collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 916 Biposto (1996) #00626  (Lu 101726 fois)

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 309
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #690 le: 01 juillet 2021, 09H 48mn 21s »
Je vais suivre tout ça… 👍😉
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 052
Re : Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #691 le: 01 juillet 2021, 11H 12mn 29s »
À ce stade, j’aimerais essayer de sortir l’axe du BO pour le graisser lui aussi, sans prendre le moteur sur les pieds. J’étudie donc la question. À suivre!  :cheers:

Le moteur est fixé par 2 autres axes, aucune chance que tu le fasses tomber en retirant celui du BO. Mais c'est une observation triviale, je rate peut-être quelque chose ?

Quant au BO, il tient en place dans le cadre par des entretoises au niveau des roulements. Il faut carrément retirer le moteur pour retirer le BO ensuite.

Bref, tu peux retirer l'axe sans problème, rien ne bougera.

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 745
  • Créateur de Merguez
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #692 le: 01 juillet 2021, 11H 25mn 11s »
L'élément important c'est déjà sans l'axe de basculeur d'amortisseur et l'amorto dans les pates ... est-ce que tout "tourne" et "coulisse" et "bascule" bien?
Et surtout est ce que l'axe est rouillé ou non? Parce que s'il ne sort pas c'est la boucherie mécanique assurée. :cry:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #693 le: 01 juillet 2021, 12H 01mn 58s »
Yep, j’ai sorti l’amorto et la biellette, ainsi que tous les axes associés. C’était du gâteau car cela avait été bien fait auparavant. J’ai tout nettoyé, graissé et l’amorto part pour Pont à Mousson dans la journée.  :thumbsup:



Reste l’axe du BO. Je suis optimiste malgré les histoires horribles que je viens de lire sur les anciens posts...  :D
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 582
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #694 le: 01 juillet 2021, 12H 23mn 01s »
 :D
je ne suis pas optimiste sur le résultat, mais on croit en toi :siffler: :lol: :bowdown:

 :cheers: :thumbsup: :cry:

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 923
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #695 le: 01 juillet 2021, 14H 43mn 19s »
de mémoire, une cale sous le moteur + une sangle attaché au cadre qui supporte le poids, permet d'arriver à un équilibre qui soulage l'axe de ses contraintes, et permet son retrait (si pas complètement rouillé/bloqué).

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #696 le: 01 juillet 2021, 15H 00mn 53s »
C’est exactement ma configuration, donc je vais voir ce que ça donne.



J’ai une question concernant le « basculeur » sur lequel l’amorto et la biellette viennent se fixer (fixation supérieure). J’ai bien enlevé l’axe, mais la pièce ne se sort pas comme j’avais imaginé. Elle semble encore tenue. Il y a une feinte?
« Modifié: 01 juillet 2021, 15H 20mn 01s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 518
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #697 le: 01 juillet 2021, 15H 52mn 43s »
Le basculer est maintenu par l'amortisseur et la biellette , il doit y avoir un peut de tension dessus !
si tu retire la vis de l'amortisseur et de la biellette ça vient tout seul .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #698 le: 01 juillet 2021, 17H 18mn 53s »
L’amortisseur et la biellette sont sortis et l’axe du basculeur également. Ce dernier ne semble pourtant pas vouloir se dégager. Je vais regarder ça de plus plus près.
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 745
  • Créateur de Merguez
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #699 le: 01 juillet 2021, 18H 45mn 37s »
Le cadre "sert" ces éléments. Le bras oscillant aussi. C'est pourquoi ça semble bien difficile de les remettre en place une fois déposé.  :wink:

Tu t'en rends encore plus compte sur des éléments repeints.  8O

Hors ligne papydan916

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 103
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #700 le: 01 juillet 2021, 19H 58mn 13s »
de ma propre expérience lors de la dépose de mon moteur sur la 916 l'axe de BO était tellement grippe que j'ai du me résoudre après plusieurs tentative d'extraction à l'aide d'arrache à inertie et autre joyeuseté à découper l'axe et le BO à laide d'une lame de scie à métaux et beaucoup de patience.
maintenant c'est démontage tous les ans pour re graissage en règle.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #701 le: 01 juillet 2021, 20H 26mn 02s »
D’après l’éclaté du catalogue de pièces, le culbuteur de suspension (#8) est monté sur roulements et l’axe (#14), passe dans une entretoise (#13). Je pense que c’est de ce côté-là que je dois regarder.


900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne patoche 748

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 153
  • suzuki power
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #702 le: 01 juillet 2021, 20H 53mn 04s »
 :bowdown: la première chose à faire, c'est d'arroser axe et entretoises de BO de dégrippant sur plusieurs jours avant l'intervention ...
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #703 le: 01 juillet 2021, 21H 28mn 31s »
Quand vous dites dégrippant, le WD-40 suffit ou il faut quelque chose de plus spécifiquement pénétrant?
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 582
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #704 le: 02 juillet 2021, 14H 46mn 08s »
le WD40 est un chasseur d'humidité dont l'usage est détourné... mais il fera bien l'affaire.

Un dégrippant costaud peut être bien sinon :thumbsup: :bowdown:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #705 le: 02 juillet 2021, 16H 33mn 54s »
 :thumbsup: Je vais acheter du dégrippant agricole. Du truc spécial pour vieux tracteurs rouillés.

Sinon, l’amortisseur est parti chez Royal Suspension. 3 semaines de délais donc retour fin juillet...   :cry:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #706 le: 02 juillet 2021, 17H 49mn 45s »
Tu peux toujours mettre celui de la Matrix pour rouler  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #707 le: 02 juillet 2021, 18H 08mn 07s »
Ou alors rouler avec la Matrix, j’aime bien aussi.  :D
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #708 le: 02 juillet 2021, 18H 23mn 29s »
Évidement :thumbsup:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 582
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #709 le: 02 juillet 2021, 18H 25mn 47s »
on t'avait pourtant dit de pas démonter le bras oscillant :lol: :D :siffler:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #710 le: 02 juillet 2021, 20H 39mn 18s »
Oh mais je vous ai écoutés et je n’ai rien démonté pour l’instant. Je suis juste en train de me préparer à essayer de sortir l’axe pour le graisser et le remettre illico.  :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #711 le: 02 juillet 2021, 20H 42mn 35s »
Si tu y arrives, utilise de la Belleville graphitée au minimum  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #712 le: 02 juillet 2021, 20H 52mn 47s »
De la graisse marine toute simple, c’est pas bon?
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 996
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #713 le: 02 juillet 2021, 21H 48mn 28s »
Te "connaissant", tu vas redémonter tous les mois pour graisser, donc si, ça suffira largement.  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #714 le: 02 juillet 2021, 21H 51mn 36s »
Je pense qu’une fois par an, c’est déjà un beau défi!  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #715 le: 02 juillet 2021, 21H 57mn 27s »
J'utilise de la belleville ou de la milrei pour ce genre d'endroit, avec un excellent retour en démontant une bonne année plus tard. tenue de la graisse, pas de corrosion ou attaque des paliers ou portées, démontage facile... La milrei, en aréosol (et oui  8) ) qui laisse une fois le solvant évaporé une sacré couche de produit, et  est presque autant chiante à utiliser que la belleville, mais quelles performances  :thumbsup:
Mais c'est ce que je fais, donc!
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #716 le: 03 juillet 2021, 06H 51mn 49s »
Ok, merci pour ce conseil Patrick, je vais regarder ça.  :bowdown:

Pour sortir l’axe, tu utilises la méthode de la tige filetée avec écrous M10 + douille sur bout d’axe à droite + douille sur cadre à gauche? Ça sort sans taper, une fois que c’est régulièrement graissé ?

900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 132
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #717 le: 03 juillet 2021, 07H 09mn 50s »
Ça sort en tapotant si bien graissé
Pour ma part : desserrage complet de la vis, je re visse  3-4 filets, et je tape doucement avec un maillet. Sur les 2 démontées, ça a bougé de suite.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 705
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #718 le: 03 juillet 2021, 07H 50mn 42s »
Ok, je vais essayer ça d’abord, pour voir, merci!  :thumbsup:
Pour l’instant, ça barbote tranquillement...  :D


L’axe tourne parfaitement sur lui même (avec grosse clé allen à gauche), mais j’imagine que c’est lié aux roulements? Est-ce qu’un axe « grippé » et difficile à sortir tourne malgré tout sur lui-même ?
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 44 922
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 916 Biposto (1996) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #719 le: 03 juillet 2021, 08H 02mn 33s »
Je ne l'ai jamais fait, c'est le gars qui l'entretient qui s'est cogné le taf  8) Les graisses que j'ai nommé sont celles que j'utilise pour les axes de basculeurs, pivots, rotules, tous ces trucs qui tournent et sont à l'extérieur. Avec un excellent résultat  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout