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Auteur Sujet: 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert  (Lu 22722 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #450 le: 07 avril 2025, 19H 46mn 08s »
Je ne l’ai absolument pas pris personnellement, pas de souci, j’avais compris que c’étaient les deux extrémités d’une échelle mécanique du motard moyen.

 :D
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #451 le: 07 avril 2025, 19H 50mn 54s »
Faut voir le nombre de barreaux pour évaluer l'écart  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #452 le: 07 avril 2025, 20H 07mn 44s »
peut-être que les étriers sont pas bien centrés sur les disques, il existait à une époque des rondelles très fines pour ajuster, peut-être que ça se vend encore.
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #453 le: 07 avril 2025, 20H 42mn 15s »
J'ai exactement la même chose sur mon 350 RDLC, ça couine quand je recule et ça l'a fait juste après réfection de l'étrier de frein: Faudrait que je m'y colle, j'ai peut être mal installé la plaque anti-bruit...
Pas de soucis, tant qu'ça fait du bruit, c'est qu'ça roule!  :D
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #454 le: 10 avril 2025, 19H 17mn 54s »
J’ai considérablement avancé sur cette histoire de freinage… La plus grosse erreur ? Imaginer que les étriers de freins étaient en aussi bon état que le reste de la moto. C’est clairement une partie qui n’a pas été entretenue depuis bien longtemps. La réfection des étriers de frein est une tache que je trouve d’ordinaire vraiment satisfaisante. Même sur la Darmah de 1980, qui n’avait pas roulé depuis 20 ans, j’ai trouvé cela très sympa et sans grande difficulté.

Là, c’est Verdun…  8O
Si les pistons n’étaient pas grippés, nombreuses vis tordues, totalement grippées, voire soudées, joints toriques morts, etc. Tout cela ayant rendu le job particulièrement pénible.

L’étrier arrière, qui a pris un énorme « plomb », comme en témoigne la vilaine cicatrice et la vis complètement tordue. Je me demande comment c’est arrivé…
 


Étrier avant gauche: le coupable de mon « couinement » / freinage continu. Effectivement, j’ai mal vérifié l’alignement lors du montage des nouveaux disques/roues. Trop pressé, veille de road trip, c’est jamais une bonne idée…





Au bilan, j’ai bien remis tout cela en état, c’est propre, mais franchement, je suis surpris par leur état avant intervention.


Et pour le carénage, clignotant commandé.


Saviez-vous qu’il y a un petit éléphant Cagiva sur les clignotants d’origine ? Il va me manquer…

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #455 le: 10 avril 2025, 20H 25mn 57s »
Effectivement, ils avaient ramassé 8O.
Pour le demi-étrier AVG, heuresement qu'il restait de la matière, mais il a été bien entaillé, pas étonnant que ça couinait!
Quant à l'étrier AR, avec les vis et le plomb, à croire que qqun y est allé à la masse :lol:
Bon, maintenant ils sont tout beaux :D
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #456 le: 10 avril 2025, 20H 52mn 15s »
Je ne me fais pas trop de bile pour l’étrier avant. La fonderie du numéro de pièce doit faire un demi millimètre d’épaisseur et on la voit encore. Et le disque est nickel. En revanche, c’est ce petit freinage à l’arrêt qui m’a fait faire tomber la moto en faisant deli-your au bout de ma rue. Là où je fais demi-tour à chaque fois que je sors, depuis 15 ans. Pour ça, j’ai bien les cailleaux.
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #457 le: 10 avril 2025, 21H 12mn 32s »
L'étrier arrière, j'ai connu cela sur la route..
Les plaquettes n'étant maintenues que par un clips sans goupille dans ces années, j'ai perdu l'axe de maintien et les plaquettes sont descendues sur le disque.
Occasionnant la mêle blessure sur l'étrier, bousillant le disque, et bloquant la roue sur une arrivée de péage.  :pirate:

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #458 le: 10 avril 2025, 21H 42mn 03s »
A voilà !
Et tu as une idée de quoi provient ce mauvais centrage ?
C'est certainement l'épaisseur des nouveaux disque qui à mis à jour ce soucis...
C'est dommage,  j'ai des rondelles très fines comme des rondelles de calage qui auraient très bien fait le taf entre la fourche et l'étrier pour rattraper le centrage..
« Modifié: 10 avril 2025, 21H 45mn 34s par monstermann.6.8 »
i ride never faster than my guardian angel can fly!!

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #459 le: 10 avril 2025, 21H 56mn 17s »
Alors pour l’étrier arrière, la goupille est percée et maintenue en place par une petite goupille de sécurité. Donc peut-être une modif suite à un incident similaire ?



