collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: La Vie de mon ST4S-Problème de charge qui se complique  (Lu 29445 fois)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #30 le: 27 décembre 2015, 16H 45mn 55s »
Salut Mérou
sur la mienne, ST4S, la béquille centrale est fixé sur le moteur.Et j'ai eu une ST2 et une ST4 avec fixation identique.
fixation coté gauche 1 vis dans le bas du carter + 1 tige avec embout fileté de chaque coté traversant les 2 carters  moteur pour déboucher coté droit et fixer la béquille avec une 2ème vis qui fixe aussi le maître cylindre du frein arrière.
bon mis à part cet intermède qui m'a fait douter pdt quelques secondes quand même, le moteur est donc maintenant allongé sur des bastaings en bois.
Démontage de la pompe à huile, des tendeurs de courroies (avec repérage D et G) et des carters de courroies contre les cylindres. apparemment jamais démontés.
Sauf que... l'écrou des poulies d'entrainement des courroies (en bas) sont marquées et abîmées (genre resserrage à coups de tournevis sur les crans de serrage) Pas bien ça. mais aucun jeu. bon on verra plus tard.
j'vous laisse quelques photos.

sur cette dernière photo, on voit nettement les crans abîmés de l'écrou des poulies d’entraînements des courroies. donc,je vais chercher l'outil adéquate qui faut bien pour éviter les emmerdes de desserrage de ces poulies.
sur ce je vous quitte et quitte ma "salope" de ST4S de 2002.... j'ai crue comprendre que c'était un surnom qu'on lui donne....Je sais plus ou j'ai lu ça....
à bientôt pour le démontage complet. Maintenant c'est Rugby: Clermont vs Racing 92 et ensuite Toulouse vs Toulon. Sacrée soirée !
une petite question qui pourrait bien me simplifier la vie: est-ce indispensable de démonter la fourchette et la sélection des vitesses pour ouvrir les 2 carters ? merci d'avance à la sympathique personne qui me répondra.
« Modifié: 27 décembre 2015, 17H 00mn 32s par jean-lou »
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne RV # 262

• Bicylindre en Argent
« Réponse #31 le: 27 décembre 2015, 20H 01mn 02s »
jamais démonté : c'est à vérifier car l’écrou semble abîmé dans le sens du serrage

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #32 le: 27 décembre 2015, 20H 24mn 06s »
c'est aussi ce que je pense.mais pour le rest , (carter, vis et autres , pas de trace de démontage. étant passé par la case ajusteur, quand il y a démontage, il y a trace. on verra plus tard je crois.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #33 le: 27 décembre 2015, 21H 13mn 12s »
ok, tu fais comme dans la revue, perso je lève le cadre et laisse le moteur en place avec la béquille, elle permet une très bonne prise à un tiers pour poser le moteur sur l'établi.

Pour la fourchette, non tu n'y es pas obligé mais faut y faire gaffe, par contre n'oublie pas le capteur point mort.

Je viens de faire les charbons du démarreur de la mienne (st4s2002, 60000kms) et ils étaient très très limite.

Ducati boite à outils

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #34 le: 28 décembre 2015, 07H 22mn 01s »
Merci du renseignement , l'idée n'est pas mauvaise.garder la béquille sur le bloc moteur . je vais la remettre pour le bouger. et ça m’arrange bien de ne pas virer la sélection. Pour le capteur c'était prévu. pour les charbons du démarreur, le regarderai mais ma ST4S n'a que 32000km au compteur. Normalement je ne change que les roulements de vilebrequin. Mais bon, on verra.
as-tu déjà tout ouvert le moulin sur la tienne ?

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #35 le: 28 décembre 2015, 09H 35mn 41s »
non, pas encore sur celle là, mais s'il n'est pas hs l'année prochaine je le fais en préventif. L"année dernière j'avais de la limaille bronze lors de la vidange  :? mais cette année rien  :roll: bizarre, donc j’attends  :D 
Ducati boite à outils

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #36 le: 28 décembre 2015, 14H 49mn 29s »
ben du bronze ou du cuivre, il n'y en a pas partout. si t'as plus de bronze dans la vidange, c'est qu'il n'y en a plus là ou il est parti. quand j'aurai démonté je te dirai ou il y en a dans la mienne. J'ai fais 6000 km et avec les problèmes que j'ai eu, il n'y en avait pas. pourtant sur le stator qui se balladait, j'avait un bobinage légèrement rapé. J'ai juste trouvé une demi bille de roulement en dessous de l'alternateur, vu sa grosseur, ça vient du roulement gauche du vilo. Coté droit, aucun jeu apparemment . j'ai déjà démonté un ST2 il y a une dizaine d'années pour un roulement de sortie de boite (j'avais changé tout les roulements), et je n'ai pas troucé de grandes différences entre ces 2 modèles hormis la cylindrée et le nb de soupapes. certainement les rapports de boite et la transmission primaire que j'avais changé (elle sifflait fort du à l'usure.) j'avais remonté une transmission de 748. un raoorpt un peu plus court. sans problème.
j'ai suivi ton conseil j'ai remonté la béquille centrale pour manipuler le bouzin. Ça aide.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #37 le: 06 janvier 2016, 17H 33mn 56s »
Bonsoir à tout le monde et j' en profite pour souhaiter une trés bonne année 2016 avec plein de KMs au compteur de vos belles bolognaises.
Bon aprés ces fêtes avec du monde et encore du monde dans ma hutte en bois, je me suis remis à l'établi avec mon molbif malade.
je l'ai monté sur l'établi en suivant les conseils trés utiles) de Mérou. merci encore.
démontage des cylindres sans trop de problème, sauf un segment racleur qui a réussi à s'évader du cylindre , donc commande de l'appareil compresseur de segment avec l'outil spécial pour le désserrage des poulies de courroies.arrivage prévu dans une semaine.

le moteur sans les cylindres, sur l'établi calé avec la béquille centrale et un bon morceau de bois.

les cylindre avec leur accéssoires , marqués pour leur position respective dans leur petite boite

le racleur aimant la liberté... on verra ça plus tard.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #38 le: 06 janvier 2016, 17H 46mn 03s »
démontage des pignons de commande de la distribution, la roue libre et le démareur...
et là problème sur la roue libre, du jeu sur l'axe, sa vis déssérrée: tout l'ensemble certainement HS (glups!) on voit d’ailleurs le carter légèrement marqué derrière cette roue libre.
certainement du à l'état du roulement de vilebrequin.

alésage de la roue libre, ses dents légèrement marquées, la demi bille retrouvée en dessous y est certainement pour quelque chose., axe de même, et la vis tordue légèrement.
ma carte bleu étant toute neuve ......ça va rouler , comme chante Paulo (Personne).
en attendant les 2 outils je vais regarder le démareur, les culasses .

« Modifié: 06 janvier 2016, 17H 51mn 10s par jean-lou »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #39 le: 07 janvier 2016, 13H 10mn 50s »
le pignon que tu montre c'est le pignon 'intermédiaire' , la roue libre elle est derrière le volant moteur.
C'est normalement monté au frein cet axe, effectivement il a du prendre une grosse claque.
Si tu rachètes d'occase tu feras gaffe il existe deux type, le plus simple c'est de compter le nombre de dents du petit pignon.
Ducati boite à outils

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #40 le: 07 janvier 2016, 13H 33mn 06s »
Salut à toi Merou, Tu fais un parfait contrôleur. ça me rassure pour la suite. bien sur , je suivrai tes conseils avisés. Pour l'axe et ce pignon intermédiaire je chercherai de l'occase.quand tu parle de compter le nb de dents sur le petit pignon, tu parles bien de ce pignon intermédiaire ?
j'ai donc aussi contrôler le pignon de la roue libre et les dents sont très légèrement marquées mais avec un coup de pierre fine , ça devrait le faire.
Le m'occuperai de tout ça plus tard. cette aprém, je par sur Toulouse chez des potes.

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #41 le: 07 janvier 2016, 19H 08mn 11s »
oui, c'est le pignon intermédiaire, qui à 2 trains de dents, suivant les modèles (avant 2000) le démarreur tournait - vite et donc forçait +  car la démultiplication était différente.

