collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 998 Matrix (2004) US  (Lu 105375 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #720 le: 13 janvier 2023, 14H 32mn 25s »
Je parle évidemment d’un reset MANUEL du TPS NON-LINÉAIRE de la 998 (150 mV = papillon maître fermé = 0 degré).

Certainement pas en utilisant le bouton « Reset » du software, réservé aux motos équipées de TPS LINÉAIRES, sans vis de réglage.  :thumbsup:

Brad Black met très clairement en garde sur ce point, en gros et en rouge…  :lol:

http://www.bikeboy.org/ducati4vthrottleb.html
« Modifié: 13 janvier 2023, 14H 40mn 34s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #721 le: 13 janvier 2023, 18H 23mn 35s »
Démontage en cours. Pour la boîte à air, c’est assez différent de la 916. N’ayant jamais fait, j’y vais doucement pour ne rien abîmer. Cette moto continue à me surprendre. Tout y est raide neuf…









Maintenant, il faut que je retrouve mes petits au niveau de la rampe d’injection.
« Modifié: 13 janvier 2023, 18H 26mn 12s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #722 le: 14 janvier 2023, 12H 19mn 47s »
Petite photo du TPS PF3C non-linéaire de la 998.



Après avoir libéré le papillon du cylindre horizontal de toute contrainte, je l’ai trouvé à 0 degrés (150mV) en position fermée. Pas besoin d’y toucher. C’était donc bien la vis de ralenti qui était trop serrée (3 degrés avec un ralenti trop élevé). J’ai remis ça à 2,3 degrés (390mv), comme préconisé dans le manuel d’atelier. Je pense que mes prédécesseurs ont artificiellement boosté le ralenti à cause des silencieux Arrow en 50 qui, sans carto adaptée, faisaient tourner le moteur comme une patate à bas régime (cf. début de ce fil).

À ce stade, je vais pouvoir remonter la BAA et le réservoir pour démarrer et faire la synchro puis le CO. Le plus difficile sera l’accès aux vis des différents réglages une fois le moteur en route. J’ai bien étudié la chose, sélectionné les bons outils, et je devrais m’en sortir. La suite ce soir.

PS: l’explication du manuel d’atelier 998 concernant le pourquoi du réglage trop pauvre du CO à l’usine (1,5%) et les valeurs à viser (4-6%) pour optimiser la performance du moteur.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #723 le: 14 janvier 2023, 12H 27mn 49s »
L'environnement...
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne rocotrix

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 438
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #724 le: 14 janvier 2023, 19H 49mn 53s »
pour l'utilisation de JPDIAG tu as finalement opté pour un seul cable que les précités dans le fil de l'outil

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #725 le: 14 janvier 2023, 20H 38mn 20s »
Le kit LONELEC est constitué de 2 câbles (cf. lien donné plus haut).  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 575
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #726 le: 15 janvier 2023, 13H 24mn 17s »
Si tu as une batterie séparée pour alimenté le câble ça va bien, il y a moins de parasites.
Idem avec une rallonge pour éloigné le pc de la moto.
Après ça dépend, de fois ça fonctionne bien et parfois un peu moins...
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #727 le: 15 janvier 2023, 13H 37mn 40s »
Oui, j’utilise une batterie d’appoint pour mes manip (la batterie à acide neuve qui venait d’être montée sur la 916 lorsque je l’ai achetée, et que j’ai virée instantanément pour ne pas en mette partout sur le cadre et la jante arrière  :D ). Obligé car sur la 998, la prise diag est tout à l’arrière de la moto et donc trop loin de la batterie. Les câbles sont trop courts.

Bon, j’y retourne car il fait enfin soleil et je vais pouvoir sortir la moto pour faire mes réglages!!  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 995
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #728 le: 15 janvier 2023, 13H 48mn 49s »
Une question qui reste à se poser avec une batterie externe qui alimente le câble: Est-ce que la tension de cette batterie externe sert de référentiel pour les mesures? Si oui, elle ne prend pas en compte la vraie tension batterie de la moto et les mesures sont faussées.

Je m'explique: Par exemple pour la KAWA, l'angle du DFI, on dira TPS, est calculé suivant un pourcentage de la tension batterie de la moto, si on mettait une alimentation externe, les résultats seraient faussés.
« Modifié: 15 janvier 2023, 15H 12mn 26s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #729 le: 15 janvier 2023, 14H 24mn 32s »
Avec le JPDIAG, la position du TPS est mesurée en degrés et non en mV (le Mathésis, lui, mesure une tension).

Comme tu le dis, la batterie sert uniquement à alimenter le câble reliant le PC à la moto. La « tension moto » est prise au niveau de la prise diag, toutes les mesures étant faites contact « ON » au minimum.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 693
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #730 le: 15 janvier 2023, 15H 06mn 37s »
j’ai virée instantanément pour ne pas en mette partout sur le cadre et la jante arrière  :D )

Teuh! Ça n'arrive jamais ça... C'est de la légende urbaine  :siffler: :lol:
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #731 le: 15 janvier 2023, 17H 10mn 37s »
 :D
C’était une vilaine boutade bien gratuite et je regrette déjà d’avoir écrit ça, même si c’est ce que je pense. Ton bon esprit t’honore.  :bowdown:  :cheers:

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #732 le: 15 janvier 2023, 17H 22mn 40s »
Sinon, j’ai fini le réglage de l’injection de ce T4 et je me suis régalé! Avec le PC/JPDIAG branché d’un côté et la sonde AFR de l’autre, on se serait cru dans un labo!  :lol:



Sans surprise, après une petite synchro, je suis tombé sur un AFR moyen de 13,1 (3% CO).



Que je me suis empressé de ramener à 12,4 (5,5% CO).



Pour ceux qui se demandent encore pourquoi je suis allé régler l’injection sur cette moto, c’est simplement parce que pour qu’un moteur fonctionne correctement (perfo/rendement), l’injection doit être reprise à chaque fois que l’on change la carto. Cela faisait donc un moment que cela devait être fait.

Pour les motos équipées de sondes O2 (lambda), je comprends que le réglage se refait tout seul, donc pas besoin d’aller régler manuellement à chaque changement de carto.

Bonne fin de journée à tous!
« Modifié: 15 janvier 2023, 17H 25mn 10s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 228
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #733 le: 15 janvier 2023, 17H 25mn 54s »
Reste plus qu'à faire un petit tuto bien imagé sur la manip et le matos nécessaire pour faire ce genre de contrôle/réglage, et ce serai tiptop  8) :)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #734 le: 15 janvier 2023, 17H 27mn 06s »
Yep, c’est une excellente idée  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 024
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #735 le: 15 janvier 2023, 20H 24mn 02s »
Pour les carburateurs je me sers aussi d'une sonde lambda à large bande, cela permet de régler correctement le combo gicleur de ralenti/aiguille/gicleur principal.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #736 le: 15 janvier 2023, 21H 15mn 33s »
Oui, pareil pour le carbu (4 corps) de ma Mustang. Reglé au banc de puissance. Ils ont percé et soudé un écrou à la sortie des collecteurs pour y brancher les sondes lambda afin de visualiser l’AFR sur un écran déporté. Après, plus qu’à modifier les perches (aiguilles ?) qui déterminent le débit à mi-gaz et plein gaz (WOT) pour avoir l’AFR idéal et roule! Meilleur rendement, meilleures performances.
« Modifié: 15 janvier 2023, 21H 17mn 31s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne THOMAS904

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 024
  • éleveur de 944
    • DesmoDue Garage
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #737 le: 15 janvier 2023, 21H 28mn 43s »
C'est impressionnant le gain

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 693
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #738 le: 15 janvier 2023, 21H 56mn 29s »
:D
C’était une vilaine boutade bien gratuite et je regrette déjà d’avoir écrit ça, même si c’est ce que je pense.

Ne regrette surtout pas ...c'est bien là l'intérêt des forums  :D si les anciens taclent pas les nouveaux c'est pô drôle  :P :cheers:

Sinon sacré boulot le réglage du D4  8O malgré que ce soit une italienne , c'est du chinois encore pour moi tout ça  :puppyeyes:
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #739 le: 16 janvier 2023, 06H 14mn 12s »
Avec mon inscription datant du printemps 2019, je suis tout sauf un ancien. Juste un nouveau hyper actif!  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 693
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #740 le: 16 janvier 2023, 08H 58mn 07s »
haaan oui dis donc, vu que tu as plus de 5000 messages me suis c'est un vieux pirate le Guillaume  :lol: la jambe de bois, le cache oeil et le perroquet sur l'épaule  :D

effectivement, un newbi hyper actif   :wink: et surtout très calé sur le D4  :thumbsup:
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #741 le: 16 janvier 2023, 09H 28mn 11s »
on dit "T4" de préférence pour permettre la distinction avec les Testastretta ! faut tout apprendre à ces jeunes du forum  :D :D :D
(ton 748 étant un D4)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #742 le: 16 janvier 2023, 09H 44mn 51s »
Ha!! Il y en a un qui suit.   :D

Je me suis bien gardé de relancer cette « polémique »…  :lol:

D’un point de vue strictement sémantique et mécanique, le « T4 »  (Testastretta = « tête étroite ») est un type particulier de moteur Desmoquattro (D4 = 4 soupapes Desmo par cylindre) équipé de culasses plus étroites que les premiers modèles.

Il aurait été plus logique de l’appeler D4T, pour plus de clarté. Mais les italiens préfèrent le bazar. Les Allemands l’auraient appelé D4T, c’est certain. Ce qui aurait beaucoup arrangé les Suisses germanophones et les Autrichiens. Mais je m’égare…

Dans le jargon français, par convention on va dire, le D4 désigne uniquement les premiers desmoquattro: 851, 888, 916, 748, 996 (sauf la R qui a déjà un T4…  :D ).
« Modifié: 16 janvier 2023, 09H 50mn 34s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #743 le: 16 janvier 2023, 10H 09mn 05s »
on relance le débat !  :D
En fait Ducati dans sa documentation, pour différencier les évolutions après les D4, utilisent plutôt les termes
- TS (pour TestaStretta) des moteurs 749/998/999
- TSE (Testastretta Evoluzione) des moteurs 848/1098/1198
Du coup dans l'ordre on devrait plutôt parler de D4, puis TS, puis TSE, mais par simplification, on a différencier en D4 et T4

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 022
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #744 le: 16 janvier 2023, 10H 17mn 24s »
On a parlé de « Testa bassa » également, non? Sur des 748, pourtant équipées de « D4 »…

D4TB? TB4? TB?  :D
« Modifié: 16 janvier 2023, 11H 13mn 08s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #745 le: 16 janvier 2023, 10H 22mn 38s »
Oui c'est la génération des D4 avec l'AAC Ech. décalé vers le bas, dernières versions des 748 puis Monster S4/S4R, mais j'avoue je me rappel plus dans la documentation Ducati comment c'est désigné... peut être TB ?...

Hors ligne bino91740

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 693
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #746 le: 16 janvier 2023, 11H 25mn 38s »
et oui c'est le 998...donc le T4  :D le dernier D4 de la ligné des tambu c'est le 996
c'est a force de regarder son avatar, un stormtrooper pilote de moto-jet a cheval sur le 916... et qui dis 916 dis D4 ..... bon ouais ok je me suis gouré de moto  :P

c’était pour voir si vous suiviez  :siffler: :lol:


En fait Ducati dans sa documentation, pour différencier les évolutions après les D4, utilisent plutôt les termes
- TS (pour TestaStretta) des moteurs 749/998/999
- TSE (Testastretta Evoluzione) des moteurs 848/1098/1198
Du coup dans l'ordre on devrait plutôt parler de D4, puis TS, puis TSE, mais par simplification, on a différencier en D4 et T4

si je dis pas de bétise, la panigale c'est le superquadro? le premier du nom 1199 encore en twin...
« Modifié: 16 janvier 2023, 11H 32mn 45s par bino91740 »
Heureux sont les fêlés, car ils laissent entrer la lumière...

VFR800FI - 2000 /  TL1000R - 2000 / 748 - 2000

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 930
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #747 le: 16 janvier 2023, 11H 32mn 08s »
Superquadro V2 oui pour "super carré" du fait de son rapport alésage/course
« Modifié: 16 janvier 2023, 11H 33mn 50s par ducati748 »

Hors ligne darmah1

  • Compte limité
  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 342
Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #748 le: 16 janvier 2023, 12H 11mn 43s »
St4 et st4s aussi en culasses testabassa

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 804
  • Créateur de Merguez
Re : Re : 998 Matrix (2004) dans le Beaujolais vert
« Réponse #749 le: 17 janvier 2023, 11H 23mn 08s »
Beau boulot comme d'hab'! :thumbsup:
Et pour le laïus sur les motos avec lambda tatatitatata que ça sert a rien de le faire... Oui!!! Mais on aimerais bien vu comment ça daube a froid et tourne en mode catastrophe... :cry:

...c'est un vieux pirate le Guillaume  :lol: la jambe de bois, le cache oeil et le perroquet sur l'épaule  :D

Très belle description. Très réaliste avec les quelques caisse de rum vides qui jonchent le sol. Pour compléter un tableau au combien réaliste!