Pour les disques avants, cela ne l’a fait qu’à gauche, et ne le faisait pas avec les roues disques précédents. J’ai peut-être omis une rondelle au remontage ? Je suis du genre méticuleux, mais là, je me suis peut-être loupé. Je verrai ça bientôt.

« Modifié: 11 avril 2025, 10H 09mn 03s par Guillaume69 »
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #460 le: 11 avril 2025, 18H 22mn 30s »
Bon, j’ai remonté l’étrier avant gauche, pour voir si le problème était visible et faut s’appeler Gilbert ou Ray pour ne pas le voir…  :?


Il s’agit donc de rapprocher la roue (le disque) de quelques millimètres du pied de fourche gauche. Et je pense que le coupable est là. C’est surprenant ce manchon fileté qui sert à visser l’axe de roue. Il a dû bouger. Je le demande pourquoi le pied de fourche n’est pas usiné, tout simplement…


À suivre, démontage de la roue et inspection du pied de fourche.  :cheers:
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #461 le: 11 avril 2025, 18H 30mn 51s »
tu as ce type de manchon sur toutes les fourches showa des SS et monster année 90.
Il est en acier, et je pense qu'il est la pour faire fusible si des affreux serrent trop forts.

A mon avis, ton manchon n'est pas le bon (tu as une fourche Ohlins non ?)

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #462 le: 11 avril 2025, 18H 46mn 16s »
Oui, c’est une fourche Ohlins FG 9050 et je pense que le manchon est le bon, puisqu’il n’y avait aucun problème avant que je change la roue.  :roll:

Ce qui s’est passé, c’est que j’ai desserré les 4 vis qui pincent l’axe (deux par pied de fourche),  et lorsque que j’ai serré l’axe, comme je le fais sur ma 916, je me suis rendu compte que le manchon tournait dans le pied opposé. J’ai donc dû d’abord resserrer les deux vis du pied gauche avant de pouvoir serrer l’axe au couple. Bref, il faut que j’y retourne afin d’inspecter tout ça et voir si le manchon veut bien rentrer dans son logement de quelques millimètres.
« Modifié: 11 avril 2025, 18H 48mn 08s par Guillaume69 »
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #463 le: 14 avril 2025, 09H 51mn 09s »
Le manchon rentre dans le pied de fourche.


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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #464 le: 14 avril 2025, 10H 11mn 04s »
Ca a simplement du bouger pendant une opération.

Et comme sur toutes les autres y'a rien qui bouge à ce niveau bah... :? On apprends. :P

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #465 le: 14 avril 2025, 18H 05mn 29s »
Yep, c’est exactement ma conclusion à ce stade. Je dois avoir reçu les toriques pour les étriers et le week-end prochain, je pourrai reprendre tout ça tranquillement et terminer cette affaire proprement.

En tous cas, j’ai vraiment pu découvrir cette bécane sur routes de montagne et avec ces roues, j’ai adoré…
« Modifié: 15 avril 2025, 16H 16mn 36s par Guillaume69 »
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #466 le: 18 avril 2025, 12H 08mn 29s »
Voilà, problème réglé en 30 secondes en desserrant les 4 vis des pieds de fourche, en levant l’avant, et en tapant sur l’axe de roue avec un maillet en caoutchouc. Quelques millimètres et tout est rentré dans l’ordre. Du coup, les étriers ont eu droit à une révision complète.



Sinon, il y avait un peu de jeu dans la béquille. Trou légèrement ovalisé. Allesage et pose d’une bague en acier. Le résultat est parfait. Plus aucun jeu, on croirait une béquille neuve. Au passage, nettoyage des vus de fixation à la filière et même traitement pour les filetages dans le carter. Tout est nickel.


Plus qu’à remplir/purger les circuits de frein AV et AR et roule! Je vais également profiter d’avoir les carénages enlevés pour enfin remplacer le r/r d’origine par un Mosfet. À suivre!

