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Auteur Sujet: Ma 888 suisse allemande  (Lu 37005 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #390 le: 09 juin 2024, 11H 10mn 32s »
Si c’est une carto « customisée », la fonction du trimmer peut avoir été désactivée.
Lorsque tu as testé ton ECU à l’établi, et que tu as bien visualisé la plage de tension 0-5v, c’était avec l’autre EPROM, n’est-ce pas ?
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #391 le: 09 juin 2024, 11H 16mn 49s »
Non, avec le DAT10 mais en testant la tension directement aux points de soudures du trimmer.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #392 le: 09 juin 2024, 11H 21mn 26s »
Ah, alors ce n’est pas ça…
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Hors ligne eric de gelbique

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Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #393 le: 09 juin 2024, 11H 30mn 32s »
Aujourd'hui c'est atelier réglages, synchro et richesse.





Petite question :
c'est bien une fourche tamburini donc 53/53
tu as réalésé le té supérieur ?
et l'épaisseur que je vois dans le té inférieur, ça tient ce genre de chose ?

Tu dois avoir des ressorts très fort pour avoir devisser autant ... !!

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #394 le: 09 juin 2024, 11H 57mn 14s »
Oui, 53/53mm
Té supérieur réalésé par erreur à 54mm par le mécano.
J'ai inséré une douille en tôle d'aluminium en haut et en bas pour compenser les 0,5mm manquants et ça fonctionne très bien.

Pour le réglage de fourche, ma nuque apprécie un peu de souplesse  :wink:

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Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #395 le: 09 juin 2024, 11H 59mn 40s »
Ah, alors ce n’est pas ça…

Je pense que ça doit être un truc du style autrement j'aurais fondu les pistons avec un trimmer complètement vissé  :oops:

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #396 le: 09 juin 2024, 12H 54mn 39s »
Peut-être qu’en faisant lire ton Eprom par Sylvain à l’occasion, il pourrait te dire ce qu’il en est.  :thumbsup:
 
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #397 le: 10 juin 2024, 10H 12mn 58s »
A la lecture de tes messages, je pense effectivement que l'hypothèse de la fonction "trimmer occulté" est parfaitement plausible dans des Eproms non Ducati  !!
Pour rappel :
- 038 : 888 Strada en échappement origine.
- 038.B : 888 Strada en échappements dits ouverts, type Termignoni ou autres.
Avant les réglages, je nettoie parfaitement l'intérieur des corps de papillons, sans négliger les volets, mais surtout leur tranche  !!
Après de très nombreux essais de la méthode "Manuel d'atelier" dans le passé, je me suis rendu à l'évidence : c'est une théorie de base  !!!
Tout d'abord, je passe un temps non négligeable à positionner le potentiomètre non pas à 150 +/- 5 mV, mais à 150 +/- 2 mV !!! Le chiffre paraît ridicule, mais c'est une clé importante et il faut savoir se montrer patient, parfois même très patient  ..........  :)
Pendant ce temps, mon analyseur de gaz chauffe.
Première étape, je règle mon Trimmer à 2,5 volts, directement aux connexions sur la platine du P.8.
Je ferme complètement les 2 by-pass et synchronise parfaitement les papillons via la biellette à ... 2500 tr/mn.
Une fois ce régime atteint, j'ouvre les by-pass d'un tour à 1,5 tour pour trouver et stabiliser le régime moteur à 1200 tr/mn.
Analyseur de gaz branché, je règle tout d'abord le CO du cylindre Vertical à la valeur initiale de 4,5% à l'aide du trimmer. Suivant la précision de votre analyseur de gaz, si vous êtes dans des valeurs comprises entre 4.4 et 4.7%, aucun problème.
Le CO du cylindre Horizontal sera quant à lui ajusté à une valeur de 4,5% précisément, cette fois non pas à l'aide du trimmer, mais via son by-pass !!!
Si vous constatez une augmentation significative du régime moteur, dans ce cas vous agissez sur la vis de butée  de papillons dite "Master" (sur le corps du cylindre horizontal), sans vous soucier un instant de la valeur arbitraire des 300 mv du potentiomètre, pour ajuster à nouveau le régime moteur à 1200 tr/mn.
A ce sujet, je vous conseille vivement d'investir dans un compte-tours électronique et non vous baser sur le CT du tableau de bord  !! Prendre la mesure de vitesse de rotation sur une poulie de distribution, et multiplier le chiffre indiqué à l'écran par 2  !!

Ces vieilles injections ont déjà toutes des bornes au compteur.
La tolérance de fabrication cumulée à l'usure, la propreté des corps et des volets de papillons occasionne des erreurs d'interprétation.
Ces vieux moteurs fonctionnent entre 3 et 6% de CO, suivant leur âge, leur degrés d'usure et aussi leur passé.
La stabilité est atteinte à 4,5% de moyenne
Il faut retenir qu'un Delta de 0,5% max. entre cylindres est toléré.
Perso, j'enrichie en moyenne de 0,3% le cylindre vertical, du fait de sa température de fonctionnement supérieur, comparé à l'horizontal.
Ce n'est qu'une méthode qui risque de faire bondir certains, mais qui me satisfait.
A vous de jouer ...  :wink:




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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #398 le: 10 juin 2024, 11H 15mn 28s »
"Perso, j'enrichie en moyenne de 0,3% le cylindre vertical, du fait de sa température de fonctionnement supérieur, comparé à l'horizontal.
Ce n'est qu'une méthode qui risque de faire bondir certains, mais qui me satisfait."

C'est une option effectivement.
Est-ce qu'une bougie un cran plus froide serait une alternative?
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #399 le: 10 juin 2024, 12H 22mn 51s »
Je vise des AFR de H12,8/V12,4 pour avoir H4,6%/V5,6%.
Avec ma sonde O2/AFR, je mentirais si je disais que je suis capable de régler à 0,5% près.

Sinon, pour les réglages, je fait exactement comme toi, Phil, excepté que je règle au trimmer sur l’horizontal puis ajuste le vertical avec la by-pass. Y a-t-il une raison précise pour que tu préconises l’inverse?
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Hors ligne phil911

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #400 le: 10 juin 2024, 14H 24mn 15s »
@ Froggie :
Matcher des bougies n'a jamais été une excellente initiative, au risque de déséquilibrer l'allumage (front de flamme, température, fiabilité des éléments électriques concernés ...) !!

@ Guillaume :
Il est préférable d'ajuster le CO sur le cylindre le plus chaud en fonctionnement ...
Dans notre cas, le moins bien ventilé est donc l'arrière.
Nos deux méthodes sont similaires, excepté ce détail qui ne change pas radicalement le fonctionnement moteur, ni même son % de pollution ... :wink:
Il y a certaines habitudes difficiles à changer !!   :)
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Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #401 le: 12 juin 2024, 10H 37mn 03s »
J'ai reçu mes bobines  :)


Et devinez... elle craque magnifiquement  :dribble:


'Lut RGmix....(je viens de lire que tu as un RG... 8O :P)

Pourrais-tu me donner la référence des bobines, on n'arrive pas bien à lire les derniers numéros.
Comme je bataille toujours avec Tuituit, je vais commander des bobines au cas où.... :cry:

Merci...   :cheers:
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #402 le: 12 juin 2024, 21H 51mn 37s »
Salut Kike,
La tuituit est prête pour la RNPD, le boillon plein à raz bord et je n'arrive pas à voir cette satanée référence.
J'ai vite fait une recherche sur le Web et vàlà:



Par contre tu trouves des bobines à tous les prix... j'avais acheté sur un site de pièces automobiles.

A+
Rémy
 :cheers:


Hors ligne Kikekoka

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #403 le: 13 juin 2024, 08H 58mn 49s »
Super, merci.
J'ai fait aussi des recherches, mais sur toutes les photos, je ne voyais pas les derniers chiffres.
Il y a aussi Champion qui fait la même bobine avec sa propre référence....et à tous les prix aussi.  :lol:

Bonne RNPD  :cheers:
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #404 le: 29 juin 2024, 18H 59mn 14s »
Hier, gros décrassage de la mamie après cette rnpd un poil humide et aujourd'hui remplacement des artères coronaires. Une opération à hauts risques  :lol: les anciennes devenaient très fines en épaisseur au niveau des raccords.






Elle le vaut bien  :thumbsup:

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #405 le: 29 juin 2024, 21H 07mn 38s »
Ah que c'est moche!  :lol:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #406 le: 29 juin 2024, 21H 59mn 54s »
Et je suis d'accord avec toi. Ce rouge un peu trop voyant...
Lorsque j'ai passé commande début mai, il y avait ce jeu en stock et étant donné que j'étais pressé j'ai pris ce qu'il y avait.

Sauf que 3 semaines plus tard j'ai appris qu'il n'y avait pas de stock et que c'est fabriqué à la demande. Trop tard pour changer de couleur.
Voilà  :wink:

Hors ligne froggie

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #407 le: 30 juin 2024, 00H 04mn 06s »
Ouille les yeux!
On a vraiment l'impression qu'elle est au bout du rouleua avec ses pontages coronariens qui la maintiennent en vie:lol:
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #408 le: 30 juin 2024, 07H 07mn 26s »
Aie!

Patrick va te dire que ça fait un peu vieille p…
Il aurait fallut les commander en jaune.

:D
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #409 le: 30 juin 2024, 07H 51mn 50s »
Merci pour le partage en tout cas, cela me conforte dans le choix de garder la couleur d'origine.  8)

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #410 le: 01 juillet 2024, 09H 27mn 26s »
Ne les écoutes pas Rémy, le jour où tu la vendras personne ne dira rien.
Cela dit c'est vrai que c'est vilain  :D

Et pi on en connaît qui mettent des rilsan rouge  :siffler:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #411 le: 01 juillet 2024, 12H 01mn 55s »
Parce que sur un cadre rouge, c’est… invisible !  :D
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #412 le: 01 juillet 2024, 13H 10mn 43s »
Mais quelle bande de fielleux.
 :lol:

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #413 le: 12 juillet 2024, 20H 28mn 10s »
Bon,... j'ai nettoyé cet embrayage à moitié rouillé et plein de poussière, c'était nécéssaire.





C'est pouêt...

Nettoyage des taraudages.





La cloche n'est pas très belle, un peu marquée :



...et après de multiples passages avec la Dremel et finition à la lime ça sort pas trop mal.



Par contre le disque garni en acier du fond était bien marqué au niveau des "oreilles" , j'ai pas de photo mais vu que le fond de la cloche est arrondi, les oreilles du disque ont suivi et des vilaines bavures de métal se sont formées et ont dépassé de bien 1,5mm de la surface du disque. J'ai donc aussi meulé ses arêtes. J'ai remis ce disque au fond vu qu'il s'est formé comme l'arrondi du fond de la cloche, on verra si la déformation s'accentue au fil du temps.
Du coup j'ai mis deux disques garnis au fond et ensuite l'empilement "normal" pour arriver à 4mm d'espace cloche/disque lisse.
Remontage du bordel et tout va bien  :D



Ça fait longtemps que je cherchait des clés "imbus" en T et j'ai enfin trouvé.
Ça facilitera entre autres le remontage du carénage  :wink:.



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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #414 le: 12 juillet 2024, 21H 38mn 11s »
Ah il me faudrait les mêmes! Tu les as trouvées d’occase ou tu aurais un lien?  8)
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #415 le: 12 juillet 2024, 23H 11mn 35s »
Oui bien sûr, il s'agit des clés Park-Tool, bien connu dans le monde de l'outillage cycle. Je suis fan de leurs outils depuis plus de 20ans et j'ai découvert la semaine passée ces clés là.
Pas données mais de très bonne qualité  :wink:.

https://www.parktool.com/en-int/product/sliding-t-handle-hex-wrench-set-thh-1

Dispo sur les sites de pièces vélo ou chez les bons bouclards  🚴‍♂️.

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #416 le: 13 juillet 2024, 05H 27mn 41s »
 :thumbsup: :bowdown:
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Re : Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #417 le: 13 juillet 2024, 10H 07mn 11s »

...et après de multiples passages avec la Dremel et finition à la lime ça sort pas trop mal.

Amha, cela ne sert à rien ...
tu augmentes la distance entre le bord des disques et la cloche donc tu accélères le processus d'usure ... :siffler:

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #418 le: 13 juillet 2024, 12H 49mn 39s »
Pareil…  :wink:
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Re : Ma 888 suisse allemande
« Réponse #419 le: 13 juillet 2024, 12H 51mn 30s »
Ca doit jouer un peu sur la souplesse de l'embrayage car les oreilles des garnis ne sont plus coincés dans le "creux". Mais effectivement, plus de jeu = plus de bruit et plus de martelage.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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