Quand je vois le temps aujourd'hui couplé au changement d'horaire

Mais d'abord, petit flashback .... (j'adore les effets d'annonce

)
Nous sommes vers le 1er octobre, l'été indien bat son plein, soleil et températures estivales bercent nos journées.
Pour les pistards de l'Est, la saison prend souvent fin avec la journée 6h libres proposée par Franck Gaziello et TP55 sur le circuit de Chambley. A la vue de la météo plus que clémente, cette journée souvent boudée car la météo à cette époque est très automnale , est prise d'assaut. TP55 annonce sur sa page Facebook que les places partent à vitesse Grand V. Thomas est prompt à la réaction et signe son inscription. Dans la foulée, étant en plein déménagement, je me tâte (mmmhh j'adore ça me tâter...) , je réfléchis puis TP55 annonce qu'il reste 2 places... nous sommes le 10 octobre et les semaines suivantes s'annoncent toujours aussi clémentes... allé, je m'inscris aussi pour cette journée du 27 octobre.
Au fil des jours, je suis de près les prévisions de plusieurs sites météo tous les jours qui me rapprochent de la date. Les prévisions d'abord bonnes se transformant rapidement en désastre... l'hiver devrait pointer son nez pile poil le week-end en question

Puis revirement de situation, le samedi semble frais mais la pluie devrait être évitée , le soleil pourrait même faire son apparition..
Vendredi 26 octobre, je charge ma Panini et toutes les affaires pour être bien sûr le paddock, avec un accessoire supplémentaire, un convecteur électrique

...ouai ouai mais bon on va se peler quand même avec 4 à 8°C

la faim justifie les moyens

La moto est toute propre, nettoyée le week-end dernier

Samedi 27 octobre, 5h32, je suis dans ma camionnette direction Chambley, trajet de 2h30 pour une arrivée estimée à 8h00 sur place. Je pars de chez moi sous la pluie qui se stoppera à mi chemin ayant balayé la région durant la nuit. Je m'attends bien entendu à trouver une piste humide.
7h58, je retrouve Thomas qui est déjà bien installé, il n'a pas de mérite, il habite pas loin..LUI...
Bancs de brouillards et piste humide, 5°C , on le savait mais on a espoir... Je m'installe également et on de présente au briefing à 8h20... 20 minutes plus tard, on ressort, le brouillard et tombé, on est dans une purée de pois .... merdum...

Moi qui n'ai prévu que les slicks...Je me dit que la journée est foutue.

La piste qui devait ouvrir à 9h00 restera fermée, les postes de commissaires devant se voir entre eux pour ouvrir, le brouillard est trop épais. Par chance, le brouillard se lève sur une piste humide vers 10h30. Sont autorisés à rentrer, les motos équipées en pneus pluie et rainurés. Les slicks sont refoulés dans la pitlane... Je n'aurai pas une fois tenté de partir en piste, j'ai passé ma matinée auprès du convecteur à me réchauffer comme je pouvais.

Thomas est allé en piste 2 fois en roulant sur des oeufs.
En fin de matinée, la piste à déjà bien séchée mais on arrivera à la pause de midi dans avoir fait 100m pour moi.
On se dit qu'un peu de soleil et de vent nous aiderai bien...puis...un premier rayon percé le brouillard et le temps de déjeuner sous un soleil de plus en plus radieux, le temps devient complètement acceptable, avec des températures proches des 10°C
A 14h, on peut y aller en slicks, la piste est propre et presque sèche à 100% ... tous les pilotes s'avancent en pitlane le couteau entre les dents. Moi je me dis, attends 10mns que ça se calme... j'ai bien fait... en 10 minutes un quart d'heure, beaucoup de chutes. 14h10 j'arrive en pitlane, trop de monde en piste, faudra patienter que certains sortent. 35 motos max en même temps mais environ 45 inscrits et vu le matin, pas étonnant que tout le monde veuille rouler. Allé c'est parti, on me laisse accéder à la piste. A partir de ce moment là la régulation se fera naturellement.
A noter que cette journée libre regroupe les pistards de tous niveaux, il faut donc faire attention. Les débutants se signalant par un gilet jaune.
Au final, à part pour faire le plein....

Et la vidange...J'aurai roulé toute l'après-midi.
Plus ça avançait et moins il y avait de monde en piste. Mon chrono pas super fiable (déclenchement manuel au commodo) me donne un meilleur temps en 1'57 et j'ai pu avoir des tours clairs en 2'00 assez réguliers.
J'en ai aussi profité pour suivre Thomas et lui donner mes observations qui l'aideront à progresser je l'espère.
Me concernant, je me sens de plus en plus à l'aise sur le V4, que j'arrive à mettre en défaut, en témoigne mon voyant orange indiquant l'intervention des aides électroniques.
Aucun regret de m'être déplacé même, super content parce que j'ai passé une superbe après-midi.et content d'avoir pu rouler parfois plus de 30mns sans m'arrêter, c'est bon pour l'entraînement.
Vivement la saison 2019