collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Projet 900 Supersport 1990 - #001282  (Lu 11354 fois)

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 948
  • Papluvitkafon.
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #30 le: 03 juillet 2023, 09H 27mn 38s »
Eh bien bravo Mérou pour avoir souligné ce détail...de taille!!!  :thumbsup:

Comme quoi c'est intéressant de partager avec les autres et ça peut être doublement bénéfique.

Guillaume tu penses le remonter stock le BO "non modifié" ou plutôt essayer de le faire renforcer à l'image de l'autre?
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 302
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #31 le: 03 juillet 2023, 09H 28mn 49s »
A mon avis, vu ne niveau des soudures, c'est du 'home made'
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #32 le: 03 juillet 2023, 09H 47mn 44s »
Oui, je pense aussi.  :D

Fabio, je pourrai faire modifier le BO non renforcé, vu que je connais un excellent soudeur alu, dans le sud (Camsoudure). Mais ça va coûter un bras. Donc si je le fais, c’est pour le garder sur sa moto d’origine, car pour celle que je vends, ça ne sera pas récupérable sur le prix de vente. Si je ne cherche pas à faire du benef sur cette moto, j’aimerais néanmoins éviter le la vendre à perte.

Pour l’instant, je vais sortir la chaîne et bien nettoyer le BO renforcé pour voir si j’arrive à le mettre au niveau (cosmétique) de l’autre.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #33 le: 03 juillet 2023, 10H 27mn 46s »
La trempette dans le gasoil, c’est vraiment top!  :thumbsup:






900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #34 le: 03 juillet 2023, 19H 33mn 25s »
Je ne sais pas si c'est d'origine mais même renforcé, les BO se fissurent au niveau des soudures (c'était mon cas), une fois bien nettoyé il faut vérifier autour des soudures.
Mais là oui on dirait qu'elles ont déjà été refaite, au moins autour de l'amorto.
Toi qui a les 2 modèles, les gardes boue sont les mêmes ?
« Modifié: 03 juillet 2023, 21H 44mn 28s par mérou »
Ducati boite à outils

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #35 le: 03 juillet 2023, 20H 50mn 23s »
Oui, les deux gardes boue sont identiques. Comme tu le sais, sur ces modèles, le garde boue vient se poser par dessus le BO (que l’on ne voit plus lorsque la moto est en ordre de marche) , à l’inverse des modèles suivants (>91), il me semble, où le BO reste bien visible.

Pour avoir pris le temps de bien observer ces deux BO, il n’y a strictement aucune crique, ni réparation, aux endroits où ça a tendance à casser (fixation inférieure amortisseur, pivots de l’axe de BO). Les deux sont vraiment en superbe état.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #36 le: 04 juillet 2023, 12H 19mn 57s »
Ça y est, j’ai terminé les jeux. Globalement, ce que j’ai trouvé était plutôt cohérent, hormis l’AAC de l’horizontal qui « grattait » et sans surprise, jeu nul à la fermeture de l’échappement… C’était la même chose sur sa sœur jumelle.

Voici d’où je suis parti (en rouge, les valeurs qui ne me convenaient pas):

Admissions
V: O=0.08 / F=0.05
H: O=0.11 / F=0.05
Échappements
V: O=0.10 / F=0.06
H: O=0.16 / F=0

En ponçant deux pastilles d’ouverture et en changeant une pastille de fermeture, je suis arrivé à ce résultat :

Admissions
V: O=0.11 / F=0.05
H: O=0.11 / F=0.05
Échappements
V: O=0.15 / F=0.06
H: O=0.13 / F=0.05

Et l’AAC de l’horizontal ne gratte plus, donc ça devrait être pas mal. J’ai reçu les courroies ce matin, on va donc pouvoir conclure sur la distribution.  :cheers:
« Modifié: 04 juillet 2023, 12H 21mn 47s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 036
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #37 le: 04 juillet 2023, 13H 20mn 37s »
 :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #38 le: 04 juillet 2023, 14H 05mn 59s »
Et j’ai perdu 10 minutes à chercher par terre une demi-lune qui s’était fait la malle. Coup fourré classique…  :roll:  :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 701
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #39 le: 04 juillet 2023, 15H 14mn 12s »
si tu as encore 10 autres minutes à perdre et que tu veux bien te prendre la tête, tu peux contrôler les soudures avec le ressuage.
Il existe deux étapes à l'aide de deux produits en bombe (pénétrant puis révélateur) qui te permettent de révéler des microfissures aux fissures invisibles à l'oeil nu :oops:

https://www.amazon.fr/s?k=ressuage

de rien :D

sinon : bien joué pour le demi-lune retrouvée :bowdown: :lol:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #40 le: 05 juillet 2023, 20H 39mn 47s »
Pas sûr d’éprouver le besoin d’aller « tester » les soudures, pour être franc, Alex, l’ensemble ayant franchement l’air sain, mais merci tout de même pour l’information.  :thumbsup: :bowdown:

Le remontage de cette moto (#1282) a débuté aujourd’hui. Au programme, remontage de tout l’arrière, après un gros nettoyage. Ça commence à avoir de la gueule, là-aussi.




Et j’ai travaillé sur l’échappement, avec en particulier le remplacement des 2 bouchons des collecteurs. L’un est venu après un coup de scie + marteau burin, mais l’autre n’a rien voulu savoir, donc meulage, percage puis retaraudage 1/8 Gas. Le résultat est franchement satisfaisant. Les bouchons sont évidemment remontés à la graisse cuivrée. Ils seront bien utiles au moment réglage de la carburation.


« Modifié: 05 juillet 2023, 20H 42mn 03s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #41 le: 05 juillet 2023, 20H 55mn 55s »
Et j’oubliais, le montage d’un maître cylindre d’embrayage d’origine, en lieu et place du PR16. À suivre, dès réception, le montage de la commande de starter conforme à l’origine également.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #42 le: 07 juillet 2023, 06H 54mn 38s »
Hier j’ai pu terminer le remontage de l’arrière, en passant un peu de temps sur toutes les finitions qui vont bien: clignotants, plaque, garde boue, silencieux, etc. Seul point restant à régler: le feu de frein AR ne fonctionne pas. J’ai donc commandé un mano contacteur chez SteinDinse. Je vais aussi remplacer les garnitures en caoutchoucs des cales-pieds passager qui sont mortes.


Je suis plutôt satisfait car au niveau électrique, depuis que j’ai fait un peu de « rangement », tout fonctionne parfaitement. En particulier le phare HID à l’avant, qui avait tendance à clignoter par moment en statique, avec un éclairage un peu instable… Maintenant, c’est bien fixe, en croisement comme en plein phare, et sur cette dernière position, ça dépote, un vrai projecteur de chantier! Ça donne presque envie de rouler de nuit.  :D


« Modifié: 07 juillet 2023, 06H 56mn 56s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 036
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #43 le: 07 juillet 2023, 07H 33mn 37s »
Tiens, pour affiner l'idée des prix de revente:
https://www.leboncoin.fr/motos/2375457253.htm

4800 pour un modèle 90, d'origine mais en aussi bon état que tu refais

Je pense que ta fourchette de départ était pas mal du coup  :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #44 le: 07 juillet 2023, 07H 44mn 38s »
Merci!  :thumbsup:

Punaise, qu’est-ce que c’est moche cette bulle. Ça ruine complètement la ligne de la moto…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #45 le: 07 juillet 2023, 07H 58mn 47s »
Après comme bien souvent, quand tu regardes de plus près, la moto n’est pas « propre » sur l’annonce… Il manque la moitié des vis de fixation entre les carénages et la tête de fourche, la durite d’embrayage qui passe à zob au lieu d’être routée derrière le cadre, etc. Cela ne me conforte pas dans l’idée d’un vendeur soigneux.

Et puis il vend une moto qui n’a pas été réglée: JAS, carbus… Et les cornets sur les Dell ne doivent pas faciliter les choses. Il parait qu’il faut de l’air calme pour une bonne admission. C’est tout l’intérêt des boîtes à air: amener de l’air calme aux carbus ou aux injecteurs.

Bon, après, peut-être qu’il n’a pas mis trop d’huile dans sa fourche lui…  :siffler:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 036
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #46 le: 07 juillet 2023, 08H 55mn 28s »
Oui, elle "parait" à peu près d'origine (pas l'impression qu'il ait remis les bons clignos non plus) mais n'est clairement pas dans le même état que les 2 tiennes
Et c'est dommage pour lui de vendre ça avec un JAS à faire aussi... alors qu'il a fait les courroies.

Mais bon, si elle part à ce tarif, ton évaluation de prix pour un modèle "origine et révisé" aux alentours des 6000 était bonne à mon avis
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #47 le: 07 juillet 2023, 09H 12mn 19s »
Tout a été repeint également d’après l’annonce (jantes, cadre, carénages), donc il faut voir comment cela a été fait (démontage complet et remise à neuf vs. peinture sur merde à l’arrache.com…).

Je pense mettre celle-ci en vente courant aout, lorsque j’aurai récupéré le carbu, tout réglé et roulé un peu avec pour valider la remise en route. Je ne dépasserai pas la barrière des 6000€, c’est certain.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 701
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #48 le: 07 juillet 2023, 09H 56mn 51s »
5990 € :D c'est un seuil psychologique :lol:
 :cheers:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #49 le: 07 juillet 2023, 10H 06mn 45s »
En effet...  :D

Je l’ai payée 4595€ avant immatriculation collection. Je ferai mon calcul lorsque j’aurai terminé, sachant que je la vendrai avec la béquille d’atelier (neuve), le manuel d’atelier et le prospectus publicitaire d’époque, le catalogue de pièces détachées (ultra important pour trouver des pièces), la revue technique, etc.

:thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 701
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #50 le: 07 juillet 2023, 10H 15mn 34s »
ça ne sera sûrement pas gras... :(
mais on sent que ce n'est pas ton objectif premier :bowdown:

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 036
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #51 le: 07 juillet 2023, 10H 21mn 43s »
Et faudra juste s'assurer de la vendre à un(e) passionné(e) ... que ça finisse pas en mode Fast&Furious
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #52 le: 07 juillet 2023, 10H 44mn 38s »
Je confirme, le but c’est vraiment de retomber pile sur mes pattes en m’étant fait vraiment plaisir. Le simple fait d’avoir pu avoir deux motos identiques, d’origine comparable, en même temps dans le garage pour m’en refaire une, a déjà, en soi, été une véritable aubaine. Je valide totalement le concept, pour qui a l’opportunité, la place et le budget. Cela permet de comparer, évaluer, décider, en particulier au moment du remontage. C’est vraiment extra pour découvrir un modèle. Et surtout, s’astreindre si possible à ne pas en cannibaliser une, mais essayer de refaire les deux au top. Après, une fois que l’on a fait le tour, on n’a plus besoin d’avoir les deux. On connaît, on sait.

Oui Fred, j’essaie toujours de faire attention à cet aspect…
« Modifié: 12 juillet 2023, 08H 03mn 21s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #53 le: 07 juillet 2023, 11H 17mn 41s »
Et en parlant de se faire plaisir, j’ai enfin mis la main sur une paire de rétros conformes à l’origine sur les modèles 89-90. Ce sont des reproductions mais la qualité est au rendez-vous et ils sont fixés proprement et solidement, ce qui n’était absolument pas le cas des rétros carrés rouges qui n’étaient pas adaptés à ce modèle.  :cheers:




« Modifié: 07 juillet 2023, 11H 59mn 13s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmo57

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 302
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #54 le: 07 juillet 2023, 11H 55mn 24s »
ça lui fait de belles oreilles  :lol:
900ss (1993)
Scrambler 1100 Sport Pro (2020)

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 895
  • Créateur de Merguez
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #55 le: 07 juillet 2023, 11H 57mn 22s »
Bien, bien, bien. :thumbsup:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #56 le: 07 juillet 2023, 11H 58mn 38s »
C’est exactement ça! Les oreilles de Mickey…  :lol:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 377
Re : Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #57 le: 09 juillet 2023, 20H 39mn 11s »

En particulier le phare HID à l’avant, qui avait tendance à clignoter par moment en statique, avec un éclairage un peu instable… Maintenant, c’est bien fixe, en croisement comme en plein phare, et sur cette dernière position, ça dépote, un vrai projecteur de chantier!

Tu as installé du HID ?  8O

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 342
Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #58 le: 09 juillet 2023, 20H 58mn 50s »
Non, je n’ai absolument rien installé du tout. Je l’ai récupérée modifiée. Je pense qu’elle a appartenu à quelqu’un qui devait parfois rouler de nuit.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 134
Re : Re : Re : Projet 900 Supersport 1990 - #001282
« Réponse #59 le: 10 juillet 2023, 15H 33mn 07s »

Tu as installé du HID ?  8O


Oui, parce que le HUD ça faisait too much  :D
Back to the basics en Panigalette !