collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: La Vie de mon ST4S-Problème de charge qui se complique  (Lu 27643 fois)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Problème de charge qui se complique
« Réponse #90 le: 28 février 2016, 19H 39mn 19s »
oui j'ai peut être pas été clair désolé ! un jeu de 0.1mm entre came/basculeur (soit un basculement de 0.1mm), donne un déplacement de 0.07mm au niveau de la pastille ! soit une erreur de 0.03mm (attention, dans la configuration la + défavorable à 39mm de l'axe basculeur)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #91 le: 28 février 2016, 20H 39mn 56s »
Bon ça va , les gars, je vous dérange pas trop ?
je vais vous dire comment j'ai procédé pour appuyer sur la came de fermeture,
C'est vrai qu'il ne faut pas une pression de mammouth. J'ai pris une clé plate de 15 et ça va pile poil en appuyant sur les 2  dents de la fourchette. et pas de risque de déraper. j'ai pris le jeu sur la pastille supérieur et déduis avec le jeu de l'ouverture. Ça va tout seul.
Seulement, voilà j'ai trouvé des jeu à la con pour la fermeture du cylindre Horizontal admission et échappement confondus. j'avais fais les premier dans mon garage à température 8/10°.
j'ai refais les mesure dans ma maison , au chaud avec le poil à bois qui chauffe, température 23/24°
à vous de juger:
Admission ouverture    G 0.17  D 0.17
                 fermeture    G 0.08  D 0.12                   ducati de 0.21 à 025  plus de jeu du tout
(différence des 2  mesures, faite)
Échappement ouverture  G 019  D 0.20
                      fermeture  G 0.12 D 0.12                  ducati de 0.11 à 0.20   donc mini
Et comme je suis curieux , et perplex sur les mesures de fermeture j'ai décidé de démonter toute la dstribution.
je fais une phot pour ne pas me gourer de coté:

je démonte les axes de fermeture, facile

culbuteurs d'ouverture démontés je vire les arbres à cames après repères et je sors les demi lunes en écartant les culbuteurs par l'arrière de la partie supérieur, en appuis sur l'intérieur de la culasse. pas de contact avec les parties alésées ou fragiles et je sors les 1/2 lunes avec un aimant;
[URL=http://img1.imagilive.com/affiche/0216/100_1745.JPG.htm]

par contre j'ai un des 2 culbuteurs d'ouverture, le gauche, qui est HS

Moralité, il faut être curieux et perplex avec une Ducati.
Ca fait monter la note finale sauf si quelqu'un en a une à pas chère et en bonne état bien sur.
Valà, valà !
Bon je me suis mis en position d'attente avec des colliers pour pas paumer mes soupapes si, les culasses bougeaient de place.

« Modifié: 28 février 2016, 20H 51mn 11s par jean-lou »
Ma Ducati et mes outils !

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #92 le: 28 février 2016, 20H 55mn 07s »
j'ai un soucis avec les photos.....Mais bon, j'espère avoir bien expliqué
Sinon merci pour vos explications Ducati748 et EBureau, sur les variations de jeux . donc je les prends que sur la pastille sup pour être dans le raisonnement.
« Modifié: 28 février 2016, 20H 58mn 30s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #93 le: 28 février 2016, 22H 49mn 04s »
comme les photos , ça pose problème, je recacapète:
démontage des axes d'ouverture

récupération des demi lunes avec un aimant

Et demain je fait la même chose avec le cylindre vertical
Bonne nuit mes gens et merci encore pour les infos.
« Modifié: 28 février 2016, 22H 51mn 10s par jean-lou »

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #94 le: 29 février 2016, 08H 23mn 25s »
tu penses bien que nos culbuteurs de rechanges en bon état, on se les garde  :sm19:   
Perso j'avais acheté 2 culasses d'occases.
Ducati boite à outils

Hors ligne ebureau

• Cylindre en Or
    • Quelques astuces sur mes motos
« Réponse #95 le: 29 février 2016, 09H 03mn 45s »
oui j'ai peut être pas été clair désolé ! un jeu de 0.1mm entre came/basculeur (soit un basculement de 0.1mm), donne un déplacement de 0.07mm au niveau de la pastille ! soit une erreur de 0.03mm (attention, dans la configuration la + défavorable à 39mm de l'axe basculeur)

OK, donc ce n'est pas si grave que ce que je pensais, mais ce n'est pas totalement anodin non plus. Mieux vaut le savoir donc.  :cheers:
BMW 1200 GS pour voyager, Multistrada 1100 S pour s'amuser

http://eric.bureau.free.fr

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #96 le: 29 février 2016, 14H 17mn 48s »
Salut Mérou,
Je m'en doute et je ferai pareil.
Mais on ne sais jamais, quelqu'un de gentil, et qui ne soit pas égoiste, pourquoi pas ?
bon j'ai démonté ma 2ème culasse: RAS sinon un peu dure sur l'axe d'ouverture G et un paquet de pâte derrière le support de la poulie et de l'arbre à came.
à remonter avec de 1/2 lunes neuves et je refais les jeux avant de commander les bonnes pastilles. et pour les roulements de vilo, j'ai vu des origine neufs chez Forza moto j'ai appelé, c''est dispo , j'ai craqué en y gagnant une trentaine d'€uros.
« Modifié: 29 février 2016, 14H 19mn 46s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #97 le: 29 février 2016, 23H 38mn 42s »
Merci à Ducati748 pour le plan de son outil pour les culbuteurs de fermeture ainsi que la p'tite vidéo correspondante.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #98 le: 01 mars 2016, 09H 26mn 40s »
j'ai un autre problème qui m'enquiquine sérieusement et je cherche une solution.
le filetage de la grosse vis sans tête du vilebrequin qui bouche le circuit d'huile interne du vilo.
ce filetage est faussé en 4 points du au pointage de la vis sans tête fait un peu trop sur les bords.
ce filetage est maté et me bouffe (métal du vilo cémenté ou trempé) la nouvelle vis sans tête.
je ne connais pas le pas ni le diam. chez Ducati on me parle de M20 x 100 mais ce truc la n'existe pas.
quelqu'un pour me dire les côtes de ce filetage et comment le remettre en état.
je cherche de mon coté .
j'ai bien essayé avec un petit taraud au pas de 100 en le grattant délicatement mais sans effet.
à suivre....
Merci d'avance.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #99 le: 01 mars 2016, 10H 26mn 00s »
de rien pour les infos  :thumbsup:  :cheers:
par contre pour ton soucis désolé, je ne connais pas ses dimenssions à ce filetage..

Hors ligne biduel

• Cylindre en Or
« Réponse #100 le: 01 mars 2016, 22H 19mn 48s »
Salut Jean lou.
Il faut que je regarde sur une des vis que j ai changé. :P
C est possible que ce soit un gros diametre avec un pas fin.
Je vérifie et je te redit.
Au passage, bonjour Mossieu bubu :thumbsup:
Ducati un jour, mécanique toujours.
Multistrada 1200 S SPORT
ST4 S
ST 2

Ma prez: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=42486.0
Mon topic coussinet 999S: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=51280.0

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #101 le: 02 mars 2016, 18H 42mn 28s »
Merci Biduel,
mais j'ai trouvé, c'est bien du diamètre 20 mm avec un pas de 1 mm en métrique. J'ai passé 2 jours à roder chez des ajusteurs pour trouver un taraud adéquate.
En fait un vieil ajusteur de Sarlat, m'a expliqué que , ces pointages, bien faits, déformaient jusqu'au taraudage. Et que pou résoudre le problème il suffit de percer les pointages sur quelques mm de profondeur pour éliminer la déformation.Dans mon état, ou plutôt celui du taraudage il faut que j'élimine cette déformation soit avec un taraud pour reformer ce taraudage, soit avec une petite fraise de dremel juste à l'emplacement de la déformation (1 ou 2 mm) en éliminant la partie du filet qui pose problème, cela ne représente même pas 1 gr de matière enlevée.
Et hop fini les contrariants qui voulaient me parler d'équilibrage du vilo, c'est peanuts !
Ce vieil ajusteur, je vais le voir demain , il aurait peut-être un taraut 20x1.
pour info à ceux qui n'ont jamais fait de mécanique:le filetage se situe autour d'une tige (ex: une vis) le taraudage c'est un filetage à l’intérieur d'un trou( l'écrou).
Autre mauvaise surprise, j'ai examiné le roulement de vilo HS, et ben c'est un roulement classique donc pas d'effet à 40°  sur les forces diamétrales et axiales dues au vilo. belles bandes de salopards ceux qui ont réparer tout ça. et c'est certainement l'origine des dégâts sur l'alternateur et son carter et non le contraire.
maintenant que j'ai le bon ça va rouler !

voilà le roulement qui était en place et qui a laché.ceux qui connaissent comprendront.
l
V'là l'original, coté pile réf: RHP 7307X2ETN

Le même coté face.
reste plus qu'à chauffer les carters à 100° environ et réfégérer les roulements.
une question, les différents joints à lèvres qui se trouvent enserrés sur ces carters, ne risquent-t'ils rien avec ce coup de chauffe ?
parce que s'il faut tous les virer , ça fait du boulot et des sous en plus chez le cons. déjà qu'il faut que je vire les goujons des cylindres pour que ça tienne dans le four (à pyrolyse quand même) de la cuisine ......
Et dans tout ça, j'ai quand même de la chance de ne pas avoir exploser le moulin complet, j'ai quand même roulé plus de 5000 km après la réparation (sous garantie).
c'est quand même du costaud Ducati....ouai , bon !
« Modifié: 02 mars 2016, 18H 49mn 54s par jean-lou »

Hors ligne vince91

• Cylindre en Or
« Réponse #102 le: 03 mars 2016, 10H 09mn 20s »
Tu parles de quel joint à lèvre?
916 strada biposto (1995)
900 SSie (2004)

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #103 le: 03 mars 2016, 12H 02mn 09s »
Met le roulement au congélateur également.  :P
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #104 le: 03 mars 2016, 12H 31mn 29s »
C'est qui le "réparateur" qui te met un roulement industriel a trois francs six sous? :siffler: Nan, histoire de jamais le faire travailler quoi... :ranting:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #105 le: 03 mars 2016, 17H 24mn 21s »
Salut à vous
Vince 92 : ce sont les joints des différents passages des axes qui rendent les cers étanches une fois remonrés.
Little monster, merci, et c'était prévu.
Ben: je ne sais pas sinon que celui qui à sous traité la réparation sous garantie du resserrage de l'alternateur 1 mois après que je l'ai acheté se situe à Tonneins dans le 47 (Lot et Garonne) sous traitant pour un vendeur pro de Marseille.
Sinon je file demain à Sarlat pour passer un coup de taraud dans ce fameux filetage du vilo. enfin trouvé ce taraud de 20 au pas de 100.
Et je visite son atelier pour la curiosité. il peut me rectifier les pastilles de fermeture, cela dépendra du prix demandé.
(Hum, hum ! j'entend déjà les pensées déplacées envahir mon message) .
ça avance , ça avance...

« Modifié: 03 mars 2016, 17H 43mn 42s par jean-lou »

Hors ligne vince91

• Cylindre en Or
« Réponse #106 le: 03 mars 2016, 17H 25mn 08s »
Salut !  8)
900 SSie (2004)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #107 le: 03 mars 2016, 17H 47mn 31s »
t'es un  rapide toi.... j'avais planté le début du message. je viens de le finir.

Hors ligne vince91

• Cylindre en Or
« Réponse #108 le: 04 mars 2016, 16H 43mn 31s »
Ouep!

Je me doutais que tu allais continuer ton message mais j'ai été plus rapide  :D

Si tu parles du joint qui fait l'étanchéité entre l'arbre du pignon de sortie de boite et du carter gauche, tu peux le retirer sans l’abîmer  :thumbsup:
Je pense qu'il ne va pas aimer le four...

Bon courage pour la suite  :thumbsup:
900 SSie (2004)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #109 le: 04 mars 2016, 17H 22mn 33s »
Salut Vince 91,
merci pour l'info.
sinon le taraudage du circuit d'huile du vilo, c'est fait en 10 secondes, impeccable (plus 100 bornes aller et retour)
pour la réctif des pastilles ça vaut pas le coup. aussi cher que les neuves. on verra après le contrôle avec de demi-lunes neuves . Comme j'ai tout démonté, il m'en faut une dizaine de plus.

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #110 le: 07 mars 2016, 08H 25mn 48s »
Salut mes Gens,
hier j'ai voulu monter mes roulements de vilo, mais voilà, il y a toujours un truc qui va pas. à froid j' ai ajuster le roulement coté alternateur. il est rentré à moitié sans effort. Bizarre !

Et j'ai constaté que la frète en acier est légèrement conique de 2 à 3 centièmes. Ce qui est étonnant, c'est que la partie la plus grande est en bonne état, alors que celle du fond,légèrement rayée est la plus petite en diamètre. Et hop, une frète en plus. l'autre est en bonne état. 
Je me suis fait le petit outil qui faut pour le réglage des soupapes avec les conseils et le dessin de ducati748 .il faut juste que j'ajuste pour éviter de bloquer la pastille de fermeture.

la tige qui se met en appuis sur les culbuteurs de fermeture: je l'ai faite un peu plus longue ,30 mm, avec un chanfrein pour éviter de bloquer les pastilles. hormis ça, j'ai respecté les cotes fournies par Ducati748.
Et là c'est du velours.

« Modifié: 07 mars 2016, 11H 59mn 08s par jean-lou »

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #111 le: 07 mars 2016, 14H 04mn 31s »
Quelqu'un peut-il me dire quelle est la température maxi des carters moteur d'un 996 ST4S ou d'une Ducati des année 2000 ?
un mécano Ducati m'a laissé entendre que les joints à lèvre (sortie de boite, arbre de distribution entre autres)risquaient d’être endommagés suite au passage dans un four à 100°(pour changer les roulements de vilo)  ça me laisse un peu penseur, ces moteur là chauffent déjà au niveau du liquide de refroidissement, de l'ordre de 110° en pleine été en circulation urbaine sans compter la chaleur dégagée suite aux frottements dus aux rotations des axes correspondants.. Si les joints ne tenaient pas à 100° , ces motos seraient des vraies pisseuses d'huile.
Si quelqu'un a une info à ce sujet, je suis preneur.

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #112 le: 07 mars 2016, 20H 15mn 17s »
c'est surtout prendre le risque d'une future fuite d'huile en ne mettant pas des joints neufs.
... et c'est quand même simple à changer.
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #113 le: 07 mars 2016, 21H 23mn 37s »
nickel l'outil  :thumbsup: :thumbsup:

j'ai déjà mesuré des températures de l'huile entre 110°C - 120°C dans mes carters (748) mais bon après je ne sais pas si c'est possible de faire le parallèle avec une chauffe au four.
(je ne sais pas quel matière c'est d'ailleurs, pour voir les spécifications technique des joints et la tenue en température)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #114 le: 07 mars 2016, 23H 45mn 38s »
Salut Patoche et salut Ducati tout les deux 748
C'est vrai que c'est simple à changer. Mais je n'ai pas touché à la boite, et ça m'oblige à le faire.
quand aux températures, ces joints là, après avoir cherché chez plusieurs fabricants , sont fait pour résister à l'usure et à des températures d'huile à 130°c voir 150°. C'est souvent du nitrile avec d'autres composants. de toute façon, je ne chaufferai pas à plus de 70/80°. avec les roulements au congélateur. j'ai déjà fait des emmanchements de roulements uniquement en les mettant au très froid sans chauffer l'autre pièce. Alors là , après avoir pris les cotes sur les carters à froids je verrai bien, je rajouterai l'axe d'entrainement de la distri pour garder la contrainte du joint . Pour l'axe de boite, si je laisse la boite , pas de soucis.. Et si je suis obligé de chauffer et ben je démonterai...
quand on a jamais fait ce genre de truc , on s'en pose des questions... hein !
 En attendant faut aussi que je change la frète du roulement coté alternateur...et faudra que je trouve un carter d'alternateur...et que je m'achète un tas de pastilles pour mes culasses....surtout les pastilles de fermeture elle sont toutes dans le sac. pas assez de jeu.... Maintenant que j'ai un bel outil pour ça.
 j'en ai une qui me regarde en me disant qu'on est pas prêt à se balader dans les Pyrénées. Elle m'a même demander de lui réparer sa machine à coudre de 1958 ... sans rire.
Bon je vais me mettre dans les torchons et rêver des p'tis virolos (et des grandes courbes) du Lot et de la Dordogne. à la prochaine.
J'avance quand même.

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #115 le: 08 mars 2016, 00H 44mn 49s »
ça va le faire  :thumbsup:
pour les pastilles perso si il me manque un peu, je ponce délicatement en faisant des 8 sur papier à poncer
fait attention de bien clipser les pastilles de fermeture avec les demi-lunes, ça peut être trompeur ! (dès fois faut bien forcer pour sentir le clipsage se faire)

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #116 le: 08 mars 2016, 07H 38mn 37s »
Merci pour les encouragements. Bien sur que ça va le faire, mais j'étais pas parti pour tout ça.
de l'ajustage, c'est de l'ajustage. et les infos que le trouve sur ce blog sont des perles rares. j'espère que je pourrai participé à ces trésors et donner envie à d'autres de comprendre et de se lancer aussi.
« Modifié: 08 mars 2016, 13H 42mn 59s par jean-lou »

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #117 le: 08 mars 2016, 11H 08mn 41s »
Persévère ça va payer! Pour l'outil du D2 moi je pique l'idée de suite! :bowdown: C'est déja bien utile! :cheers:

Hors ligne jean-lou

• Cylindre en Argent
« Réponse #118 le: 08 mars 2016, 13H 45mn 45s »
c'est une idée de Ducati748, Ben, et vu ce que je lis tu dois avoir besoin de beaucoup d'outils spécifiques, ou plutôt, souvent.
sur ce j'y retourne.

Hors ligne blackwidow30

• Apprenti ducatiste
« Réponse #119 le: 09 mars 2016, 16H 44mn 17s »
moi je suis super fier quand j'ai changé mes plaquettes de freins ! donc vous parlez en chinois mandarin pour moi !!   :bowdown:   mais je me régale de vous lire ! mdr

surtout cet aprem ! pluie apres grand soleil !  bon demain en principe fait beau donc ca sera magasin pour achat cadeau de madame !!!  en st3s off course .