 :cheers:

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #467 le: 18 avril 2025, 16H 59mn 45s »
Le maillet, rien de tel! :lol:
Pour ta béquille, la bague a été usinée à la cote exacte (+) et mise avec une presse (et/ou à chaud)?
Suis intéressé par ta méthode de purge de frein (avec tofs détaillées)
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #468 le: 18 avril 2025, 17H 07mn 08s »
Un maillet en caoutchouc, rien de bien violent…  :wink:

Pour la bague, mise en place à la presse, oui. Ensuite, diamètre intérieur travaillé à la toile car au pressage, il diminue très légèrement au niveau des extrémités. L’ajustage (graissé) est vraiment nickel. L’homme qui parle au métal est en train de le faire la même manip pour les leviers de vitesse et de frein arrière de la Darmah, qui du jeu également, ce qui est désagréable et rend les commandes imprécises…

Pour les purges, je vais avoir le 851 et la Darmah à faire devant et derrière. Perso, j’utilise une pompe à vide branché sur mon compresseur pour gagner du temps.
« Modifié: 18 avril 2025, 17H 08mn 45s par Guillaume69 »
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #469 le: 18 avril 2025, 18H 44mn 37s »
Ha ben si tu peux nous faire quelques photos de la purge des freins avec ton système, je languis de voir ça sur la Darmah. Tu as un diviseur sur le té inférieur non?

John
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #470 le: 18 avril 2025, 19H 30mn 54s »
Tes leviers de vitesse et de frein arrière n'ont pas un réglage par vis? :?
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #471 le: 18 avril 2025, 20H 40mn 49s »
Pour la Darmah, on en discute sur le fil dédié.  :thumbsup:
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #472 le: 18 avril 2025, 20H 57mn 19s »
Hello Guillaume

Beau boulot  :bowdown:
Mais pourquoi ton homme qui parle au métal n'utilise-t-il pas une bague en bronze à la place de l'acier ? Je serais curieux de connaître ses arguments si tu veux bien lui poser la question.

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #473 le: 18 avril 2025, 21H 05mn 10s »
C’est moi qui lui ai demandé.

J’ai préféré un métal plus dur que le bronze pour que ça s’ovalise moins facilement.
Autant le bronze est plus utile pour les bagues de bras oscillant, par exemple, ou tu recherches la lubrification sur une pièce portée symétriquement, mais sur la béquille, je préfère une solidité statique (moto béquillée), car elle est en porte à faux. Pour lubrifier la béquille, un peu de graisse suffit amplement. C’est pas comme si elle tournait souvent sur son axe…

Il était d’accord avec moi.
 :cheers:
« Modifié: 18 avril 2025, 21H 07mn 45s par Guillaume69 »
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Re : Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #474 le: 18 avril 2025, 21H 15mn 42s »
Sinon, il y avait un peu de jeu dans la béquille. Trou légèrement ovalisé. Allesage et pose d’une bague en acier. Le résultat est parfait. Plus aucun jeu, on croirait une béquille neuve. Au passage, nettoyage des vus de fixation à la filière et même traitement pour les filetages dans le carter. Tout est nickel.

Il n'y a pas de bague en bronze d'origine sur ta béquille ?

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #475 le: 18 avril 2025, 21H 17mn 27s »
Ok, je peux comprendre.  :thumbsup:

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #476 le: 18 avril 2025, 21H 55mn 04s »
Pas de bague, non. Pièce en acier d’un seul morceau avec le trou simplement usiné. Avec le temps, en appui, ça s’ovalise. Et une bague en bronze ne ferait qu’accentuer le phénomène puisque moins dur que l’acier (traité au carbone).
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #477 le: 19 avril 2025, 08H 46mn 05s »
La béquille est en alu, pas en acier. :wink:
D'où le fait qu'elle se soit ovalisée... c'est étonnant qu'il n'y ait pas de bague à l'origine.
Je ne me souvenais plus que le support de béquille était différent sur le 851, je suppose qu'il est en acier ?
Sur le 888, le support de béquille est en alu, la béquille aussi. Il faut donc une pièce intermédiaire (alu sur alu, c'est pourri), il y a bien une bague en bronze.
Elle est toujours d'origine sur la mienne.
L'axe du support n'étant pas traité, je serais quand même resté sur une bague en bronze, qui sert aussi de pièce d'usure, pour ne pas risquer de marquer l'axe.
Suivant la dureté de l'insert que tu as mis, il faudra quand même surveiller que ça ne marque pas ton axe.

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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #478 le: 19 avril 2025, 09H 53mn 06s »
Je comprends mieux l'ovalisation, merci @BABA
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Re : 851 SP2 (1990) dans le Beaujolais Vert
« Réponse #479 le: 19 avril 2025, 10H 38mn 39s »
Je viens de me balader avec un aimant dans le garage et sur le 851 (1990), le support (et la vis) sont en acier, la béquille, quant à elle, est effectivement en alu.  :thumbsup:


C’est exactement le même assemblage sur la 900SS (1989), hormis la vis (j’imagine peut-être un système de béquille rétractable sur le 851, à l’origine ?)


Sur la Darmah, la béquille (centrale) est entièrement en acier. Lourde mais solide, lorsqu’il faut béquiller la mule…

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