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Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 56326 fois)

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900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« le: 18 mars 2023, 11H 27mn 57s »
Salut à tous!

Début d’une nouvelle aventure. De la bricole en perspective, avec un projet un peu atypique, mais tellement motivant. À suivre pour les présentations.

 :cheers:
« Modifié: 12 juin 2023, 14H 13mn 27s par Guillaume69 »
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #1 le: 18 mars 2023, 11H 31mn 17s »
C'est... succint comme début  :lol:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #2 le: 18 mars 2023, 11H 33mn 21s »
Comme l’annonce de Serge!  :lol:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #3 le: 18 mars 2023, 12H 12mn 00s »
Le titre sent deux bonnes vieilleries à désosser et refaire nickel en une.  :siffler:  :thumbsup:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #4 le: 18 mars 2023, 12H 46mn 16s »
Ça tombe bien, ce fil roupillait  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #5 le: 18 mars 2023, 12H 49mn 22s »
Ça va être nippon, ni mauvais… par contre apportez chacun un outil à la RNPD, il se pourrait qu’on fasse de la mécanique au bord de la piscine  :wink:
Perso, avec Ben54, on a une belle expérience sur lés embrayages :lol:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #6 le: 18 mars 2023, 13H 11mn 47s »
Hmmmm ! Ça sent déjà l'essence et la graisse de roulements croupie.  :dribble: :cheers:

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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #7 le: 18 mars 2023, 13H 14mn 39s »
On va voir, ce n’est pas dit. Il peut aussi y avoir de bonnes surprises.
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #8 le: 18 mars 2023, 13H 15mn 08s »
Ahahhhhh ! Et pis il y en a deux, j'avais pas vu la signature, donc ça fait quatre motos dans le garage.
Plus qu'une et tu seras débordé comme moi... 8) :siffler:

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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #9 le: 18 mars 2023, 13H 20mn 49s »
Théoriquement, ce n’est que transitoire et ne devrait pas durer plus de quelques mois, si je me débrouille bien.  :wink:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #10 le: 18 mars 2023, 14H 38mn 23s »
J’ai dit la même chose à la fée clochette… et les motos sont toujours là  :sm19:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #11 le: 18 mars 2023, 15H 45mn 48s »
Allez, je me lance. Pour la cohérence du fil, je vais commencer par regrouper ici quelques éléments partagés sur d’autres fils de discussion.

Voici quelques temps que je réfléchis à l’acquisition d’une 900 Supersport à carbus. Mes recherches m’ont conduit assez rapidement vers des millésimes qui semblent assez peu connus en dehors du cercle des amateurs de ces Ducati de la fin des années 80. Il y les Pasos, à l’esthétique si particulière, les 750 Sport (1987-1989) et enfin les premières Supersport à courroies, équipées du 906cc, en 1989 et 1990. C’est sur ce modèle que j’ai flashé. Il y en a eu peu (environ 2000 produites au total) et donc il n’y en a pas beaucoup à vendre en France. Quelques-unes en vente ici et là en Europe et visiblement, un certain nombre au Japon. C’est d’ailleurs suite à l’annonce d’une moto récemment importée du Japon que je me suis rapproché d’un vendeur pro du sud-est de la France, qui regroupe 3 enseignes:
- Provence Moto Casse pour les pièces détachées ;
- Pôle Position pour les motos neuves;
- Bike Eco Classic pour les anciennes, importées à 95% du Japon.

Les motos sont visibles en France dans leur showroom de Vitrolles, au bord de l’Étang de Berre. Dès la sortie du container, ils effectuent un diagnostic technique rapide et fournissent une fiche de diagnostic relativement détaillée. Ils ne vont néanmoins pas plus loin et vendent les motos « en l’état »:
- aucun historique d’entretien;
- aucun essai possible, courroies obligent (juste une 1ère mise en route filmée et éventuellement une seconde lors de la visite);
- aucun recours, moto achetée telle que vue, point barre. Donc pas d’évaluation possible de tout ce qui est freins, embrayage, boîte, etc.
- aucune garantie.
Seul le kilométrage réel des motos japonaises de plus de 400cc est généralement certifié, du fait de la réglementation nippone.

Petit extrait de l’un de mes bons de commande, pour vous donner une idée :


Ils sont totalement transparents sur la façon dont ils bossent. Les prix sont évidemment en conséquence, mais perso, je ne recommenderais pas ce type d’achat à un néophyte en entretien moto. Avec un peu d’expérience sur des motos un peu anciennes et en se rendant sur place, on arrive tout de même à se faire une idée d’ensemble de la bécane que l’on a devant soi. Mais cela n’empêche pas l’existence de problèmes non détectables sans essayer la moto.

Pour ce qui concerne le volet administratif. Ils ont de l’expérience et sont tout à fait rodés sur les imports de motos anciennes (>30 ans) depuis le Japon. Ils proposent pour cela un « forfait FFVE » à 300€ par moto qui comprend :
- la traduction certifiée japonais-français des documents originaux (la CG);
- la constitution et l’obtention de l’attestation FFVE;
- la constitution du dossier de demande de CG collection auprès de l’ANTS (le coût de la CG elle même s’ajoutant aux 300€ du forfait).
Perso, j’ai choisi de me débrouiller moi-même avec FFVE et ANTS, et je n’ai pris que la traduction (99€ par bécane).

