collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 25851 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1110 le: 05 juin 2025, 19H 57mn 38s »
Oui, d’expérience, il est nettement plus simple de trouver l’origine d’une panne franche que d’une merdouille intermittente.

Vous imaginez bien que les fusibles (comme écrit quelques lignes plus haut) et la bonne fixation des cosses de la batterie (neuve) sont les premier trucs que je suis allé regarder une fois que les hommes en jaune ont positionné les plots oranges pour nous mettre à peu près en sécurité. Je les ai tournés sur eux-mêmes, enlevés, vérifiés ainsi que la bonne élasticité des pattes de fixation, qui auraient eu bien du mal à s’oxyder depuis que j’ai tout nettoyé il y a quelques semaines  lorsque j’avais le faisceau sur l’établi. J’ai déjà ma petite idée sur ce qui pourrait clocher et à ce stade, je ne demandais pas de conseils particuliers, je partageais juste mon expérience du jour. Notez, cela viendra peut-être, mais pour l’instant, je me débrouille. :wink:

En revanche, je prends note de la référence Surflex 1425 concernant l’embrayage. C’est déjà un Surflex qui est monté dessus mais il a vraisemblablement l’âge de la moto. Les disques lisses sont… lisses.




Zagato, quand tu parles de « rainures », c’est bien sur les lisses, n’est-ce pas?


Quant à la carburation, je vais essayer de reprendre les réglages du début.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1111 le: 05 juin 2025, 20H 40mn 55s »
Oui le S1425 a des disques lisses rainurés, et la surface des disques garnis est réduite par rapport à celui d'origine.
Le Kit devient difficile à trouver... , à priori il en reste 1 chez lui, t'as de la chance que le mien soit déjà sur les étagères  :wink: c'est la première chose que j'ai acheté après la moto fin 2024
https://www.mdinaitalia.co.uk/SKU03-S1425.html

Les ressorts inclus dans le kit n'auront pas forcément la longueur qu'il te faut, tu remettras ceux d'origine alors, ou tu rachéteras des neufs dans ta longueur d'origine à toi, ça dépend du type de puits et de noix....et je n'ai pas encore compris les différentes versions, je cherche d'ailleurs plus, je remets les ressorts qui vont avec les puits et la noix de la moto.
« Modifié: 05 juin 2025, 20H 45mn 58s par Zagato »

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1112 le: 05 juin 2025, 20H 49mn 13s »
Un exemple du bordel ambiant sur ce sujet:



Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1113 le: 05 juin 2025, 20H 54mn 19s »











Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1114 le: 05 juin 2025, 20H 56mn 00s »
....me suis jamais pris le temps de dépatouiller le truc...

Du stock ici aussi à priori:
https://www.ducativintagestore.com/surflex_clutch_plate_set_clutch_springs_for_ducati_bevel_gear_models_750_860_900

Du coup suis descendu voir: Les ressorts dans le KIT S1425 font 31,75mm (du coup ça doit être les SC34M147) alors que ceux d'origine dans ma MHR de mi-83 font encore 37,5mm, associés à des puits de 24,3 de profond, peut-être que eux ce sont des 079916550 qui neufs sont donnés pour 40mm ?

=> Mesure voir la profondeur de tes puits stp
« Modifié: 05 juin 2025, 21H 22mn 20s par Zagato »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1115 le: 05 juin 2025, 21H 20mn 10s »
Il y en a en stock un peu partout, en fait, pas de problème.  :wink:

Je viens de prendre le dernier ici:
https://www.moto-renzo.biz/Tecnical-Goods/Clutches-and-Spare-Parts/Clutches-Ducati/Clutch-Plates-Ducati/Surflex-S1425.html?language=en

C’est bien, il y a aussi les ressorts renforcés.  :D
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1116 le: 05 juin 2025, 21H 21mn 57s »
J'ai complété mon poste précédant le tien
Pas sûr que tu puisses monter ces ressorts, relis voir.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1117 le: 05 juin 2025, 21H 45mn 28s »
Je mesurerai tout ça lorsque j’aurai reçu le kit et que je changerai l’embrayage (faut vidanger pour tout rouvrir à gauche).
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1118 le: 05 juin 2025, 22H 00mn 01s »
Ah je croyais que tu avais déjà ouvert.
PS: Pas besoin de vidanger pour enlever le couvercle d'embrayage.

