Pour les scooter, on a inventé le BSR et pour les véhicule "modifiés", y'a déjà tout l'arsenal qui existe.Et c'est vrai qu'il n'y a pas (encore?) de permis pour les vélos. Mais si le nombre de cyclistes continue à augmenter, ils vont bien nous pondre un truc? permis ville, permis VTT, permis raz campagne... sur qu'on y viendra !
Et pis, y'a pas de raison qu'on emmerde toujours les mêmes, à savoir les conducteurs de 2 ou 4 roues
Les plaques pour les vélos, pourquoi pas. Ca peut peut-être aider à lutter contre les vols en forte recrudescence.
Et si ça peut en responsabiliser certains, ce ne sera pas un mal...
Le problème des infractions commises en vélo par des cyclistes détenteurs du permis, c'est qu'effectivement cela n'entraîne pas de retrait de points. Faudrait que ce soit le cas...
Il faudrait justement que ce soit une immatriculation visible pour pouvoir les verbaliser quand une infraction est constatée sans possibilité de stopper le cycliste.
Cette différence de traitement entre détenteurs de permis existe déjà avec les voiturettes sans permis.
circulaire n° NOR/INT/D/04/00031/C du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2004 : «Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé.[…] C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d’un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points. »Circulaire reprise par le Conseil d’État dans ses décisions du 8 décembre 1995.Source = https://www.lelynx.fr/assurance-voiture-sans-permis/permis/infractions-points/
En fait, il suffirait qu'il y ait un peu plus de verbalisation des cyclistes au feux rouges
euh ! te faire gauler sans plaques ou "maquillées" ( doublettes, ... ) à mon vis celà ne s'arretera pas à un simple 90/135€ !
Quand la mairie de Paris aura mis en place la vidéo-verbalisation (prévu pour 2019) des interdictions de circulation Crit'Air (et au rythme prévu des interdictions à venir sans que personne ne bronche), le vidéo-péage via les plaques d'immat', ça sera plus qu'un jeu d'enfant à mettre en place.