Je suis donc allé voir une 900SS de 1990, la ZDM906SC*001282*. Elle est dans son jus avec 36.000km d’origine. Elle est poussiéreuse, un peu crasseuse même, mais les carénages sont nickel. Elle a les bons rétros, mais pas les bons clignotants. Le réservoir est comme neuf, intérieur comme extérieur. Là je suis impressionné. Même le bouchon est neuf, mais du coup, plus de petit éléphant. Elle démarre bien et tourne vraiment bien. On enlève les carénages et le réservoir et là, c’est un peu moins net, avec un faisceau électrique bidouillé ici et là et quelques pièces plastique fatiguées. Pour un prix affiché de 4600€, je suis un peu déçu…

https://youtube.com/shorts/WTCo1I-22k8?feature=share



À ce stade, le chef d’atelier, avec qui je passe une excellente matinée, et voyant ma déception, me propose d’aller jeter un œil dans la mezzanine où, me dit-il,  je vais voir des trucs sympas. Je monte et en effet, c’est bô!  8O



Je repère rapidement un « nid » et je tombe sur une autre 900SS du même millésime.
Je m’approche, et je découvre la ZDM906SC*000054*, une des premières, donc millésime 1989. Elle est dans état général beaucoup plus propre, avec seulement 11.950 km au compteur, clignotants d’origine, bouchon d’essence éléphant, mais pas les bons rétros… Là, je me dis qu’elle est forcément déjà vendue. Et probablement bien plus chère que l’autre. Je pose la question au mécano mais il ne sait pas. Faut voir avec le vendeur, qui est absent… Bref, je reprends la route pour rentrer, avec un petit peu de frustration.
La semaine suivante, contact avec le vendeur, et je n’en crois pas mes oreilles : non seulement la #54 sera bientôt à vendre (le temps d’en faire le diagnostique technique), mais son prix de vente est déjà connu: moins de 4000€. Je demande s’il serait possible d’y mettre les rétros et le réservoir de la #1282 (mais en gardant son bouchon éléphant), et le mec éclate de rire : c’est hors de question!  :D  Je demande
alors à avoir le diag et la vidéo de démarrage dès que possible pour prendre ma décision et raccroche.

Et puis la Matrix se vend en 2 heures, au prix…

Et je me dis pourquoi ne pas prendre les deux et voir à partir de là pour en refaire une « parfaite » ?
« Modifié: 12 décembre 2024, 07H 22mn 49s par Guillaume69 »
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #12 le: 18 mars 2023, 16H 03mn 06s »
Comme quoi, j'avais déjà le fil de l'histoire... :D
Il y en aura une à vendre bientôt, avec un bouchon de réservoir par "éléphant" et des rétros pas origine, mais qui sera nickel de partout.  :thumbsup:
Ça me donne encore plus envie d'aller là bas pour faire mes petites emplettes pour de la bricole future!  :dribble:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #13 le: 18 mars 2023, 16H 10mn 06s »
 :sm34:

Je m'installe pour suivre les aventures.
Merci pour le partage Guillaume

Esthétiquement tu as des gouts très douteux tout de même.
Je pensais qu'après la Matrix ça ne pouvait que s'améliorer. Je m'a gouré  :D

La F1 dont on entrevoit le cul par contre ça je serai curieux de voir de plus près
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #14 le: 18 mars 2023, 16H 18mn 56s »

Pareil… :popcom: : :D

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Re : Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #15 le: 18 mars 2023, 16H 46mn 50s »
J’aurais bien opté pour une 900SS Matrix, mais en 1991, Keanu Reeves roulait en Mustang 1970 sur grand écran.  :wink:

Comme quoi, j'avais déjà le fil de l'histoire... :D
Il y en aura une à vendre bientôt, avec un bouchon de réservoir par "éléphant" et des rétros pas origine, mais qui sera nickel de partout.  :thumbsup:
Ça me donne encore plus envie d'aller là bas pour faire mes petites emplettes pour de la bricole future!  :dribble:

Oui, je vais les immatriculer et vraiment bien les réviser toutes les deux. Je ne peux absolument pas me résoudre à en mettre une en pièces pour optimiser le financement de l’ensemble, même si j’y ai réfléchi, je le reconnais. Ce n’est pas possible. Donc oui, il y en aura une à vendre dans quelques mois…  :thumbsup:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #16 le: 18 mars 2023, 16H 52mn 02s »
A moins que Ludivine l'a trouve sympa à conduire  :siffler:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #17 le: 18 mars 2023, 17H 18mn 43s »
Encore un beau projet, perso je ne suis pas fan de ce modèle, je préfère le 91-98.
Mais je serai attentif à la rénovation et amélioration ! Car il est certain que tu vas trouver des pistes pour fiabilisé tout ça.