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 786
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1119 le: 05 juin 2025, 22H 34mn 30s »
Moi je dis que la RNPD à côté de Lyon c’est plutôt rassurant pour toi Guillaume non?
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1120 le: 05 juin 2025, 23H 01mn 53s »
Pas vraiment. Ça prive un peu du côté « road trip ». En même temps, je ne me plains pas, car si ça avait été plus loin, cette année, c’était cuit.

Ah je croyais que tu avais déjà ouvert.
PS: Pas besoin de vidanger pour enlever le couvercle d'embrayage.
Ah non, les photos datent d’il y a quelques mois…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1121 le: 06 juin 2025, 09H 00mn 50s »
Suis encore perdu avec ces ressorts, vu mon modèle et sa date de fab et ses carters moteurs version "Fullflow" filtering, je suis censé avoir des ressorts 079916550, qui d'après ce que je trouve ont 40mm à neufs, mais les miens font 37,5mm...
ça fait beaucoup , 2,5mm de tassement....il doit y avoir une autre explication  :crash:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1122 le: 06 juin 2025, 12H 14mn 38s »
J’avais mesuré mes ressorts aux alentours de 39 mm.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 889
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1123 le: 06 juin 2025, 12H 35mn 32s »
En tout cas les nouveaux rétros sont superbes.
Bizarre ta panne électrique, neiman , coupe circuit, ou fil coupé au niveau de la colonne de direction à mon avis.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1124 le: 06 juin 2025, 17H 16mn 42s »
Oui, c’est ce que je pense également. En gros, ça c’est passé comme si j’avais coupé le contact et enlevé la clé à 80km/h dans le tunnel.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1125 le: 06 juin 2025, 21H 27mn 07s »
Tu as vérifié le serrage du câble de masse ? Et en jouant avec le contacteur tu n'arrives pas parfois à ravoir du jus ? Le contacteur a une réputation d'être sensible, je ne sais pas si c'est fondé ou pas mais comme dit par d'autres plus haut il faut le vérifier aussi
« Modifié: 06 juin 2025, 21H 29mn 31s par Zagato »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 941
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1126 le: 06 juin 2025, 21H 33mn 42s »
.... je vais enquêter sur la piste d’un défaut au niveau du contacteur de clé pour commencer....
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1127 le: 11 juin 2025, 18H 11mn 42s »



Hors ligne duc900mhr

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 275
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1128 le: 12 juin 2025, 09H 50mn 19s »
Salut Guillaume ,
Bravo pour ta mise en route   :cheers:
Pour tes petarades ta darmah état en filtre à air d'origine ou déjà en cornets  ? verifies quand meme tes brides d'echappement ...
Coupure élètrique si cela ne provient pas de ton neiman (le mien à 44 ans ......)verifie ta charge notament ton regul quand il lache c'est arret net .....
Quand à l'embrayage l'huile à son importance je ne connais pas l'huile que tu as mis mais au debut il m'est arrivé de mettre da la 100% synthe j'avais un embrayage qui patiné .......

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1129 le: 12 juin 2025, 17H 58mn 51s »
Pour l'huile il faut respecter une norme JASO mais ça je crois que Guillaume l'avait fait ?
Sinon en effet le patinage peut aussi venir de là mais de toute façon maintenant il a commandé un Kit S1425.
Faudra juste pas le contaminer lui avec de l'huile synthétique non JASO

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 831
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1130 le: 13 juin 2025, 12H 42mn 36s »
Salut,

En effet, pas sur les Darmah.

suis pas allé au bout de la lecture des pages  :oops:
Tu peux acheter des rétro de mob, et fixer la tige sur le tube de l'araignée.
Un bout de chambre à air pour ne pas abîmer la peinture et tout bon.

Belle machine  :wink:

Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 069
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1131 le: 13 juin 2025, 15H 48mn 54s »
exact, moi elle était comme ça avec un rétro de solex trapézoïdale noir qui sortait au ras de la bulle, m'enfin moi elle avait une allure de rat's alors bon c'est pas un exemple.
Ducati boite à outils

Hors ligne franckducat

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 889
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1132 le: 13 juin 2025, 15H 55mn 40s »
Vous dormez les gars, les rétros c'est fait déjà.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 831
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1133 le: 13 juin 2025, 16H 58mn 09s »
Ouai, grave à la bourre, m'étais arrêté à la p35...  :oops:

Bof les rétro en bout de guidons sur les CC, mais le plus important c'est que cela te plaise...  :wink:
y'avait la marque vicma et autre, rétro chromé... bref.

Les pétarades, c'est par forcément la carburation... comme duc900mhr le préconise (plutôt à la décélération), vérifie les colliers d'échappement (les collerettes aussi). Elle n'a pas tourné depuis "longtemps"... après quelques dizaines de kilomètres, vaut mieux (re)vérifier tout ce qui peut se desserrer...

Au niveau électrique, pareil, à mon avis c'est une "connerie"... faut partir du plus simple (toujours avec les CC), vérifie les fusibles et la boîte, une cosse un peu défaillante sur le câblage centrale (WD40), un câble mal isolé qui frotte sur le cadre (on a tous eu le cas, sur des pépins électriques).
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1134 le: 17 juin 2025, 17H 48mn 24s »
Salut à tous!

Retour au bercail, enfin. L’intermède RNPD n’ayant pas vraiment été propice à la bricole sur mes motos…  :D
On va pouvoir reprendre tranquillement le fil, une fois la 916 ayant servi à écumer les routes du Beaujolais Vert ce week-end bien nettoyée... J’en vois qui rigolent, au fond. Toujours les mêmes en plus!  :lol:

Au programme, sur la Darmah:
- Remplacement du renvoi de compteur (vous verrez pourquoi);
- Remplacement de l’embrayage (pour essayer de remédier au patinage en pleine charge);
- Et recherche de ma panne électrique.

Pour ce qui est des pétarades, oui, je vais reprendre l’échappement tranquillement, puis le réglages des carbus (une nouvelle fois).

Enfin, ce matin, j’ai reçu le rapport d’expertise et on me donne un joli 15.000€ bien rond, qui va me permettre d’assurer également cette moto en collection avec les meilleures garanties possibles.

 :cheers:

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 199
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1135 le: 17 juin 2025, 18H 06mn 54s »
Le renvoi de compteur ça m'intéresse.
Je m'installe à nouveau au fond de la classe :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1136 le: 17 juin 2025, 18H 48mn 57s »
A mon avis la vitesse au compteur ne correspondait pas à celle du GPS.... :bowdown:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1137 le: 17 juin 2025, 20H 12mn 56s »
Absolument pas.  :D

C’est simplement la patte métallique qui se loge dans le moyeux et transmet la vitesse de rotation qui est foutue… Et sur les renvois ND, pas moyen de la changer seule. Faut tout remplacer. C’est ce que je vais donc faire et ensuite, voir comment la réparer.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Zagato

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 264
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1138 le: 17 juin 2025, 20H 19mn 30s »
Ah ! Mais vérifie voir un jour, ça m'intéresse de savoir.
A mon avis les compteurs sont optimistes, ou alors mes précédentes CC roulaient vraiment aussi vite que ce que disait le compteur ?

Et ton Surflex, il est arrivé ?

Pour info à propose d'embrayage Desmo shop a en stock en ce moment des leviers rallongés, si jamais !
Le Look n'est pas conforme à l'original mais ça soulage les mimimes:


Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 848
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1139 le: 17 juin 2025, 20H 55mn 28s »
Mon levier est déjà rallongé (modif d’époque consistant en un tronçonnage du levier d’origine suivi de la soudure d’une rallonge d’environ 2 cm).

Je pense que mon compteur est également un poil « optimiste », mais pas plus que mes autres motos, si je me fie à ma perception de la circulation autour de moi.

Le Surflex m’attend sagement à la poste, je le récupère demain.  :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet