Nous, on ne le saura jamais et ça ne sert à rien de critiquer Ducati vu qu'on ne connaît pas la cause.
"Ducati garantit toutes ses motos pour une période de 24 mois dès l'immatriculation avec kilométrage illimité.Pour conserver la validité de la garantie conventionnelle offerte par Ducati au consommateur final, les trois révisions prévues suivantes sont obligatoires : à 1 000 kilomètres (ou six mois), 12 000 kilomètres (ou 12 mois) et 24 000 kilomètres (ou 24 mois). Ces révisions doivent être effectuées chez un concessionnaire Ducati agréé..."
... passer le vitesse inférieure en voulant passer la supérieure, et bien la vitesse ne passe pas. En effet pour le retrogradage il faut que les gaz soient coupés, pour qu'il gère le coup de gaz. Sans ça la vitesse ne passe pas : autre exemple: quand je suis une voiture et que je veux retrograder pour doubler, il faut que je débraye là aussi sinon que dalle. de la même façon, passer un vitesse sup sur le frein moteur ( pour éviter de faire ronfler en suivant des voitures ) ça ne passe pas non plus. il faut du gaz.