collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 23302 fois)

Hors ligne eric de gelbique

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 067
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #150 le: 02 juillet 2024, 22H 16mn 03s »
Bravo Guillaume pour cet achat  :cheers:

T'imagines la sensation sur piste avec 150cv sur ce châssis  :P

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 723
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #151 le: 02 juillet 2024, 22H 36mn 33s »
Très sympathique ton CR, on s'y croirait !
Comme les collègues, hâte de voir les photos de la bête dépoilée !  :P

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #152 le: 03 juillet 2024, 06H 37mn 26s »
 :thumbsup:

Bravo Guillaume pour cet achat  :cheers:

T'imagines la sensation sur piste avec 150cv sur ce châssis  :P

Ouaip, ça doit être assez extra.
J’imagine assez « physique » également !  :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 095
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #153 le: 03 juillet 2024, 08H 07mn 30s »
Vivement l’arrivée de l’automne, qu’il sorte sa clé de douze pour mettre la belle à poil histoire de bien vérifier que tout est en ordre et qu’il n’y a pas la moindre poussière qui traîne de ci de là

Bel achat :thumbsup:

Je serais curieux d’avoir un comparatif de sensations entre cette merveille et ta 916  :wink:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 272
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #154 le: 03 juillet 2024, 08H 12mn 24s »
Ca commence à faire une belle collection :D
Oui, le comparo entre SP2 et SP3, deux générations, sera intéressant!
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 723
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #155 le: 03 juillet 2024, 10H 51mn 04s »
Si tu me permets de chipoter froggie, il faut bien préciser 916 SP3, sinon on peut penser aussi à la 851 SP3, une autre beauté :



 :dribble:  :dribble:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 272
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #156 le: 03 juillet 2024, 11H 04mn 31s »
Oui oui, j'alludais à ses deux bécanes :wink:
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 904
  • Créateur de Merguez
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #157 le: 03 juillet 2024, 11H 20mn 29s »
La BAA ouverte la même idée que sur un certain ST4. :D Mais certainement en encore pire. :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #158 le: 03 juillet 2024, 12H 33mn 22s »
À ce stade, je ne sais pas si la BAA est ouverte. Je le saurais lorsque j’ôterai le réservoir pour jeter un œil à la rampe d’injection. En effet, cette histoire de ralenti à froid qui ne tient pas me turlupine, et je voudrais jeter un œil au TPS et éventuellement enchaîner sur la synchro et le CO.

Pour ce qui concerne l’absence d’accélérateur de ralenti, l’énigme reste entière. Le manuel d’utilisateur indique son existence et sur le bracelet gauche, on voit clairement un espace là où il devrait se trouver ainsi que les trous pour les vis de fixation :wink: (flèche rouge pour la vis supérieure sur la photo).




Est-ce une particularité du modèle SP? Ou bien est-il manquant? Là-aussi, je le saurais en regardant au niveau de la rampe d’injection (cachée par la « tuyauterie » qui amène l’air de la TdF vers la BAA…). Et le cas échéant, je ferai le nécessaire pour l’y remettre, comme j’avais fait sur l’une des deux 900SS. Rien de bien sorcier hormis passer la bonne commande de pièces.
« Modifié: 03 juillet 2024, 12H 38mn 14s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #159 le: 03 juillet 2024, 14H 00mn 56s »
Il est manquant, les SP en sont pourvus. 
Nombreux le supprimaient à l'époque, mais je trouve ça assez pratique pour ma part.

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 151
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #160 le: 03 juillet 2024, 14H 01mn 36s »
Nombreux le supprimaient à l'époque

Quel en était l'avantage ?
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #161 le: 03 juillet 2024, 14H 02mn 31s »
J’allais poser la question…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 272
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #162 le: 03 juillet 2024, 15H 14mn 55s »
Et ça fonctionne comment cet accélérateur de ralenti: c'est une vis qui bloque qqch?
Je pose la question parce que sur ma 750 GT il y a, je crois, le même type de vis manquante (flèche A):


750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #163 le: 03 juillet 2024, 15H 20mn 21s »
Je dis peut-être une erreur...  :oops: mais il me semble que :
carbu -> starter... joue sur l'enrichissement du mélange pour favoriser les démarrages à froid
injection -> accélérateur à main... joue uniquement sur l'accélérateur, comme si on maintenait la poignée des gaz légèrement ouverte
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #164 le: 03 juillet 2024, 15H 35mn 55s »
Après consultation des catalogues de pièces détachées, on retrouve le dispositif d’accélérateur de ralenti avec son câble sur la 900SS 1989-1990, mais pas de trace pour le 851 Strada de 1991 (c’est le seul catalogue que j’ai trouvé pour l’instant concernant le 851, je n’ai rien pour 1990…).

Le mystère s’épaissit…




900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #165 le: 03 juillet 2024, 15H 57mn 02s »
C'est juste un levier d'accélérateur , il joue sur les papillons comme le câble de gaz.

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 706
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #166 le: 03 juillet 2024, 15H 57mn 15s »
@Fredator : j'ai ça aussi sur le TLS, un accélérateur de ralenti. Et ce n'est pas un starter.
Cela agit sur la levée des papillons, donc l'accélération comme tu l'as dit :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne AlexMarty

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 706
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #167 le: 03 juillet 2024, 15H 57mn 41s »
ah ben y'a d'l'écho par ici :D

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #168 le: 03 juillet 2024, 16H 56mn 57s »
 :cheers:

Guillaume, ils auraient pas écouler du stock de pièce de 900SS, prévue avec poignée de starter/accélérateur, mais démontée car pas prévue pour le 851 ?  :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 272
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #169 le: 03 juillet 2024, 16H 58mn 47s »
Ce ne serait pas simplement une vis qui permet momentanément de bloquer la poignée (d'accélérateur) légèrement tournée?
750 GT 1971
Ancêtre!

En ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 389
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #170 le: 03 juillet 2024, 17H 29mn 36s »
Guillaume si ça peut t'aider, sur ma 851 de 1990 pas d'accélérateur de ralenti non plus.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #171 le: 03 juillet 2024, 17H 33mn 56s »
Voilà l’info que j’attendais, merci Rémy !
Cela semble confirmer que :
1/ les catalogues de pièces sont corrects;
2/ le manuel d’utilisateur est plein d’erreurs (pneus à 2.9, accélérateur de ralenti…)
Pourrais-tu me dire si ton 851 tient le ralenti seul lors d’un démarrage à froid?

 :cheers:
« Modifié: 03 juillet 2024, 17H 50mn 39s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 389
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #172 le: 03 juillet 2024, 17H 40mn 03s »
Ah non, malheureusement je ne peux pas te confirmer cela. Je l'ai acheté accidentée. Pas encore eu le temps de m'en occuper... :ranting:

J'ai trouvé cette photo sur le Web d'une 851 SP2 à vendre.



Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #173 le: 03 juillet 2024, 17H 42mn 14s »
Ok, merci.  :thumbsup:
Je verrai ce que donne le réglage de l’injection (TPS/synchro/richesse au ralenti).

Guillaume, ils auraient pas écouler du stock de pièce de 900SS, prévue avec poignée de starter/accélérateur, mais démontée car pas prévue pour le 851 ?  :lol:

C’est tout à fait vraisemblable, car sur 89-90, les deux motos ont pas mal de pièces en commun (rationalisation des coûts de production, j’imagine).
« Modifié: 03 juillet 2024, 17H 43mn 45s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #174 le: 03 juillet 2024, 17H 49mn 53s »
Un autre truc qui me tarabustait depuis que j’ai ramené la moto à la maison: la ligne d’échappement. Je trouvais les tubes des silencieux plus gros que ce à quoi de suis habitué (45 ou 50)… Alors je suis allé mesurer et j’ai trouvé une ligne vraiment intéressante : les collecteurs sont en 45 avant le croisillon, 50 après. Et il y a un second changement de diamètre car je mesure les tubes à 54mm, sur les carbones comme les originaux. Je trouve ça étonnant et sympa!



Niveau sorties, les SilMotor carbone ont des db killers, mais les originaux sont… grands ouverts! Ça doit faire un drôle de barouf, si je me fie à la conception globale de cette bécane…  :D




« Modifié: 03 juillet 2024, 17H 51mn 40s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #175 le: 03 juillet 2024, 18H 27mn 22s »
Oui mais les origines ont la sortie grande ouverte, mais peut-être pas un tube tout droit à l'intérieur, mais plutôt une série de séparations avec des entrées/sorties non alignées...
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

En ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 389
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #176 le: 03 juillet 2024, 18H 43mn 40s »
Sur la strada 851 tous les tubes du collecteur sont à 40mm ext.

Celui de ta SP2 est bien conçu pour ce moteur.
 :thumbsup:

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 866
  • tuit-tuit addicted
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #177 le: 03 juillet 2024, 19H 02mn 05s »
45/50 c'est l'échappement standard des SP et compé client. Ma spaghetti aussi est en 45/50. Le 54 c'est juste pour que le 50 des pots se raccordent avec celui de la ligne.
L'accélérateur à gauche, je l'ai viré aussi car j'ai des MC radiaux, mais ça ne m'embête pas... je ne me souviens même plus si je l'utilisais quand j'étais en config strada... juste au démarrage, 10-20s je crois. Je suis team "je démarre, je pars".
A défaut, je tiens un ralenti plus élevé à la main à l'accélérateur.
Par contre sur la mienne, le ralenti ne met pas 5 minutes à tenir (ce qui rendait Regdeg jaloux :D), 30 secondes environ et c'est bon.
Mais c'est propre à chaque machine j'ai l'impression :roll: Elles ont leur petit caractère  :D. Le SP4 de Regdeg était pourtant bien réglée, mais mettait du temps à le tenir, à côté la mienne, deux coups de gaz, et ça tient.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 363
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #178 le: 03 juillet 2024, 19H 15mn 33s »
La 916 SP3 est aussi en 45/50, mais les silencieux restent en 50, contrairement au 851 SP2 où ça passe en 54. La différence se voit de suite.

Oui mais les origines ont la sortie grande ouverte, mais peut-être pas un tube tout droit à l'intérieur, mais plutôt une série de séparations avec des entrées/sorties non alignées...

Les SilMotor ne sont vraiment pas bruyants, comparés au Termis de la 916. Je verrai pour les origines le jour où je les essaierai. Pour l’instant, je les ai briqués, emballés et rangés sur l’étagère qui va bien.

Signé: Méticulix.  8)
« Modifié: 03 juillet 2024, 19H 18mn 38s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 043
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #179 le: 03 juillet 2024, 19H 40mn 56s »
 :D
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"