collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Topic officiel du Monster 821  (Lu 137015 fois)

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #210 le: 24 novembre 2014, 15H 11mn 21s »
On doit en effet pouvoir faire 250 km avec un plein, mais alors faut être sur d'avoir une station trèèèèèèès vite après !
Le plus raisonnable à mon avis c'est entre 200 et 220 km maxi pour être selon le cas entre "sécurité" et "minimum syndical de sécurité".
Après, c'est l'aventure !!!

En tous cas la bestiole est assez sobre pour l'instant, j'arrive pas à consommer plus de 6.5 L/100 (sur route essentiellement, je ne fais quasiment pas de ville avec elle si ce n'est pour en sortir et y rentrer).
Je trouve ça correct.
J'ai la même conso avec la CB500 et à peine un peu plus avec la 748 (entre 6.7 L/100 et jusqu'à 7.5, c'est assez variable car elle a une démultiplication très courte, donc on roule plus dans les tours avec elle et elle peut avoir un peu plus soif, du coup - jusqu'à 9 L/100 sur  circuit du temps où j'y allais ;))

« Modifié: 24 novembre 2014, 15H 12mn 53s par 748R »
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

stardust

• Invité
« Réponse #211 le: 24 novembre 2014, 21H 23mn 21s »
Au début de son utilisation, je trouvais la position des pieds corrects j'ignorais la platine arrière dans laquelle on butte tous.

Au fur et à mesure, je la trouve de plus en plus génante  :cry: :ranting:.

J'ai essayé plusieurs positions :
- 1ière  position avec les pieds en adduction, en appui sur le premier métatarse et os sésamoïdes, le talon étant déporté à l'extérieur la platine passager      ne gêne plus. Mais la positon est peu naturel et fatigue à la longue.
-2ième position avec le talon qui repose sur la platine arrière, le premier métatarse et os sésamoïdes toujours en appui. Cette position permet de remonter les genoux, et on est moins gêné par le cadre semi-treillis, par contre la position crapaud est peu sûre en cas de freinage d'urgence.
-3ième position avec les pieds uniquement sur le plat du pied (je simplifie), en essayant de caler le talon sur le cache du pot. La position met les pieds trop en avant à mon goût, et peu adapté à la position de conduite générale sur ce type de moto.
-4ième position que je n'aborderai pas : le canard sauvage, dit la position du bobo avec chaussure à gland, les pieds en abduction totale. Cette position permet de racler le bitume avec la pointe du pied, et par la suite le genou, le coude, la tête, l'épaule et le dos.

En bref, après ce kamasutra des pieds, je ne saurais dire quelle position est la meilleur. Je me suis habitué a la numéro une. Si une solution existe, je suis preneur.
Je ne pense pas que de changer le pot sert à quelque chose. De nouvelle platine ? mais à quelle prix !!
« Modifié: 24 novembre 2014, 21H 25mn 43s par stardust »

Hors ligne Fabrizio

• Bicylindre en bronze
  • M620ie Caférisé et Moto Guzzi V100 Mandello
« Réponse #212 le: 25 novembre 2014, 09H 22mn 59s »
Ppiiuuuuffff!!!! faut avoir un diplôme d'ostéo ou médecin du sport pour piloter une new Ducat maintenant ???!!!!!  8O

Bin ! la solution c’est : commande un corps idéal pour Noel… :D
Vive le Mostro et le Monster de ''Avant c'était mieux...'''!!!!!

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #213 le: 25 novembre 2014, 10H 59mn 15s »
Ben moi, j'ai du bol, je  dois avoir LE corps parfait, je n'ai pas de problème pour poser mes pieds à leur place.

Stardust, le  conseil du jour : "un problème, tant que  tu y penses, il est toujours présent, si tu n'y penses plus, il disparait" !
 :D
748R
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

stardust

• Invité
« Réponse #214 le: 25 novembre 2014, 20H 46mn 26s »
Tout à fait ! j'ai remarqué ça et depuis ca m'obsède !!!! :frusty:

Mais je commence à l'oublier et à adopter "la position qu'il faut quand il faut" :p

Et je préfère être précis dans mes explications...

bennyben

• Invité
« Réponse #215 le: 26 novembre 2014, 10H 48mn 10s »
Je me suis habitué. Je cale mon talon sur contre le catalyseur du pot. C'est vrai que le talon se retrouve légèrement sur l'extérieur par rapport aux orteils mais ça ne me dérange pas. En même temps, pour le moment je n'ai pas encore fait 200 bornes d'un coup, c'est peut-être chiant à la longue... On verra à l'usage.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #216 le: 26 novembre 2014, 14H 45mn 01s »
Sur le SF 848 ils ont collés des entretroises de quelques millimètres derrière les platines. Ecartant la position des pieds de chaque coté. C'est jouable sur ce nouveau modèle? C'est monté comment?

EDIT: (vu les photos ca va pas être évident...  :cry: )
« Modifié: 26 novembre 2014, 14H 47mn 14s par !Ben! »

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
  • Une Ducati, pourquoi pas ? Alors, va pour un M821
« Réponse #217 le: 29 décembre 2014, 12H 13mn 10s »
Salut les gens,

Je suis un petit nouveau, et pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est ici que ça se passe :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=56667.msg1825249#msg1825249

Cela dit, j'ai reçu ma brêle de garçon coiffeur (robe blanche et rouge) début décembre, autant dire que je n'ai pas encore beaucoup roulé avec : 700 km environ. C'est un modèle de démo (oui, je sais, c'est mal  :oops:), pris à 1300 km chez JMS Avignon.

Je lui ai fait greffer une prise accessoire au tableau de bord afin d'y brancher mon chargeur-entretien de batterie (grâce auquel les batteries durent des années !), des poignées chauffantes, auxquelles j'ai ajouté des protège-mains (Touratech, cliquez sur la photo pour faire défiler les photos suivantes) :
https://www.facebook.com/Touratech.France/photos/pcb.666627163448722/666627083448730/?type=1&theater

Du coup, je peux rouler toute l'année en gants d'été : elle est pas belle, la vie ?  :D

J'ai pris un malin plaisir à rouler sur mes "routes d'essais", dans notre garrigue : elles sont suffisamment fripées pour qu'on puisse jauger des aptitudes polyvalentes d'une moto. Déjà, ma première impression est que la selle est l'une des plus confortables que j'ai connues jusqu'alors, au dessus de celles de mes ex BMW, au niveau de mon ex XJR, de ma Guz 1200 Sport, et ce sont deux références. J'ai une sainte horreur de ces nouveaux dessins de phares "modernes", mais il faut avouer que celui-ci éclaire bien (bien mieux que celui d'une GS anté-liquide par exemple).

Comme chacun ici, j'ai constaté que les supports de repose-pieds arrières sont mal placés, mais j'arrive à m'y faire, et avec le temps, ça collera mieux j'espère. La boite est loin d'être top au regard de celles que j'ai connues récemment, surtout par ses quelques faux points morts, mais là aussi, c'est une question d'habitude, il faut apprendre.

J'ai une belle envie de changer les leviers, surtout celui de l'embrayage, que je trouve trop éloigné du guidon pour mes petites mains aux doigts boudinés.  :wink: Je crois que je vais trouver mon bonheur au catalogue Ducati.

Bien sûr, lorsqu'on descend de plusieurs années en prothèses teutonnes diverses (la Guzzi mise à part), retrouver une "vraie" moto nécessite un réapprentissage. De ce fait, je ne serai pas très objectif sur mon ressenti, mais... sur routes au revêtement nickel, cette 8.21 est un rail, facile à mettre sur l'angle, qui ne bouge pas de sa trajectoire, un vrai régal. Un petit défaut tout de même, j'ai parfois l'impression qu'elle "tombe" sur l'angle, mais c'est peut-être dû à la géométrie très différente de celle des brêles que j'ai eues précédemment, et aussi aux configurations pneumatiques. En tout cas, la monte d'origine tient bien, on sent qu'on peut y aller avant de prendre cette gomme en défaut. Bon, c'est l'hiver, la montée en température est plus lente, et je n'ai pas encore la moto en mains, alors il faut tempérer...

Là où je trouve que ça se corse, c'est sur routes fripées : la moto sautille, devient physique à tenir, et tenir une trajectoire propre et efficace est délicat lorsqu'on est sur l'angle. J'ai même chopé une ampoule à la base du pouce droit lors de ma dernière sortie (au cours de laquelle j'ai nonobstant pris beaucoup de plaisir). Du coup, même si je ne suis pas un pilote, que j'ai conscience d'avoir une prothèse pour point de référence, je me dis qu'il doit être possible d'améliorer ce comportement : certains de mes potes, habitués à Ducati, me suggèrent que la suspension arrière dispose d'un réglage d'origine un poil ferme, qui pourrait être ajusté : qu'avez-vous fait, vous autres ? Précontrainte ou / et hydraulique ? Ou vous avez laissé tel quel ? Et côté fourche, j'ai vu que vous avez abordé le sujet, qu'en pensez-vous ?

Un truc que je regrette par rapport aux anciennes Mostro, c'est le garde boue arrière enveloppant, qui devait apporter bien plus de protection à l'amortisseur arrière, et limiter la projection de crasses diverses : avez-vous regardé les solutions envisageables, ou c'est juste une question de mon esprit trop critique ?  :lol:

Autre point : quitte à disposer d'une machine équipée de belles jantes rouges, j'aimerais bien limiter les projections de la chaine (j'utilise DryLube). Quelqu'un ici a-t-il déjà testé une petite extension de carter de chaine ? J'ai vu ça quelque part sur un site, mais je n'ai pas encore retrouvé l'url.

J'ai vu aussi que certains ici déplorent l'évolution du Monster, devenant plus civilisé (Mégane ?) que par le passé. Pour moi, c'est une bonne chose : un accident m'a sérieusement esquinté les cervicales il y a une quinzaine d'années, et c'est grâce au côté moins radical du M 8.21 que je peux aujourd'hui me tourner vers cette machine, qui reste malgré tout très fun à mon goût. Je me demande juste si je ne serai pas obligé un jour de me trouver des pontets un poil plus hauts et reculés. A voir après les premières grosses sorties (la première est pour janvier).

Vous l'avez compris, même si je suis critique, je suis tombé en amour avec cette petite moto : lorsqu'on a eu pas mal de gros bazars entre les pattes (couchés les obsédés !  :dribble:), se trouver avec un p'tit truc marrant et relativement léger sous les cacahuètes, avec ce qu'il faut de caractère sans que ça soit pour autant caractériel, c'est du bonheur en barre !

Allez, je vous laisse la parole : à vous les studios !
--
Patix

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux, et les gens censés pleins de doutes (Bertrand Russell)

Biloo

• Invité
« Réponse #218 le: 29 décembre 2014, 19H 18mn 56s »
Eh ben voilà un bon gros CR bien fourni, qui va en intéresser plus d'un !  :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
« Réponse #219 le: 29 décembre 2014, 19H 48mn 01s »
Merci de la remarque, Biloo ! :cheers:

Ah oui, je veux bien aussi quelques réflexions quant aux questions que j'ai posées.   :siffler:
« Modifié: 29 décembre 2014, 20H 04mn 42s par Patix »
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux, et les gens censés pleins de doutes (Bertrand Russell)

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #220 le: 29 décembre 2014, 20H 31mn 53s »
Et un de plus !
748R
julienEVO6
bennyben
Stardust
Patix

Voilà pour la liste et bienvenue au club, Patix

;)

Concernant  tes quelques réflexions :

- La place des pieds ===> certains le remarquent, on doit pouvoir s'y faire, j'en ai parlé, mais  vu que ça ne me pose pas de problème, je ne vois pas de  solution !

- La  boite est pas mal quand même, juste un faux point mort entre la 5 et la 6 de temps en temps, il faut bien verrouiller. Maintenant, j'espère que ta moto d'essai n'a pas trop souffert ... fut un temps, les motos d'essais étaient rodées par un employé de la boite et quand elles avaient 1000 km, elles passaient "moto d'essai". Mais maintenant, c'est "moto d'essai" tout de suite, celle que j'ai essayé n'avait que 200 km, la pauvre.

- Les leviers ===> tu dois vraiment avoir des petites mains car moi qui n'en ai pas de spécialement grandes, je n'y trouve rien à redire. Ceci dit, tu trouveras peut-être ton bonheur dans le catalogue de Ducati, mais probablement à un certain prix. On  trouve maintenant un peu partout des bons leviers très abordables. Je n'ai pas d'adresse particulière, mais Google est ton ami.

- Le comportement ===> je n'ai pas ressenti ce "tombé sur l'angle", phénomène que j'ai bien connu avec ma 748 et sa première monte d'origine (120x60x17 devant vite remplacé par du 120x70x17 qui allait beaucoup mieux). Par contre sur route froissée ... Si tu en arrives à te faire des ampoules, c'est que t'es trop accroché au guidon. La moto, faut le mettre sur l'angle et la laisser aller, tes bras et tes jambes doivent être le prolongateur de tes amortisseurs (ça veut dire que parfois, ton cul ne  doit pas toucher ta selle, toute moelleuse qu'elle soit !). J'ai appris ça avec mes motos qui étaient  souvent  des "os" et notamment avec la 748 qui est extrêmement rigide. Et les Ducati sont des motos rigides, cette petite 821, comme les autres (mais beaucoup moins que la 748 par exemple).
Ceci dit le principe des "bras/jambes amortisseurs" est d'autant plus vrai avec une fourche non réglable. Donc, à retenir : plus tu tiens fermement ta moto sur mauvais revêtement, plus l'exercice est pénible. Il me semble que tu as fait pas mal de tout terrain, tu devrais entendre le principe assez  bien sur la  route dès qu'elle se dégrade, c'est pareil.
Pour l'instant quant à moi, sorti d'une 748, comme je trouve toutes les motos d'une facilité déconcertante, j'avoue que je n'ai trouvé quasiment aucun défaut à cette 821. Je n'ai même pas encore vérifié les courses mortes des suspensions ni pensé à toucher à l'amortisseur derrière. Je n'ai pas encore suffisamment  roulé pour penser à cela, d'un autre coté (seulement 1200 km). En principe, Olhins devrait sortir un kit qui rend la fourche totalement réglable, j'attends qu'il le fasse pour régler ces suspensions du mieux possible. Sans fourche réglable on ne peut pas faire grand chose, si on ne  touche seulement qu'à l'amorto arrière, ça risque de créer un déséquilibre. Mais en prenant au paravent de bons repères, on ne  risque pas grand chose d'essayer bien sur.
Essayes, tu nous diras.

- Protection de l'amorto arr ===> j'avoue ne pas m'être penché  sur la question.

- Projection de la chaine ===> J'aimais bien la rouge et blanche, mais quand j'ai vu ses jantes rouges, j'ai commandé une version rouge jantes noires. Ai-je répondu à la question ?

:lol:

Ceci dit, moi aussi, je l'aime bien cette petite moto.
748R

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
« Réponse #221 le: 29 décembre 2014, 22H 16mn 15s »
Salut 748R,

... et merci pour tes remarques, ainsi que ton message de bienvenue.

Oui, la boite n'est pas mauvaise, elle peut juste supporter quelque critique.  :wink:
Perso, ça ne m'atteint pas plus que ça, mais c'est vrai que c'est remarquable lorsqu'on a connu d'autres boites qui fonctionnent un poil plus précisément. Honnêtement, je la trouve très supportable.

Quant aux leviers, oui, j'ai des petites mains. Mais je te rassure : mon épouse ne s'en plaint pas.  :lol:

Côté comportement, j'avais déjà suivi tes conseils, au moins en partie, avant même de les avoir lus (arf !), et suis d'ailleurs revenu de balade avec quelques muscles ayant bien plus travaillé que je ne l'avais imaginé, notamment au niveau des cuisses :  mais on ne réapprend pas à conduire une moto en 700 km, aussi faudra-t-il que je persévère, et que j'écoute les conseils des uns et des autres.

En tout cas, vivement la prochaine sortie !

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
Re : Re : Topic officiel du Monster 821
« Réponse #222 le: 30 décembre 2014, 12H 58mn 09s »
Je vais te dire une chose :
Quant aux leviers, oui, j'ai des petites mains. Mais je te rassure : mon épouse ne s'en plaint pas.  :lol:

Hé bien c'est l'essentiel.
Le  reste n'est que menu détail
 :D
748R

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
« Réponse #223 le: 25 février 2015, 13H 45mn 07s »
Salut les gens,
Un peu plus de 3000 km au compteur à présent, toujours ces quelques points morts entre deux rapports, de temps à autre, et un changement de pneus à envisager rapidement : les Pirelli d'origine n'auront tenu que le temps du rodage, et si je leur reconnais un grip vraiment sympa et sans décrochage brutal, je compte les changer pour une autre monte plus "sport-touring" histoire d'espérer un poil plus de longévité.
Quelque chose du genre Michelin PR (même si je ne suis pas fan des bi-gommes, mais on n'a guère d'autres choix) ? En tout cas, j'écoute bien volontiers vos remarques sur le sujet.
Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher sur le réglage de l'amortisseur arrière, dont l'hydraulique serait habituellement trop contrainte selon les habitués Ducati que je connais. Je reviendrai dire ce que je pense de mes essais... Dès que j'aurai le temps de rouler. J'espère bien ainsi à tempérer les ardeurs sautillantes et peu précises de mon guidon sur routes fripées.
A plus tard...

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #224 le: 25 février 2015, 15H 52mn 09s »
Concernant les pneus, je n'en suis pas encore à me poser la question (moins de 2000 km pour l'instant)
En principe quand j'aurai à en changer, je le ferai pour du Dunlop SportSmart 2

Mais c'est pas spécialement un GT "longue durée". Je ne sais pas ce qua  fait Dunlop dans le genre dan s la dimension de nos montures (rien trouvé sur le Net).

Ceci dit, sur mon autre moto (la 748), j'ai été vraiment séduit par la première génération de Sportmax.

748R

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
« Réponse #225 le: 25 février 2015, 16H 36mn 28s »
Salut 748R,
Merci pour ta contribution.
D'après ce que j'ai lu sur un autre forum, il "pourrait" être possible de trouver des formats de pneus plus standards que ceux qui sont montés d'origine, notamment pour l'arrière. Quelqu'un a une info sur le sujet ?
Notez : j'irai poser aussi la question directement à mon conc'.
Mais déjà que chez BMW, ça me gavait de changer mes Dunlop Trailmax tous les 4000 km (les Metzler Tourance, c'était tous les 3000/3500), j'aimerais bien pouvoir rouler autant avec les pneus de ma brêle de garçon coiffeur.  :wink:
Avant ma période trail, je montais sur mes RT ou Guzzi 1200 Sport des Michelin PRII : avec le poids conséquent de ces brêles et les coups de pistons des grosses gamelles, ils arrivaient à tenir 4000 à 5000 km si je faisais attention au gonflage. Ces pneus tenaient plutôt bien, permettaient de belles prises d'angle dans une relative sérénité. Du coup, je me pose la question de tenter cette monte sur le M821, même si les côtés s'usent toujours trop vite à mon goût...

Hors ligne ELMAGNIFICO 89

• Bicylindre en bronze
  • HM 950
« Réponse #226 le: 25 février 2015, 17H 06mn 15s »
Un pneu de moto c 'est pas fait pour durer mais pour te permettre d exploiter au mieux les possibilites de ta monture avec le max de securité pendant sa duree d usage
Je trouve heretique de vouloir mettre du GT sur un roadster ou un sbk pour gagner des clopinettes,au risque de gâcher le plaisir en le transformant en camion et de risquer de se foutre au tas un jour de grand optimisme et de prise d'angle audacieuse..
Ce n est que mon avis de mec qui s 'est gauffré plusieurs fois avec les bons pneus sur la bonne moto.. :D
PS: la guzzi 1200 sport ,elle n a de sport que le nom.. :siffler:
GT 1000 vendu !!

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
  • Jeannot Lapin naquit à l'age de 5 ans....
« Réponse #227 le: 25 février 2015, 17H 19mn 30s »
C'est pas comme si y'avait pas déjà un sujet de 57 pages sur les pneus de Monster :
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=24709.0

Maintenant, je suis pas d'accord avec mon voisin du dessus : les pneus sport-GT actuels (Michelin Pilot Road 4, Dunlop Roadsmart 2, Metzeler Z8 interact,...) sont bien meilleurs que des pneus hypersport d'il y'a 10 ans (et qu'on roulait avec des 1000cc de plus de 150cv quand même), tout en ;
- tenant plus longtemps,
- étant bien meilleurs AUSSI à froid, sous la pluie.

Maintenant, combien de mecs exploitent sur route les capacités sportives des Pilot Power 3/Race/One, Sportec M7 RR, Bridgestone S20, etc... ?
A l'inverse, combien de mecs roulent y compris par 5/10°C ambiant, sous la pluie, sans suffisamment solliciter leurs pneus (en ville, en mode balade) pour leur faire atteindre les 60 à 80° à partir desquels des pneus hypersport sont efficaces ?

Si t'as une brèle pour uniquement te tirer la bourre les dimanches de beaux temps par plus de 20°C, sur des routes sèches et abrasives où tu peux te permettre de leur foutre dans la couenne pour les faire chauffer, va pour des gommes hypersport.
Si c'est pour rouler un peu toute l'année, du mode balade à l'arsouille gentillette, par à peu près tous les temps, en usage urbain/péri-urbain, ben des pneus sport-GT sont simplement meilleurs, car plus efficaces dès les plus basses températures, sous la pluie, etc...

Qui peut le plus (circuit genou par terre)... ne peut pas le moins, si ce moins est réalisé dans des conditions pas adaptées.

Je crois que ceux qui ont un jour roulé en Pirelli Supercorsa en plein hiver ou sous la flotte sur route me comprendront.... perso, je les sortais même plus sous la pluie ou en dessous de 10° tant ça devenait de savonnettes.
« Modifié: 25 février 2015, 21H 00mn 02s par Prowler »

• Bicylindre en bronze
  • HM 950
« Réponse #228 le: 25 février 2015, 17H 56mn 54s »
des savonnettes huileuses en +     :D
GT 1000 vendu !!

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
« Réponse #229 le: 25 février 2015, 19H 15mn 11s »
Re,

Merci pour l'info sur le topic des pneus, je vais aller y jeter un coup d'oeil.

Alors oui, je suis tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit (Prowler) : loin d'être hérétique (je trouve la précédente réponse un peu... brusque), l'idée de monter un pneu plus polyvalent qu'un pneu sport sur une machine destinée à un usage routier, certes un peu tonique, me semble intéressante. En effet, monter un pneu sport qui ne durera que 2000 bornes une fois le rodage terminé, à part engraisser les fabricants de gommes, à quoi cela peut-il bien servir pour une utilisation "normale" sur route ouverte ?

Franchement, ça fait plus de 35 ans que je pratique la moto, j'en ai eu plus d'une vingtaine dans des styles assez différents (non, je ne veux pas de médaille !  :wink: ), et je crois pouvoir dire qu'avec les progrès réalisés en matière de grip sur des pneus "généralistes", on peut tout de même pas mal arsouiller : ça m'est arrivé de frotter les repose-pieds de la 500XT il y a 30 ans avec des Metzeler Enduro (ok, il y a prescription), et bien plus tard le carénage de la 1150RT avec des PR pas encore bi-gommes, et encore les repose-pieds de la 1200RT, puis le pot de la Guzzi - même pas - sport  :wink: avec des pneus qui ne l'étaient pas plus, sans jamais avoir posé des gommes sportives sur aucune de mes brêles. Le tout sans jamais tomber (mais je ne prétends pas que ça n'arrivera jamais).

