?

Hors ligne vince91

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Re : Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #211 le: 08 décembre 2014, 22H 30mn 07s »
Ta noix est en alu, donc cette plaquette en acier se met sous la rondelle d'appui de l'écrou, _ donc tu redémonte  :D _ car la partie crantée de la noix est montée élastique par rapport à la partie intérieure cannelée, et donc elle "tourne" par rapport à la rondelle et sans cette plaquette elle se boufferait encore pus vite que normalement !!!

J'ai pas encore serré comme un sourd  :siffler:

Ok je vois l'utilité de la rondelle. Ce qui me choque c'est qu'elle est totalement libre lorsque qu'elle est monté à sa place  :( Je doit surement la remplacer...
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Hors ligne vince91

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Re : Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #212 le: 08 décembre 2014, 22H 33mn 41s »
Oui c'est une cale d'épaisseur pour l'écrou, disons que si il y a trop de jeu la noix tourne en patate, il peut y en avoir plusieurs.

As-tu pensé à regarder dans quel sens était le joint spi du vilo dans le carter d'embrayage ?? et (ou) dans quel sens tu l'a remis si tu l'a changé.

Ok merci pour l'info  :thumbsup:

Le spi du vilo est dans le même sens que celui de l'embrayage (le gros juste à coté). C'est le bon sens? J'ai vu pas mal de double sens sur ce sujet sur le forum. Dans le doute, j'ai laissé comme s'était  :siffler:
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Re : Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #213 le: 08 décembre 2014, 22H 34mn 05s »
C'est un carter d'embrayage en magnésium ?

Non, juste une peinture  8)
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #214 le: 29 décembre 2014, 16H 18mn 12s »
Bonjour à tous,

En cette période de fête, j'ai pu avancer le travail !!   :D

En gros, un coup de propre sur le démarreur qui était bien pourris :


Remontage de celui-ci avec un joint neuf :


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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #215 le: 29 décembre 2014, 16H 28mn 55s »
On passe aux choses un peu plus sérieuses  :sm19:

Remontage du piston dans le cylindre. N'ayant pas l'outil adéquat, j'ai utilisé une taule fine avec un collier de serrage.
Dimensions pour un piston de 916 : L= Pi x Diamètre du piston = 3.14 x 94 = 295 mm
                                                          H= 30 mm

On obtient un outil de serrage des segments home made :





Pour la manip : bien huiler les segments, le piston et le cylindre
En serrant le collier autour du piston, veillez à bien recentrer les segments.

Ensuite, je bloque le collier de serrage et je desserre d'1/4 de tour pour que le piston glisse et descende dans le cylindre.
L'avantage de passer par le haut c'est que le piston est guider pour 50% de sa hauteur  :thumbsup:

on tapote gentillement avec le manche d'un tournevis (en bois c'est mieux) afin de descendre le piston dans le cylindre

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #216 le: 29 décembre 2014, 16H 43mn 33s »
La suite,

Mise en place des goujons, du joint métallique avec l'indication "TOP" dirigé vers le haut, du joint torique vert, du pion de centrage et du chiffon  :siffler: :



J'avais pris le soin de mettre un clip sur le piston avant de le remettre dans le cylindre afin de n'avoir plus qu'un autre clip à mettre au dessus du moteur.

Pour info, mes pistons comportaient une encoche prévu pour mettre le bec du clip (bien pratique pour le remontage d'ailleurs!)
En mettant le bec du clip dans l'encoche + une pince à bec + un tournevis plat c'est ok.

ça descend :


...


Et hop!






Idem pour le cylindre horizontal  :thumbsup:
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #217 le: 29 décembre 2014, 17H 06mn 13s »
c'est du beau travail bien fait  :)

c'est presque dommage de fermer les carénages hé hé

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #218 le: 29 décembre 2014, 17H 14mn 48s »
Je me suis ensuite attaqué aux culasses   :sm19: :sm19: :sm19:

En effet, lors de l'inspection des conduits, j'ai remarqué que les conduits d'admissions comportent un étranglement entre l'entrée et la sortie (soupape).

J'ai rendu visite à un ami qui m'a fabriqué une bille du diamètre de la soupape d'aspiration (30 mm).

Cette bille m'a servis de patron pour agrandir le diamètre des conduits. Ce travail était long et très minutieux (environ 12 heures...).
J'ai pu utiliser ses dremels pneumatiques et une multitude d'abrasif (papier et obus).

Le résultat est assez surprenant  :sm19:

J'ai pris quelques photos :






Sur cette photo on peut remarquer la différence entre le conduit fini (droite) et le conduit en attente.



Je prendrais d'autres photos ce week end pour mieux se rendre compte du résultat.

J'ai effectué la même manip pour les conduits d'échappement (bille de 26 mm).



