CiterArticle R221-4Catégorie A2 : Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW (ndlr = 95ch)sourceUne moto, pour être homologuée A2, ne doit donc pas faire, une fois débridée, plus de 95 chevaux (70kW).De fait, pour satisfaire à cette exigence, Kawasaki avait sorti 2 déclinaisons de sa Z800, avec une Z800 "normale" sortant 78 kW (=106ch, en France), assortie d’un modèle Z800e dégonflé, lui à 70 kW pour répondre à la nouvelle homologation pour les motos A2 ; normal !Pourtant, en parallèle, Ducati vendait lui sa Monster 821 homologuée pour 112ch comme compatible avec le A2, tout comme Triumph avec sa 675 (Dayto ou Street-Triple) à 106ch.Comment était-ce possible ?Un de mes potes s'était d'ailleurs payé une Monster 821, et au moment de vouloir la débrider, il a eu quelques soucis ;- pour passer illégalement en full, Ducati lui a réclamé d'acheter la paire de silencieux "racing" associés à l'ECU full "112cv" qui allait avec (bing, un bifton de 2000€ pour 6ch !), alors même que les Monster 821 vendus hors France font bien 112ch, avec l'échappement d'origine.- pour passer légalement en full en ce début d'année 2016 (moto équipée de l'ABS), Ducati (du moins son concess) lui a annoncé que c'était... impossible ! Sa machine aurait en effet selon eux, comme ce serait le cas sur tous les modèles de Monster 821 milésimes 2014-2015, été homologuée pour 95ch (70kW) maxi, pour satisfaire son éligibilité au A2, et non à 112ch (82kW), comme indiqué sur le site Ducati et la doc !!Une fois "mise" à 95ch (pour être bridable à 47.5ch en A2), une machine ne pourrait donc être "une seconde fois débridée" pour être remise à sa puissance initiale au delà des 95ch ???Note : Ça l'a tellement gonflé qu'il est passé à une 1200 Monster S... full 145ch homologués, bref...En parallèle de ça, KTM a sorti sa 1050 Adventure, homologuée A2, et donc bridée à 95ch, bien que le moteur puisse allègrement en faire 125ch, une carto. de cette puissance ayant d'ailleurs un temps trainé par mégarde sur le serveur KTM (certains en ont profité) ; là encore, normal.Et puis cette année, KTM remplace sa 1050 par une 1090, qui n'est en fait qu'une 1050 (même moteur, même cylindrée) adaptée à l'Euro4, et qui fait cette fois 125ch, tout en étant quand même homologuée A2 !!?!?- Du coup, c'est quoi la limitation ou le bridage pour avoir une moto homologuée A2 ? 95ch, or not ?- Est-ce que quand on commande une M821, ST675, Adv 1090, on choisi au départ sur le fait qu'on la veut en full-full (112, 106 ou 125ch) ou si on la veut en A2, à savoir 47.5ch/débridable MAXI à 95ch ? Du coup, comment on différencie les 2 type d'une même machine ?- Est-ce qu'une machine achetée en A2 et donc bridée à 47.5/95ch est ensuite complètement re-débridable (par changement de type mine, d'ECU, de plaque cadre ou que sais-je encore) à sa puissance nominale, si celle si dépasse les 95ch ?Si non, ça signifierait que la même machine, selon qu'elle ai été achetée (au même prix ?) par un jeune permis ou une personne n'étant pas soumis au A2, ne fera JAMAIS la même puissance max. ??Autant je trouve la solution utilisée par Kawa avec ses Z800/Z800e très honnête, et affichant bien la couleur (une Z800e, c'est 95ch maxi, point barre), autant la position de Ducati / Triumph / KTM (qui est sans doute financièrement et commercialement plus intéressante pour eux : qu'une réf., pas de moto dédiées A2 et d'autre pas, pas de ciblage moto/client,...), me semble être très trompeuse pour le client qui va ensuite retrouver ces moto sur le marché de l'occaz, et qui va devoir se renseigner (comment ??) pour savoir si la moto qu'il souhaite acheter est une A2-like ad vitam æternam limitée à 95ch, ou une machine dont il pourra tirer la pleine puissance sans tomber dans des limbes administratives...
Article R221-4Catégorie A2 : Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus de 70 kW (ndlr = 95ch)source
Si problème de débridage officiel il y'a (puisque tu sembles l'avoir rencontré JiPé), c'est à cause du A2 (moto en fait bridée à 95ch et pas 106!), mais pas de l'Euro3/4.