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Auteur Sujet: Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise  (Lu 19332 fois)

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #210 le: 02 mai 2024, 19H 32mn 36s »
trou bouché ici, ca n'impacte que la lub du roulement (si je ne me trompe pas)
il a peut être chauffé, je le changerai pas précaution. :bowdown:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #211 le: 02 mai 2024, 22H 48mn 12s »
Pour le moment je ne sais pas encore ce que je vais faire, je ne suis pas allé bricoler ce soir, j'y retournerai samedi.

En attendant je cogite. J'essaye de comprendre comment je peux avoir ces marques, car même avec un souci de lubrification je ne vois pas comment ces marques peuvent apparaître. A moins qu'en fonctionnement un film d'huile ne se forme au niveau des portées de paliers, mais j'en doute. D'un autre côté il n'y a pas vraiment d'étanchéité entre les canaux de graissage de la culasse et du palier AAC.
En manipulant les AAC, j'avais cru voir des orifices de graissage qui servaient à lubrifier les contacts cames/basculeurs. Je revérifierai également cela.

Concernant les axes de basculeurs, en relisant le manuel d'atelier et le livre de Snyder, il est indiqué qu'ils doivent être rentrés à fond, justement pour éviter d'être en contact avec la plaque de fermeture et créer de l'usure (donc de la limaille). Je me dis justement qu'une usure anormale et prononcée à cet endroit pourrait être à l'origine de petits copeaux, qui pourraient s'accumuler dans le canal de graissage du palier. Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais je vais recontrôler ces couvercles. Il me semble d'ailleurs qu'en en démontant un je me suis dit qu'il y avait un peu de limaille et que ce n'était pas top niveau propreté.
Merci en tout cas pour vos commentaires bienveillants  :cheers:

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #212 le: 02 mai 2024, 23H 07mn 39s »
tes AAC ne sont pas montés sur roulements à rouleaux? t'es sur palier lisses?
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #213 le: 02 mai 2024, 23H 10mn 54s »
Si tout à fait, je me suis sans doute mal exprimé mais par « palier » j’entendais le bloc complet qui contient le joint spi et le roulement.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #214 le: 02 mai 2024, 23H 13mn 24s »
Ça peut pas être de la pâte à joint? Genre éviter les fuites d’huile proche de la courroie?
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #215 le: 03 mai 2024, 11H 44mn 42s »
Cette histoire d'axes de culbuteurs à ne pas enfoncer jusqu'en butée, j'ai retrouvé le passage dans le manuel.

Ce n'est pas clair en français mais auf deutsch ist es besser erklärt. :wink:


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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #216 le: 03 mai 2024, 11H 55mn 18s »
En attendant je cogite. J'essaye de comprendre comment je peux avoir ces marques, car même avec un souci de lubrification je ne vois pas comment ces marques peuvent apparaître. A moins qu'en fonctionnement un film d'huile ne se forme au niveau des portées de paliers, mais j'en doute. D'un autre côté il n'y a pas vraiment d'étanchéité entre les canaux de graissage de la culasse et du palier AAC.

Ce sont des traces de démontage en mode sagouin. C'était bloqué l'AAC ne sortait pas = "on va le faire tourner"...
Dans l'absolu rien ne sert d'y toucher. Il faut nettoyer et remonter tel que. Une fois la lubrification opérationnelle ça n'aura pas d'impact sur le fonctionnement.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #217 le: 03 mai 2024, 12H 03mn 22s »
Voilà ce que je trouve sur mon manuel d atelier (996 2001)


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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #218 le: 03 mai 2024, 17H 08mn 24s »
Ça peut pas être de la pâte à joint? Genre éviter les fuites d’huile proche de la courroie?
Sûr que non, et je me dis de plus en plus que ce doit être de la limaille qui vient d'amont. Je vérifie demain.



Ah mais attends, ça c'est pour pouvoir ensuite remonter l'AAC.
J'ai pareil sur le manuel de la 916, mais quelques pages plus tard ils disent de les pousser à fond, juste avant de mesurer les jeux aux soupapes.  :thumbsup:


Dans l'absolu rien ne sert d'y toucher. Il faut nettoyer et remonter tel que. Une fois la lubrification opérationnelle ça n'aura pas d'impact sur le fonctionnement.
Je me dis de plus en plus la même chose.  :bowdown:


Sinon j'ai rejeté un coup d’œil sur le circuit d'huile du moteur, je ne pensais pas mais j'ai découvert que le graissage des culasses ne passe pas par le filtre à huile, mais uniquement par la crépine. Design étonnant, j'ignore la raison.

