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Auteur Sujet: Ca vaut le coup une 748 !  (Lu 43381 fois)

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #210 le: 24 février 2021, 22H 45mn 20s »
Ceux du st4 916 à environ 20 000km étaient bons.

J'ai quand même mis du neuf. Et j'avoue que vu ou tu en es tu peux le faire...  :wink:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #211 le: 25 février 2021, 11H 29mn 55s »
J'avoue que ça va et ça vient... Je fais doucement le deuil de la remettre sur la route vite, au rythme où je vais. Du coup, je ne suis peut-être plus à ça près. Vous avez sans doute raison en tout cas, tant qu'à y être et vu ce que j'ai déjà trouvé comme usure (basculeurs, guides de soupapes, rouille).

Là j'ai du mal à trouver du temps pour avancer proprement, et en plus ça part dans tout les sens, ce qui n'aide pas. Du coup je pense clarifier un peu. Déjà, finir le taf sur le châssis : il ne me reste plus qu'à retirer 2 bouts de faisceau et la moto est 100% démontée. Finir le nettoyage du cadre, et commencer à remonter proprement : fourche, BO, roues, faisceau, TDF probablement. Ca rangera un peu de bordel dans le garage, ça me fera aussi un ou deux trajets au DS pour quelques pièces, et donc l'occasion de discuter avec l'atelier au sujet du moteur.

Enfin bref, surtout ça devrait me remotiver un peu :D

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #212 le: 25 février 2021, 15H 17mn 52s »
Le bas moteur ajoute réellement que 4 étapes (demi journée de taf) à tout ton projet.

Les roulements de carter à changer.
Les coussinets et le nettoyage + contrôle du vilo.
La métro des axes et du vilo dans les carter.
La fermeture du bazar.

Bien sur si tu y ajoutes de la peinture et tout le toutim... :siffler:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #213 le: 25 février 2021, 15H 29mn 38s »
Une demi journée pour toi paske tu l'as déjà fait moulte fois sur ta sf  :wink:
Pour quelqu'un l'ayant jamais fait, c'est très certainement plus en temps, et surtout en pognon (500e rien qu'en roulements, à la louche)  :siffler:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #214 le: 25 février 2021, 16H 57mn 43s »
Même en doublant le temps ça reste toujours "que" 4 jours... Sur une moto que tu vas garder... 4 ans? 8 ans? Toujours?
Le tarif c'est de la grosse louche... :D Je n'aurais pas dit autant.

Je lui dit ça car quand j'ai fait mon premier joint de cucu par exemple j'ai pas voulu le faire... Je l'ai ô combien regretté par la suite.
J'ai été dans ce cas. Me demander si oui ou non il fallait y aller ou non. Avec du recule franchement... Il faut savoir que les rondelles de calages sont chiantes a avoir et que quitte a commander il faut toutes les prendre (pour les refourguer ensuite sans trop de mal... :cry: ) et puis... C'est tout en fait... Le moteur sur la table autant y aller le plus chiant c'est de le mettre sur la table. Le plus dur a été fait!

D'ailleurs si tu veux des rondelles plus "fines" à des fins de mesures bah tu sais à qui demander hein!!  :D

Je parle pas de remettre le tout dans le cadre car ça c'est juste le pied... :dribble:

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #215 le: 25 février 2021, 20H 01mn 05s »
Même en doublant le temps ça reste toujours "que" 4 jours...
(demi journée de taf)
Deux demi-journées égalent 4 jours, chez toi ? Ça va tes problèmes de maths, pas trop handicapants ? :lol:
« Modifié: 25 février 2021, 20H 02mn 43s par desmotwin »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #216 le: 26 février 2021, 08H 38mn 00s »
De toute façon la question n'est pas réellement le temps, mais plutôt le courage, l'énergie de continuer. L'apprentissage surtout : faire ce que je sais faire c'est facile, apprendre à bien faire et éviter les conneries, c'est autre chose.

Mais je suis satisfait de mon plan ci-dessus. Je vais mettre le moteur de coté pour l'instant, finir le reste, et m'y remettre à tête reposée. Je verrai alors les choses bien autrement.

Bref, ça va finir avec le moteur ouvert. Juste, pas tout de suite  :D

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Re : Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #217 le: 26 février 2021, 11H 54mn 33s »
Deux demi-journées égalent 4 jours, chez toi ? Ça va tes problèmes de maths, pas trop handicapants ? :lol:

Oui ça va très bien! Merci!
Le bas moteur ajoute réellement que 4 étapes (demi journée de taf) à tout ton projet.

4 demi journées multipliées par deux=
"que" 4 jours...

Et toi tes yeux? :D :lunette: 4 demi multiplié par deux ça fait toujours 4! :dribble: :cheers:

@Butyra: tu as tout à fait raison! Avance dessus, pas besoin de répondre à cette question dans l'immédiat! :cheers:
« Modifié: 26 février 2021, 11H 56mn 47s par !Ben! »

Hors ligne desmotwin

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #218 le: 26 février 2021, 13H 05mn 58s »
Excuses, j'avais mal interprété ton premier post, j'avais compris une demi-journée pour les 4 étapes, plutôt que par étape.  :bowdown:

Ceci posé, ma vue n'est pas grandiose non plus, effectivement...  :?

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #219 le: 26 février 2021, 15H 37mn 31s »
Méa culpa, après m'être relu je me dit (comme bien trop souvent) que ce n'est pas vraiment très clair........

Hors ligne rougeot44

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #220 le: 26 février 2021, 17H 42mn 41s »
 :wink: je suis surpris quand mème pour les guides de soupapes le desmoquatro n'a pas eu trop de soucis avec l'usure des guides a vérifie avant de ce mettre dans des frais   :roll:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #221 le: 26 février 2021, 20H 57mn 44s »
 :siffler: à 40000km les guides de la mienne avaient aussi un peut de jeux
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #222 le: 27 février 2021, 11H 41mn 58s »
C'est l'inverse d'un jeu, les soupapes concernées coincent. Faut que je vérifie, j'imagine que ça peut être de la saleté qui gène, ou la soupape qui s'est déformée.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #223 le: 27 février 2021, 13H 32mn 50s »
Corrosion?
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #224 le: 27 février 2021, 15H 55mn 06s »
Ah oui, ça se pourrait aussi. A creuser...

Pour l'instant comme prévu, je compartimente. Le moteur est de coté, j'y reviendrai plus tard. Aujourd'hui c'est fin de démontage et nettoyage :



Il y a des petits accrocs dans la peinture à droite à gauche. Et pas mal de traces genre coulures, non nettoyable, c'est plutôt que la teinte de la peinture change localement. Mais globalement l'état est honnête. Je n'ai presque pas trouvé de rouille.
« Modifié: 27 février 2021, 15H 57mn 33s par Butyra »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #225 le: 28 février 2021, 19H 11mn 12s »
Ca se remonte doucement :



Et à coté du nettoyage, voilà aussi pourquoi on fait tout ça : pour repérer ce genre de merdes...





Les butés de direction sont intactes. Le reste de la moto n'a pas de trace d'une grosse chute, mais il y a d'autres indices quand même, comme le garde-boue fêlé du même coté. J'avoue que je vois mal comment ça a pu casser sans une grosse chute, mais bon. Peut-être un excès de serrage ? Faudra que je vérifie la géométrie du tube de fourche dans tout les cas.

La fissure ne traverse pas toute la pièce, concrètement la vis joue encore son rôle de fixation. Je dirais qu'il est possible de rouler comme ça sans risque. Mais je vais peut-être partir en chasse d'une pièce de remplacement quand même.

Ou bien, vous pensez que ça peut se réparer ?
« Modifié: 28 février 2021, 19H 14mn 24s par Butyra »

Hors ligne rougeot44

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #226 le: 28 février 2021, 19H 14mn 39s »
 :wink: le couple de serrage n'a pas été respecté :cry:zssz
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Hors ligne RGmix

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #227 le: 28 février 2021, 19H 22mn 49s »
Ouaip, pareil, trop serré !
Tu peux tenter de renforcer par soudure mais je pense que ça restera fragile.
Tu as meilleur temps d'acheter un té inférieur en bon état.  :wink:

Hors ligne AlexMarty

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #228 le: 01 mars 2021, 09H 02mn 42s »
 :cry: :cry: 8O
pourtant, avec un manuel d'atelier, tu es sûr de connaitre les bon couples de serrage... A condition d'avoir une clé et de ne pas "souquer - comme ça, ça n'bougera plus" :roll:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #229 le: 01 mars 2021, 10H 03mn 25s »
- Posséder (lire) le manuel d'atelier
- Posséder une clef dynamométrique
- Savoir s'en servir
Ça fait déjà trois conditions qui, malheureusement, passent loin au dessus de la tête du motocycliste lambda  :lol: :lol:
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #230 le: 01 mars 2021, 10H 10mn 05s »
Pas seulement les motocycliste lambda: Croyez-vous que les motocistes utilisent la clé dynamo. pour tous les boulons?  :siffler:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #231 le: 01 mars 2021, 21H 20mn 31s »
On reste sur la direction :



Le neiman en position standard (direction tout à gauche) coince un peu (je l'avais remarqué avant démontage). De l'autre coté, il y a du rab.

J'ai positionné la fourche "au milieu" en prenant comme référence des vis dans les fixations de la BAA. Je retrouve à peu près la même différence entre les butées, dans les 2mm. Le neiman n'a pas de jeu de positionnement, et j'ai vérifié sa position, il est centré par rapport à ces mêmes vis (fixations BAA). Ca n'est donc a priori pas lui le coupable. Le té supérieur est une grosse pièce d'alu, difficile d'imaginer que ça aie pu plier. Les butées de direction sont nickelles. La rotation du tube de direction est bien bloquée par la vis prévue pour ça.

Bref, je sèche un peu. J'essaye de trouver un moyen de vérifier directement le té inférieur par rapport au cadre mais c'est pas facile.

Je pourrais donner un coup de lime, mais je préfèrerais comprendre...  :D
« Modifié: 01 mars 2021, 21H 22mn 46s par Butyra »

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #232 le: 13 mars 2021, 18H 22mn 00s »
Cette histoire de neiman reste irrésolue pour l'instant, j'ai décidé d'avancer un peu sur le reste, pour faire un peu de rangement essentiellement, et me donner l'impression que ça avance quand même un peu.

Aujourd'hui j'ai récupéré mes guides-chaine neufs, du coup remontage du BO et tout ce qui va avec. Et puis dans la foulée j'ai aussi remis le passage de roue, et juste un montage à blanc de la coque arrière.



Et j'ai fini avec un truc qui a tendance à me rendre dingue, les autocollants moches rajoutés :





Ils sont venus sans aucun problème. J'ai laissé le "campione del mondo", je crois que c'est d'origine, si quelqu'un peut confirmer ?



Alors bien sûr, comment vont faire les gens maintenant pour savoir que c'est une italienne ? Et que je suis un païlote de raicingue ? Là est la question...  :lol:

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Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #233 le: 13 mars 2021, 19H 43mn 48s »
J'ai laissé le "campione del mondo", je crois que c'est d'origine, si quelqu'un peut confirmer ?

Je crois aussi, en tout cas il apparaît sur une photo du millésime 1997 dans le bouquin de Falloon.  :bowdown:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #234 le: 13 mars 2021, 20H 06mn 54s »
 :wink: touche pas a ça  :D
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #235 le: 13 mars 2021, 20H 13mn 08s »
Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Je touche pas du coup :wink:


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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #236 le: 13 mars 2021, 22H 38mn 44s »
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #237 le: 13 mars 2021, 23H 25mn 16s »
C’était aussi collé sur les supersport carbu  8)
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #238 le: 17 mars 2021, 14H 43mn 22s »
Comment est le faisceau sur ta mamie? Sur des mobs modernes en quelques années c'est pas jojo... :cry:

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Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #239 le: 17 mars 2021, 15H 02mn 23s »
Plutôt en bon état. J'ai vu bien pire dans des motos plus récentes.

Je l'ai pas mal manipulé, entre son démontage intégral, son nettoyage et son remontage (pas fini). Je n'ai pas observé de trace d'usure évidente, de caoutchouc fissuré. A aucun moment je n'ai eu peu de le manipuler avec vigueur.

Le fait qu'il soit déconnectable en plusieurs endroits (1ere fois que je vois ça sur une moto) aide sans doute. En gros il se démonte en 4 :
- tête de fourche
- cadre droit
- cadre gauche
- arrière

Plus une partie haute puissance séparée pour batterie/alternateur/régulateur/démarreur.

Franchement, c'est de la belle conception que j'aimerais bien voir plus souvent.