Le but étant d'obtenir des conduits uniformes avec un diamètre linéaire pour un meilleurs écoulement de l'air  :sm19:

Et pour finir, rodage des soupapes :
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Hors ligne ducati748

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #219 le: 29 décembre 2014, 18H 10mn 02s »
Le boulot est propre  :thumbsup:
Je ne serai dire si c'est bénéfique ou pas de tout mettre au même diamètre (tellement de théorie différente sur le sujet)
Les guides coupés c'est pas terrible pour la fiabilité par contre
« Modifié: 29 décembre 2014, 18H 12mn 21s par ducati748 »

Hors ligne mad_rider

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #220 le: 29 décembre 2014, 18H 40mn 33s »
L'idée est bonne, mais il y a surement un effet venturi créé par ce genre de forme de conduit, aidant au remplissage de la chambre de combustion. Mais peut-être me trompe-je.

Hors ligne patoche 748

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #221 le: 29 décembre 2014, 19H 42mn 12s »
 :thumbsup: la forme du conduit parait bien (pour le rétrécissement c'est 0.8 à 1 fois le diamètre de la soupape pour l’effet venturi )

 :cry: par contre grosse boulette pour les guides biseautés

 tu peut travailler la chambre de combustion en supprimant l’arrête entre admission et échappement aussi
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #222 le: 30 décembre 2014, 10H 25mn 02s »
En effet, j'ai hésité pour biseauté les guides mais c'est sur une petite partie du guide (quelques mm seulement).

A ma connaissance les guides étaient bons (pas de fuite ni de jeu) et aucun jeu à déclarer après le biseautage. Je vais remplacer les joints de queue de soupape donc on verra si problème il y a  :siffler:

@patoche748 : quand tu dis "supprimer l’arrête entre admission et échappement" c'est ici :



??  :)

Merci
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Hors ligne monstermann.6.8

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #223 le: 30 décembre 2014, 11H 35mn 06s »
je dirait plutôt l'arrête entre les deux sièges , jusqu'au filetage de la bougie !
je crois que ducati 748 avait mis des photos de ses culasses sur sont sujet :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=35551.0
sinon celui de kikekoka , ça parle aussi culasses : 
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48350.0

bonnes recherche ..
hâte de voir la suite !  :thumbsup:
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Hors ligne patoche 748

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #224 le: 30 décembre 2014, 12H 35mn 46s »
 :thumbsup: monster à raison juste adoucir les angles du bossage en rouge et virer la barrette entre soupapes

 :bowdown: t'as aussi le sujet "modif et prépa de mon 748"  par moi même ...

bonne lecture

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Hors ligne vince91

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #225 le: 30 décembre 2014, 16H 29mn 40s »
Ok merci à vous deux  :thumbsup:

Je vais jeter un œil sur ces sujets!
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #226 le: 30 décembre 2014, 16H 50mn 32s »
A noter que j'ai supprimé les bossages dans mon cas mais c'est en raison du passage en 854
(Photos culasses finis page 18 et mes explications page 16)

Hors ligne Little monster

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Re : Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #227 le: 30 décembre 2014, 20H 34mn 21s »
Le boulot est propre  :thumbsup:
Je ne serai dire si c'est bénéfique ou pas de tout mettre au même diamètre (tellement de théorie différente sur le sujet)
Les guides coupés c'est pas terrible pour la fiabilité par contre

Je confirme c'est une boulette.
https://www.youtube.com/watch?v=--VdtlBLLAI
Guide plus court -> portée plus petite et usure prématurée. Illustration à 0:34
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #228 le: 07 janvier 2015, 21H 40mn 17s »
Merci pour vos liens et explications !  :thumbsup:

J'ai repris le remontage des culasses cette semaine! On commence par un nettoyage de tout ça!



Je vous passe l'étape du démontage des vieux joints de queue de soupape... Un tournevis plat affuté + un marteau. Avec la pointe du tournevis sur le bout du joint (partie métallique) pour venir le découper sur sa longueur. Attention au guide surtout!

Place au remontage des joints neufs ...

J'ai utilisé une douille de 10mm 12 pants pour placer la partie avec le ressort à l'intérieur de celle-ci.



Bien huiler l'intérieur



En premier temps, j'enfonce ce que je peu à la main (il reste environ 0,5 mm avant d'attendre l'épaulement du guide).

Ensuite, douille de 10 (longue et fine) avec le petit cliquet pour finaliser.
En donnant un coup de marteau sur le cliquet on arrive au bout du guide  :thumbsup:



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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #229 le: 07 janvier 2015, 21H 53mn 42s »
C'est partie pour le remontage du système desmodromique  :sm19: :sm19: :sm19: :sm19:



On commence par les basculeurs de fermetures!



Franchement, j'ai vraiment cru que j'allais jamais y arriver!   :cry:
J'ai commencé par mettre l'ensemble (tige + ressort + basculeur) dans la culasse sans mettre la tige du ressort sous "l'ergot".
Bref, 25 minutes de lute avec comme outil un, deux, trois tournevis, clé plate et autres outils! Tout ça pour rien car je n'ai pas réussi à mettre cette tige dessous!

Finalement, j'ai opté pour une tout autre solution.

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #230 le: 07 janvier 2015, 22H 04mn 22s »
avec un tournevis plat taillé en fourche ça marche nickel !

nighttrainfc

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #231 le: 07 janvier 2015, 22H 06mn 26s »
Joli travail!
Tu as fini pas utilisé quoi comme autre méthode?

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #232 le: 07 janvier 2015, 22H 14mn 31s »
7 minutes, montre en main.

Tout d'abord, bien huiler la pige



Ensuite, j'ai placé délicatement l'ensemble (ressort + basculeur) dans la culasse à la main en prenant soin de bien mettre la tige du ressort sous l'ergot comme sur la photo



Toujours à la main, j'ai placé le basculeur en contact avec le plan du milieu de la culasse. Faire pression sur le ressort pour pouvoir le caler.



Ensuite, on peut déjà placer la pige à travers le ressort.



A partir d'ici, on utilise un tournevis plat.
Je place le tournevis dans le trou du basculeur (entre le bout du ressort et le basculeur).
Ensuite, avec la main gauche je met la pige en pression contre le basculeur tout en appuyant sur le basculeur à l'aide du tournevis pour le descendre et le mettre en face de la pige.





Pour pouvoir appuyer correctement j'ai mis la culasse allongé afin d'avoir l'appuie sur le bureau

C'est bientôt fini, une fois que la tige s'est un peu glissé dans le basculeur, on avance gentiellement en tapotant sur la tête de la vis préalablement inséré dans la pige (vis de 4mm).



Idem pour les 8 autres basculeurs!  :thumbsup:

J'espère avoir été assez clair. Sinon, n'hésitez pas à demander  :D
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Re : Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #233 le: 07 janvier 2015, 22H 16mn 26s »
avec un tournevis plat taillé en fourche ça marche nickel !

En effet, j'ai vu que vous utilisiez pas mal cette technique mais je dois rien avoir dans les bras je sais pas  :lol: :lol:
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #234 le: 07 janvier 2015, 22H 29mn 39s »
J'enchaine avec le jeu au soupape  :bowdown:




Jeu ouverture



Jeu fermeture


J'obtiens ces valeurs




Et là, je me trouve un peu embêté car j'ai _d'une part_ ces mesures dans le manuel atelier :







D'autre part, ces mesures d'un doc issu de Ducati :




Le problème c'est que _dans un cas_ je suis pas trop mal _dans l'autre__ c'est bof bof...

A quoi me fier?  :( :( :(

Je laisse reposer pour ce soir ! Merci pour vos lumières  :thumbsup:
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #235 le: 07 janvier 2015, 23H 41mn 37s »
En effet, j'ai vu que vous utilisiez pas mal cette technique mais je dois rien avoir dans les bras je sais pas  :lol: :lol:
:D
il faut bloquer la culasse dans un étau, car si tu tiens la culasse d'une main, et le tournevis de l'autre, là oui c'est chaud, alors qu'à 2 bras sur le tournevis ça devient facile !

pour tes jeux, de mon point de vue
--> le jeu ouverture échappement, celui à 0.11, à ré-équilibrer avec sa soupape voisine vers 0.18
--> les jeux de fermeture sont trop faible dans l'ensemble je trouve, à remettre a minima vers 0.1
 :thumbsup:
« Modifié: 07 janvier 2015, 23H 43mn 40s par ducati748 »

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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #236 le: 11 février 2015, 19H 04mn 17s »
Merci pour les valeurs des jeux !  :thumbsup:

Quelques nouvelles de l'avancement depuis un mois!

Mise en place des culasses



On aligne ensuite tous les répères pour mettre les courroies neuves







Ensuite, j'ai utilisé un outil permettant de régler la bonne tension des courroies de distribution.


Il suffit de mettre l'outil entre la courroie et tendre la courroie jusqu'à ce que les témoins soient au centre des deux marquages de l'outil.



Pour ceux qui n'ont pas l'outil, il y a ce lien (qui n'est pas de moi) : http://thegoodvibes.free.fr/Le%20changement%20des%20courroies.htm

 :thumbsup:
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #237 le: 11 février 2015, 19H 13mn 09s »
Le moteur enfin dans le cadre !  :D











On s'y est mis à trois pour pouvoir glisser les axes  :sm19: :sm19: :sm19:
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #238 le: 11 février 2015, 19H 20mn 22s »
Quelques autres photos du remontage









ça commence à sentir bon!!!  :dribble:
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Re : Mise au propre de ma 916
« Réponse #239 le: 11 février 2015, 19H 29mn 39s »
Cool !!!! :dribble:
Chouette de la voir remontée, elle est bien jolie  :thumbsup:
Pour quand la remise en route ?
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
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