collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise  (Lu 24881 fois)

Hors ligne desmofr16

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 141
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #180 le: 01 septembre 2023, 19H 49mn 18s »
Tu les monte avec quelle pâte d'étanchéité ?
desmofr16 

j'aime tout ce qui est rouge !

et plein d'autres choses ...

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #181 le: 01 septembre 2023, 20H 29mn 08s »
La pâte est parfois fournie avec les raccords. Sinon, tu peux utiliser celle-ci.



Pour le serrage, tu dois pouvoir serrer encore un peu mais en effet, pas besoin de « muler » pour arriver à fleur.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne bistouket29

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 10 229
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #182 le: 01 septembre 2023, 20H 53mn 15s »
Tu feras gaffes Guillaume, ta loctite est sans doute périmée (date en dessous)  :wink:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
er6f, dax, 1000ssie, dax, 600xt, 900ss, 600tte, 999, 1103 RCX LC, 900ssie, m900, st2, st3, 800ssie, Scrambler sixty2.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #183 le: 01 septembre 2023, 21H 36mn 10s »
Je regarderai, merci.  :thumbsup:
L’ayant achetée l’an dernier, ça me ferait mal au derche, tout de même…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #184 le: 01 septembre 2023, 22H 37mn 04s »

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #185 le: 27 avril 2024, 19H 36mn 47s »
Salut à tous, passage rapide ici avec quelques mises à jour  :cheers:

La 916 est sur la table, pour une "petite" révision :
- Huile
- Liquide de refroidissement
- Courroies
- Jeux aux soupapes + contrôles basculeurs et arbres à cames
- Réglage injection

Je viens de terminer la phase de démontage et me suis attaqué aux jeux aux soupapes, ma première fois sur un D4. Effectivement c'est beaucoup moins simple ou accessible que sur un D2...

J'ai utilisé la méthode "jeu fermeture = jeu basculeur sous-contrainte - jeu ouverture" pour le cylindre vertical admission (oui le plus simple quoi) et ferai les autres en m'aidant de quelqu'un. Les résultats:

Horizontal
ouverture admission = 0.10 / 0.10
ouverture échappement = 0.15 / 0.15
Vertical
ouverture admission = 0.10 / 0.10
fermeture admission = 0.10 / 0.10
ouverture échappement = 0.10 / 0.15

J'ai pensé à déposer les culasses pour tranquillement démonter les basculeurs et les arbres à cames en travaillant sur table, mais quand j'ai vu qu'un seul joint de culasse coûtait 100€ j'ai vite changé d'avis...

A part ça le liquide de refroidissement était propre, bien rose, et l'huile n'a pas l'air chargée en particules (je n'ai pas encore déposé la crépine) mais sentait un peu l'essence. Je trouve que ça corrèle avec l'état des bougies, qui sont mouillées et montrent une combustion un peu (trop?) riche. Je me trompe peut-être, n'hésitez pas à donner votre avis. A noter que j'ai la puce et les Termi 45 NH qui vont avec.

Voici quelques photos en attendant la suite demain  :bowdown:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #186 le: 27 avril 2024, 19H 39mn 02s »


« Modifié: 27 avril 2024, 19H 43mn 58s par Ben54 »

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 834
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #187 le: 27 avril 2024, 19H 59mn 47s »
Quand on vit en suisse, pas étonnant qu’on règle la combustion « riche » :D
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #188 le: 27 avril 2024, 20H 00mn 35s »
Ah! On se prépare enfin pour le week-end de Pentecôte ?  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #189 le: 27 avril 2024, 20H 03mn 16s »
C'est de l'essence sur les filets? 8O
Y en a bcp...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 239
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #190 le: 27 avril 2024, 21H 57mn 22s »
Si tu veux tout de même contrôler tes basculeurs, dépose les axes des basculeurs d'ouverture, tu sors les aac et là tout est visible.  :wink:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #191 le: 29 avril 2024, 21H 59mn 38s »
@Philippe: justement ici on essaye de le cacher via des comptes non déclarés  :D

@Guillaume: ce serait vraiment sympa mais niveau timing ça risque d’être serré

@froggie: je trouve aussi, à voir ce que dit le réglage injection

@Rémy/i (désolé je ne sais plus :oops:): c’est ce que je voulais faire mais je n’avais pas d’extracteur

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #192 le: 29 avril 2024, 22H 10mn 04s »
Après avoir fouillé l’atelier pour me faire un extracteur maison, il me manquait un simple écrou de 5… chose trouvée par hasard aujourd’hui au travail  :siffler:
Ce soir je suis donc retourné au local histoire de voir si cette diablerie faisait l’affaire:


La réponse est oui, j’ai réussi à sortir partiellement ou entièrement les axes d’ouverture des soupapes admission du cylindre vertical. Je me suis dit que j’allais continuer en sortant l’arbre à cames, histoire de me familiariser un peu plus avec le desmoquattro.


Comme annoncé, on voit tout de suite mieux l’état des culbuteurs. Malgré les traces d’usure, j’ai le sentiment que l’état est bon, mais encore une fois n’hésitez pas à me corriger si besoin.


En tout cas, aucune pièce n’est pour le moment sérieusement endommagée, mais je reste humble car il reste 3 arbres à cames  :D

D’ailleurs, je n’ai aucun arbre à came d’avance, mais côté culbuteurs j’avais anticipé au cas où  :siffler:


Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 239
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #193 le: 29 avril 2024, 23H 50mn 55s »
Oui, y  :wink:
Tu as braqué un D4 parqué devant la Migros pour avoir ces basculeurs en stock ?  :lol:
-> à peine des traces d'usure normale sur les basculeurs, au top.

Pas besoin d'extracteur pour les axes, je mets une vis M5 assez longue que je serre avec une pince sur laquelle je tapote avec un petit marteau et ça sort tout seul.

Lorsque tu remets les axes, ne les pousse pas tout au fond. Laisse un petit chouïa de jeu même si les axes dépassent un peu. Les couvercles sont sûrement un peu marqués.  :thumbsup:

ps: au pire, s'il te faut un aac, j'ai du stock. Mais que des A ou G  :D
« Modifié: 29 avril 2024, 23H 53mn 34s par RGmix »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #194 le: 30 avril 2024, 06H 20mn 15s »
Ah non Rémy! :ranting:
Tu avais dit qu’ils étaient pour ma SP3 ces AAC…


 :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #195 le: 30 avril 2024, 09H 18mn 00s »
Tu as braqué un D4 parqué devant la Migros pour avoir ces basculeurs en stock ?  :lol:
:lol: :lol: :lol:
Haha même pas, je suis tombé au bon moment sur une annonce et j'ai foncé tête baissé  :P
Le vendeur avait aussi des arbres à cames mais venaient d'être vendus malheureusement.
Je prends notes de tes conseils, merci  :wink:


Tu avais dit qu’ils étaient pour ma SP3 ces AAC…
Vu que je compte secrètement te la racheter un jour ça ne change rien  :D


Les prochaines étapes seront de déposer les autres AAC et contrôler les autres basculeurs. Ensuite tout remonter, (re)mesurer les jeux comprenant les fermetures... et tout redémonter pour changer les pastilles  :siffler: :lol:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #196 le: 30 avril 2024, 09H 59mn 20s »
Joli programme !!  :bowdown: :thumbsup:

Je vais m’occuper de la mienne l’hiver prochain. Elle sera arrivée à 12.000km et ce sera le bon moment pour faire les jeux précisément. Et en profiter pour mettre des demi-lunes MBP… :siffler:

 :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #197 le: 30 avril 2024, 13H 37mn 20s »
Beau travail  :cheers:
Cet hiver j étais en plein dedans et c était très agréable à faire
J étais moi aussi assez angoissé à chaque dépose d arbre à cames pour vérifier l état des  basculeurs…
Pour les axes des basculeurs d ouverture je les ai tous rentrés à fond avec plus ou moins de mal pour certains (effet ressort à cause de l air emprisonné). En les tournant et en insistant on y arrive.
Il était préférable de les laisser un peu dépasser? Les couvercles  étaient effectivement un peu marqués.
600 Monster de 2001
996 Biposto 2001

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 239
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #198 le: 30 avril 2024, 16H 44mn 12s »
En tous cas, pour la 888, c'est noté dans le manuel d'atelier.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #199 le: 01 mai 2024, 09H 18mn 22s »
Merci, je m'inspire de vos travaux à tous  :cheers:

Hier j'ai déposé puis remonté tous les culbuteurs ouvertures + axes + arbres à cames de la culasse verticale, pour accumuler de l'expérience et bien essuyer les traces d'huile et sentir à l'ongle à quel point les usures sont prononcées. Tout était ok, l'extracteur fonctionne bien, j'ai maintenant ma petite routine pour faire tout ça.


MAIS, j'ai eu du mal à sortir puis remonter l'axe de culbuteur de l'ouverture admission. En y regardant de plus près (pas besoin de beaucoup s'approcher...) on voit qu'il y a des marques de chocs: un "mécano" a du taper à cet endroit pour je ne sais quelles raison exactement. La matière doit donc être un peu déformée à cet endroit, rendant le montage/démontage compliqué. J'ai au final réussi en utilisant un petit maillet, je n'ai pas eu le choix. Voilà, ça m'énerve.

« Modifié: 01 mai 2024, 09H 26mn 14s par Ben54 »

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #200 le: 01 mai 2024, 10H 18mn 35s »
Respect pour ce travail :bowdown:
Et merci de toutes ces photos permettant de bien voir et mieux comprendre.
Je reste admiratif de cette mécanique, comment ça semble si facile de s'emmancher, connecter, goupiller et inversement.
Pas pour le premier manchot venu, quand même :lol:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 834
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #201 le: 01 mai 2024, 12H 14mn 01s »
Joli reportage Ben  :thumbsup:
Ça te dirait de t’entraîner sur un T4 maintenant que t’es au point sur le D4 ? Le 848 n’attend que toi  :D
   ->    -> ->

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #202 le: 02 mai 2024, 13H 04mn 41s »
Avec plaisir, alors je continue  8)
Hier ce n'était malheureusement pas férié chez moi, alors je n'ai pas pu travailler longtemps sur la moto.

Je me suis cette fois occupé de la culasse du cylindre horizontale. J'avais repéré quelques traces de saleté, alors je m'étais demandé si j'allais trouver quelque chose en interne, je n'ai pas été déçu...  :cry:


Allez on recommence la routine, on dépose les plaques qui donnent accès aux axes des basculeurs, on sort ceux-ci ainsi que les basculeurs d'ouverture, on dépose le palier AAC et on sort l'AAC complet.
Côté admission c'est ok, toujours des traces d'usure sur les basculeurs ouverture et fermeture mais rien de perceptible à l'ongle. L'AAC est également ok.


Côté échappement, au moment de sortir l'AAC j'ai tout de suite senti que quelque chose n'allait pas. J'ai eu "du mal" à le sortir, j'ai du tirer plus fort qu'avec les autres, tout en faisant attention.
Et là, mauvaise surprise, un trou de lubrification était bouché et la portée côté culasse ainsi qu'AAC est abîmée. Les cames de fermeture sont visuellement un peu marquées mais on ne sent presque rien à l'ongle, quelques très légers scratchs ici et là.



Je me suis arrêté là pour la soirée.
« Modifié: 02 mai 2024, 13H 19mn 44s par Ben54 »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #203 le: 02 mai 2024, 13H 10mn 08s »
Et donc les photos?  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #204 le: 02 mai 2024, 13H 16mn 24s »
Désolé pour le délais des photos, je jongle entre le PC et le téléphone, c'est un peu galère.  :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #205 le: 02 mai 2024, 13H 29mn 25s »
Comment ça? C’est pas un « Live »?  :roll:

 :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 344
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #206 le: 02 mai 2024, 14H 06mn 21s »
J'ai toujours vu cette distribution sur ces culasses comme de l'horlogerie, je trouve ça magnifique.  8)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #207 le: 02 mai 2024, 15H 06mn 01s »
Comment comptes-tu faire pour "rattrapper" la portée abîmée?
Si tu ponces, tu ne seras plus dans la bonne dimension... :roll:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 804
  • Créateur de Merguez
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #208 le: 02 mai 2024, 17H 31mn 41s »
Y'a rien a faire ces moteurs la ont des fois ce problème et des fois non. Sur les deux qu'on a au garage y'a aucune marque sur les culasses c'est nikel. Certains axes c'est ok et les autres c'est l'enfer. Et jamais pour les mêmes axes. J'ai bien essayé de trouver une logique mais bon...

Hors ligne rere

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 310
Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #209 le: 02 mai 2024, 18H 45mn 49s »
On voit nettement le trou de lubrification bouché  :cry:
J espère que ce n est rien même si la culasse est bien marquée
Les vidanges sont régulières? Comment expliquer cela?
J espère que tu trouveras une solution


600 Monster de 2001
996 Biposto 2001