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Auteur Sujet: Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800  (Lu 4532 fois)

Hors ligne Joe Ker

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Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« le: 25 décembre 2024, 21H 44mn 16s »
Bonjour à tous
La pire des pannes : l'intermittente que le mecano n'arrive pas à reproduire.
Voila mon problème :
Achat il y a peu d'une Ducati 800 Scrambler.
Elle a 20 000 km, était en A2 et a été debridée avant l'achat chez Ducati (facture).
La panne :
Au bout de 40/50 km, en ville ou rond points de village la moto a des trous a l'acceleration, ratatouille dans les bas regimes, menace même de caler si on ne l'ammène pas au dessus de 4000/5000 tours...
Village suivant, on serre les fesses et...plus rien, elle remarche bien...
Le défaut choisisant un autre endroit pour recommencer...
Sur une balade de 250 km : 4 à 5 passages pénibles qui durent bien 5 à 6 minutes.
Remarque : à l'arret d'une fugace odeur de caoutchouc brulé de provenance indeterminable (vers la culasse arrière, sous le reservoir où la selle ? Rien de visible...
Rien à la valise.
Des idées ?
D'avance merci et bonnes fêtes !
« Modifié: 26 décembre 2024, 13H 39mn 24s par Joe Ker »

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #1 le: 26 décembre 2024, 08H 46mn 12s »
Plein… :roll:
Bougie malade, essence « pourrie », injecteurs un peu encrassés, réglage soupapes (ça on le met à chaque fois, :D), masse quelque part sur l’allumage, faux contact sur la clé vérouillage, faisceaux un peu usé aux endroits où ça plie… et comme à chaque fois, on commence par le plus simple, inspecter la moto de près :wink:
   ->    -> ->

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #2 le: 26 décembre 2024, 08H 59mn 47s »
Merci beaucoup.
Bougies changées, essence 98 neuve et défaut sur differents pleins, soupapes ? Ça le ferait tout le temps...restent les pistes electriques longues à trouver dans les cas intermittents...pfff
D'après l'ancien proprio (dit-il vrai ?) ça ne le faisait pas avant le débridage au DS et le changement de courroies...
A ce sujet, cette odeur fugace de caoutchouc à l'arret à chaud quelque part dans le haut moteur, ne pourrait-il pas venir d'une courroie neuve ?
Encore merci pour ta réponse rapide qui me déprime un peu car la recherche risque d'êtrelongue...

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #3 le: 26 décembre 2024, 09H 12mn 56s »
Ma dernière panne d’allumage intermittente était liée à un sac de filasse électrique en train de fondre doucement sous une jolie gaine thermo d’apparence bien propre. Le dernier endroit où j’aurais suspecté une saloperie…

https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68010.960

Ça et l’odeur de « chaud » que tu décris me pousseraient à inspecter méticuleusement le faisceau électrique dans le détail. Ça peut être un peu long, en effet, mais ce n’est ni stressant ni difficile à faire.

 :cheers:
« Modifié: 26 décembre 2024, 09H 18mn 21s par Guillaume69 »
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #4 le: 26 décembre 2024, 09H 15mn 51s »
Le 800 étant un moteur assez fiable, surtout là qu'il n'a pas trop de kilomètres au compteur, je laisserais la partie mécanique et partirais plus sur ... le régulateur de charge batterie! Un classic sur pas mal de ducati, les symptômes étant souvent "un défaut de charge batterie" mais avant de mourir complètement, il peut peut-être faire de la résistance et se débattre un peu... A surveiller la tension batterie (!) et le bon état de la double prise de branchement du régulateur. Je n'ai pas de Scrambler sous les yeux mais il me semble que c'est un vieux régulateur triphasé comme Ducati montait sur toutes les motos des années 90' 2000.

Sur ma 748, je l'ai changé car il était en train de mourir et un odeur de cramer commençait à se faire sentir, venant justement du régulateur ; l'électronique étant noyé dans une résine.

Il existe un tuto pour remplacer le régulateur par un modèle plus évolué et fiable.
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #5 le: 26 décembre 2024, 09H 33mn 29s »
Merci à vous deux,
C'est la pire des pannes pour moi, l'electrique, je me disais que j'aller changer les bobines et cables de bougies (car c'est à ma portée) maintenant le regulateur aussi ?
Bienvenu chez Ducat ! Je vais finir par penser que toutes les blagues et mises en guardes que j'ai entendu avant l'achat étaient justifiées ! 🤣🤣🤣
La batterie est neuve et chargée.
L'odeur est bien du caoutchouc brulé, pas du chaud électrique ou du frein cramé...
J'ai bien suivi les durits traineuses autour les pots, les pneus "frottants" et RAS

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #6 le: 26 décembre 2024, 10H 02mn 12s »
Idem que les autres : inspection poussée à faire en premier
Dans ton cas, je mettrais un petit voltmètre (dispo sur Ali express) histoire de vérifier la tension de batterie lorsque ça merde. !  :wink:

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #7 le: 26 décembre 2024, 10H 31mn 13s »
Ouais… on sent bien, que c’est lié à l’intervention du débridage. Qu’ont-ils fait pour débrider la bête? Juste la valise, ou il y a des pièces à changer, donc démontage/remontage de plein de composants nan?
   ->    -> ->

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #8 le: 26 décembre 2024, 11H 00mn 26s »
Je l'ignore, j'ai la facture du concessionnaire Ducati mentionnant le debridage pour la carte grise et c'est tout...
J'imagine qu'ils font ça dans les règles non ? C'est les mieux placés après tout...

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #9 le: 26 décembre 2024, 11H 14mn 04s »
Salut.
Plein tube c'est ok  :?:
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #10 le: 26 décembre 2024, 12H 54mn 59s »
Oui, au dessus de 4/5000 ça disparait, et plein gaz elle s'envole...
Ce qui est embêtant c'est que ce n'est pas un problème facile à reproduire, il n'y a pas beaucoup de mecanos qui sont OK pour faire un essai de 40 ou 50 km avant d'enfin subir le caprice.

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #11 le: 26 décembre 2024, 17H 09mn 52s »
Ah les pannes à la con comme ça, c'est galère...

Bobines/bougies c'est fiable la dessus.

Un ptit voltmètre pour surveiller en court de roulage, ca peut aider.

Pour le régulateur, il arrive que la prise de branchement chauffe vraiment trop, surtout si elle a pris l'eau et s'oxyde car aucune étanchéité. A surveiller quand même.

Sur mon monster 620ie, j'avais eu des cas de coupure moteur en roulant, genre d'un coup, plus de jus, puis 3 secondes après ça repartais, et une fois tous les 36 du mois... alors je ne sais pas si tu as des mini relais, mais moi, il y en a 2 sur le monster, un pour le tableau de bord et un pour la pompe à essence, et c'était celui de la pompe à essence qui merdait. J'ai changé les deux et plus de soucis. Mais pas d'odeur de cramer pour moi donc bon...

C'est ce relais là -> https://www.stein-dinse.com/fr/ducati-relais-monster-multistrada-diavel-panigale/item-1-1175770.html

J'avais remplacé les origines Siemens V23073 par des Bosch  0 332 207 307 trouvable plus facilement.
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #12 le: 26 décembre 2024, 18H 16mn 36s »
A pas con cette histoire de relais,  effectivement, une micro coupure de pompe à essence correspondrait au symptome.(j'avais même pensé à regarder la prise d'air au reservoir)
Vu le prix que coûte ce relais (moins cher qu'une bougie, plus qu'a regarder où il se cache) banco, je vais en commander un !
Merci
« Modifié: 26 décembre 2024, 21H 24mn 05s par Joe Ker »

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #13 le: 15 mars 2025, 14H 24mn 09s »
Petit up pour vous tenir au courant.
La moto a passé plus d'un mois dans un excellent bouclard, belle facture de recherche de panne mais bon quand il faut, il faut.
Résultat : au bout de 180 km, retour de la panne.
Je dois dire que je suis un peu decouragé et que je me demande quoi faire de cette bécane.
Ps, pour en revenir aux relais, lequel des deux est celui de la pompe à essence ?

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #14 le: 15 mars 2025, 16H 43mn 15s »
Salut.
ce qui me titille c'est le fait que (plein pot) c'est ok.  donc question mécanique et électrique  :roll:
Mesure du (tps ok)  :?:
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #15 le: 15 mars 2025, 17H 25mn 06s »
Oui, TPS controlé par le bon bouclard, c'était aussi sa piste principale

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #16 le: 16 mars 2025, 11H 58mn 16s »
Ps, pour en revenir aux relais, lequel des deux est celui de la pompe à essence ?

Tu enlèves un relais et tu vois se qu'il se passe lors de la mise du contact.

Sinon :

Tu échanges les deux relais l'un avec l'autre. Si le problème se déplace, tu changes les deux relais. Si le problème est toujours le même, se n'est à priori pas un soucis de relais.
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #17 le: 16 mars 2025, 13H 27mn 43s »
Merci, comme la panne est longue à arriver je voulais gagner du temps 😁
Question subsidiaire, si, malgré le test OK du TPS, je souhaitais le changer (trouvé une rampe), suis-je obligé de passer par le DS pour une validation valise ?
(Ah le bon vieux temps du carbu !)

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #18 le: 16 mars 2025, 14H 22mn 05s »
Salut.
Je pense qu'il faut un (logiciel) pour recaler la valeur du nouveau  (tps) par rapport a l'angle d'ouverture du papillon. :roll:
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #19 le: 16 mars 2025, 15H 52mn 48s »
La loose...première et dernière !

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #20 le: 16 mars 2025, 18H 30mn 31s »
Tu peux peut-être le faire avec (jp diag) ou celui de (guzzi).mais il faut être sur que ton problème vienne du (tps) ou en trouver un d'occase à pas cher. 8)
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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #21 le: 16 mars 2025, 21H 28mn 06s »
bah moi, je commencerai par retourner voir l'excellent bouclard qui me l'a bloquée un mois et qui m'a fait cracher au bassinet .....pour rien..

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #22 le: 16 mars 2025, 22H 47mn 39s »
Voltmètre ? Tu as acheté ?
Trouves le nécessaire pour te connecter via jpdiag

Au pire, tu me paies l’avion et le gîte, et je m’en occupe ! (On est d’accord, tu vis toujours en corse ?  :lol: :lol: :lol:)

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #23 le: 17 mars 2025, 07H 44mn 55s »
Ah ah, oui, toujours Corse, mais la bécane reste sur le continent (chez les beaux-parents): plus facile d'y trouver des spécialistes...ou de la faire reprendre ou vendre pour pieces !
Tant qu'elle ne roule pas correctement, elle ne traverse pas, personne pour s'occuper de ça à Ajaccio (il n'y a plus de concessionnaire dans le 2A).
Je rappelle le bouclard ce matin mais sans trop d'espoir.
Lors de ses essais (il a fait 170 km en 3 fois, chose qu'aucun DS n'aurait fait dejà ) la panne n'a pas eu le temps d'apparaître clairement.
Je crois que cette daube ne va pas m'emm longtemps...
J'aime bien la bricole classique (gicleurs, joint de culasse et d'embase, poussoirs...) pas les ordis, valises et autres voltmètres, s' il faut que je m'occupe d'electronique Magnetti Marelli, ça ne va pas le faire, j'ai donné avec une Lancia, ça a vite fini à la casse !
Si on veut acheter du sophistiqué avec des electrons dedans, on prend une Honda ! 🤣
Bref, j'ai encore une ou deux adresses sur le continent, mais si c'est 500 € à chaque fois, c'est pas tenable.
Le plus pénible est de faire accepter à ceux qui l'essayent en 5 minutes autour du pâté de maison qu'elle a un problème.
C'est vraiment nul d'avoir un truc bardé d'electronique incapable d'enregistrer la panne en mémoire.




« Modifié: 17 mars 2025, 07H 59mn 14s par Joe Ker »

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #24 le: 17 mars 2025, 08H 02mn 19s »
bon bah allez, je t'en donne 500... :D

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #25 le: 17 mars 2025, 08H 09mn 13s »
Tu abandonnes déjà?  :D

Si tu n’aimes pas avoir à gérer les petites pannes, tu ferais peut-être mieux de rouler avec des motos plus récentes encore sous garantie? Et ce, quelle que soit la marque, d’ailleurs, les pannes n’étant pas l’apanage exclusif de la mécanique italienne, contrairement à ce que tu as l’air de penser.  :wink:

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #26 le: 17 mars 2025, 10H 39mn 18s »
Ou avec des vieux clous, genre CC, pas d'électronique là-dedans: juste de la mécanique "visible", de l'électricité pour les nuls, etc :lol:
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Ancêtre!

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Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #27 le: 17 mars 2025, 12H 43mn 59s »
Je mise 50 balles sur la prise alternateur régulateur qui va fondre (odeur de cramé quand il fait des arcs) à l'intérieur mais qui est toute belle extérieurement. :sm19:

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Re : Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #28 le: 17 mars 2025, 13H 16mn 36s »
Tu abandonnes déjà?  :D

Si tu n’aimes pas avoir à gérer les petites pannes, tu ferais peut-être mieux de rouler avec des motos plus récentes encore sous garantie? Et ce, quelle que soit la marque, d’ailleurs, les pannes n’étant pas l’apanage exclusif de la mécanique italienne, contrairement à ce que tu as l’air de penser.  :wink:

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Booof tu sais, je roule avec la même Harley depuis 25 ans, j'ai toujours eu des vieilles et fiables becanes, faciles a réparer et à diagnostiquer et certaines mêmes qui n'ont jamais connu la moindre avarie en 100 000 km  (vieille CB)...
Alors voir une recente qui déconne et un réseau incapable de la réparer, j'en tire les conclusions qui s'imposent...
La prochaine ne sera sûrement pas une Ducati (ni une Guzz, j'ai vu des ref communes sur l'electronique)
D'autant plus que la moindre avarie entraine toute une logistique : fourgon, centaines de kilomètres et pas de moto pendant des semaines.. plus l'age d'entretenir des danseuses capricieuses   
« Modifié: 17 mars 2025, 13H 21mn 38s par Joe Ker »

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Re : Re : Dysfonctionnement intermittent Scrambler 800
« Réponse #29 le: 18 mars 2025, 13H 09mn 54s »
Je mise 50 balles sur la prise alternateur régulateur qui va fondre (odeur de cramé quand il fait des arcs) à l'intérieur mais qui est toute belle extérieurement. :sm19:
Pour les 50 balles, tu préfère un rib ou tu envoies un chèque ?  🤣
Tout est beau et neuf, pas de trace d'arc et contacts parfaits.