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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 26304 fois)

Hors ligne Zagato

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1140 le: 17 juin 2025, 21H 01mn 02s »
Garde bien tes ressorts d'origine sous la main, ceux du kit seront certainement trop courts.
Tu pourras essayer de les mettre pour voir mais vu la différence de longueur ça va sans doute rien donner dans tes puits.
Malheureusement je ne me rappelle plus ce que j'avais fait sur la précédente MHR en 2008 quand j'ai monté le kit S1425 mais dans mes cartons j'ai des ressorts courts neufs...donc sans doute ceux du kit commandé à l'époque, que j'ai à priori pas pu utiliser.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1141 le: 17 juin 2025, 21H 03mn 09s »
Finalement tu avais mis quoi comme huile dans le moteur, me souviens plus ?
Fais gaffe à ça aussi, ce serait con de flinguer le kit avec une huile pas prévue pour embrayage dans l'huile.

[Edit]: J'ai retrouvé ton post ou tu présentes la Motorex Classic line Evotec 20W50 utilisée, ça m'a plus l'air d'une huile pour moteur de bagnole ça...faudrait peut-être pas reprendre pareil. Je sais pas trop, mais c'est pas garanti sans risque, en tout cas elle n'a pas d'homologation JASO à ce que je vois...Difficile d'être certain sur ce coup. Au moins elle n'est pas synthétique, mais va savoir ce qu'ils ont mis comme additifs les bougres.

Vous allez me traiter de fou mais sur la MHR de 2008 je mettais de la Penrite 50W70...sans doute une connerie mais elle était compatible avec les embrayages.
Actuellement ils proposent une SAE50 pour moto qui me parait pas mal:

MC-4ST HD 50 is a mineral, SAE 50, monograde, non friction modified, 4 stroke engine oil. It contains high quality base oils and a superior anti wear package of FULL ZINC (exceeding 1300+ ppm levels) for ultimate engine, gearbox & clutch protection.

NOTE - Replaces Enduro HD in applications where SAE 50 grade oils are required
Application

MC-4ST HD 50 is designed for use in four stroke road & sports bikes, dirt & enduro bikes, ATV's/Quad bikes and scooter that require or specify a straight SAE 50 mono grade engine oil. It is also equally suitable for use in transmissions with wet clutch systems where engine & gearbox oils are combined. It has optimum clutch slip prevention in these systems.

MC-4ST HD 50 is suitable for use in many older motorcycles. These include Harley Davidson motorcycles made before 1984, Pre 1985 Ducati's as well as many "Classic" motorcycles such as AJS, Ariel, BSA, Douglas, Indian, Norton and Royal Enfield and many more.

MC-4ST HD 50 may also be used in many other engines and gearboxes that require SAE 50 grade engine oils. It can also be used for older worn engines or those burning excessive oil that originally specified SAE 30 or SAE 40 grade engine oils.



Par contre la trouver en Europe  8O  ???
« Modifié: 17 juin 2025, 21H 26mn 26s par Zagato »

Hors ligne froggie

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1142 le: 17 juin 2025, 21H 36mn 45s »
Si tu cherches de la minérale SAE 50 pour moto avec le niveau de zinc qui convient (suffisamment mais pas trop), la MOTUL est très bien. C'est la valeur sûre pour les CC de cette époque.
En plus à nouveau disponible chez Racinglubes à un prix "raisonnable":
https://www.racinglube.be/huile-moteur-vehicules-anciens/219-11110-huile-moteur-vehicules-anciens-huile-moteur-et-boite-motul-classic-oil-sae-50.html#/conditionering-2l_metalen_kan
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1143 le: 17 juin 2025, 21H 42mn 31s »
Oui je l'ai aussi utilisée aussi sur la SS puis la MHR mais avec le recul je ne vois dans son descriptif pas de remarque explicite quand à l'utilisation sur un moteur à embrayage en bain d'huile, bien que Motul parle de motos dans son feuillet technique.
Je n'ai pas beaucoup de recul en utilisation vu que je roule peu mais j'aurais à priori rebalancer ça dedans aussi, n'ayant pas eu de déboires avec et j'imagine qu'elle est largement utilisée sur CC par d'autres.

J'ai néanmoins écrit à ALP diffusion pour savoir si ils pourraient éventuellement se procurer la Penrite citée plus haut.
« Modifié: 17 juin 2025, 21H 47mn 12s par Zagato »

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1144 le: 17 juin 2025, 21H 47mn 26s »
Mais ils sont infernaux ces deux là…  :lol:

Nb: Je ne pense pas qu’il y ait eu grand chose d’autre que des embrayages à bain d’huile, dans cette génération de motos, non?
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1145 le: 17 juin 2025, 21H 52mn 59s »
ben Guzzi 850...BMW R100....alles "trocken" tutti "secco" :D

Oui elle est à bain d'huile la Duc elle, donc faut juste une huile pour. C'est pas pour t'emmerder mais tu va avoir le Graal de chez Surflex  :P donc fais pas le con, Jo

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1146 le: 17 juin 2025, 22H 08mn 03s »
Mais ils sont infernaux ces deux là…  :lol:

 :lol:
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KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1147 le: 17 juin 2025, 22H 12mn 35s »
Embrayage dans l'huile sur quasiment toutes les japonaises et tu mets de l'huile lambda et ça marche.
Quelle est la particularité chez Ducati qui fait qu'il faudrait une huile spécifique ?

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1148 le: 17 juin 2025, 22H 23mn 37s »
 L’important c’est d’y flanquer du mecacyl, demande à Philippe… :D
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998 S de 2002, Carlotta.

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1149 le: 17 juin 2025, 22H 27mn 58s »
Embrayage dans l'huile sur quasiment toutes les japonaises et tu mets de l'huile lambda et ça marche.
Quelle est la particularité chez Ducati qui fait qu'il faudrait une huile spécifique ?

Jamais de la vie tu mets de l'huile Lambda dans une moto à embrayage en bain d'huile, t'es fou ou quoi ?
Anti-friction et embrayages ne sont compatibles que sous contrôle ...
(=> Si tes huiles Lambda sont JASO alors elles ne sont plus des huiles Lambda)

On parle ici des Ducati à embrayage en BAIN d'HUILE, pour les vrais hommes, pas des modèles à castagnettes à sec  :sm19:

Hors ligne Zagato

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1150 le: 17 juin 2025, 22H 29mn 39s »
Embrayage dans l'huile sur quasiment toutes les japonaises et tu mets de l'huile lambda et ça marche.
Quelle est la particularité chez Ducati qui fait qu'il faudrait une huile spécifique ?

=> Ben...Une Ducati ça à du couple  8)

(Je pouvais pas la rater celle là, dsl...)

Hors ligne froggie

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1151 le: 17 juin 2025, 22H 41mn 17s »
De l'huile lambda dans une Duc CC avec vilo sur roulements  :lol:
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Hors ligne phil750paso

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1152 le: 17 juin 2025, 22H 43mn 54s »
=> Ben...Une Ducati ça à du couple  8)

J'ai eu une Yamaha FJ100 au début des années 90. 125cv et 10.3 m.kg. Je mettais de l'huile de synthèse pour bagnole de marque carouf' .
Jamais eu le moindre début de patinage et pourtant j'essorais la poignée de gaz !  :D
« Modifié: 17 juin 2025, 22H 47mn 52s par phil750paso »

Hors ligne phil750paso

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1153 le: 17 juin 2025, 22H 51mn 02s »
De l'huile lambda dans une Duc CC avec vilo sur roulements  :lol:

Oui, dans n'importe quel monocylindre de trail (XT350/500/550/600-DR600/650/750/800, etc.) avec embiellage entièrement monté sur roulements, tu mets de l'huile ordinaire et ça marche très bien.

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1154 le: 18 juin 2025, 05H 36mn 46s »
Et donc cette norme JASO (ou son équivalent) existait déjà en 1978?
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1155 le: 18 juin 2025, 07H 15mn 54s »
Mais ils sont infernaux ces deux là…  :lol:

Zagato et froggie


 :lol:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
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La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1156 le: 18 juin 2025, 07H 29mn 41s »
 :lol:

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1157 le: 18 juin 2025, 08H 13mn 51s »
....Hé les gars voys etes sérieux ? Des "moi je mets ça depuis des années" y'en a plein les forums.
Ça ne veut rien dire.
La norme Jaso à été introduite spécifiquement pour les motos qui ont un embrayage en bain d'huile.
Celà signifie que si tu as une huile Jaso tu es tranquille de ce point de vue là,  mais si tu ne respectes pas cette condition tu t'exposes à  un risque.
Les embrayages de CC ont une réputation à patiner , en tout cas on a souvent des cas. On a Guillaume ici, moi même je l'ai eu par le passé (avant montage du S1425).
La cause profonde je l'ignore (conception de l'embrayage,   type d'huile, usure...).
Mais c'est clair que si votre huile contient beaucoup d'additifs antifriction, vous n'êtes pas forcément du bon côté de "La Force"

La tendance à patiner des embrayages CC je crois que je la lis dans les revues et ensuite sur le net depuis que j'ai acheté la première en 93.
« Modifié: 18 juin 2025, 08H 20mn 36s par Zagato »

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1158 le: 18 juin 2025, 08H 41mn 10s »
D’après mes lectures, si une huile inadaptée (synthèse au lieu de minérale) peut effectivement être un facteur aggravant, il semble que les principales causes de patinage soient en fait l’usure (ou le vieillissement) des disques garnis ainsi qu’un mauvais réglage de la garde.

Dans mon cas, même si les disques n’ont que 22.000km, ils ont baignés dans la même huile pendant 20 ans sans activité. Je pense que cela n’a pas vraiment dû arranger les garnitures…

Bref, trêve de conjectures « huileuses », et voyons ça au résultat. Je vous donnerai ici mon retour d’expérience, le moment venu.

 :cheers:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1159 le: 18 juin 2025, 15H 25mn 03s »
Ca patine un peu cette discussion ou c'est moi? :D 8O

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1160 le: 18 juin 2025, 15H 31mn 03s »
Mais non, ça baigne !  :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1161 le: 18 juin 2025, 16H 29mn 23s »
Ca baigne pour les "huiles" ou dans l'huile... J'ai un gros doude. :D

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1162 le: 18 juin 2025, 17H 11mn 49s »
Quelle est la particularité chez Ducati qui fait qu'il faudrait une huile spécifique ?

Les Ducati sont des sportives optimisées, alors que les japonaises genre FJ sont des utilitaires : y monter un gros embrayage qui bouffe des watts mais qui va fonctionner avec n'importe quelle huile doit être dans le cahier des charges.

Je remonterais l'embrayage neuf de la SSD avec une huile Jaso..

« Modifié: 18 juin 2025, 17H 13mn 23s par Charly96 »

Hors ligne Tanguy du 4.4

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1163 le: 18 juin 2025, 17H 36mn 42s »
Jaso et les Argonautes !

 :D
Brûle ta vie, ne la laisse pas se consumer.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1164 le: 18 juin 2025, 17H 54mn 46s »
Et bien j’ai reçu la toison d’or ce matin!
De la belle pièce comme j’aime, qui va encore embellir cette magnifique machine.

Merci pour cet excellent conseil, Zagato.  :bowdown:






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Re : Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1165 le: 18 juin 2025, 18H 03mn 32s »

les japonaises genre FJ sont des utilitaires -> catégorie Sportivo-GT s'teu plaît ! :D

Les Ducati sont des sportives mal optimisées  :siffler: (les défauts qui font aujourd'hui le "charme")  :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1166 le: 18 juin 2025, 18H 05mn 11s »
C'est pratique la mallette, ça te permet d'emmener un embrayage complet de rechange quand tu pars en voyage...  :siffler: :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1167 le: 18 juin 2025, 18H 10mn 47s »
« Adapt or die »…  :D
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1168 le: 18 juin 2025, 19H 43mn 52s »
C'est pratique la mallette, ça te permet d'emmener un embrayage complet de rechange quand tu pars en voyage...  :siffler: :D

Non par contre tu peux y mettre un câble d'embrayage de rechange  :D

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1169 le: 18 juin 2025, 21H 00mn 44s »
Bel emballage, ça fait sérieux.  :thumbsup:
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