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Auteur Sujet: 796 Monster dans le Beaujolais vert.  (Lu 44083 fois)

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #270 le: 03 janvier 2023, 12H 16mn 11s »
Ça s entretient un tls ?  :cheers:
Les valeurs max de jeu aux soupapes sont effectivement prévus pour rester dans un jeu acceptable à l échéance de la révision du programme  d entretien.
Ces jeux diminuent sur la plupart des moteurs,  à cause de l usure des tulipes de soupapes.  Sur guzzi par contre,  les jeux augmentent à cause de l usure des culbuteurs,  des tiges et des poussoirs
  :wink:

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #271 le: 03 janvier 2023, 12H 19mn 00s »
Alex> le jeu à la fermeture diminue car la soupape « tasse » son siège et remonte donc au fil du temps.
Pour la même raison, le jeu à l’ouverture réagit inversement et augmente donc avec les km.
Par ailleurs, la variation du jeu n’est pas linéaire : elle est rapide en début de vie du moteur puis se ralentit voire s’arrête une fois que les sièges sont tassés.


Les preco de Snyder et les valeurs de Guillaume me paraissent donc parfaitement logiques.
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #272 le: 03 janvier 2023, 13H 18mn 24s »
@darmah1 : mais oui ça s'entretien un TLS :lol:
"qui veut aller loin ménage sa monture" :D

j'ai remplacé la durit d'alimentation carburant ce weekend : elle était poreuse... la meule est de 99, tout vieillit mine de rien :bowdown: :siffler:

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Re : Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #273 le: 03 janvier 2023, 13H 29mn 00s »
Alex> le jeu à la fermeture diminue car la soupape « tasse » son siège et remonte donc au fil du temps.
Pour la même raison, le jeu à l’ouverture réagit inversement et augmente donc avec les km.
Par ailleurs, la variation du jeu n’est pas linéaire : elle est rapide en début de vie du moteur puis se ralentit voire s’arrête une fois que les sièges sont tassés.

Les preco de Snyder et les valeurs de Guillaume me paraissent donc parfaitement logiques.

Faut que je réfléchisse car j’ai compris exactement l’inverse…
Si les sièges de soupapes se tassent progressivement, la queue de soupape remonte sous le culbuteur d’ouverture avec le temps, et donc le jeu à l’ouverture diminue, non?


Dans le temps, le jeu à l’ouverture diminue et celui à la fermeture augmente. C’est pour cela que Snyder vise le haut de la fenêtre à l’ouverture et le bas de la fenêtre à la fermeture. Il dit aussi que passés les premiers 20.000km, les jeux évoluent beaucoup moins.


« Modifié: 03 janvier 2023, 13H 40mn 19s par Guillaume69 »
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #274 le: 03 janvier 2023, 13H 50mn 43s »
Oui, je me suis mélangé les pinceaux.
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #275 le: 03 janvier 2023, 13H 58mn 08s »
Ok, tu me rassures parce que parfois, la théorie c’est bien, mais on se sent un peu seul face au moteur avec le bouquin dans une main et la cale de 0.10 dans l’autre…  :D
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #276 le: 04 janvier 2023, 07H 38mn 29s »
Salut à tous,

Avec tout le bazar démonté pour accéder facilement aux basculeurs, j’ai eu le loisir d’observer le haut moteur. Concernant les culasses, qui sont retenues par 4 écrous chacune, j’ai repéré un des écrous bien corrodé (on dirait qu’il a trempé deux ans dans un parc à huîtres avant d’être monté...) Tous les autres sont nickel.





Forcément (vous commencez à me connaître…) j’ai songé à le remplacer car c’est un truc qui va potentiellement poser des problèmes dans le futur. Je me pose donc deux questions:

1/ Est-il possible de démonter et remplacer un écrou de culasse sans toucher aux 3 autres et sans mettre le brin dans le serrage global de celle-ci (planéité du plan de contact, étanchéité) ?

2/ Vu l’accès, je suppose qu’il faut utiliser la clé spécifique en forme de « U » pour le sortir (88713.2676).



Si le boulon résiste, du fait de la corrosion, existe-t-il une méthode pour l’avoir sans sortir le moteur?

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #277 le: 04 janvier 2023, 09H 17mn 01s »
Pour le sortir, je dirais petites séances de WD40 sur plusieurs jours pour lui laisser le temps de bien s'imprégner.
Sinon, je dirais que ça ne pose pas de problème de le sortir et le remplacer aussitôt par un neuf à partir du moment où tu ne cherches pas à taper dessus: Vu que c'est déjà serré par 3 autres boulons qui ne seront pas touchés, tu n'auras pas de "déformation" de ton plan de joint lors du desserrage de cette vis.
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #278 le: 04 janvier 2023, 10H 43mn 15s »
Un coup de neutralisant corrosion genre rustol et ça roule. :wink:
Sinon, une goutte d  huile et aller faire quelques roulages avant de dévisser moteur bien froid.
Vu que une culasse se serre au couple et en croix, et que les goujons s allongent au serrage,  il faut desserrer les 4 progressivement pour ne pas contraindre la culasse sur 3 points amha

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #279 le: 04 janvier 2023, 12H 09mn 45s »
Une autre manière de penser, que j'ai appliqué effectivement il y a 3 ans sur ma Triumph Sptifire qui avait une toute petite fuite d'eau, typique, au niveau du bord extérieur de joint de culasse:
J'ai desserré légèrement toutes les vis de la culasse et je les ai resserrées toutes au bon couple et depuis, plus de petite fuite d'eau. Mais j'ai fait ça car je voulais aussi m'assurer du bon serrage de toute la culasse car j'avais aussi un doute sur le deuxième resserrage que je n'avais peut-être pas effectué lors de la réfection moteur en 96.
Pour ton cas, j'en resterais à ne travailler que sur cet écrou seul.
Et effectivement, comme le préconise "darmah1" encore moins de risque en essayant seulement de désoxyder ton écrou/tige filetée sans chercher à le dé-serrer: Normalement, je pense que tu n'ouvriras jamais ce moteur pour le refaire...
« Modifié: 04 janvier 2023, 12H 12mn 04s par S4RS64 »
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #280 le: 04 janvier 2023, 15H 48mn 20s »
Question de béotien : qu'y-a-t'il comme risque à désserrer tous les écrous et resserrer(proprement) ensuite ? Sur une culasse monocylindre, le risque de déformation est quand même faible, non ?
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #281 le: 04 janvier 2023, 19H 44mn 32s »
perso dans ce cas, ce serait soit tous, soit aucun.
(Le serrage doit être progressif en plusieurs passes et répartie uniformément, ce qui ne sera pas le cas en agissant sur 1 seul, sans compter qu'il n'est pas certain que le resserrage soit exactement le même que les 3 autres)
et perso n°2, je songerait plutôt à le gratter/nettoyer plutôt que de devoir déposer les 4 du coup...

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #282 le: 04 janvier 2023, 19H 58mn 58s »
Oui c’était aussi mon sentiment mais je n’ai jamais déposé de culasse…
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #283 le: 04 janvier 2023, 20H 35mn 39s »
Pour le serrage, c’est assez classique en fait, pour des plans de joint métal/métal. Le manuel d’atelier prescrit un serrage en croix en 3 passes: 15 nm, 30 puis 48 (valeur finale recherchée).



Lorsque l’on remonte des culasses de V8, c’est autrement plus physique car il y a 10 vis par culasse et le couple final recherché est de 130nm, à faire en 6 passes. C’est crevant (je vous laisse calculer le nombre de clics de la clé Dynamo) mais beaucoup moins emmerdant niveau accès.



Bref, pour le Monster, je ferai ça dans 10.000km, lorsque je ferai un repastillage en règle. Dans 2-3 ans, en gros!  :cheers:

« Modifié: 04 janvier 2023, 20H 38mn 02s par Guillaume69 »
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #284 le: 04 janvier 2023, 21H 52mn 49s »
Qu'il en soit ainsi :beer:

Tu as déjà touché une culasse de V8 ? C'était quoi, si oui ?  :siffler:

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #285 le: 05 janvier 2023, 07H 10mn 39s »
Oui, sur le 351 Windsor de ma Mustang (1969). Au moment de sa restauration en 2013-2015, je me suis occupé moi-même du haut moteur (poussoirs hydrauliques, culbuteurs à rouleaux, etc.) et j’ai deculassé / reculassé une paire de fois…


« Modifié: 05 janvier 2023, 07H 12mn 26s par Guillaume69 »
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #286 le: 05 janvier 2023, 08H 46mn 55s »
ouah ! c'est beau :cheers:

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #287 le: 05 janvier 2023, 09H 06mn 58s »
Un V8 Américain jusque dans les années 2000, c'est de la bonne vieille mécanique hyper facile à appréhender.
Perso., au Nigeria, je me suis refait les joints de culasse d'un Cherokee V8 5,9L, j'ai été surpris par la simplicité de cette mécanique.....de la grosseur des "gamelles" qui est impressionnante.  8O
Tout est accessible facilement, quelques boulons, pas de réglages de culbu (poussoirs hydrauliques), tout est vraiment de la mécanique de base.
Et au démarrage, et ralenti, quel bruit!  :dribble: A 110 on entend un "clong clong clong" de force tranquille.  :D
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #288 le: 05 janvier 2023, 09H 20mn 36s »
Et à 160, un BROOAARR de NASCAR…  :D

Pour les culbuteurs, il y a tout de même un minimum de réglage (serrage) même si l’absence de pastilles simplifie beaucoup les choses et les poussoirs hydrauliques aident bien, en effet.
Mais en règle générale, sur ces moteurs, tout est effectivement beaucoup plus simple du fait de l’accès. Cela dit, tout est également bien plus « physique », du fait de la taille et du poids des pièces. Par exemple, j’arrive juste à porter la boîte de vitesse seul (Toploader manuelle 4 vitesses)…
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #289 le: 05 janvier 2023, 09H 25mn 48s »
Pour revenir au sujet, en attendant mes dernières petites pièces qui me permettront de finir, je fignole deux ou trois trucs.

Filtre à essence, qui en avait bien besoin.


Ouverture du couvercle de la BAA, pour finaliser la conf. « Racing » à la Ducati Performance, tout cela en cohérence avec la reprogrammation en cours du second ECU.




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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #290 le: 05 janvier 2023, 10H 57mn 03s »
Tu donneras ton retour sur le style/impression de la prog. de l'ECU.  :thumbsup:
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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #291 le: 05 janvier 2023, 11H 19mn 07s »
Dommage tu ne m'a pas demandé suite à ma réponse (et après avec les vacances/fêtes j'ai plus pensé) j'aurai pu te prêter un ECU juste pour te faire un avis/ressenti avec le carto DP de base avant d'investir dans une carto un peu plus travaillée.
Enfin d'ailleurs en écrivant ces lignes je me rend compte que c'est toujours possible  :D si jamais tu veux comparer l'ECU DP / ECU DP"+"

EDIT : tu as demandé la désactivation lambda, désactivation EXVL, ou rien du tout ?
« Modifié: 05 janvier 2023, 11H 22mn 01s par ducati748 »

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Re : 796 Monster dans le Beaujolais vert.
« Réponse #292 le: 06 janvier 2023, 12H 46mn 51s »
Bonjour Sylvain,

J’ai hésité mais je n’ai pas demandé la désactivation des lambdas ni de la soupape d’échappement. Juste pots Termis et BAA ouverts. L’idée est de pouvoir revenir facilement à la conf. d’origine en cas de CT dans le futur, donc j’ai un détrompeur pour la soupape (qui dort gentiment dans un carton) et je laisse les lambdas, ce qui permet de tout remettre stock facilement avec l’ECU d’origine.



Merci encore pour ta proposition de carto mais pour avoir les 3 (standard, DP, et DP+), il m’aurait fallu un troisième ECU et à 200€ pièce, ils ne sont pas donnés les Conti…
« Modifié: 06 janvier 2023, 12H 48mn 22s par Guillaume69 »
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« Réponse #293 le: 06 janvier 2023, 12H 56mn 35s »
Et j’ai reçu mes dernières pièces, ce qui m’a permis de finir de remonter le nouvel amortisseur et l’échappement. Plus qu’à attendre l’ECU et je pourrai remonter le réservoir et faire quelques essais.







Au passage, j’ai découvert qu’il y avait des petits joints type « doughnut » (qui s’écrasent au serrage pour faire l’étanchéité) au niveau de la fixation de l’échappement sur les culasses. Je ne les avais pas remarqués lors des démontages précédents car ils restent collés au fond et on les manque facilement. Or ils vieillissent, ces joints, donc à remplacer de temps en temps (2,50€ pièce…).






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« Réponse #294 le: 06 janvier 2023, 13H 24mn 15s »
C'est tout joli.  :thumbsup:
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« Réponse #295 le: 06 janvier 2023, 13H 28mn 52s »
Oui, ça commence à avoir de la gueule, je suis bien content.  :bowdown:
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« Réponse #296 le: 06 janvier 2023, 14H 15mn 15s »
impec  :thumbsup:  :thumbsup:

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« Réponse #297 le: 06 janvier 2023, 19H 20mn 51s »
Graissée la vis de l'amorto? :thumbsup:

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« Réponse #298 le: 06 janvier 2023, 19H 27mn 33s »
Je confirme !!!  :thumbsup: :lol:
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« Réponse #299 le: 06 janvier 2023, 20H 29mn 45s »
Top Guillaume !  :thumbsup:
Elle va être neuve...
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