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Auteur Sujet: SP98 mon amour ...  (Lu 32573 fois)

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #360 le: 26 août 2023, 18H 25mn 25s »
Le vent souffle plutôt de face ?
Le poids moyen des conducteurs ?
Plutôt pneus Michelin ou Bridgestone ?

 :?

Y a un moment où trop de précision tue l’information !  :lol:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #361 le: 26 août 2023, 19H 29mn 21s »
Comme déjà dit, un véhicule réglé d'origine pour du SP98, ou avec un adaptation à l'indice d'octane embarquée, ou roulant dans un pays chaud (donc susceptible de rencontrer du cliquetis même en SP95), ou pire dont on comparerait sa conso. en SP98 à celle d'un carburant ordinaire de merde (là encore dans certains pays, les carburants hors premium peuvent être de mauvaise qualité, typiquement du RON91),... ce sont des raisons pour faire que ça consomme effectivement moins en SP98 qu'à "l'ordinaire".

De là à généraliser au cas 95 / 98 en Europe occidentale...
« Modifié: 26 août 2023, 21H 00mn 58s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #362 le: 26 août 2023, 23H 46mn 33s »
Toyota/Mitsubishi pickups 4 cylidres neuves au Qatar et voitures de fonctions style hyundai Santa fe V6.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #363 le: 27 août 2023, 17H 37mn 24s »
Typiquement le genre de véhicule (potentiellement lourd et/ou chargé) et usage (temps chaud voir très chaud) qui peut en effet mettre en avant un carburant au bon indice d'octane.  :bowdown:
Par 40° ambiant (plus dans le béton des villes), sans vraiment d'altitude (-0.7°/+100m et puis un moteur avale moins d'air en altitude, donc les zones de cliquetis se restreignent avec celle-ci), et avec une clim. qui tourne pour compenser ça, c'est pas rare d'avoir plus de 60 à 80°C sous un capot, or la chaleur favorise l'apparition de cliquetis : or, il y'a 2 façons de la limiter. On sait peu ou pour quand (température d'admission notamment) et où (régime et charge) il arrive, et on règle donc le moteur en conséquence avant que ça n'arrive (stratégie dite préventive), ou alors on attend d'en constater avec le capteur de cliquetis et on corrige en temps réel (stratégie dite curative). En général, on utilise les 2 en parallèle, mais avec plus ou moins de poids pour la première.
Voir dans le meilleur des cas, on boucle les 2 entre elles ; pour ça on décrète forfaitairement qu'on a un indice d'octane élevé à chaque apport de carburant, si cliquetis il y'a on applique le curatif jusqu'à sa disparition, selon l'ampleur de la correction nécessaire, on en déduit -on apprend- l'indice d'octane du carburant, et on adapte le réglage préventif en conséquence (multi-map fonction du RON), puis on utilise alors quasiment plus que le curatif pour les problèmes "à la marge".

Dans le cas présent ;
- si l'ECU a des stratégies de correction cliquetis "préventives" suffisamment intrusives, il va fonction de la température et dans les zones de cliquetis potentiel habituellement rencontré, avec son carburant de référence, dégrader l'avance, enrichir la combustion, voir limiter le couple maxi, et ça quelque soit le carburant. La conso. augmente ; pas de gain significatif (coté indice d'octane) à escompter en changeant de carburant.
- si l'ECU a des stratégies "préventives" plus "permissives", il va y'avoir apparition de cliquetis que le système va traiter en "curatif" (quand il le voit uniquement) en dégradant l'avance, enrichissant la combustion, ou en limitant le couple maxi, mais ça d'autant moins que le carburant a un indice d'octane élevé. La hausse de la consommation avec la température et le cliquetis qu'elle engendre est plus limité avec un indice d'octane élevé.  :bowdown:
- si l'ECU fait de l'apprentissage de RON et notamment à indice élevé, et de l'adaptation de réglage, forcément, on va gagner en conso. à mettre un indice d'octane élevé.  :bowdown: Ca serait un peu étonnant sur des véhicules "utilitaires" comme des pick-up (plutôt que sportif), mais pourquoi pas. C'est un choix constructeur.

Pas dit que la conclusion à ce changement de carburant ait été la même avec d'autres modèles, et je ne serais pas étonné que les gains constatés soient supérieurs en été par rapport à l'hiver.
« Modifié: 27 août 2023, 20H 49mn 13s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #364 le: 27 août 2023, 18H 13mn 15s »
Oui, c'est bien un exemple, mais restons en France, avec mes voitures, Citroen C3 2007, Opel Astra 2007:
Toutes, sans aucun doute sur la fiabilité de mes tests, moteur qui répond mieux à la moindre petite sollicitation de l'accélérateur et conso. plus faible qui rattrapait bien la différence de prix entre SP98 et 95.
En 95, limite une catastrophe en petite ou moyenne sollicitation de l'accélérateur, le moteur devient un veau, a du mal à monter en régime, comme s'il avait plus d'inertie.  :?
Moto, et je l'avais déjà dit, je retrouvais la souplesse à plus bas régime sur le Dominator, (de souvenir au moins 500tr en-dessous), moteur moins rugueux à l'utilisation, Guzzi, pareil, moteur plus souple à plus bas régime.
De ces expériences, je suis toujours resté au SP98.

Les voitures ou motos bien plus modernes, disons actuelles, je veux bien croire que tout est fait pour rouler au 95 et que le 98 n'apporte pas grand chose de plus.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #365 le: 28 août 2023, 00H 26mn 08s »
Mettez-vous au vélo, les mecs, sans déconner...  :lol:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #366 le: 28 août 2023, 03H 23mn 15s »
Petite question/sondage à la con française ?

Vous faites la queue au 98 même si il y a un 95 de libre ?

Vous allez spécialement à une pompe plus loin pour du nonante huit ?

ps moi oui et ma pompe la plus proche c'est une autoroute donc en théorie si là il n'y en a plus du 98 bah je mets du 95 sinon c'est un "détour" un peu la pompe de l'autoroute donc techniquement je pollue pour mon moteur  8O

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #367 le: 06 septembre 2023, 16H 33mn 31s »
Début de mon expérimentation perso. du SP98 en auto:

En SP95-E10 et sur 6350km parcourus avec relevés (litres à la pompe et km au compteur) :
Conso. moyenne = 6.16L/100km sur 11 pleins : mini 5.79, maxi 6.76L/100km (-6/+9% autour de la moyenne c'est assez peu dispersé, en tout cas pour ces km où j'ai assez peu fait varié mon usage)


Premier plein de SP98-E5 (650km) :
Comportement ; nada, rien pareil, rien senti !
Conso. moyenne  = 6.08L/100km, donc rien de très significatif sur un plein. Sauf à supposer que j'ai été relativement pied + lourd, et que le gain conso. du SP98 ait été ainsi masqué. Si on se compare à la moyenne de conso. en SP95-E10, ça fait -1.3% de conso., quand un calcul d'écart de conso. lié au (seul) passage de 10 à 5% d'éthanol indique une baisse théorique de conso. de 1.7%. Hasard ou pas ?

En tout cas, il va sans doute falloir quelques pleins et plusieurs milliers de km pour constater une vraie différence s'il y'a entre SP95 et SP98, et notamment si celle-ci dépasse les 3% d'écart de prix au litre entre ces 2 carburant pour être rentable (1.99€/L le SP98, contre 1.931€/L le SP95-E10 dans la station Total où j'ai refais le plein ce matin).

Mon autre voiture du foyer en est à ~2100km en SP98, on va pas tarder à faire le SP95-E10 pour comparer...
« Modifié: 06 septembre 2023, 18H 08mn 44s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #368 le: 06 septembre 2023, 20H 32mn 41s »
Oui, mais toi tu roules en voiture de riche  :D plus récente, qui elle est plus adaptée au SP95.
Je peux t'assurer que sur des voitures ou motos qui ont de l'âge, la différence de comportement moteur est flagrante et la conso. est automatiquement moindre.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #369 le: 06 septembre 2023, 22H 10mn 40s »
C'est pas faux, sans donnée scientifique, juste mon sentiment :D, ma terrot 125 de 1950 fonctionne mieux avec du SP98 dans son état actuel, c'est à dire que que le carburateur d'origine n'a qu'une tige de réglage sur le flotteur (3 crans seulement) et un réglage par serrage sur le câble d'accélérateur, donc très peu de possibilité de réglage.
Pour la conso, je ne roule pas assez pour constater une différence.

Peut être qu'une bougie différente pourrait la faire fonctionner très bien avec du 95 ou une avance allumage différente mais j'ai jamais essayé.

Aucune incidence par contre avec toutes les motos que j'ai eu de 1978 à 2015 en passant d'un carburant à un autre.

« Modifié: 06 septembre 2023, 22H 24mn 18s par flopy »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #370 le: 12 septembre 2023, 11H 21mn 38s »
Journal du Finistère:
"A chaque frémissement des prix du carburant, le kit d'hybridation pour réduire la consommation de carburant, mis au point en 2012 par le finistérien Laurent Balthazar, connait un nouveau succès. Depuis mars, on se l'arrache. Eco l'Eau a réalisé en un mois l'équivalent d'un an de chiffre d'affaire, et le nombre de garages franchisés augmente."

Ils ne disent pas si ça marche avec du 95 ou 98  :siffler:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #371 le: 12 septembre 2023, 11H 29mn 54s »
Il date de quand cet article du journal du Finistère ?

Parce que bon, je voudrais pas dire mais...

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #373 le: 12 septembre 2023, 11H 58mn 51s »
Bref, Pantone, moteur à eau, Eco l'eau, EcoPra, etc... c'est de la merde et un bel attrape-pigeon :
https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=6962.msg2061594#msg2061594

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #374 le: 12 septembre 2023, 12H 03mn 59s »
Tu n’es qu’un briseur de rêve…  :D
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #375 le: 12 septembre 2023, 17H 33mn 11s »
Si je peux juste briser celui des vendeurs de ce genre de merde...  :bowdown:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #376 le: 12 septembre 2023, 19H 59mn 03s »
Petite histoire avec Alpine et injection d'eau:

Dans l'époque des années 1980, lorsque l'A310 était en vente en 150cv, Bernard Pierangeli avait fait une "modification" possible sur des A310 neuves pour passer de 150 à 193CV avec, entre autres modifications, deux carbus triple-courps Weber: Elle était dénommée "Boulogne" et il y en a eu de souvenir 27 de modifiées....j'en avais une.
Lorsque Renault, qui était l'actionnaire majoritaire d'Alpine, a appris qu'il faisait ces modifications, il avait tapé sur les doigts de Bernard Pierangeli en lui faisant comprendre qu'il n'avait pas le droit de proposer cette modification et qu'au prochain coup, il serait remercié.

La suite, Alpine GTA 200CV remplace l'A310, et ça a démangé Bernard Pierangeli pour sortir une version 265CV, ce qu'il a fait.....en y ajoutant un bac d'eau d'essuie glace qui servait de réserve d'eau qui était injectée dans le moteur pour une histoire de meilleur rendement.
Renault a vu cette version et il a viré, pour cette raison de modifs non-officielles, Bernard Pierangeli de la tête d'Alpine.

https://lesalpinistes.com/lalpine-gta-pierangeli-la-version-ultime-du-centre-alpine/
https://lesalpinistes.com/bernard-pierangeli-le-pere-du-centre-alpine/