Alors, la courses à l'armement des pneumatiques qui finalement ne sert que les fabricants dans une grande partie des cas, c'est pas pour moi : en fait, on est quelques uns à penser que le kilométrage de l'homo-motardicus moyen ne dépassant guère les 2000 à 3000 km/an, voire régressant avec la baisse du pouvoir d'achat couplée à l'augmentation du PRK, le fait de produire des pneus toujours plus tendres est un bon truc pour maintenir un niveau de ventes permettant de tirer le meilleur chiffre d'affaires possible.

Perso, de mes modestes 53 balais, je roule toute l'année, toutes saisons, par épisodes (j'ai d'autres activités, hein ! :wink: ), la plupart du temps sur des petites routes, les plus tortueuses possibles, sur des bitumes souvent abrasifs, ne suis pas un cador qui enfume tout ce qui roule sur route ouverte même si je me crache tout de même dans les mains quelquefois pour rouler avec des miens potes. Et pour ça, je me suis très bien passé de pneus sports jusqu'alors, même sur les roadsters que j'ai possédés.

Voilà donc une explication de texte sur la raison du pourquoi du comment de mon interrogation. :D

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
« Réponse #230 le: 25 février 2015, 19H 19mn 19s »
Re,

Tiens, voilà ce que je lis sur le lien du topic "pneus" gentiment proposé :

"bt014 a l'avant : je vais changer pour mettre du pilot road II 2CT  semaine prochaine
"pilot road II 2CT à l'arriere.
"moto S2R 1000

Manifestement, mon interrogation n'était pas si hérétique.

• Bicylindre en bronze
  • HM 950
« Réponse #231 le: 25 février 2015, 19H 32mn 52s »
 :cheers:
GT 1000 vendu !!

Hors ligne Patix

• Apprenti ducatiste
« Réponse #232 le: 25 février 2015, 19H 47mn 46s »
Quand tu veux, la mousse !  :cheers:

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #233 le: 25 février 2015, 20H 56mn 31s »
Perso j'ai une longue expérience de pneus AVEC UNE MÊME MOTO c'est à dire la 748 :  100 000 km et 13 ans (ça fait 2 ans qu'elle est au repos mais le l'ai toujours).
Je peux vous dire que la seule différence que j'ai trouvé dans les pneus au travers de tout ce temps et les kms, c'est la longévité : de plus en plus courte.
Sinon, rien de plus d'une génération à l'autre. J'y ai monté à une époque des  sports GT (Metzeler MEZ4) ça tenait le pavé aussi bien que le reste.
Il y a bien eu des petites différences, les Michelin de l'époque étaient carrément un cran en dessous des Metzeler et des Dunlop. Ces montes étant bonnes, je ne me suis pas risqué à l'époque d'en essayer beaucoup d'autres.
Bref, il n'y a que ces derniers SportMax, qui ont vraiment un plus en toutes conditions, froids, sur le mouillé, sur le sec, partout.

Alors, OK, la 748 n'envoie pas du lourd, elle n'arrache pas les pneus, c'est pas 180 chevaux à la roue.
La 821 n'est pas non plus un monstre de cavalerie, il faut relativiser avec ses besoins réels.
Là ou une moto de plus de 140 cv aura vraiment besoin de pneus tendres (dans certaines  et rares occasions comme le sous entend Prowler), une moto un peu moins puissante n'en aura pas besoin.

Je pense que des sports GT modernes doivent être tout à fait satisfaisants pour une 821.
D'ailleurs si Dunlop en fait avec la monte spécifique de nos 821, je tenterai volontiers le coup.
La monte d'origine Diablo Rosso n'est pas mauvaise, mais pas terrible, j'ai de meilleures  sensations avec les Dunlop sur la 748. A voir ce qu'ils donneront avec la 821
Le problème avec cette moto c'est cette monte en 180x60x17 ... pourquoi ne pas avoir opté pour du 55, comme tout le monde ?? On se demande. Il me semble que le choix est moins large en 60 qu'en 55.
Ok, je ne lis pas la presse moto et ne me tiens pas spécialement au courant, mais par exemple, je n'ai pas  trouvé de Sport GT Dunlop en 180x60x17.
Ou alors, j'ai mal cherché, ce qui n'est pas impossible.

En tous cas pour moi, c'est Dunlop for ever, je sais, les pneus, c'est beaucoup dans la tête, mais pour moi, c'est aussi avec quelques kms au compteur (j'ai eu d'autres motos avant la 748).

Et non, j'irai pas causer dans le Topic des pneus pour la 821, nous ne sommes pour l'instant que 5 à en posséder une répertoriés ici, donc puisqu'on a notre petit Thread à nous, je préfère qu'on partage nous expériences à nous ici.
Hi hi !
;)
748R

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #234 le: 02 mars 2015, 15H 02mn 48s »
Patience c'était pareil avec l'arrivée du 190/55 et maintenant toutes marques les proposent. :wink:

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #235 le: 02 mars 2015, 15H 51mn 18s »
Toutes les marques (de pneus) les proposent (ces 190/55/17) car beaucoup de marques (de moto) ont adopté cette taille sur leurs hypersport (et pas que, une 1200 Multistrada par ex. est montée en 190/55).

Par contre, aujourd'hui, quelle autre moto du marché utilise ce 180x60x17 ??
« Modifié: 02 mars 2015, 15H 57mn 49s par Prowler »

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #236 le: 02 mars 2015, 17H 39mn 07s »
Par contre, aujourd'hui, quelle autre moto du marché utilise ce 180x60x17 ??

Oui, on se d'mande, franchement quelle idée à la con ...
748R

Hors ligne Prowler

• DESMO D'OR
« Réponse #237 le: 02 mars 2015, 18H 13mn 48s »
Bref, il n'y a que ces derniers SportMax, qui ont vraiment un plus en toutes conditions, froids, sur le mouillé, sur le sec, partout.
[...]
La monte d'origine Diablo Rosso n'est pas mauvaise, mais pas terrible, j'ai de meilleures  sensations avec les Dunlop sur la 748. A voir ce qu'ils donneront avec la 821
Le problème avec cette moto c'est cette monte en 180x60x17 ... pourquoi ne pas avoir opté pour du 55, comme tout le monde ?? On se demande. Il me semble que le choix est moins large en 60 qu'en 55.

Pépé, t'vas être content :
http://www.pneus-online.fr/pneu-moto-180-60-17.html

Dunlop Sportsmart 2, Pirelli Diablo Rosso 2, Continental Conti-Raceattack Comp Endurance, Pirelli Diablo Supercorsa SP V2  à priori dispo en 180/60/17 !  :wink:

Hors ligne 748R

• Desmo d'argent
« Réponse #238 le: 02 mars 2015, 18H 30mn 21s »
Merci Prolo, j'avais un peu vu.
Les  seuls qui m'intéressent  sont les Dunlop.
J'crains que le Dunlop Sportsmart 2 soit encore plus tendre que la génération précédente, donc s'use  ENCORE plus vite.
Bon ... on verra, j'en suis pas encore à changer les pneus, d'ici là, y aura p't'être du nouveau chez Dunlop.
748R

Hors ligne BernardP

• Cylindre en Argent
« Réponse #239 le: 02 mars 2015, 22H 05mn 18s »

(les Metzler Tourance, c'était tous les 3000/3500),
des Michelin PRII : avec le poids conséquent de ces brêles et les coups de pistons des grosses gamelles, ils arrivaient à tenir 4000 à 5000 km

Vé, on vit pas dans le même monde ...
Sur ma GSA les Tourance sont fatigués en 10 000 km et sur ma précédente FJR les PR2 faisaient 15 000 ...... et j'étais un des plus gros bouffeurs de gomme du club FJR !  :D
2008 2012: 800 Sie: la découverte d'un monde.
2012 2015: 1098: la crise de folie.
2015  2016: M1100S: la maturité. Et puis, non ! Ca ne l'a pas fait.
2017: Une belle 75O SS de 94.