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Auteur Sujet: A la recherche d'une 916 : quelques questions  (Lu 8012 fois)

Hors ligne Ben54

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #90 le: 16 mars 2025, 12H 54mn 56s »
Le relais / solénoïde de démarreur, peu importe comment on l'appelle entre nous ou dans le manuel d'atelier, se situe à droite de la batterie.
Il est commandé par une petite fiche blanche avec deux pins rondes branchée derrière. Le tout tient sur un support en caoutchouc, que tu peux sortir pour t'aider.
Je commencerais par mesurer la tension aux bornes de la batterie, puis de la partie puissance du relais, au moment où tu appuies sur le bouton de start, pour voir si du jus est tiré.

Comme dit plus haut, si un contact ne se fait pas très bien (saleté dans connexion, mauvaise conductivité suite à vieux câble, écrou mal serré, etc...) alors le démarreur peut galérer à entraîner le moteur.

Tu peux toujours essayer de shunter le tout et d'alimenter le démarreur en direct depuis la batterie si tu veux, en prenant garde de prendre un câble de section suffisante (pas du 2.5mm2 quoi).


EDIT: j'ai écrit ce message avant que Guillaume ne publie le sien, donc je confirme ses dires sur la position du solénoïde/relais  :thumbsup: 
« Modifié: 16 mars 2025, 12H 58mn 27s par Ben54 »

Hors ligne Noraim

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #91 le: 16 mars 2025, 13H 08mn 22s »
Le clic qu'on entend Guillaume c'est mon pouce qui rappuie sur le bouton de démarreur car je relâche la pression à un moment donné.

Je vais regarder cette histoire de relais en récupérant un multimètre cet aprem.

Merci pour la rapidité de vos retours  :wink:

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #92 le: 16 mars 2025, 13H 15mn 26s »
Guillaume, moi j'appelle ça un relais  :D
Le solénoïde pour moi, c'est un système avec une bobine de fil qui une fois alimentée envoie mécaniquement par magnétisme le pignon sur le volant moteur, sur les démarreur de bagnole, comme ça:

C'est expliqué ici: http://bigtoys.free.fr/IMAGESELECTRICITE/DEMARREUR%20COUPE%20FR.jpg

Cela dit, il semble que le relais de nos ducati fonctionne sur le même principe, donc on peut l'appeler solénoïde également  :bowdown:

« Modifié: 16 mars 2025, 13H 19mn 47s par bistouket29 »
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Hors ligne Guillaume69

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #93 le: 16 mars 2025, 13H 22mn 00s »
Sur une 916, les relais de démarreur d’injection/allumage est sous la selle. Le solénoïde est quant à lui à côté de la batterie. Ce sont deux pièces totalement diff. Le relais est branché sur le faisceau électrique. Le solénoïde directement à la batterie.
« Modifié: 16 mars 2025, 16H 17mn 55s par Guillaume69 »
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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #94 le: 16 mars 2025, 13H 34mn 36s »
Sur une 916, le relais de démarreur est sous la selle.
Je ne suis pas d'accord.

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #95 le: 16 mars 2025, 13H 44mn 28s »
je vois pas de quoi tu causes sous ta selle. Mais pour moi le bazar situé entre le plus batterie et le démarreur, c'est le relais de démarrage. C'est comme ça qu'il est appelé chez ducati en tout ça.
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #96 le: 16 mars 2025, 13H 49mn 53s »
C'est effectivement le relais, un solénoïde est un système propre à l'automobile comme l'a illustré Bistouket.  :wink:

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Re : Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #97 le: 16 mars 2025, 14H 10mn 51s »
Sur une 916, le relais de démarreur est sous la selle.
Je ne suis pas d'accord.

Pris à l’instant sur la 916: sous la selle, côte à côte, relais de démarreur/injection d’allumage et relais de ventilateur.



C'est effectivement le relais, un solénoïde est un système propre à l'automobile comme l'a illustré Bistouket.  :wink:

Il y a également un solénoïde de démarreur sur nos motos. Après vous avoir montré les photos de ceux de mon 851 et de ma 916, voici celui de ma Darmah:


Que l’on peut acheter ici: https://store.bevelheaven.com/Electrical-Battery-Ignition/Starter-Solenoid/

Et en Anglais, « starter solenoid », je vous laisse deviner comment cela se traduit? 
:wink:
PS: on peut aussi utiliser ça, sur les Darmahs. J’ai exactement le même sur ma Mustang.
https://www.ebay.fr/itm/356068972698

Bref, peut-être juste une question de sémantique?
 :cheers:


« Modifié: 16 mars 2025, 15H 25mn 13s par Guillaume69 »
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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #98 le: 16 mars 2025, 14H 53mn 29s »
C'est effectivement le relais, un solénoïde est un système propre à l'automobile comme l'a illustré Bistouket.  :wink:


Un solénoïde n’est aucunement un système propre à l’automobile…  :siffler:
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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #99 le: 16 mars 2025, 15H 31mn 35s »
je vois pas de quoi tu causes sous ta selle. Mais pour moi le bazar situé entre le plus batterie et le démarreur, c'est le relais de démarrage. C'est comme ça qu'il est appelé chez ducati en tout ça.

Pas dans le manuel d’atelier 748/916 en tous cas…
#3 - « Relais d’allumage » (sous la selle).
#6 - « Relais ventilateur électrique » (sous la selle, parfaitement identique au précédent).
#8 - « Solénoïde de démarrage » (à côté de la batterie, branché directement à celle-ci).




Pour revenir au problème initial, et c’est peut-être là que Ben54 n’était pas d’accord, le relais sous la selle est lié à l’allumage et non au démarreur. J’ai donc corrigé mon poste.
« Modifié: 16 mars 2025, 15H 41mn 55s par Guillaume69 »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #100 le: 16 mars 2025, 15H 34mn 18s »
Je ne suis quand même toujours pas d'accord  :D

Selon moi les deux relais étanches situés sous la selle sont des relais d'injection et/ou d'activation, qui ont 5 pôles. Ce sont grâce à eux que les autres relais dédiés (allumage/contact, démarreur, ventilateur, centrale clignotants, etc...) reçoivent du courant.
Le relais de ventilateur est situé à gauche de la batterie, il a 4 pôles.

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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #101 le: 16 mars 2025, 15H 36mn 42s »
Le clic qu'on entend Guillaume c'est mon pouce qui rappuie sur le bouton de démarreur car je relâche la pression à un moment donné.

Je vais regarder cette histoire de relais en récupérant un multimètre cet aprem.

Merci pour la rapidité de vos retours  :wink:

Je parle du « clac » que l’on entend très distinctement après le « clic » de ton deuxième appui sur le bouton de démarreur. Environ une seconde après, alors que tu maintiens ton pouce sur le bouton. Cela vient-il de la moto?
« Modifié: 16 mars 2025, 15H 42mn 27s par Guillaume69 »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #102 le: 16 mars 2025, 15H 36mn 53s »
#3 - « Relais d’allumage » (sous la selle).
#6 - « Relais ventilateur électrique » (sous la selle, parfaitement identique au précédent).


Ils sont à gauche de la batterie.

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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #103 le: 16 mars 2025, 15H 39mn 20s »
Ok, je ne suis vraiment pas sûr de cela. Lorsque j’avais eu ma première panne (essence/durites pourries dans le réservoir), j’avais vraiment regardé cela de près et pour moi, l’un des deux relais (je ne sais plus dire lequel) était celui du ventilo. J’en suis sûr à 99%.  :D
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #104 le: 16 mars 2025, 15H 51mn 24s »
Ces deux relais sous la selle sont les numéros 45 (manuel d'utilisateur) ou 18 (manuel d'atelier pdf que tout le monde a).
Sûr à 99.1%.  :P

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #105 le: 16 mars 2025, 16H 14mn 52s »
Voici quelque chose dont je suis certain à 100%…  :D
- Sur le manuel d’atelier 94-95 748/916, le #18 c’est le fusible 30A qui protège le circuit de charge…
- Sur le manuel d’atelier 97-98 748/916, le #18 est devenu un fusible 40A (toujours en protection du circuit de charge).

Les deux relais sous la selle sont introuvables sur les schémas électriques des deux manuels…

En revanche, je les retrouve effectivement en #45 sur le manuel d’utilisateur, nommés « relais injection ». Et l’un des deux doit commander la pompe à essence (cf. ma recherche de panne de l’époque). Alors pourquoi ai-je ce souvenir que l’autre commande le ventilo et qu’en cas de souci d’alimentation essence, je peux intervertir les deux?

Fatal Memory Error?
Reset obsolete IoS?

C’est moche de vieillir…
« Modifié: 16 mars 2025, 16H 16mn 32s par Guillaume69 »
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #106 le: 16 mars 2025, 16H 23mn 12s »
Dans le manuel d’atelier 94-95 il faut chercher dans la rubrique injection - allumage et non dans installation électrique. Page C48 pour version avec ECU 1.6M.

Hors ligne Guillaume69

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #107 le: 16 mars 2025, 17H 23mn 43s »
 :thumbsup:
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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #108 le: 16 mars 2025, 20H 15mn 43s »
Le clic qu'on entend Guillaume c'est mon pouce qui rappuie sur le bouton de démarreur car je relâche la pression à un moment donné.

Je vais regarder cette histoire de relais en récupérant un multimètre cet aprem.

Merci pour la rapidité de vos retours  :wink:
çà ressemble effectivement à un problème de relais de démarrage.

N'insiste pas trop dessus.
Quand j'ai eu un soucis avec le mien sur mon 888, je suis "content" que ça soit arrivé lorsque j'avais les carénages démontés et des outils pas loin. Il a foutu ma batterie en court-jus qui s'est mise à chauffer dangereusement. J'ai eu juste le temps de virer la borne négative de la batterie. C'est comme ça qu'on fout le feu connement à une moto  :?

Hors ligne Mask

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Re : Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #109 le: 16 mars 2025, 23H 07mn 14s »
Noraim,

De mon coté plutôt team Bistouket :

Sur la vidéo, on dirait que le jus de la batterie n'arrive pas entièrement puis d'un coup arrive. Je mets un billets sur le relais de démarreur, ou un soucis de connexion de câble (sur le démarreur, relais ou batterie et/ou de mise à la masse moteur (connexion oxydée ou desserrée)

Sur ton 916, le jus fini par passer et entrainer ton démarreur. Si c'était le relais il ne passerait pas du tout. Donc j'irai voir l'état de tes connexions en entrée démarreur. Je mets mon billet sur un état avancé d'oxydation (c'est ce que j'avais quand j'ai acheté mon 900ss).
Cherche flanc gauche de carénage pour 900 SS 93-96, et paire de rétroviseurs rouges --> MP

Hors ligne froggie

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #110 le: 16 mars 2025, 23H 52mn 31s »
En tous cas, tant que tu n'as pas fait tes contrôles pour la recherche de panne électrique, perso j'éviterais de rester appuyé aussi longtemps sur le bouton de démarrage.
Tu ne sais pas ce qui se passe et le risque de faire dangereusement chauffer un ou plusieurs composants est réel.
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #111 le: 17 mars 2025, 12H 58mn 51s »
Perso, comme Baba, je mise sur le solénoïde. En vieillissant, ces trucs peuvent se bloquer. Sur les vieilles bagnoles, lorsque cette panne commence à survenir, on peut tapoter doucement sur le solénoïde avec un manche de tournevis pour le « décoller » et ça repart.

Un truc à tester également peut-être, même si le remplacement est important?
« Modifié: 18 mars 2025, 02H 49mn 49s par Guillaume69 »
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Re : Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #112 le: 17 mars 2025, 20H 38mn 59s »
... Un solénoïde n’est aucunement un système propre à l’automobile…  :siffler:
Soit, ce n'est qu'un mot et une définition associée. Mais le système que nous pouvons trouver sur nos véhicules à 4 roues n'est pas très courant sur nos deux roues.
Et puis, en fait, je m'en balance pas mal.  Je comprends le système, c'est tout l'essentiel.   :wink:

Hors ligne Guillaume69

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #113 le: 17 mars 2025, 21H 07mn 04s »
À certaines époques, c’était exactement le même système.

Le but n’est pas de savoir qui a raison ou pas (la preuve, je me suis planté quelques posts plus haut), mais simplement de décrire la vérité au fil de ce forum, pour en faire la meilleure source possible. Ou du moins la plus exacte, loin des légendes urbaines qui polluent le web… Et c’est un travail de groupe.

 :cheers:

PS: Il va avoir de la lecture, Noraim…  :D
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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #114 le: 17 mars 2025, 23H 15mn 09s »
Bon je viens de passer 2 heures dessus...Je n'ai pas trouvé le problème mais on peut exclure le relai de démarreur, la batterie et les cables qui vont avec qui étaient pourtant dans un sale état  et que je vais par conséquent changer. Ca sert d'en avoir 2 en tout cas, on gagne du temps  :lol:



Je vais donc chercher du côté du démarreur, les masses etc.

ps : j'ai toujours détesté tout ce qui touche aux électrons en mécanique  :roll:
« Modifié: 17 mars 2025, 23H 18mn 21s par Noraim »

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #115 le: 18 mars 2025, 11H 40mn 13s »
Si les cables sont dans cet état c'est que soit y'a eu ce problème avant soit c'est maintenant.

J'ai eu le coup sur un S2R. Soit ça faisait clac et rien soit le démarreur continuait à tourner en continu. On a fini par démarrer la moto avec un shunt et elle est rentrée comme une fleur à la maison.

Sur place je l'ai démonté entièrement et il était simplement grippé. :roll: Elle a roulé un peu avec ce relais / solénoïde comme ça avant qu'on en trouve un neuf. Ca avait bien bouffé les câbles comme sur la tienne à force d'insister.  :(

Ca me fait penser qu'il faut que j'explore cette piste sur le 916 ST4.

Hors ligne Noraim

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #116 le: 30 mars 2025, 21H 38mn 39s »
Après avoir perdu quelques heures supplémentaires et vérifié les connections du démarreur ça ne marchait pas mieux...
Je l'ai laissée chez Ducati Montpellier qui a trouvé rapidement, les connectiques du commodo étaient bien oxydées... visiblement c'est un classique.

Elle est prête pour la saison, et le beau temps est enfin arrivé.

Vivement le week end prochain pour aller tester tout ça dans les Cévennes  :D

Hors ligne jerome 166

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #117 le: 29 avril 2025, 11H 56mn 35s »
Faut dire aussi qu'il ne restait plus que ça à vérifier  :D
900ssie 2002, Multistrada 1000DS 2005 et autres....

Hors ligne froggie

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Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #118 le: 29 avril 2025, 12H 08mn 06s »
Ah, l'électricité dans les anciennes bécanes...
Très très souvent une question de mauvais contact quelque part. Le pb c'est qu'il faut regarder partout!
Bon, au moins maintenant elle marche. :D
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Hors ligne JeannotMaxi

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Re : Re : A la recherche d'une 916 : quelques questions
« Réponse #119 le: 16 mai 2025, 21H 12mn 56s »
C'est comme une SP (j'ai même la chance d'avoir la boite à air carbone) mais  sans double injecteur/grosse culasse.

Je suis en train de voir avec le siège Ducati pour faire faire un certificat d'authenticité.

Dans leur mail de réponse Ducati (une dénommée Savannah)  la présente comme ça :


ps : désolé pour l'image mais je n'arrive pas à mieux l'insérer



Normalement les S sont des 916S Europa. Pas destinées à un pays particulier. Chaque fois que j'ai vu une 916 de 1994 en France, Suisse c'étaient des 916s1 ou s2. Jamais de S seulement, associé au chiffre que l'on connaît bien.

Concernant tes jantes mag marchesini, elles sont en quelle largeur?