L'article relate son départ volontaire, mais la vérité, c'est celle au-dessus.  :siffler:
« Modifié: 12 septembre 2023, 20H 37mn 50s par S4RS64 »
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #377 le: 12 septembre 2023, 21H 28mn 27s »
L'injection d'eau LIQUIDE existe depuis bien avant ça, dans l'aviation notamment. Ca consiste à refroidir le moteur par l'intérieur, pour en tirer plus de perfo., sans dépasser les limites des composants (moindre cliquetis, moindre température soupapes échappement ou entrée turbo, etc...), donc permet de monter les perfo. sans perdre en fiabilité (ça améliorer les perfo. spécifiques, pas le rendement  :bowdown:).

Ca n'a rien à voir avec les kits Pantone & Co, pour -soit disant- admettre de la VAPEUR d'eau à l'admission pour réduire la consommation (donc ici bien le rendement).
« Modifié: 12 septembre 2023, 21H 40mn 21s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #378 le: 13 septembre 2023, 00H 29mn 02s »
Ça me fait penser à ce commentaire d'un complotiste qui disait en gros : "les moteurs à eau existent et fonctionnent depuis longtemps, les Allemands en utilisaient dans leurs avions en 40 ! Nous sachons !"

Le mec avait du lire un texte mentionnant le MW50 mais sans bien lire ou sans bien comprendre...  :roll:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #379 le: 13 septembre 2023, 09H 10mn 34s »
Je tombe aussi régulièrement sur des commentaires relatifs au brevet initial de Paul Pantone qui aurait soit disant été racheté par des lobbies du pétrole ou de l'automobile, alors que bon, il est là, publié en 1997, aux droits régulièrement impayés puis remis à jour donc déjà potentiellement expiré depuis 2002, et totalement abandonné depuis 2017, donc largement dans le domaine public.  :roll:

Sinon, il paraitrait même que Renault aurait enterré aussi l'affaire  8O en publiant un brevet pour empêcher les concurrents d'exploiter cette fabuleuse invention. Le brevet, d'ailleurs déposé par un de mes anciens chef en 2007, concerne en fait encore une fois, d'un système d'EGR et d'injection d'eau liquide, permettant d'abaisser la température, et de diminuer les émissions de NOx... rien sur la conso de revendiqué.
Et puis, il n'a pas empêché BMW de sortir un système d'injection d'eau liquide sur sa M4 GTS pour en augmenter les perfo.
« Modifié: 15 septembre 2023, 15H 18mn 15s par Prowler »

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #380 le: 19 décembre 2023, 09H 13mn 50s »
Début de mon expérimentation perso. du SP98 en auto:

Suite de mon expérimentation conso. SP98 / SP95-E10 :

Renault Clio V, 4 cylindres 1.3L Tce 130ch boite EDC7 mod. 2020 (Euro6d-temp), 11917km de relevés conso. :
- ~8800km en SP95-E10 (14 pleins) entre sept. 2022 et juillet 2023, puis quelques pleins en novembre et décembre 2023, usage loisir et week-end exclusivement : conso. moyenne 6.24L/100km (mini. / 1 plein 5.79L/100km, maxi. 6.72, soit +/-7.5% autour de la moyenne), stations toutes marques (GMD ou Total)
- ~3700km en SP98-E5 (6 pleins) entre aout 2022 et décembre 2023,  usage loisir et week-end exclusivement : conso. moyenne 6.15L/100km (mini. / 1 plein 5.90L/100km, maxi. 6.66, soit -4/+8% autour de la moyenne), stations toutes marques (GMD ou Total)
J'ai consommé 1.38% de moins en SP98 par rapport au SP95-E10, mais clairement il suffirait d'un seul plein -~600km- avec +/- 5 à 7% de conso. (ce qui est largement atteignable par la seule variabilité de ma conso. avec la conduite, les trajets empruntés, ou la météo...) d'un coté ou de l'autre pour remettre en cause cette conclusion, même sur une aussi grande distance de test. Clairement, on est à la limite de la précision de mesure, et pourtant, j'ai fais plus de 12.000km cumulés pour obtenir cette moyenne !

Volkswagen Taigo, 3 cylindres 1.0L Tsi 110ch, boite DSG7 mod. 2022 (Euro6d-full), 7619km de relevés conso. :
- ~3400km en SP95-E10 (7 pleins) entre sept. 2023 et novembre 2023, usage boulot-dodo exclusivement : conso. moyenne 6.66L/100km (mini. / 1 plein 6.08L/100km, maxi. 7.43, soit -9/+12% autour de la moyenne), stations Total exclusivement
- ~4200km en SP98-E5 (6 pleins) entre septembre 2023 et décembre 2023, usage boulot-dodo exclusivement : conso. moyenne 6.65L/100km (mini. / 1 plein 5.66L/100km, maxi. 7.18, soit -15/+8% autour de la moyenne), stations Total exclusivement
J'ai consommé 0.07% de moins en SP98 par rapport au SP95-E10, mais clairement... mêmes conclusions ! A noter une plus grande variabilité de la consommation sur ce véhicule, avec les conditions de trafic plus variables elles mêmes en ïle de France (50km en Essonne par jour), et nombre de petits trajets.


A noter qu'un calcul théorique sur table, entre un carburant à 5% d'éthanol (comme le SP98-E5) et à 10% d'éthanol (comme le SP95-E10) considérant uniquement les écarts de pouvoir calorifique, densité, et air/fuel ratio, théoriques et liés à la seule variation de de l'alcool (et pas l'écart d'indice d'octane qui influera sur la conso. en fonction lui du réglage moteur), conduirait à consommer moins de 1.71% avec le SP98... clairement, mes mesures sont pas loin !!  :bowdown:  :D


Clairement, après ces 20.000km de relevés conso. (km au tableau de bord et relevé des volumes à la pompe, pas à l'OBD), le surcout du SP98-E5, de l'ordre -en général- de +4 à 8 centimes de plus au litre (voir les prix moyens du jour ici) par rapport à du SP95-E10, soit +2 à 4% n'est pas rentabilisable sur ces 2 véhicules ; à savoir, des voitures récentes (injection directe, turbo.), réglées pour du SP95-E10 de base, avec capteur de cliquetis (même 2 sur la Clio), vendus sur des marchés assez larges donc devant pouvoir s'adapter aux carburants locaux, etc...
Quant au comportement des dits véhicules, il est absolument impossible à la conduite de faire la différence entre l'un et l'autre des 2 carburants.  :siffler:
« Modifié: 28 décembre 2023, 12H 25mn 51s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #381 le: 19 décembre 2023, 09H 20mn 03s »
REX intéressant  :thumbsup:

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #382 le: 19 décembre 2023, 09H 24mn 31s »
Alors excuse-moi de remettre 2 euros dans le nourin, mais y a-t-il un intérêt autre qu’un substantiel écart de consommation ? Par exemple, et c’est valable aussi pour le diesel premium, est-ce que les injecteurs s’encrassent moins, les fap, bref est-ce que ça a une incidence sur le moteur ?
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #383 le: 19 décembre 2023, 09H 35mn 50s »
Dans le cas de l'essence, les normes font bien la différence entre les carburant d'indice d'octane RON95 (SP95-E5, SP95-E10) et RON98 (SP98-E5), voire plus (RON100 ou 102 dans certains payes d'Europe). L'indice d'octane supérieur du SP98 (qui est donc réglementé) joue sur le compromis perfo. / fiabilité (cliquetis). Dans une moindre mesure, ça peut légèrement impacter la consommation (puisqu'en RON95, les réglages d'avance à l'allumage sont "dégradés" par rapport à l'optimum atteignable en RON98 dans les zones de cliquetis... sous réserve que le moteur ait été réglé en RON98 justement) et puis c'est surtout ce qui remonte de l'expérience de nombreux utilisateurs qui disent consommer moins en SP98... expérience que je voulais démystifier, puisque RIEN n'implique en effet que le SP98 et/ou les réglages moteurs puissent amener à cette moindre conso.
Dans le cadre du diesel, il n'existe tout simplement aucune différence de norme entre un diesel "de base" et un autre, fut-il nommé prémium par son fabricant. On peut supposer qu'un pétrolier mette plus d'additifs, ou soit "en limite favorablres" des normes avec ce genre de carburant, quand il vise des valeurs plutôt moyennes avec un carburant moins cher, mais ça n'est qu'une hypothèse.

Concernant les autres aspects que la conso. (encrassement, dépots, usure, anti-mousse, anti-oxydant, tenue dans le temps,...), qu'il s'agisse d'essence ou de diesel, encore une fois, RIEN n'est préconisé par aucune norme pour imposer qu'un carburant dit "prémium" soit meilleur qu'un carburant ordinaire. Il peut y'avoir des écarts, comme les pétroliers peuvent s'ils le souhaitent vendre du placebo. De toute façon, il n'y a guère qu'eux qui font leur tests pour démontrer si ces carburants sont mieux ou pas... alors, faut les croire (ou pas).
Et je me rappelle avoir rencontré via mon boulot (bien que n'ayant pas bossé dessus) une série de cas d'encrassement (gommage de la pompe HP diesel) sur des moteurs exclusivement alimentées au diesel "Total Excellium" (client pro avec la carte Total qui pensaient mettre "le meilleur" vu qu'ils ne payaient pas). On avait fait un comparatif au banc d'endurance véhicule (robot qui roule H24 pendant des miliers de km sur des rouleaux) avec les 2 carburants, et on avait bien montré que celui à l'Excellium posait problème, pas l'autre...
« Modifié: 19 décembre 2023, 11H 21mn 59s par Prowler »

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #384 le: 19 décembre 2023, 13H 07mn 55s »
 Ok, donc c’est purement du ressenti, quoi… inutile d’investir pour un résultat aussi ténu.
Merci pour les infos, comme d’habitude !   8) :cheers:
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #385 le: 19 décembre 2023, 13H 23mn 40s »
'sept. 2022 et juillet 2022'  je suppose que tu voulais écrire juillet 2023  8)
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #386 le: 19 décembre 2023, 13H 34mn 03s »
En effet !  :bowdown:
L'idée des dates étant de dire que j'ai :
- étalé mes essais sur une longue durée, pour annuler l'effet saisonner pour la Clio,
- fais un essais sur une plus courte durée pour la VW, mais alterné les carburants pour pas par ex. avoir du SP95 en été quand tu tournes pas moteur troip froid (mais avec la cllim), et le SP98 qu'au printemps quand tu n'a ni clim ni phase très froide.
« Modifié: 19 décembre 2023, 13H 46mn 54s par Prowler »

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Re : Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #387 le: 19 décembre 2023, 13H 55mn 45s »
'sept. 2022 et juillet 2022'  je suppose que tu voulais écrire juillet 2023  8)

Il faisait ses essais en marche arrière !  :D

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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #388 le: 19 décembre 2023, 20H 21mn 11s »
 :D
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KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Re : SP98 mon amour ...
« Réponse #389 le: 04 janvier 2024, 09H 40mn 53s »
Les deux-roues, « un avantage en termes d'efficacité énergétique » selon l'ADEME
Dans son étude, l'ADEME note donc une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2. En prime des nouvelles normes environnementales, l'organisme a également revu ses méthodes de mesures. Les émissions ont en effet été relevées en conditions réelles. Un avantage pour les deux-roues qui ne se retrouvent iamais à l'arrêt, même dans les bouchons. Résultat, l'ADEME précise même que les motos et les scooters présentent bel et bien « un avantage conséquent en termes d'efficacité énergétique ».
Protwin #47