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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #18 le: 18 mars 2023, 17H 24mn 09s »
Je m installe également
 :cheers:

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Re : Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #19 le: 18 mars 2023, 17H 40mn 04s »
A moins que Ludivine l'a trouve sympa à conduire  :siffler:

Ouais, alors là, elle monte à pied récupérer la Matrix… Et elle se démerde pour revendre son Monster.

Donc impossible…  :D :cheers:
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Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #20 le: 19 mars 2023, 06H 06mn 46s »
Premier démarrage de la #54.
On dirait qu’elle n’a pas tourné depuis longtemps. D’après la paperasse nippone, cette moto avait 11.700 km le 14 mars 2013. Elle en a à peine 250 de plus exactement 10 ans plus tard.

Les mécanos sont prudents, c’est bien…

Je suis toujours émerveillé par une mécanique de plus de 30 ans qui démarre après 10 ans sans tourner. Franchement, je suis impressionné.

https://youtube.com/shorts/pLrr-TDhs5s?feature=share

« Modifié: 19 mars 2023, 08H 47mn 39s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #21 le: 19 mars 2023, 06H 16mn 31s »
Et voici mon 1er achat dans le cadre de la remise en route/révision de ces deux machine!  :D


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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #22 le: 19 mars 2023, 08H 32mn 46s »
La #0054, modèle 1989, vient de Nagano au Japon. Importée en France en 2022 et dédouanée le 16/12/2022.
- 11.700km en mars 2013
- 11.800km en octobre 2016
- 11.950km en mars 2023





La #1282, modèle 1990, vient de Gifu, dans la banlieue de Nagoya au Japon. Importée en France en 2022 et dédouanée le 19/11/2022.
- 34.400km en juillet 2010
- 35.800km en juin 2020
- 36.176km en mars 2023



« Modifié: 02 avril 2023, 09H 34mn 36s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #23 le: 19 mars 2023, 08H 43mn 29s »
Des colliers ?

J'aurai plutôt acheté un sac de pattes de lapins, le guide pour les nuls "marabouter sa moto", et le DVD de "la nuit des pistons vivants" car avec 250kms en 10 ans, c'est une sacrée résurrection  :lol:

Sinon ... Modèle 1999 pour la #1272 ?
Elle a pas une tête de SSie  :D
« Modifié: 19 mars 2023, 08H 45mn 01s par Fredator »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #24 le: 19 mars 2023, 08H 45mn 33s »
Des colliers rouge sang… :D
C’est corrigé !  :cheers:

Pour finir les présentations, petite particularité des Ducati importées au Japon par Murayama (équivalent de la SIMA en France) dans ces années-là : toutes se voient parées d’une petite plaque métallique « Ducati Meccanica » collée sur le capot de selle, où figurent le logo de Murayama ainsi que le numéro de série de la moto. Très sympa pour qui aime l’authenticité.




Le logo de Murayama était parfois également apposé sur les carénages (ce n’est pas le cas sur les deux motos présentées ici).

« Modifié: 30 mars 2023, 04H 52mn 26s par Guillaume69 »
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #25 le: 19 mars 2023, 08H 48mn 33s »
Ouis, j'adore ce logo avec le numéro de série  :dribble:
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #26 le: 19 mars 2023, 09H 37mn 06s »
Ah ce logo, c'est vraiment sympa.  :thumbsup:
Une mécanique qui n'a pas tourné depuis 10 ans, en principe, ça ne pose pas de problème, même avec de l'essence de cette époque. Bon, ici on voit bien qu'ils la font démarrer au start pilot ou équivalent, mais suffisant pour qu'elle ait ses premiers soubresauts.
Bon, ben, courroies en premier et entendre tout ça tourner normalement.
Ce qui m'étonne, ces bécanes au Japon, elles sont en général très peu bornées, les Japonais ne roulent pas ou peu?
« Modifié: 19 mars 2023, 09H 38mn 41s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #27 le: 19 mars 2023, 09H 43mn 44s »
Non ils achetaient les produits européens pour les copier :D
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Re : Re : 900SS #0054 (1989) et #1282 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #28 le: 19 mars 2023, 10H 00mn 46s »
Pas faux!  :D

Ah ce logo, c'est vraiment sympa.  :thumbsup:
Une mécanique qui n'a pas tourné depuis 10 ans, en principe, ça ne pose pas de problème, même avec de l'essence de cette époque. Bon, ici on voit bien qu'ils la font démarrer au start pilot ou équivalent, mais suffisant pour qu'elle ait ses premiers soubresauts.
Bon, ben, courroies en premier et entendre tout ça tourner normalement.
Ce qui m'étonne, ces bécanes au Japon, elles sont en général très peu bornées, les Japonais ne roulent pas ou peu?

Je pense surtout que Bike Eco choisit des bécanes peu bornées à importer. À ne pas confondre avec une tendance statistique du parc nippon. Il reste également pas mal de bécanes peu bornées en Europe, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

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Re : Re : 900SS 1989 1990 dans le Beaujolais Vert
« Réponse #29 le: 19 mars 2023, 10H 20mn 53s »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
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