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Re : Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #219 le: 03 mai 2024, 18H 12mn 39s »

Ah mais attends, ça c'est pour pouvoir ensuite remonter l'AAC.
J'ai pareil sur le manuel de la 916, mais quelques pages plus tard ils disent de les pousser à fond, juste avant de mesurer les jeux aux soupapes.  :thumbsup:

J'ai rouvert le manuel et...  8O effectivement... je suis un bennet :cry: 2 pages plus tard il faut les mettre en butée.
Bon, c'est pas un drame étant donné que j'avais mis en butée et retiré de max 0,2mm. Ça veut aller :thumbsup:

Autant pour moi  :cheers:

Hors ligne Ben54

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #220 le: 03 mai 2024, 18H 57mn 45s »
Je suis maintenant rassuré  :P
Comme quoi on en apprend tous les jours !

D’ailleurs, en y réfléchissant, j’ai été surpris de constater que ces axes tournent sur eux-même, vu le faible jeu avec la culasse et la difficulté de les sortir. Intéressant.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #221 le: 03 mai 2024, 23H 37mn 01s »
J’ai retrouvé un ancien schéma que j’avais fait en 2012…  :o le temps passe vite.. j’avais fait ça pour mieux visualiser la lubrification sur D4.
D’ailleurs ce trou qui se bouche est malheureusement connu et d’ailleurs j’avais eu la même chose sur une de mes culasse à l’époque.
On voit pas forcément super bien mais depuis l’arrivée d’huile ça circule par ce trou puis transit dans le palier pour finir par sortir par l’AAC . Le truc intéressant à noter c’est le passage par les axes des basculeurs de fermeture pour accéder à la plaque de répartition côté courroie.




Hors ligne Ben54

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #222 le: 04 mai 2024, 10H 27mn 50s »
Excellent ce schéma, merci !  :cheers:
Je me demandais justement comment l’huile était acheminée côté courroies.

Hors ligne froggie

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #223 le: 04 mai 2024, 13H 39mn 21s »
@ducati748
Joli. Tu l'as fait toi-même?
De quelle base es-tu parti?
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #224 le: 04 mai 2024, 15H 04mn 55s »
Je suis en train de réassembler les culasses pour mesurer les jeux de fermeture, et je viens de me rendre compte d’un truc vraiment étrange: le trou de lubrification du support palier AAC ne tombe pas en face de celui côté culasse  8O

On voit d’ailleurs la position du trou côté culasse marquée dans le support palier et donc le décalage qui va avec:


Je suis perplexe.

Hors ligne John KB1

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #225 le: 04 mai 2024, 16H 03mn 52s »
Neufneufsix avait remarqué ça aussi, et il l' avait modifié il me semble en faisant une gorge dans la culasse.

Il faudrait retrouver son post.

John
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #226 le: 04 mai 2024, 16H 50mn 47s »
encore un truc monté à  l'envers?
   ->    -> ->

Hors ligne ducati748

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #227 le: 04 mai 2024, 19H 24mn 01s »
On dirait bien que ce n’est pas le bon pour cet emplacement… si mes souvenirs sont bon ces pièces ne peuvent pas aller sur n’importe quel AAC et doit être « appairée » entre AAC et emplacement culasse…

@ducati748
Joli. Tu l'as fait toi-même?
De quelle base es-tu parti?

Oui c’est moi, à l’époque j’avais modéliser en 3D une culasse ! Juste comme ça parce j’avais envie  :D la passion..!
J’avais fait cette vue écorché pour bien voir comment c’est fait ;)





Hors ligne froggie

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #228 le: 04 mai 2024, 22H 32mn 29s »
 :thumbsup:
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #229 le: 05 mai 2024, 06H 21mn 09s »
8O On est tous des grands « malades » … chapeau bas :thumbsup:
   ->    -> ->

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #230 le: 05 mai 2024, 08H 24mn 24s »
 :thumbsup:
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #231 le: 03 juin 2024, 17H 20mn 48s »
Question rapide, en attendant de vous raconter la suite sur la 916, vous savez quelles sont les différences entre ces deux outils de calage AAC svp ?
Je ne sais plus si j'avais déjà posé la question quelque part, en tout cas je n'ai rien retrouvé.




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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #232 le: 03 juin 2024, 18H 08mn 25s »
Ils ne servent pas au calage de la distri a proprement parlé mais juste à maintenir la poulie du vertical quand tu remplaces les courroies. Donc a faciliter la pose.

Mais bon bref... pour moi les deux se valent mais sur le premier tu mets les poulie d'échappement comme tu le souhaite.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #233 le: 03 juin 2024, 19H 41mn 30s »
Merci pour ton retour :cheers:
Tu as raison, j'aurais dû dire blocage plutôt que calage.
En fait je demande car là j'ai déjà changé les courroies sur la 916 et j'ai galéré avec la poulie admission du cylindre vertical, vu que je n'avais ni cet outil ni la clé spécifique pour tourner les poulies. Donc je me suis dit que pour l'autre je vais me commander de l'outillage... et j'aurai aussi un 748 à réviser cet hiver.

Quel est l'intérêt de mettre la poulie d'échappement "comme je le souhaite" ? Ou alors j'ai loupé un truc.

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #234 le: 03 juin 2024, 19H 41mn 47s »
Puisque tu demandes la différence entre les deux, je peux te répondre: ils ne sont pas pareils  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #235 le: 03 juin 2024, 20H 27mn 43s »
C’est marrant, j’aurai dit différents moi  :lunette:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #236 le: 03 juin 2024, 20H 53mn 42s »
Merci pour ton retour :cheers:
Tu as raison, j'aurais dû dire blocage plutôt que calage.
En fait je demande car là j'ai déjà changé les courroies sur la 916 et j'ai galéré avec la poulie admission du cylindre vertical, vu que je n'avais ni cet outil ni la clé spécifique pour tourner les poulies. Donc je me suis dit que pour l'autre je vais me commander de l'outillage... et j'aurai aussi un 748 à réviser cet hiver.

Quel est l'intérêt de mettre la poulie d'échappement "comme je le souhaite" ? Ou alors j'ai loupé un truc.

Comme tu t’en es rendu compte, tu as une main pour positionner la poulie de l’AAC côté échappement (facile car elle tourne librement lorsque tous les repères sont alignés) et l’autre pour mettre la courroie. Il te manque donc une main pour caler la poulie de l’AAC côté admission, celle qui est chiante car pile sur une came au repère, donc équilibre instable. C’est celle-ci que tu veux bloquer uniquement avec un outil pour te faciliter la tâche, si tu n’as pas une paire de mains supplémentaires pour t’aider. L’outil avec un côté lisse permet de positionner la poulie échappement facilement là où tu la veux.

L’outil est pratique, mais ça se cale assez facilement avec un bout de plastique que tu te tailles à la bonne forme. J’ai l’outil pour le D4, mais lorsque j’ai fait les courroies de la Matrix, je n’avais pas celui pour le T4 à culasses étroites (Testastretta). Je me suis bricolé un truc en 5 minutes.




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #237 le: 03 juin 2024, 21H 16mn 07s »
J ai acheté l outil pour mes courroies (996) et pour le cylindre vertical c est bien pratique.
J ai même la version fait maison avec imprimante 3D qui marche très bien aussi





PS : Le fichier imprimable se trouve facilement mais je peux te le passer si tu le souhaites.
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Re : Mon 2ème D4 : 916 biposto 1997 21.000km - la Genevoise
« Réponse #238 le: 04 juin 2024, 16H 39mn 24s »
@Rere ton post vient de me faire gagner des ronds. :dribble: :cheers:

J'ai les outils de calage de distri pour la première version de 1098 mais pas pour la seconde. Mais... pour la seconde version il faut "répliquer" l'outil du vertical. Je pense que tu as compris ou je veux en venir. Je vais en faire une version impression 3D vu que j'ai déja un seul original. :dribble: :cheers:

Des versions bamako existent aussi avec un morceau de "vieille" courroie sur un bloc de bois à la bonne dimension :wink: