collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 23411 fois)

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 866
  • tuit-tuit addicted
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #30 le: 11 mai 2024, 15H 39mn 34s »
Elle a été homologuée en France en 2020, avec 104 db à 5500 tr/mn et rien dans la case puissance (Kw). Rien non plus en P2 sur la CG… 120cv sans ABS, d’après la littérature de l’époque. :siffler:


Poids à vide 280 kg... ils ont fumé la moquette...
Sinon pour la puissance, c'est plutôt 110 ch pour la SP2 (mais puissance à la roue à l'époque). Les SP les plus puissants, ce sont les SPS et SP5 qui sont proches des 120 ch (G à l'admission, pistons différents, soupapes plus grosses, injecteurs verts).

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #31 le: 11 mai 2024, 16H 20mn 01s »
Oui, les masses sont complètement loufoques. Sur la CG, en F1 et F2, c’est 375kg…  :roll:

Pour la puissance, sur le site de jbt900, il note 116cv à 10.500 tr/mn pour SP2, SP3 et SP4, et 126cv (toujours à 10.500 tr/mn) pour le SPS. Rien pour le SP5.
Et niveau masses, c’est plutôt autour de 188kg (à sec) pour les SP, ce qui fait tout de même 10 à 20kg de moins que les Strada, selon les années et modèles (851/888).
http://jbt900.free.fr/sommaire.htm

La presse de l’époque annonce quant à elle, au sujet du SP2 : « 120cv à la roue pour 180kg à sec»…
https://www.motoplanete.com/ducati/4089/851-SP2-1990/contact.html#:~:text=Homogène%2C%20très%20efficace%20et%20un,000%20et%2010%20500%20tours.

Lorsque Brad Black passe un 851 SP3 au banc, il trouve en effet plutôt 105cv à la roue arrière.
https://www.bikeboy.org/851sp3.html

Bref, c’est loin d’être une science exacte…  :D
« Modifié: 11 mai 2024, 16H 22mn 25s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 866
  • tuit-tuit addicted
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #32 le: 11 mai 2024, 18H 06mn 48s »
Les données officielles Ducati (des manuels d'atelier) de l'époque, c'est :
SP 89 : 122ch au vilo.
SP2 : 109 ch à la roue (un article italien motociclismo mesure à 107,75 ch à la roue).
SP3 : 111 ch à la roue.
SP4 : 111 ch à la roue.
SPS : 120 ch à la roue (article italien d'époque moto sprint: 118,65 ch et le compare aux 109 mesurés du sp4).
SP5 : 118 ch à la roue.

Pour comparaison, les strada 89/90 sont donnés à 105ch au vilo, 91ch à la roue en 1991 (c'est le même moteur).
95 ch à la roue en 92, et 100 à la roue pour les 888.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #33 le: 11 mai 2024, 18H 32mn 29s »
Je vais pouvoir regarder tout ça bientôt !  :thumbsup:






900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne BABA

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 16 866
  • tuit-tuit addicted
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #34 le: 11 mai 2024, 20H 06mn 12s »
Les originaux en plus ! Moi je n'ai que les scans "dégueulasses" :D

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #35 le: 11 mai 2024, 21H 52mn 04s »
J’ai aussi les fichiers en version informatique, et la qualité n’est pas si affreuse que ça. Pour le catalogue des pièces détachées, c’est moyen car ce sont sans doute des scans de microfiches…
« Modifié: 11 mai 2024, 22H 43mn 31s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #36 le: 11 mai 2024, 22H 44mn 58s »
Voici un article vraiment très sympa (en anglais) qui compare 600CBR/FZR1000/851SP2, où l’on retrouve les données de puissance évoquées ci-dessus pour le SP2:
116cv au vilo / 109cv à la roue arrière.

https://www.motorcyclespecs.co.za/model/ducati/ducati_851sp2%2090.htm

Enjoy! :cheers:
« Modifié: 11 mai 2024, 22H 47mn 14s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 585
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #37 le: 13 mai 2024, 10H 36mn 24s »
Bigre ! Félicitation Guillaume, sacrée bestiole  :P
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #38 le: 13 mai 2024, 10H 53mn 09s »
Tu m’étonnes! J’ai vraiment hâte de la voir de près et surtout, d’aller faire un tour avec!  :dribble:

J’ai trouvé une paire de rétros ronds (Vitaloni) d’occasion.

Au Japon.

Ça fait braire, globalement, mais je paie moins de port que pour un manuel d’atelier en provenance d’Autriche…  :roll:



Elle va revenir à son aspect d’origine typique 89-90, avec ça.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 931
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #39 le: 13 mai 2024, 12H 38mn 15s »
Mama la beauté.  :dribble:
Combien elle t'as couté si c'est pas indiscret ?
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #40 le: 13 mai 2024, 13H 23mn 02s »
Pour l’instant juste un acompte.  :wink:
Mais on devrait être aux alentours des 18.000€, une fois immatriculée.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 931
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #41 le: 13 mai 2024, 13H 55mn 30s »
C'est fou de dire ça mais ça me semble correct vu la rareté et l'état.
Une bien belle acquisition, bravo.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 223
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #42 le: 13 mai 2024, 15H 25mn 12s »
J'avais pas vu passer ça, belle acquisition.
Que dis-je, MAGNIFIQUE !

Y a des disques inox adaptable pour les 851 ?
 :D
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #43 le: 13 mai 2024, 15H 38mn 22s »
Et bien pour ne rien te cacher, Jipé, je pensais à ceux-là. Est-ce que tu approuves ? Au moins, vu que je la laisserai dormir dehors, ça rouillera moins.



 :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne domi

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 367
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #44 le: 13 mai 2024, 17H 36mn 02s »
 :sick: :sick:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #45 le: 13 mai 2024, 19H 27mn 12s »
C'est fou de dire ça mais ça me semble correct vu la rareté et l'état.
Une bien belle acquisition, bravo.

Oui, surtout lorsque l’on regarde certaines annonces dans les pays alentour…  8O :siffler:

https://www.carandclassic.com/classic_cars.php?category=15&keyword=851&make=645&page=2&sort_1=latest

https://www.carandclassic.com/classic_cars.php?category=15&keyword=888&make=645&page=1&sort_1=latest
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 223
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #46 le: 13 mai 2024, 20H 41mn 27s »
Ils  sont très beaux Guillaume  ça va aller super bien sur la 851 !!

 :thumbsup:  :P   :lol:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne gizmostro

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 18 729
  • poète lusitanien à mes heures...
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #47 le: 13 mai 2024, 22H 16mn 53s »
Sauf erreur de ma part ce sont des disques en 320 ???  donc tous ceux des SS et Mostro à compter de 1991 vont dessus.

Hors ligne Mask

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 724
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #48 le: 13 mai 2024, 23H 21mn 03s »


Quelle classe cette SP2, magnifique !
Et ces silencieux Silmotor lui vont comme un gant, méritant la petite entorse au 100% origine....

J'imagine que tu vas la bichonner comme il se doit... mais vas-tu pousser jusqu'à la mettre en état concours, comme les SS et 888 de Phil911 ?  :dribble:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #49 le: 14 mai 2024, 06H 46mn 43s »
Oui Georges, c’est bien du 320mm. Les disques flottants (en fonte!) d’origine me conviennent parfaitement. Visuellement (et niveau diamètre), ce sont les mêmes que ceux des 916 SP. Et pour un usage routier, ça freine déjà très bien. À voir s’il y a une différence ailleurs, car les pinces sont assez différentes (épaisseur, offset). Je n’ai pas encore été comparer les références sur les catalogues de pièces et j’attends d’avoir la moto pour pouvoir mesurer.

Mask,
Si par « état concours » tu entends totalement « rénovée », j’attends de la voir de près, mais je ne pense pas qu’elle en ait besoin. D’après ce que j’en sais, elle semble particulièrement bien conservée et entretenue. Je lui ferai une révision/réglage/nettoyage en règle à la réception, bien sûr (ça fait partie du plaisir) et je verrai à ce moment-là l’état général de tout ce qui vieillit mal (caoutchouc, connecteurs, etc.) sur les bécanes de cette époque.
Pour ce qui concerne sa conformité à l’origine, j’ai déjà trouvé les rétros ronds et les silencieux d’origine sont vendus avec. Je ne peux pas faire grand chose de plus pour qu’elle soit comme à sa sortie d’usine…
« Modifié: 14 mai 2024, 06H 56mn 27s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #50 le: 14 mai 2024, 09H 52mn 41s »
Cette moto est d'une beauté rare, sincèrement.

Les données officielles Ducati (des manuels d'atelier) de l'époque, c'est :
SP 89 : 122ch au vilo.
SP2 : 109 ch à la roue (un article italien motociclismo mesure à 107,75 ch à la roue).
SP3 : 111 ch à la roue.
SP4 : 111 ch à la roue.
SPS : 120 ch à la roue (article italien d'époque moto sprint: 118,65 ch et le compare aux 109 mesurés du sp4).
SP5 : 118 ch à la roue.

Pour comparaison, les strada 89/90 sont donnés à 105ch au vilo, 91ch à la roue en 1991 (c'est le même moteur).
95 ch à la roue en 92, et 100 à la roue pour les 888.

J'ai passé ma SP5 il y a quelques années au banc, avec une ligne tangentielle et la bonne Eprom.
Elle sortait 120 CV à la roue, ce qui laisse penser que les chiffres de l'époque étaient assez juste. J'ai encore les documents dans le garage.  :heureux:

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 044
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #51 le: 14 mai 2024, 10H 47mn 39s »
MAMAMAMAMAMA... comment j'ai pu passer à coté de ce post... 8O

Très bel exemplaire visiblement, à confirmer à réception mais j'ai peu de doute que tu sois déçu Guillaume :cheers:

De quoi compléter magnifiquement la belle collection :bowdown:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 223
Re : Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #52 le: 14 mai 2024, 11H 02mn 07s »
J'ai passé ma SP5 il y a quelques années au banc, avec une ligne tangentielle et la bonne Eprom.
Elle sortait 120 CV à la roue, ce qui laisse penser que les chiffres de l'époque étaient assez juste. J'ai encore les documents dans le garage.  :heureux:

C'est vraiment pas mal pour des mamies comme ça   :thumbsup:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 2 044
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #53 le: 14 mai 2024, 11H 48mn 36s »
Pour ton histoire de rétros, j'ai l'impression que les monoposto étaient montées avec les rondelles noires et les biposto avec les oreilles rouges...
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 257
  • Ducati, what else...
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #54 le: 14 mai 2024, 12H 43mn 21s »
Très très bel achat Guillaume, dans cette livrée elle est superbe  8)  :thumbsup:

Vivement l'effeuillage  :dribble:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #55 le: 14 mai 2024, 13H 47mn 28s »
Oui, on va gentiment la mettre à nu, cette beauté. Mais pas trop vite. Avec délicatesse, en souplesse…

Pour ton histoire de rétros, j'ai l'impression que les monoposto étaient montées avec les rondelles noires et les biposto avec les oreilles rouges...

Ecoute, pour ce qui concerne les SBK, tous les SP sont mono et je crois bien que les oreilles rouges y sont de série à partir de 91 avec le SP3. Pour moi, ce sera plus une question d’année modèle, comme pour les SS: oreilles de Mickey jusqu’en 1990 inclus, puis carrées (rouges ou noires) à partir de 1991.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 802
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #56 le: 14 mai 2024, 14H 10mn 18s »
Reiser avait fait toute une série  'les oreilles rouges'  :D 

https://www.glenat.com/humour-glenat-bd/les-oreilles-rouges-9782723488228
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 960
  • Papluvitkafon.
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #57 le: 14 mai 2024, 15H 38mn 02s »
Eh bien Guillaume, j'ai envie de dire que c'est dans la continuité de ce que tu nous as fait partager jusqu'à présent.

Félicitations à toi pour cette acquisition.

Il va vraiment falloir faire une descente visite dans le beaujolais vert si ça continue comme ça!  :thumbsup:
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 372
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #58 le: 14 mai 2024, 17H 59mn 32s »
Ça, tu vois Fabio, c’est vraiment une excellente idée… On en reparle en juin.  :thumbsup:
« Modifié: 14 mai 2024, 21H 18mn 08s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 155
Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #59 le: 14 mai 2024, 21H 03mn 39s »
Ce qui va être dur dans ce poste, c'est que tu le fasses tenir jusqu'à fin juin et que l'on tienne sans avoir de vraies photos jusqu'à cette date!  :sm19:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes