collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 916 SP3 (1996) dans le Beaujolais vert  (Lu 94664 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #120 le: 01 avril 2022, 19H 46mn 11s »
Ok, merci pour les AAC.  :thumbsup: J’ai remis les bougies, donc ça attendra la prochaine révision.

Pour une modif du haut moteur, très très peu probable vu le profil des précédents propriétaires: 4500 bornes à 3 en 25 ans  :wink:  C’est une véritable « sortie de garage », cette affaire. Avec tous les bons côtés (intérêt archéologique) et les moins bons (médecine légale).

Je n’ai pas le matos pour relever les compressions, mais j’aimerais beaucoup. Tu recommandes quoi?
« Modifié: 01 avril 2022, 20H 47mn 44s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #121 le: 01 avril 2022, 19H 58mn 39s »
Effectivement ça semble peu probable qu'il y ai eu une prépa haut moteur.
Pour les compressions pas besoin d'investir dans du haut de gamme pour une utilisation occasionnelle de mon point de vue, j'avais acheté un coffret à pas trop chère (mais c'est dans le garage là et je me rappel plus de la marque... :D faudrait que je regarde) cependant il faut vraiment l'embout compatible pour le puits de bougie (pour visser), parce que ceux avec embout caoutchouc à garder appuyer pour faire étanche c'est de la merde (mais souvent refourgué quand même dans le lot des embouts, avec l'embout à visser).

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #122 le: 01 avril 2022, 20H 08mn 24s »
je passerai dans le garage si besoin, mais de mémoire je suis quasi sûr que c'est celui là (acheté je ne sais plus où)
(mais c'est tout de même pas un truc chinois pas chère)




Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 527
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #123 le: 01 avril 2022, 20H 53mn 54s »
et les moins bons (médecine légale).
Tant que ce n'est pas 'létal'  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #124 le: 01 avril 2022, 22H 25mn 03s »

Plus qu’à remonter le réservoir le moment venu.


Guillaume , tu devrait essayer ça :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/collier-de-serrage-a-oreille-diametre-138-mm-pour-durite-de-115-a-138mm_UC46015.htm?gclid=CjwKCAjwxZqSBhAHEiwASr9n9A1oK6722U5V393bf8AIHkiXAR4fQN_nBodVKh6j2IkQvNcTTBbBtRoCuCYQAvD_BwE

Tu as une référence chez restagraff.
C'est ce que j'ai utilisé ça pour refaire les durites d'essence sur le monster ,c'est top avec un aspect d'origine . je crois que les tuyaux sont en 12.5mm .

« Modifié: 01 avril 2022, 22H 29mn 06s par monstermann.6.8 »
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #125 le: 02 avril 2022, 08H 25mn 12s »
Sylvain,
Vu le testeur Gunson. C’est du beau matos comme j’aime! Je le trouve aux alentours de 90€. Je vais juste vérifier la taille des bougies pour être sur d’avoir les bons raccords. Et si ça peut également servir pour le V8, alors ce sera parfait !  :bowdown:

Cyril,
Super, je vais faire ça, ça sera bien plus sympa, merci!  :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #126 le: 02 avril 2022, 10H 31mn 15s »
[…] je crois que les tuyaux sont en 12.5mm .

Je viens de mesurer, c’est du 15mm  :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #127 le: 02 avril 2022, 11H 32mn 53s »
Ils sont plus gros que les miens...  :D
Pour le serrage des coliers j'utilise une mini tenaille russe et je classe un tourne vis plat entre le cilier et la pince pour que le sertissage se fasse bien à plat, comme avec la vraie pince :wink:
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 263
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #128 le: 02 avril 2022, 13H 09mn 31s »
1/ Réfection du récepteur d’embrayage. Avec un piston et son joint spi neufs, et le soufflet protecteur monté dans le bon sens, ça devrait aller beaucoup mieux.


Il y a plusieurs version de récepteur je crois, il ressemble à quoi de l'autre côté ton récepteur? Celui de ma st2 pisse un peu également. T'as un lien vers le kit de réfection?
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #129 le: 02 avril 2022, 14H 08mn 54s »
Groupe piston #22
https://www.pieces-ducati.com/ducati-moto/Sport-touring/1997/ST2/ST2/EMBRAYAGE/638/2302/0/638

Sur la Biposto ça ressemble à ça:


Sur la SP3 c’est plus stylé !  :D

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #130 le: 02 avril 2022, 14H 10mn 20s »
On est bien tintin!!  :D :D :D

AAC « A », à l’échappement.



AAC « G », à l’admission.


« Modifié: 03 avril 2022, 12H 57mn 00s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 056
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #131 le: 02 avril 2022, 14H 10mn 42s »
Bon, moi j'dis que cette peinture écaillée à côté, ça la fout mal.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 263
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #132 le: 02 avril 2022, 14H 14mn 06s »
Merci Guillaume! J'ai une ST2 avec un récepteur de 916 et un monster avec un embrayage de 998 matrix. Faut que je trouve un truc de Tamburini sur la ssie du coup  :D
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #133 le: 02 avril 2022, 14H 16mn 53s »
Bruno (Butyra) en a un de 916 biposto en rab. Faut voir avec lui…  :D

Bon, moi j'dis que cette peinture écaillée à côté, ça la fout mal.  :D

Je le ferai repeindre, un jour, lorsque j’irai vérifier l’écrou d’alternateur et la roue libre. Mais pas juste maintenant…
Là, sous la pression de Rémy, je vais me cogner les JAS. Faut que je me concentre…  8O :lol:
« Modifié: 02 avril 2022, 14H 18mn 26s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #134 le: 02 avril 2022, 14H 51mn 07s »
Sinon, j’ai mis le nouveau régulateur Mosfet en place, et viré les connecteurs. Ça et une batterie au lithium et j’espère éviter les embrouilles électriques.



Et j’ai sorti la rampe d’injection, pour la nettoyer un peu, mais surtout accéder aux AAC et en prévision du réglage qui commencera par le TPS.

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 281
Re : Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #135 le: 02 avril 2022, 14H 57mn 21s »
Là, sous la pression de Rémy, je vais me cogner les JAS. Faut que je me concentre…  8O :lol:

Quoi ? C'est pas encore fait ?  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #136 le: 02 avril 2022, 15H 30mn 29s »
Non, je prenais des photos des AAC pour toi… :roll:
 :D :D :D


Ils sont plus gros que les miens...  :D
Pour le serrage des coliers j'utilise une mini tenaille russe et je classe un tourne vis plat entre le cilier et la pince pour que le sertissage se fasse bien à plat, comme avec la vraie pince :wink:

J’ai acheté la pince! J’aime bien les beau outils… :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 939
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #137 le: 02 avril 2022, 15H 43mn 14s »
Tu es en train de nous dire que tu vas doubler le budget SP3 avec l’outillage que tu achètes?  8O…  :lol:
   ->    -> ->

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 057
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #138 le: 02 avril 2022, 16H 01mn 54s »
J'ai cru voir 20 balles pour la pince. Il va en falloir pas mal avant d'atteindre le prix d'une SP3, même s'il l'a choppée à un bon prix  :lol:

Hors ligne fab996r

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 324
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #139 le: 02 avril 2022, 17H 07mn 38s »
Salut Guillaume,
Bel investissement que tu a fait là!
Tu as les bon arbres a cames, et si je ne me trompe pas, tu dois avoir la ligne en Ø50mm?
Si jamais tu trouve, je pense qu'une ligne en Ø52mm irais très bien avec^^
Vérifie également si tu n'as pas de volant moteur allégé; sinon, çà seras l’occasion de lui en mettre un^^
Profites et amuse toi bien avec^^ :thumbsup: :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #140 le: 02 avril 2022, 20H 22mn 06s »
Merci Fab! :thumbsup:

Oui, j’ai été bien content de pouvoir vérifier les AAC ce matin, même si je n’avais guère de doutes quant à l’authenticité de cette SP3, après avoir fait l’inventaire extérieur ces derniers jours. Faudrait vérifier les bielles, les cylindres, et quelques autres caractéristiques internes, pour bien faire, mais je n’ai pas l’intention d’ouvrir le moteur à 5000 km. Pour la ligne d’échappement, elle a sa ligne d’origine, c’est à dire 45 pour les collecteurs et 50 pour les silencieux. Et d’après ma doc, le volant moteur est allégé d’origine. :wink:




J’attends la réponse de Bologne à qui j’ai tout de même posé la question, malgré une attestation de Ducati France datant d’avril 2008.


J'ai cru voir 20 balles pour la pince. Il va en falloir pas mal avant d'atteindre le prix d'une SP3, même s'il l'a choppée à un bon prix  :lol:

Je confirme qu’à eux deux, la pince à colliers et le testeur de pression valent à peine plus de la moitié de la carte grise, qui vaut 207€. Donc il y a un peu de marge…  :D

« Modifié: 02 avril 2022, 20H 32mn 06s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 281
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #141 le: 03 avril 2022, 01H 05mn 58s »
Guillaume, tu as le bon diamètre de collecteur. D'après les infos que j'avais eu d'un grand préparateur de moteurs de sbk 888 et 926, la 45mm est la meilleure option.

Hors ligne game-over10

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 515
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #142 le: 03 avril 2022, 11H 39mn 40s »
Ton régulateur mosfet est un deux ou trois fils ?
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #143 le: 03 avril 2022, 12H 53mn 52s »
C’est deux fils jaunes au niveau du connecteur, pour une 916 de 1996  (monophasé). Mais il y a effectivement trois fils jaunes qui partent du régulateur. Je pense donc qu’ils utilisent les mêmes boîtiers pour les circuits mono et triphasés, et que l’un des jaunes est isolé dans la gaine pour les mono.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne game-over10

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 515
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #144 le: 03 avril 2022, 13H 09mn 57s »
Merci de l’info, car ma 748 est en monophasé donc deux fils jaunes elle aussi et le régulateur mosfet que j’ai acheté à lui 3 fils jaunes.
Donc avant de remplacer l’ancien régulateur je me posais la question de la compatibilité
Suzuki SV-650S => Ducati Monster S2R 1000 ==> Ducati 848 SBK ===> Ducati Hypermotard 1100 S ====> Ducati 748 SPS

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 178
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #145 le: 03 avril 2022, 19H 47mn 35s »
J’ai mesuré les jeux aux soupapes (JAS), aujourd’hui. Première fois en solo. J’ai appliqué la méthode du bouquin de Snyder : mesures prises entre la pastille et le basculeur d’ouverture (et non entre le basculeur et la came). Mesure directe du jeu d’ouverture avec l’aac « hors lobe », puis soustraction avec la mesure en appuyant pour avoir les jeux à la fermeture.

Je trouve mes résultats un peu dans les choux. J’ai essayé de faire ça bien mais, deux points importants:
- c’est vraisemblablement les jeux d’usine, vu le kilométrage du moteur, qui n’a jamais été repastillé;
- j’ai fait ces mesures avec les courroies en place, en positionnant approximativement les aac en tournant le moteur avec la roue arrière pour chaque mesure.

Voici ce que je trouve (en mm):

Cyl. Vertical
-Admission
Ouv (G/D): 0.12/0.13
Ferm (G/D): 0.06/0.06
-Échappement
Ouv (G/D): 0.14/0.15
Ferm (G/D): 0.08/0.05

Cyl. Horizontal
-Admission
Ouv (G/D): 0.11/0.13
Ferm (G/D): 0.06/0.05
-Échappement
Ouv (G/D): 0.18/0.17
Ferm (G/D): 0.06/0.08

Je trouve les jeux de fermeture vraiment faibles (serrés).
Les jeux d’ouverture semblent cohérents avec néanmoins plus de jeu sur l’échappement de l’horizontal.

Bref, qu’en pensent les maîtres du réglage desmodromique?
« Modifié: 03 avril 2022, 19H 53mn 48s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 932
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #146 le: 03 avril 2022, 21H 59mn 05s »
je ne sais pas si il faut que je me qualifie de maître pour répondre  :D mais comme toi j'ai trouve les fermetures un peu trop serré, surtout vis à vis de l'échappement qui subi plus de dilatation.
Après si tu te lance à refaire, tant qu'a y être je mettrai l'ouverture ech. du cyl H vers 0.15
(après moi je suis partisan des jeux faibles pour les ouvertures admissions, alors je laisserai comme ça, même si certains te dirons peut être que c'est trop faible)


Hors ligne monstermann.6.8

  • Team RNPD
  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 601
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #147 le: 03 avril 2022, 22H 33mn 51s »
Je suis un peut du même avis à vrai dire ...
juste l'ouverture ECH du cylindre Horizontal a revoir .
Les fermetures sont un peut serrée c'est vrai , mais si la moto n'a que 5000km et qu'elle tourne bien je laisserais encore 5000 et vérifirais à nouveau vers 10000 kms .
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 281
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #148 le: 03 avril 2022, 23H 24mn 53s »
Hmmm, aïe !

Dans ce cas là j'aurais préféré que tu me dises que tu as passé la journée à t'esquinter les doigts dans les trappes de visite pour rien.
Je viens de jeter un œil sur le manuel d'atelier Ducati pour ces années là et tu es (sauf erreur) dans les tolérances d'époque. Sauf que par la suite il y a eu des gros soucis et des personnes, préparateurs de renom très connus ont recommandé des jeux idéaux de 0,15 voir jusqu'à 0,20 partout pour nos Desmoquattros. Ces jeux se sont, me semble-t-il révélés payants depuis.

Personnellement je corrigerais tous les jeux ouvertures et fermetures pour viser les 0,15.

Dommage mais si ça peux éviter de faire des copeaux... :thumbsup:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 823
  • Créateur de Merguez
Re : 916 SP3 dans le Beaujolais vert
« Réponse #149 le: 04 avril 2022, 12H 16mn 24s »
Tes deux admi et tes deux échappements sont bien pareil. Donc déja. :thumbsup:

Ensuite viser 15 quand tu as mini 11 et maxi 18 puté c'est chaud les marrons... Hormis ces deux maxis tu y es quasiment!

Pour les fermetures bah elles sont autour de 05.

Tu voudrais y mettre 10 partout comme dans le bouquin de snyder? Alors la ouais. Tu bouges toutes tes pastilles de 05. Faut quand même pas oublier que ce sont des valeurs de montage idéale! Et que pour y être pil poil va falloir poncer des pastilles au papier de verre... Car tu as des mesure ou tu a le cul entre deux chaises!