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Auteur Sujet: KTM va mal, mais se soigne  (Lu 13629 fois)

Hors ligne 748R

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Re : Re : KTM va mal
« Réponse #90 le: 02 décembre 2024, 18H 05mn 17s »
Planter ses propres troupes, c'est autre chose...

Ca dépend de la législation en cours dans le pays, en France tu as un fond de garantie qui règle les quelques mois de salaires impayés avant le dépôt de bilan.
Mais il faut aller jusque là, avant tu as d'autres procédures.

Mais disons qu'en France s'il advenait que des concessionnaires  devaient déposer le bilan en ayant pas réglé les 2 ou 3 derniers mois de salaires, ces derniers seraient payés par ce fond de garantie.
A l'étranger... je ne sais pas !
« Modifié: 03 décembre 2024, 17H 36mn 37s par 748R »
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Re : Re : Re : KTM va mal
« Réponse #91 le: 02 décembre 2024, 18H 51mn 11s »
Pourquoi ne pas simplement se contenter de créer une affaire qui permet de vivre heureux, créer du job pour les autres et satisfaire ses clients? Pourquoi toujours vouloir grossir et augmenter les profits?

Je me rappelle assez clairement d'un intervenant assez haut profil en 5eme année d'école d'ingé, qui nous expliquait la règle 1ere d'une entreprise : soit tu grossis, soit tu meures. Ca m'avait paru une impasse logique, mais le mec semblait convaincu (et vaguement convaincant, pour les gamins que nous étions). Par la suite dans le milieu industriel je n'ai que rarement croisé de gens qui en doutaient. Ca semble donc être un solide dogme dans le milieu de l'économie.

Après, ce que je pense des dogmes de l'économie, je le garde pour moi, on n'en a pas fini sinon...  :lol:

748R : oui, pour quelques mois. Les arriérés de salaire sont aussi les 1eres choses payées lors d'une liquidation. Mais ça reste un très mauvais signal. Et si ça dépasse quelques mois, là... pour avoir été dans cette situation (dans un tout autre contexte mais bon), disons qu'on sert les fesses très, très fort... :D
« Modifié: 02 décembre 2024, 18H 53mn 51s par Butyra »

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Re : KTM va mal
« Réponse #92 le: 02 décembre 2024, 19H 49mn 47s »
Pour les levées de fond, ce n’est pas forcément en mode start-up. Certains industriels peuvent prendre des parts dans une boîte qui se monte, ou bien un associé qui parfois fait aussi office de conseiller, etc.


C’est d’ailleurs ce qui pourrait se passer pour KTM, les banques transformant leurs créances en actions.
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Re : KTM va mal
« Réponse #93 le: 02 décembre 2024, 19H 53mn 18s »
Si on devient actionnaire on a le droit d'interdire le orange ? :D
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Re : KTM va mal
« Réponse #94 le: 02 décembre 2024, 20H 44mn 13s »
La taille critique… ou l’art de devenir incontournable…
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Re : Re : Re : KTM va mal
« Réponse #95 le: 02 décembre 2024, 22H 06mn 22s »
Mais disons qu'en France s'il advenait que des concessionnaires  devaient déposer le bilan en ayant pas réglé les 2 ou 3 derniers mois de salaires, ces derniers seraient payés par ce fond de garantie.

Le principe de la concession c'est que ca n'appartient pas à la marque, donc c'est pas parce que KTM ne peut plus payer les salaires de ses employés que les concessionnaires vont arrêter de payer leurs employés  :wink:
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Re : Re : Re : KTM va mal
« Réponse #96 le: 02 décembre 2024, 22H 39mn 17s »
Mask,
Les levées de fonds, business angels, start-ups, c’est encore un autre écosystème, avec du bon et du moins bon. Beaucoup de « start-ups » semblent dépenser beaucoup d’argent sans vraiment produire grand chose, non? En tous cas, dans mon cas, ce n’était pas la voie que j’avais envie de suivre…

Oui bien sûr, ça ne concerne qu'une partie de notre écosystème économique, surtout en France où la grande majorité des boites reste de la TPE (+80 % des entreprises < 10 salariés), type artisans/BTP, commerçants, services,... Pas besoin de levée de fonds dans ce cas, ce sont des entreprises peu capitalistiques. Mais si tu démarres avec des besoins importants en investissement (immobilier, matières premières, machines,...), c'est presque obligatoire pour disposer de fonds propres, pour ne pas s'endetter exagérément avec de l'emprunt.

Donc ce n'est pas forcément une histoire de devenir riche pour l'entrepreneur/associé, juste de poursuivre un processus normal de démarrage puis de développement pour faire aboutir son idée, si cela est nécessaire et qu'il n'est pas rentier de formation  :siffler:

C'est quoi d'ailleurs ton activité (après l'aviation donc, si je lis entre les lignes de quelques posts  :D) ?
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Re : KTM va mal
« Réponse #97 le: 03 décembre 2024, 06H 10mn 19s »
Toujours le même secteur. Et c’est en effet de la prestation de service. Très peu d’investissement au départ, et une marge proche de 100%. Mais face à nous, le code des marchés publics, qui est extrêmement contraignant, en France…
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Re : KTM va mal
« Réponse #98 le: 03 décembre 2024, 06H 43mn 32s »
Pour ce qui est de pouvoir payer ses salariés, encore faut-il avoir du business…
Si tu n’as plus de motos KTM à vendre ou que les clients s’en vont car trop la trouille d’acheter un modèle d’une marque qui risque de couler, bah, tu vas avoir aussi un problème de chiffre d’affaires  :cry:
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Re : KTM va mal
« Réponse #99 le: 03 décembre 2024, 09H 35mn 09s »
C'est quand même triste en terme de gestion...
KTM s'était 300 millions de dettes en 2022 qui attérit à 2.9 milliards à date 8O
Oui il faut investir pour capter de nouveaux marchés, mais c'est quand même pas nouveau dans le monde la difficulté à croître de manière très très rapide surtout dans le monde industriel.

En tout cas KTM a annoncé figer les développements Motogp

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Re : KTM va mal
« Réponse #100 le: 03 décembre 2024, 09H 44mn 14s »
Darknight> je pense que cette dette supplémentaire est surtout due à la politique de rachat (MV, …), donc croissance externe. C’est moins compliqué que de faire de la croissance interne, même si ça pose d’autres soucis.
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Re : KTM va mal
« Réponse #101 le: 03 décembre 2024, 10H 11mn 14s »
Fift -> Ok sur le principe mais il n'empêche qu'il faut payer la charge de la dette et que en cas de retournement de marché cela peut faire très mal... Je pense que l'équilibre n'a pas été trouvé dans la ventilation entre l'utilisation des fonds propres et la levé de dettes pour ces acquisitions.

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Re : KTM va mal
« Réponse #102 le: 03 décembre 2024, 10H 57mn 06s »
Tiens, j’ai l’impression de lire notre premier ministre ….  :lol:
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Re : KTM va mal
« Réponse #103 le: 03 décembre 2024, 12H 51mn 57s »
Darknight> oui on est parfaitement d’accord  :cheers:
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Re : Re : KTM va mal
« Réponse #104 le: 03 décembre 2024, 12H 57mn 31s »
Si tu n’as plus de motos KTM à vendre

Vus les stocks visiblement c'est pas le souci :D Et si c'est comme dans l'automobile, ça n'est pas la vente qui rapporte mais l'entretien, donc les concessionnaires sont à peu près tranquille le temps que l'entreprise mère s'en remette (si elle s'en remet, on est d'accord...)
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Re : KTM va mal
« Réponse #105 le: 03 décembre 2024, 13H 37mn 16s »
peut-on imaginer que les prix en occasion vont... flamber ? :siffler:

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Re : KTM va mal
« Réponse #106 le: 03 décembre 2024, 13H 38mn 31s »
Je ne pense pas, il y a un stock énorme (j'ai cru lire 100 000 motos  8O) à écouler.

Ce stock, d'ailleurs, n'est pas étranger à mon avis au problème de liquidités, et donc de solvabilité, de KTM (même si, bon, ça ne doit représenter que 10 à 20 millions d'€ maxi, loin des plusieurs centaines de millions qu'il manque).
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Re : Re : KTM va mal
« Réponse #107 le: 03 décembre 2024, 13H 48mn 20s »
peut-on imaginer que les prix en occasion vont... flamber ? :siffler:

Avec le risque que la marque ne coule derrière ?
Le risque serait plutôt au contraire que les prix tombent... d'ailleurs, KTM fait des promo importantes en ce moment (TVA offerte)

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Re : KTM va mal
« Réponse #108 le: 03 décembre 2024, 16H 35mn 30s »
-29% de ventes en octobre comparé au même mois l'an dernier...

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Re : KTM va mal
« Réponse #109 le: 03 décembre 2024, 16H 40mn 47s »
Sachant que le premier mois qui va vraiment compter, c'est le mois de décembre puisque l'annonce de défaut de paiement de KTM n'a été passée qu'à la fin du mois de novembre.
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Re : KTM va mal
« Réponse #110 le: 03 décembre 2024, 16H 58mn 33s »
Le scénario le plus probable est un rachat par un groupement Chinois à moins que les transferts de technos soient suffisamment avancé pour laisser KTM sombrer et acheter plus tard à vil prix la marque et l'image de marque  :( (MG like)


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Re : KTM va mal
« Réponse #111 le: 03 décembre 2024, 17H 19mn 18s »
Bajaj étant actionnaire à 49%, ça m’étonnerait qu’il laisse faire les Chinois  :D
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Re : KTM va mal
« Réponse #112 le: 04 décembre 2024, 08H 55mn 52s »
Oh, tout peux arriver quand les pertes s'annonce énormes  :cry:
Après quelque soit la situation, ce n'est de toute façon pas une bonne nouvelle car au delà des actionnaires il y a tous les employées et écosystème partenaire  derrières qui va aussi trinquer...

Globalement, l'industrie auto/moto européenne rentre quand même dans une grosse zone de turbulence. Ça sent l'écrémage, a voir d'ici 5 ans ceux qui auront survécu ou se seront transformé en profondeur

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Re : KTM va mal
« Réponse #113 le: 04 décembre 2024, 09H 05mn 30s »
Il y a 20 ans l'industrie auto était déjà sous perf, et mal en point en europe et particulièrement en France. Comme on est toujours dans une politique "jusqu'ici tout va bien" depuis ça ne risquait pas de s'arranger avec la hausse des coûts, la baisse du pouvoir d'achat et la concurrence agressive asiatique (et ricaine avec tesla)...
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Re : KTM va mal
« Réponse #114 le: 04 décembre 2024, 09H 21mn 05s »
@DarkNight : Justement, tous (ou presque) se sont transformés en profondeur en investissant des milliards pour passer au tout électrique sous la contrainte de l'UE, sauf que les acheteurs ne suivent pas aussi rapidement qu'espéré...
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Hors ligne 748R

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Re : Re : Re : Re : KTM va mal
« Réponse #115 le: 04 décembre 2024, 11H 14mn 30s »
Mais disons qu'en France s'il advenait que des concessionnaires  devaient déposer le bilan en ayant pas réglé les 2 ou 3 derniers mois de salaires, ces derniers seraient payés par ce fond de garantie.

Le principe de la concession c'est que ca n'appartient pas à la marque, donc c'est pas parce que KTM ne peut plus payer les salaires de ses employés que les concessionnaires vont arrêter de payer leurs employés  :wink:

Ce que j'en dis, c'est que si une concession venait à déposer le bilan (pour X raisons d'ailleurs), le fond de garantie payerait des salaires restant dûs.
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Re : KTM va mal
« Réponse #116 le: 04 décembre 2024, 11H 21mn 40s »
On ne rachettera pas KTM "à vil prix" ou pour "l'€" symbolique.
"On" va racheter la dette, c'est à dire s'arranger avec les fournisseurs, ceci s'il y a un rachat lorsque KTM sera encore en exercice.

Le rachat de la marque et des infrastructures aprés dépôt de bilan, ça se  fait en France aux enchères.
Mais je ne connais pas la législation du lieu du siège social, cela peut être différent.
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Re : KTM va mal
« Réponse #117 le: 04 décembre 2024, 11H 46mn 36s »
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

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Re : KTM va mal
« Réponse #118 le: 04 décembre 2024, 12H 08mn 18s »
Bin tiens ...  :roll: :?

J'avais pas trop envie d'en causer, mais KTM, Stellantis,  se trouvent peut-être aussi dans la même merdouille que Volkswagen, qui est vraiment dans la panade. Faute à un management catastrophique, brutal, égo centré, qui a conduit les cadres à faire n'importe quoi pour avoir les résultats exigés par une direction despotique. Ces cadres étaient reçus par ces mots: je connais votre remplaçant... ça aide à bosser sereinement, d’où la fraude sur la pollution, par exemple.
KTM, bin, ça doit pas être mieux. Rien qu'à voir comment Miller a été traité, assuré d'avoir son contrat renouvelé, et à 3heures du mat du même jour apprend qu'il est viré. Classe. On peut finalement se demander si Zarco n'avait pas de profondes raisons qui l'ont poussé à fuir en cours de route.
 
Et on peut causer aussi du traitements des concessionnaires. Un de planète a voulu racheter la concession de Bordeaux, Baïne.
Donc plan d'investissement, tout ça, il se rend en Autriche, rencontre 'le grand patron' pour tout mettre au point, et dans l'avion du retour, celui-ci lui annonce que si cette concession ne tourne pas comme il l'entend, ou veut, il en ouvrira une à coté  8O

Sympa, non, alors que le gars mettait des dizaines de milliers d'Euros de sa poche, démarrait un plan avec les banques .... Heureusement, celles ci se montrant un peu frileuses, il a pu se désengager de tout, avec une sacrée frousse rétrospective d'avoir pu y laisser les économies de sa vie. 

Rachat à gogo, lié à un appétit démesuré, hausse brutale de tarif jugée par tous incompréhensible pour certains modèles, management  ...
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : KTM va mal
« Réponse #119 le: 04 décembre 2024, 12H 58mn 25s »
Tout est dit…  :bowdown:
pour les côtoyer de l’intérieur (les STELLANTIS), c’est comme à chaque fois, chacun a une part de responsabilité à son niveau (enfin à partir du chef d’usine hein), car fallait-il céder à tout au prétexte que si tu dis « non », c’est fini pour toi… au lieu de réclamer à propos de la baisse de la prime d’intéressement que les salariés STELLANTIS ont eu cette année encore, les salariés auraient mieux fait ne pas la prendre et demander des embauches pour colmater le « navire » qui commençait déjà à tanguer par tant de rigueur budgétaire imbécile. Mais tout homme a son prix… et dans ce monde de requins, beaucoup joue avec cette « arme »… et on voit où ça mène… un immense gâchis quand tout termine au tapis  :cry:
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