collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert  (Lu 57683 fois)

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 672
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #600 le: 27 juin 2023, 14H 02mn 02s »
bon, je ne sais plus bien si on parle de facebook, câble de démarrage ou huile de fourhce, là :D :lol:

mais sinon, 44 ans, pas de facebook, pas d'instagram, etc. pas de réseau social de m***e en fait, juste les forums... et c'est déjà pas mal :roll: :wink:

quant à Guillaume qui a suivi le manuel pour vidanger les fourches, j'aurais fait pareil et le résultat aurait été le même... mais si c'est trop ferme, c'est potentiellement trop d'huile...

sinon tu peux relire ça pour vérifier... https://www.highside-moto.com/tuto-vidange-de-fourche/
ou ça https://blog.dafy-moto.com/tuto-moto-vidanger-fourche/

 :bowdown:
« Modifié: 27 juin 2023, 14H 03mn 34s par AlexMarty »

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 519
    • Ducati Sud Belgio
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #601 le: 27 juin 2023, 15H 32mn 56s »
pour revenir au sujet (l’huile de la fourche) et je me demande si je n'avais pas déjà soulevé le loup :
https://www.siprotec.fr/img/cms/Tableau%202017%20Huiles%20de%20Fourches.pdf

où tu prends conscience que tout n'est pas équivalent mais confirme ce qu'un préparateur ölhins m'avait dit en m'expliquant qu'ölhins ne donnait pas la viscosité de ces huile mais juste un n° qui ne correspond pas à grand chose mais qui est une échelle, comme s'il y avait du Chanel n°3, du n°5 et du n°7 !
Comment ça ma comparaison ne vous parle pas ?!?
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #602 le: 27 juin 2023, 16H 25mn 46s »
Sur la bouteille de MinervaR (dont j’ai mis une photo plus haut) ils mettent « SAE 5 à 7,5 », ce qui à l’air de montrer que ce n’est effectivement pas exactement une science exacte…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 917
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #603 le: 27 juin 2023, 19H 52mn 00s »
Je pense que si, mais c’est comme pour les huile moteur multi grade chaud froid?
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #604 le: 27 juin 2023, 21H 05mn 33s »
La variation de température de l’huile dans la fourche, pour un usage routier, franchement, à part la différence entre l’été et l’hiver, je ne vois pas trop…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #605 le: 05 juillet 2023, 13H 40mn 05s »
Voici un joli BO renforcé désormais transféré sur cette moto. :thumbsup:




Petite comparaison avec l’original :

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 974
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #606 le: 05 juillet 2023, 14H 18mn 44s »
Ah oui, quand-même...

Des nouvelles de la fourche ? au moins de savoir ce qui n'allait pas ?
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #607 le: 05 juillet 2023, 15H 23mn 16s »
Que dalle. Il n’est pas très causant Arnaud. J’ai prévu de l’appeler demain pour savoir de quoi il retourne.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #608 le: 06 juillet 2023, 10H 48mn 42s »
Ça y est, la fourche est faite, il me la renvoie dans les jours qui viennent. Bilan: des vis abîmées, des joints remplacés et…

Trop d’huile…

Je vous conchie!
 :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 974
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #609 le: 06 juillet 2023, 10H 55mn 13s »
MOUAHAHAHA :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 485
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #610 le: 06 juillet 2023, 11H 04mn 36s »
 :lol:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne flopy

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 502
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #611 le: 06 juillet 2023, 11H 10mn 46s »
Et il a donné la quantité ou la technique pour savoir où tu as péché ? :thumbsup:
« Modifié: 06 juillet 2023, 12H 24mn 38s par flopy »

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 203
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #612 le: 06 juillet 2023, 12H 14mn 44s »
 :thumbsup:
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #613 le: 06 juillet 2023, 12H 39mn 37s »
Et il a donné la quantité ou la technique pour savoir où tu as péché ? :thumbsup:

Non, ça reste un mystère. Je ne sais pas ce que j’ai foutu…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #614 le: 06 juillet 2023, 13H 04mn 14s »
Je suis en train de faire mes joints Spi sur ma 600 monster et malgré le revue technique sur la hauteur d huile c est pas super clair …

600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 672
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #615 le: 06 juillet 2023, 13H 27mn 51s »

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 974
Re : Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #616 le: 06 juillet 2023, 13H 53mn 17s »
Non, ça reste un mystère. Je ne sais pas ce que j’ai foutu…

Une piqure de frelon dans l'oeil peut-être... :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 900
  • Papluvitkafon.
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #617 le: 06 juillet 2023, 13H 54mn 43s »
Avec l'oeil gonflé il a pas mis le même niveau d'huile des deux cotés de la fourche, et voila le résultat...  :sm19:
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #618 le: 06 juillet 2023, 14H 05mn 07s »
Fabio, tu as roulé à 88 mph aujourd’hui ?  :D

Lorsque je me suis occupé de la fourche de la 916, j’ai lu pas mal d’articles et de tutos et regardé une douzaine de vidéos avant de me lancer. Et cela s’est très bien passé. Là, j’ai mis trop d’huile, alors que j’ai appliqué exactement la même méthode avec les valeurs du manuel d’atelier et de la revue technique. C’est pour cela que je n’arrive pas à comprendre ce que j’ai fabriqué.

Bref, je voulais vous causer aujourd’hui de ces petits bouchons métalliques qui ornent les collecteurs d’échappement de vos motos. Enfin celles qui n’étaient pas encore équipées de sondes O2. Pour beaucoup, ces bouchons sont sans intérêt ni aucune importance, et donc laissés à l’abandon là où ils finissent par rouiller et se souder au tube. C’est bien dommage, en fait, car avec le bon outillage, c’est eux qui permettent de régler correctement (%CO) la carburation ou l’injection de vos moulins. Cela a beaucoup d’importance pour moi, depuis que j’ai appris comment faire ça, et du coup, hors de question de tolérer des bouchons rouillés et bloqués. Sur les deux 900SS que j’ai récupérées et que je révise en ce moment, j’ai réussi à débloquer un bouchon sur deux. À chaque fois, il en restait un impossible à sortir. J’ai donc meulé, percé et poussé le reste de filet avec un taraud. Je n’ai pas d’outils pour le 1/8 gas. Mais j’ai accès près de chez moi à un atelier de métallurgie où l’ancien patron, retraité à présent, continue à venir faire des petits boulots. Il ne touche pas aux machines assistées par ordinateur et utilise uniquement tous ses vieux outils manuels. C’est magique de le regarder faire. Je lui amène une petite bouteille et on bricole ensemble une petite heure histoire de trouver des solutions à mes problèmes. J’ai toujours la banane en sortant de leur atelier. Je ressens un profond bien être à réparer et remettre de vielles mécanique en état en utilisant de vieux outils et en écoutant les conseils d’un vieux « maître ». C’est apaisant.

Grâce à lui, les lignes d’échappement de ces deux motos sont nickelles et surtout, entièrement fonctionnelles niveau réglage. Bouchons neufs, graisse au cuivre, et roule. En plus, je trouve ça très beau.

 :cheers:



« Modifié: 06 juillet 2023, 14H 06mn 40s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 974
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #619 le: 06 juillet 2023, 14H 18mn 12s »
Note, je m'étais longuement interrogé sur la présence de ces boulons par le passé... jusqu'à ce que tu en parles et explique leur intérêt.

Bon, faudra que je décoince les miens avant de venir te voir si j'ai bien compris  :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #620 le: 06 juillet 2023, 14H 53mn 29s »
Ça peut être utile, oui. Et surtout une horreur à sortir, s’ils sont bien corrodés…
Après, pour faire les choses bien, il faut faire dans l’ordre:
- jeux aux soupapes,
- courroies,
- nettoyage/révision des carbus (reset TPS sur une injectée),
- synchro des papillons de gaz
- richesse (%CO).

C’est comme pour l’injection. Dès que tu touches un truc sans avoir fait le reste avant, tu dérègles tout. Le pire étant de bidouiller la vis de ralenti seule, pour avoir un moteur qui tient le ralenti. Ou trifouiller les vis de richesse (ou le potentiomètre/trim sur une injectée) sans avoir de lecture du CO. Le réglage à l’oreille demande une grande expérience que peu de mécanos ont, sans parler des autodidactes du dimanche, dont nous faisons humblement partie…

 :bowdown: :thumbsup:
« Modifié: 06 juillet 2023, 14H 56mn 27s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 917
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #621 le: 06 juillet 2023, 15H 20mn 18s »
Et à quel moment tu vérifies la hauteur d’huile de La Fourche, avant ou après le co2 …  :lol:

Plus sérieusement, j’espère que La Fourche révisée sera vraiment top. Il t’a peut-être fait une réponse « convenue« , il n’est pas trop bavard le garçon  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #622 le: 06 juillet 2023, 15H 22mn 47s »
Encore une fois, on apprend en se trompant… Aujourd’hui, je suis surtout content de ne pas m’être vautré en venant à la RNPD.

 :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 822
  • Créateur de Merguez
Re : Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #623 le: 06 juillet 2023, 15H 42mn 44s »
@Guillaume: sur ces petits bouchons sur la ligne tu saurais nous/m'expliquer pourquoi celui du H est aussi loin des soupapes alors que pour le V c'est à quelques centimètres?

Ca m'a toujours paru étrange...

Ça y est, la fourche est faite, il me la renvoie dans les jours qui viennent. Bilan: des vis abîmées, des joints remplacés et…

Trop d’huile…

Je vous conchie!
 :D

Merci d'avoir refait ma journée.  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 06 juillet 2023, 15H 47mn 29s par !Ben! »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #624 le: 06 juillet 2023, 16H 18mn 36s »
De rien… :lol:
Ce qui me gonfle le plus dans tout ça, c’est que j’aurais pu en enlever un peu n’importe quand pendant la RNPD pour retrouver un peu d’amortissement sur l’avant…

Pour les bouchons, aucune idée… Je comprends que les deux cylindres n’ont pas tout à fait la même température de fonctionnement. Est-ce lié?
« Modifié: 06 juillet 2023, 16H 20mn 12s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 973
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #625 le: 06 juillet 2023, 16H 21mn 27s »
Ce n’est pas plutôt une question d’accessibilité ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 125
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #626 le: 06 juillet 2023, 16H 51mn 20s »
Le collecteur du cylindre horizontal est long, le bouchon pourrait tout à fait être plus près de la culasse, vers l’avant, sans que cela ne pose de problème d’accessibilité.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 822
  • Créateur de Merguez
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #627 le: 07 juillet 2023, 11H 56mn 45s »
Il se peut aussi que ça n'ai aucune incidence à 10 cm prêt...  :D

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 299
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #628 le: 07 juillet 2023, 11H 58mn 50s »
10 cm de plus (ou moins) c'est énorme dans certaine situation  :siffler:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 973
Re : 900SS #0054 (1989) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #629 le: 07 juillet 2023, 11H 59mn 29s »
De mémoire sur les SSie, c'était un peu plus de 10 cm  :siffler:. Comme Guillaume, j'avais été obligé de refaire le taraudage du bouchon correspondant au cylindre horizontal parce que le bouchon n'avait jamais été dévissé ... malgré un entretien auprès d'un "spécialiste"  :siffler:.

Ceci dit, le taux de CO doit être à peu près constant quel que soit l'endroit où on le mesure, je suppose (Prowler ?).
Back to the basics en Panigalette !