De mémoire, le démarreur lui peut avoir 11 dents ou 13 dents, sur les modèles récents tu dois être à 13.
Ducati boite à outils

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #42 le: 11 janvier 2016, 17H 32mn 56s »
Salut à ceux qui me liront.
bon après contrôle, l’intermédiaire a 13 dents et j'en ai trouvé 1 pour 25.90 sur un site allemand. Je l'attend.
j'ai commencé à relever les prix pour chiffrer la facture.la facture. sans commentaire. j'ai pas encore ouvert, pas mal de choses à faire à coté.
par contre je cherche des renseignements sur les correspondances des roulements de villebrequin. entre SKF, RHP, Ducati et autres c'est pas évident. si quelqu'un peut me rencarder, on sait jamais.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #43 le: 13 janvier 2016, 17H 40mn 52s »

Et voilà c'est ouvert suivant les règles du manuel d'atelier.

Le roulement gauche HS, s'est séparé tout seul en 3 morceaux, cage intérieure, les billes et la cage extérieure restée dans le carter.le Vilo n'est pas marqué par le roulement HS.
j"ai repéré la séléction de la boite.

j'ai un petit jeu sur un pignon de boite de vitesse. J'avais pas envie de la démonter...Ben je crois que je vais quand même contrôler les roulements à aiguilles. J'ai jamais fait. pour démonter ça va, c'est pour remonter et la régler que je me pose des questions.
j'ais trouvé une demi bille dans le carter (partie alternateur) mais , après contrôle visuel de tous les roulements à bille du moteur , je sais pas d'ou elle provient. Et surement pas du roulement HS du vilo... Bizarre !!!
« Modifié: 13 janvier 2016, 17H 48mn 57s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #44 le: 13 janvier 2016, 17H 56mn 45s »
En fin d’après midi, j'ai recensé les joint que je possédais déjà et mes besoins (moteur ST2 98, haut moteur ST4 99) . je dois pouvoir économiser quelques euros,  reste à savoir si c'est détaillé ou pochette obligatoire. Je verrai avec P.Salles à Lectoure, je suis pas très lin de son magasin et il a un site qui détaille les réf et les prix de chaque pièce de Ducati de 2001 à 2015.
les gros morceaux sont les roulements de vilo et les joints de culasse, le reste c'est de la monnaie.

Hors ligne vince91

• Cylindre en Or
« Réponse #45 le: 13 janvier 2016, 18H 06mn 57s »
par contre je cherche des renseignements sur les correspondances des roulements de villebrequin. entre SKF, RHP, Ducati et autres c'est pas évident. si quelqu'un peut me rencarder, on sait jamais.

Je ne peux pas te renseigner sur les correspondances mais je te conseil de prendre tes roulements sur sepamoto, startwin ou stein dinse pour être sur d'avoir les bons.
Ou Ducati bien sur mais ce n'est pas les plus compétitifs niveau tarif...
916 strada biposto (1995)
900 SSie (2004)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #46 le: 13 janvier 2016, 18H 14mn 59s »
Merci Vince, je connais déjà ces distributeurs je les contacterai.
pour Mérou, dans le moteur il y a 3 endroits ou il traine du Bronze, du cuivre, ou du laiton : Startor d'altérnateur (le bobinage) et tête et pied de bielles. à moins que l'on trouve aussi ces métaux sur une bague de la boite (entre les axes et les pignons), j'ai pas démonté.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #47 le: 29 janvier 2016, 15H 07mn 47s »
Bonjour,
comme je vous l'avais laissé entendre, je prend mon temps. remise en route prévue: Avril/mai because je fais plein d'autres choses.
je me suis mis au nettoyage du vilebrequin. Et j'ai une mauvaise surprise. je constate que ce moulin a déjà été démonté.
Photos à l'appui.

petites vis à l'emplacement 1 et 2 absentes

vis bouchon à l'emplacement 3 filetage HS , et vue ci dessous pointée pour éviter qu'elle se desserre. apparemment le filetage 3 n'est pas abimé.

jeu axial des bielles de l'ordre de 0.04 mmm au niveau du pied de bielle sur les 2 (ci dessous) flêche 4.

Ça , avec l'alternateur et son carter HS, un peu de jeu au aiguilles des pignons de boite, ça commence à faire fort.
le vilebrequin est marqué sur le coté: 8A. Les bielles sont aussi gravées, d'un coté N sur le corps de bielle, et sur les pieds, B et de l'autre coté, l'une 364/364 et l'autre 422/422.
Et j'ai la nette impression de me l'avoir fait mettre. Bon le prix n'était pas énorme (3100 €) pour une 2002 apparemment propre.Je vais aller voir le cons Patrick Salles pour évaluer les dégâts et par là même confirmer l'historique de cette pétoire. Pourtant ce moteur marchait du"feu de dieu" avant les problèmes et j'ai quand même fais 6000km avec.
Sinon, aprés nettoyage de l'ensemble des pièces moteur, rien d'autre.

« Modifié: 29 janvier 2016, 15H 35mn 59s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #48 le: 29 janvier 2016, 15H 40mn 39s »
avec toutes ces info, si quelqu'un peu m'expliquer les gravages, ça m'aiderai un peu.
Je pense démonter les bielles et contrôler le vilo. J'peux pas faire autrement. Bonjour mon porte monnaie. sinon pour la suite à donner, on verra d'ici quelques jours.
Ah si, j'ai viré les roulements de vilo l'un est gravé  RHP england  7307X2T13 , l'autre 7207X2FTN donc pas d'origine Ducati. A moins que ????
 . J'avais changé ces roulements sur une ST2 il y a une quinzaine d'années et si mes souvenirs ine sont pas trop brouillés pas l'âge et les aléas de la vie, ils n'étaient pas marqués ni précisés Ducati.
« Modifié: 29 janvier 2016, 16H 03mn 35s par jean-lou »

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #49 le: 29 janvier 2016, 20H 06mn 09s »
 8O les vis 1 et 2 sont les bouchons du circuit d'huile du vilo ... sans elles pas de graissage des coussinets ... ça parait impossible de pas exploser le moteur sans ces vis  :siffler:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Bagheera

• Apprenti ducatiste
« Réponse #50 le: 29 janvier 2016, 20H 13mn 05s »
Je ne suis d'aucun secours... le seul moulin de 2 roues démonté c'était un 103sp  :D
Le 4/100 de jeux a la tête de bielle ne me paraît pas non plus dramatique (conseil de gars qui y connais rien en moulin moto et plus encore ducat'....)
Au départ le gravage m'a fais penser à la peser des bielles... mais il aurait fallu que les 2 nombres soient identiques....
Tous ces mots pour rien, juste pour t'encourager à poursuivre et bravo pour le boulot  que tu as déjà tomber  :cheers:

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #51 le: 29 janvier 2016, 20H 26mn 57s »
 vilo classe A . bielles classe B,  le bouquin d'atelier te donne la couleur des coussinets correspondant (rouge. bleu ou mix des 2)
par contre fait contrôler le jeux réel au plastigauge avec les coussinets neuf montés (cause usure des pièces).
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne jean748

• Bicylindre en Argent
  • je suis sourd et fier de l’être!!
« Réponse #52 le: 29 janvier 2016, 20H 55mn 23s »
 8O 8O 8O
Si j'ai bien compris que tu as démonte et te retrouve comme ca le vilo sans les 3 vis ? Si sans ça les bielles sont déjà morte depuis longtemps (je parie qu'il était déjà ouvert!!!  :?

Bon courage pour tout refaire !
- Cagiva W16 supermotard, elle marche très bien !
- HVA 901 Norden toute neuve...

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #53 le: 29 janvier 2016, 21H 20mn 55s »
en gros le bas moteur est mort, quelle merde. Maintenant c'est sûr, je démonte le mien à la fin de l'année  :D
Ducati boite à outils

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #54 le: 29 janvier 2016, 23H 07mn 10s »
Et ben les mecs, pour annoncer la mort d'un  proche vous êtes balaises. Le pire c'est Mérou.
Ya pas quelqu'un qui connaîtrait un mec de Daech qui voudrait se faire sauter avec une ST4S ?
bon ben j'étais dans la même logique que vous. j'ai lu toute la prose et les photos de neufneufsix sur les aventures de son 996. Il faut dire que ce grand post est magnifique.Et optimiste.
je retiens un chien de ma chienne à ces salopards qui me l'ont vendue. Mais ça changera pas le problème.Donc je vais suivre la procédure.
j'ai jamais fait tout ça mais j'ai passé un bon bout de temps comme ajusteur-tourneur-fraiseur (et chaudronnier, pour la fin si ça marche pas)
bon Patoche, merci t'es le plus encourageant et c'est ce que je vais faire.plus les roulements et les cages à aiguilles ça va faire une belle sonnette. je vais réveiller mes connaissances d'avant la retraite, pour la fourniture des roulements. Ça va m'occuper un bout.
mais bon y'a pas mort d'homme, non? c'est que de la ferraille.
je vais descendre voir P.Salles qui n'est pas trop loin.et lui demander son avis.ça sera précieux. Comme le vôtre d’ailleurs.
Pourtant maintenant que je sais tout ce qui ne va pas, je me sens plus serein.... mais faudra pas qu'un connard me les gonfle pour des raisons bénignes...
et comme je disais précédemment, le plus dure sera le remontage.
maintenant je vais me mettre dans les torchons pour rêver que je ferai tout super bien. La nuit portant conseil... nananinanére....etc...etc...
Salut à vous mes Gens et à bientôt pour la suite..

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #55 le: 30 janvier 2016, 16H 34mn 08s »
 :cry: démonte les bielles: la gueule des coussinets et le diamètre du maneton te diront ce qui est utilisable ...

:thumbsup: vu ton ancien boulot, pour le remontage ça va le faire t'inquiète .

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #56 le: 30 janvier 2016, 17H 31mn 08s »
Oui je crains pas le remontage. mais je crains les dégâts sur le vilo et l’appréhension de l'inconnu. Ca fait quand même 20 ans que j'ai quitter ce métier.
par contre j me suis rappelé que j'ai démonté moi-même les 2 petites vis du circuit de lubrification du vilo. mais l'état du filetage de la vis bouchon m'a brouillé la mémoire (Alzheimer peut-être.)
Je ne comprenais pas comment avoir fait 6000 bornes sans casser et en roulant assez fort par moment. donc je souffle. faut que je trouve une belle loupe pour regarder le taraudage du bouchon (flèche 3 sur la photo) voir reformer le filetage avec un taraud.
je vais suivre ton conseil, je contrôle le vilo et change les coussinets: théoriquement rouge-rouge (vilo A-bielles B) après contrôle des cotes du vilo et palstijauge bien sur.
le challenge devient intéressant.
au programme tous les roulements moteur, les cages à aiguilles , hormis les roulements de vilo ça devrait pas me coûter trop cher par les réseaux de distribution traditionnels voir chez Ducati qui ont révisé leurs prix sur pas mal de pièces. Si je demande un avis au cons d'à coté (Patrick Salles), je me dois de lui rendre l'appareil par correction. avec peut-être un petite remise si possible. on verra.

Hors ligne jean748

• Bicylindre en Argent
  • je suis sourd et fier de l’être!!
« Réponse #57 le: 30 janvier 2016, 18H 07mn 35s »
ah je vois plus clair maintenant (surtout les vis)

pour les roulements, vas voir les specialistes (comme 123ro, Sepa ou ailleurs...), ça devrait bien moins cher que chez DS!

chapeau que tu as courageux pour lui refaire !  :thumbsup:
- Cagiva W16 supermotard, elle marche très bien !
- HVA 901 Norden toute neuve...

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #58 le: 30 janvier 2016, 20H 21mn 47s »
 :D ok, ça me paraissait impossible cette histoire de vis manquante

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #59 le: 31 janvier 2016, 15H 23mn 21s »
Eh ouai, je sortirai bien une phrase type genre la vieillesse est...etc... mais c'est peut-être vrai quand même... je suis en train de faire un comparatif de prix entre Ducati France, Startwin, Stein Diese et Sepa. et des distributeurs de pièces . Quand je l'aurai fini , je le mettrai ici même.