collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle  (Lu 56024 fois)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #120 le: 13 décembre 2017, 21H 49mn 13s »
Je suis d’accord avec toi , c’est la vrai bonne méthode ! Après je nuancerais quand même un peu, dans le sens où moi par exemple que je considère que ça, ça a été fait en usine, et si y’a personne qui a touché aux petites vis, y’a pas de raison que ce ne soit pas reproductible, du moment que tu applique la même tension bien sûr.

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #121 le: 13 décembre 2017, 22H 01mn 44s »
Oui, la différence est minime, par contre attention quand même les courroies sont forcement "un peu" différentes aussi. (marque / fabrication)
Mais quand on refait un moteur pour moi c'est impératif. On change forcement la distance entre la poulie menante et les poulies menées en déculassant, tombant les cylindres..Etc.

Une fois que c'est bien fait, pour un changement de courroies simple, ça ne change pas grand chose (à la tension près comme tu l'indiques!) mais forcement un peu, surtout lorsque le meccano tend la courroie à "l'habitude et pas au fréquencemètre...
« Modifié: 16 décembre 2017, 12H 38mn 31s par autorot »

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #122 le: 14 décembre 2017, 11H 38mn 33s »
Beau travail... Sauf que normalement au remontage d'un moteur c'est contrôle complet des diag de distri. Et donc calage des poulies sur tes aac.

Mais on est d'accord que tu es sur une solution bien plus valable que juste tendre les courroies. :thumbsup:

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
Re : Re : Allez, je me lance..... une 749 façon Puzzle
« Réponse #123 le: 14 décembre 2017, 15H 15mn 16s »
Beau travail... Sauf que normalement au remontage d'un moteur c'est contrôle complet des diag de distri. Et donc calage des poulies sur tes aac.

Justement non, il n'est pas nécessaire de contrôler le diagramme, c'est inutile, il est forcement conforme à l'origine.
J'ai fait le calage des poulies par rapport aux AAC avec l'outillage ducati qui est calé/ scellé pour un vilebrequin au PMH sur cylindre horizontale.

Donc les seuls raisons qui conduiraient à avoir un décalage du diagramme de distribution par rapport à la référence d'origine sont:
1- un mauvais calage du vilebrequin au PMH : c'est pour ça que j'ai insisté sur ce point crucial, le moindre décalage  au vilebrequin, décalera la distribution.
2- un outillage d'immobilisation des AAC endommagé ou déréglé.... bof si t'en prend soin ça risque rien
3- une usure/ deformation/mauvaise fabrication des arbres AAC... carrément très très improbable, mais de toute façon c'est AAC à la poubelle, tu ne pourras rien régler

Tu peux toujours faire une mesure de diagramme.. tu ne pourras rien corriger, puisque tout est immobilisé en position de référence par l'outillage ducati
J'ai réglé mes poulies par rapport au AAC et fait la tension,  avec les AAC immobilisées dans la position qui correspond rigoureusement au PMH cylindre horizontal...
Le contrôle des diagrammes est une perte de temps avec cet outillage.
En plus le contrôle de diagramme se fait à jeux nuls, faut reprendre tout le pastillage d'ouverture ou mettre des cales, c'est une galère.... bref je n'en vois aucune utilité sur le testastretta avec l'outillage qui va bien. (sur un D4 c’est tout autre chose...).

En usine ils ne contrôlent pas le diagramme sur chaque moteur! ils calent tout avec les bons outils et le diagramme est forcement juste, à l'usinage des AAC près.

C'est pareil sur les voitures, les vrais méthodes de calage de distri à courroie c'est immobilisation des AC en position de référence et calage du vilebrequin idem... ensuite tu relis le tout avec la courroie, tu tends et là tu peux tout serrer.

A+

« Modifié: 14 décembre 2017, 16H 56mn 12s par autorot »

Hors ligne John88100

• DESMO D'OR
  • Buzz
« Réponse #124 le: 14 décembre 2017, 21H 34mn 23s »
Intéressant ce que tu dis, tu as un outillage Ducati ou "fait maison" ?
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #125 le: 14 décembre 2017, 22H 53mn 56s »
Outillage ducati ref : 88713.1791 "Outil de mise en phase poulies de distribution" vendu aussi chez stein..Etc,
il rentre dans le "T" des AAC pour les bloquer dans la bonne position.

Regardez la procédure et la liste d'outil... pas de mesure de diagramme  à faire, juste à tout caler en position, tendre les courroies, on serre les 3 vis de chaque poulie et fini...
http://www.stein-dinse.biz/images/product_pdf/96426802b.pdf

« Modifié: 15 décembre 2017, 06H 52mn 43s par autorot »

Hors ligne John88100

• DESMO D'OR
  • Buzz
« Réponse #126 le: 15 décembre 2017, 09H 13mn 00s »
Purée, le gain de temps...... Après en DS, je suis certain qu'ils font comme ça mais pour gagner plus de fric ils t'expliquent qu'ils font les diagrammes étouétou... :siffler:
748 => SF 1098 / 999 Piste => 999 Piste / HM 939 SP => Panigale 1199S => PANIGALE V4 S => Panigale 959 Piste / Monster 620ie

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #127 le: 15 décembre 2017, 09H 46mn 51s »
A mon avis au DS tant qu'ils ne touchent pas aux petites vis, il ne font rien du tout... comme beaucoup de personnes (moi compris d'ailleurs)
par contre si pour une raison où une autre ces vis sont touchées, faut en passer par là !
et si c'est pour caler aux spec d'origine, c'est clair que c'est beaucoup plus simple avec ces outils  :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent

Hors ligne John88100

• DESMO D'OR
  • Buzz
« Réponse #129 le: 15 décembre 2017, 18H 42mn 01s »
C'est con que je passe sur un Superquadro dans 1 semaine  :D

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #130 le: 15 décembre 2017, 19H 04mn 07s »
t'as un outil équivalent pour la panigale...  :P
887651678 OUTIL PHASE ARBRE A CAMES
« Modifié: 15 décembre 2017, 19H 10mn 03s par autorot »

Hors ligne Little monster

• Bicylindre en Or
« Réponse #131 le: 16 décembre 2017, 08H 46mn 39s »
Avec l’outil qui bloque le vilo en PMH, faire les courroies c’est 15 min et une heure à enlever/remettre les carénages et carter.
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #132 le: 16 décembre 2017, 10H 08mn 05s »
yes, le plus embêtant ce sont les 3 torx par poulie dont l'empreinte est très fragile, et s'il faut en changer une, obligé de sortir l'ecrou à 4 griffes de poulie/AAC.. ça prends 5 minutes de plus  :D si tu les outils  :siffler:

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #133 le: 16 décembre 2017, 12H 41mn 39s »
GO...

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #134 le: 16 décembre 2017, 14H 08mn 00s »
Le temsp de manger des moules/frites, hop on s'y remet à deux avec mon épouse... et en 5 minutes, plus un doigt écrasé.... :cry:

:P

« Modifié: 16 décembre 2017, 18H 00mn 36s par autorot »

Hors ligne brd

• Bicylindre en bronze
  • Demain est un autre jour ...
« Réponse #135 le: 16 décembre 2017, 17H 07mn 12s »
on s'y remet à deux avec mon épouse... et en 5 minutes plus un doigt écrasé.... :cry:

Houlààà .........

:D

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #136 le: 16 décembre 2017, 18H 02mn 38s »
y'a plus qu'à remonter les accessoires....

Hors ligne chris19

• Cylindre en Argent
« Réponse #137 le: 17 décembre 2017, 11H 03mn 46s »
Joli,le cadre est très orangé où c'est la photo qui fait sa
Si tu avais confiance,c'est que tu allais pas assez vite !

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #138 le: 17 décembre 2017, 11H 09mn 52s »
C'est la photo au flash je pense, il est en RAL 3020 epoxy.
Je n'ai pas pu avoir la teinte exacte rouge anniversary en epoxy.

Hors ligne chris19

• Cylindre en Argent
« Réponse #139 le: 17 décembre 2017, 11H 14mn 09s »
Sympa alors le moteur va avoir le droit à des durites silicone ? :)

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #140 le: 17 décembre 2017, 11H 27mn 18s »
oui, il en a déjà deux si tu regardes de près  :D

Hors ligne chris19

• Cylindre en Argent
« Réponse #141 le: 17 décembre 2017, 11H 47mn 22s »
Je n'arrivais justement pas à savoir si c'était des caoutchouc bien nourri ou des silicone

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #142 le: 17 décembre 2017, 17H 54mn 33s »
L’échappement était très oxydé.. tout récupéré à la sableuse puis belgom + paille "000".. pratiquement la journée!

Le radiateur d'huile est neuf, j'en avais un en stock pour ma 999 acheté sur ebay il y a quelques temps.... celui d'origine était vraiment horrible, irrécupérable, rempli de crasse, écrasé... bref, m'étonnerait qu'à moitié qu'il soit la cause de la casse du bas moteur.... :ranting:

• Bicylindre en Or
« Réponse #143 le: 17 décembre 2017, 20H 09mn 45s »
tu nous feras un topic sur tes maquettes de bateau RC. :)
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait." W. Churchill

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #144 le: 18 décembre 2017, 12H 06mn 34s »

En usine ils ne contrôlent pas le diagramme sur chaque moteur! ils calent tout avec les bons outils et le diagramme est forcement juste, à l'usinage des AAC près.

Je ne sais pas ce qu'ils font en usine car je n'y travail pas. Par contre la moto elle passe entre les mains de plus d'un mécano dans sa vie.
Il arrive de refaire des moulins sur lesquels on a des surprises et j'ai le cas d'un 848 sur lequel j'ai trouvé des clavette spéciales et il était pourtant de première main. Ne sachant pas qui avait fait le calage je n'étais pas serein à l'idée de "défaire" ce qui avait été calé. Et bien embêté d'utiliser cet outillage...

Pour le calage de distri je ne l'ai pas fait lors de mon remontage, mais je n'ai pas fait ta méthode non plus d'ailleurs. Nayant pas modifié (a priori) la position des aac par rapport a la poulie de renvoi je ne me suis pas cassé la tête.

Ne voulant pas modifier mon calage j'ai pris soin de regarder ce qu'il se passait lors de la tension des courroies et lors de leur tension et bien les aac s'alignent un peu plus avec les repères et non l'inverse. C'est ce que je constate moi et pas une vérité absolue.

Par contre je pense que tu omets un point très important. En voyant ton second outil (pour le vertical) il est évident que tu fais la tension de la courroie du vertical sans avoir l' AAC correspondant dans une position de soupape au repos. Donc sans ton outil te permettant de désacoupler AAC et poulies tu ne peux appliquer la bonne tension. Pour commencer. Et c'est bien la le point le plus important d'utilisation d'un tel outillage.

Pour le calage à mon avis c'est peanuts. Après avec cet outillage c'est plus propre et ta méthode est meilleure... J'entends bien. A condition que les angles des T de ces outils comportent eux aussi un réglage tip - top. Ce qui me pousse à te demander si c'est mobile? Et si oui comment ça a été réglé avant utilisation?

• Bicylindre en Or
« Réponse #145 le: 18 décembre 2017, 12H 27mn 51s »
C’est un montage statique. Quelque soit la tension appliquée, le fait d’avoir dévissé  les vis des poulies, fait qu’il n’y a plus de tension au niveau des AAC. Seulement au niveau de la poulie de distribution.

En somme la tension est la même partout.

Hors ligne !Ben!

• Desmo d'argent
  • Créateur de Merguez
« Réponse #146 le: 18 décembre 2017, 12H 30mn 32s »
Oui et sans cet outillage on mets chaque cylindre a son propre PMH pour obtenir la même logique.

C'est juste que sans l'outillage dans cette postion du vilo + acc la tension serait fausse. :wink:

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #147 le: 18 décembre 2017, 12H 39mn 22s »
Les deux outils sont préréglés à l'achat (T à 0° pour l'horizontal et  T à 70° pour le vertical) et immobilisés (il y a du vernis rouge, on le voit sur les photo) .
il est sur qui'l ne faut pas forcer dessus ou le faire tomber.. sinon c’est gagné!

Tout à fait, C'est justement parce que je ne connais pas l'histoire de ce moteur et le nombre de gars qui ont pu desserrer les 3 vis torx des poulies (empreintes étaient marquées) que j'ai décidé d'acheter ces outils pour faire un calage "à neuf".
Même si tu as les mauvaises clavettes (poulie de la culasse) sur un T4, peu importe, l'outillage cale au diagramme d'origine puisque tu décales les poulies  par rapport aux arbres d'AAC . On s'en fiche des clavettes sur le T4 , sauf celle du bas moteur : poulies menantes en bas et la cascade de pignons!! C'est pour cela que j'ai aussi vérifié la positon PMH du vilebrequin sur le volant moteur et déculassé.. on sait jamais des fois qu'un type est mis une clavette décalée en bas sur les poulies motrices par exemple!! Là c'est sur, ensuite le réglage est dans les choux!
L'idéal est d'avoir l'outil de blocage du vilebrequin au PMH ou une pige de mesure du PMH à mettre dans le puit de bougie => là c'est la perfection  :thumbsup: mais c’était encore 150 euros.. donc j'ai passé mon chemin!

(ce qui est totalement l’inverse sur un D4 sur lequel tu n'as que les clavettes pour agir sur le calage.)

L'AAC admission verticale est effectivement en contrainte lors du réglage, les 70 ° de décalage correspondent à la pleine ouverture admission.
Et comme tu l'indiques, l'outil est justement là pour immobiliser les deux AAC dans la bonne positon durant la phase de tension de la courroie. L'AAC est bloqué par l'outil et désolidarisé de la poulie durant la tension, donc la tension est "parfaitement" réalisée à 110 hertz avec cet outil, la force appliquée par les ressorts sur les AAC ne s'applique pas à la courroie, mais sur l'outil de blocage. Pas besoin de se mettre au PMH cylindre horizontal, puis PMH cylindre verticale, sachant qu'en plus la tension d’une courroie influence un peu sur l'autre (là on chipotte  :D )

Et effectivement durant la tension on revient sur les repères d'origine des poulies... à peu près, à quelques degrés près.  8)
Pour info, ce n'est pas ma méthode, mais LA méthode décrite par ducati dans le manuel d'atelier pour le  remontage des courroies sur tous les testastretta, du 749 au 1198.
 :cheers:
« Modifié: 18 décembre 2017, 12H 46mn 14s par autorot »

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #148 le: 18 décembre 2017, 12H 46mn 55s »
Oui et sans cet outillage on mets chaque cylindre a son propre PMH pour obtenir la même logique.

C'est juste que sans l'outillage dans cette postion du vilo + acc la tension serait fausse. :wink:

Tout à fait, c'est exactement ça

Hors ligne autorot

• Cylindre en Argent
« Réponse #149 le: 18 décembre 2017, 13H 00mn 21s »
Il est temps de faire un point d'avancement:

Pour la partie cycle:
- finir de tout démonter => Fait (les roulements de colonne de dir étaient totalement soudés par l'oxydation, j'ai du les usiner à la dremel pour les sortir!)
- microbillage puis peinture du cadre en rouge époxy, la boucle en noir satinée et les jantes en noir brillant = > Fait
- remplacement du BO par un phase 2 + biellette renvoie réglable => Fait
- Remplacement fourche avant par modèle Showa traité Tin des 999 =>  Fait
- remplacement roulement colonne => Fait
- installation amortisseur de dir => Fait
- nettoyage complet des freins  + maitre cylindre + contrôle + plaquette neuve + durite avia HEL => Fait
- remplacement de l'amortisseur AR par le Ohlins de ma 999S et j'installe un autre ohlins neuf sur la 999S => Fait
- remplacement du réservoir par un rouge avec protection carbone, remplacement filtre à essence => Fait
- kit chaine alu520 (15/42 je pense) => A faire

Pour le moteur: (le plus gros du travail!).. en fait non.. j'ai changé le moteur!!! reste les essais: pression d'huile et réglage injection...on va dire tout début 2018.. ça arrive  :P
- nettoyage complet, micro-billage, peinture couleur anthracite pour le carter et couleur magnesium pour couvre culasse et carter latéraux => Abondonné pour l'instant
- rénovation culasse : les guides sont OK, rodage siège soupape échappement (pas bien étanches), reprise jeux au soupapes => Fait
- démontage bas moteur, remplacement coussinets et tous les joints Les roulements sont ok, je ne sais pas si je les change quand même! Votre avis? => Abondonné pour l'instant
- contrôle pompe à huile + pression en fonctionnement => A faire
- contrôle diagramme distribution => Fait
- réglage injection => A faire (ce sera la seule chose confiée à mon mécano à qui je ferai tout de même contrôler mon travail!)

Pour l’électronique et la piste:
- montage indicateur rapport engagé => A faire
- montage shifter up => A faire
- peinture poly + montage => en cours
- montage araignée et faisceaux racing => en cours
- commande reculée => A faire
- une paire de supercorsa SC1/SC2 pour le début et des slick ensuite => Fait

Ça sent la fin... dans moins d'un mois, elle roule. Va falloir que je me trouve un autre projet  :lol: ! retaper un monster 900 - 93/94? une 916 -94? trouve pas d’épave..!
« Modifié: 18 décembre 2017, 13H 03mn 46s par autorot »