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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 34582 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1380 le: 09 septembre 2025, 12H 21mn 20s »
Ce sont les modules d’allumage (CDI). Un par cylindre. C’était avant les ECU…  :wink:

Ouaip, les dominos sur une moto, c’est pas mon truc non plus. Là, c’est pas grave, je voulais surtout récupérer les composants principaux (CDI, bobines, ballasts et pickups).
« Modifié: 09 septembre 2025, 12H 22mn 56s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1381 le: 09 septembre 2025, 12H 27mn 09s »
Je me doutais mais du coup pourquoi deux? 8O Questions de noob mais bon... ils divisent par cylindre et n'allume pas à étincelle perdue du coup?

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1382 le: 09 septembre 2025, 13H 29mn 43s »
Et bien il faut croire que non. Je vais relire ce que j’avais trouvé à ce sujet et je te dirai lorsque j’aurai mieux compris. Globalement, c’est une gestion d’avance (f(tr/min) assez basique, en escalier, avec une ou deux « marches » seulement. Il existe des boîtiers digitaux en remplacement direct, avec une courbe de gestion de l’avance beaucoup plus progressive. Carmo Electronics propose ça, comme Officine08. C’est mon plan de secours si je ne m’en sors pas avec les boîtiers d’origine.

https://www.carmo.nl/index.php?main_page=product_info&products_id=680&language=en&srsltid=AfmBOoqfz8X_SvB5juyQaF1Smzw3-Qlmn92jJa54_hVN1TbR8aWZE7UR

https://www.officine08.fr/p91572_unite-de-controle-dallumage-ducati-coppie-coniche-ignition-bosch-pair.html?srsltid=AfmBOooXbXVkz1z0EjU-JsQvx7Yx7SAvFktkRDZQXCRSyqsvrpIJggKn
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Hors ligne froggie

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1383 le: 09 septembre 2025, 13H 58mn 43s »
Tant qu'à faire, si tu remplaces le système des boîtiers Bosch d'origine, pourquoi ne pas monter un Sachse, il a une avance progressive avec plusieurs courbes possibles et fait l'unanimité!
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Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1384 le: 09 septembre 2025, 14H 32mn 38s »
Je n’en suis pas encore là… Mais je regarde évidemment ce qui se dit sur le système Sachse.
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Hors ligne Zagato

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1385 le: 09 septembre 2025, 19H 14mn 12s »
Je crois qu'il y a une étincelle qui se fait dans le vide, quand le cylindre est à l'échappement.

Il y a des refabrications de boitiers Bosch ("Duc Or Die") qui semblent fonctionner, en tout cas personne n'en a encore dit du mal, et perso sur ma MHR 2  c'est à priori ce que le vendeur avait monté mais sans doute jamais eu le temps de tester puisque j'avais récupéré la MHR avec un moteur bloqué depuis des années alors que les "Duc or Die" m'ont l'air d'être modernes, donc à mon avis le neveu du vendeur décédé a tenté de la faire tourner , mais sans y arriver, et j'ai en plus 4 boitiers d'occas. BOSCH dans les pièces...mais faudrait pouvoir les tester !!

Je vais remonter avec les "Duc or Die" et les pickups d'origine en refaisant l'isolation de leurs cables, et je verrais bien si ça marche.

En cas contraire le boitier Ignitech semble faire l'unanimité en Allemagne, et contrairement au Sachse, c'est les pickup qui continuent à baigner dans l'huile (et ils la supportent si on les isole avec une gaine adhoc HT°) alors que le Sachse (qui a aussi de bons commentaires) utilise lui des capteurs sur une platine/circuit électronique "fragile" à la casse et directement exposée à l'huile...moi ça me plait moyen.
Enfin celui qui perso m'inspire le plus confiance reste le Silent Hektik, marque que j'ai testé avec une satisfaction +++ sur la LM3. Mais le taulard est bourru en cas de difficultés techniques !
Bref hésitation possible entre Ignitech et Silent Hektik en ce qui me concerne si ça devais être nécessaire.

Duc Or Die:


Sachse:


Ignitech:


Silent Hektik:



« Modifié: 09 septembre 2025, 19H 19mn 12s par Zagato »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1386 le: Hier à 09:17:38 »
Je me doutais mais du coup pourquoi deux? 8O Questions de noob mais bon... ils divisent par cylindre et n'allume pas à étincelle perdue du coup?
Sûrement dû au fait que nos moteurs sont calés à 270° et non 180°.
Chaque cylindre a une étincelle perdue lors de son temps d'échappement mais pas en même temps sur chaque cylindre.
C'est la même chose sur les 600/750/900 carbu, il y a un boîtier CDI par cylindre.

Sinon j'ai un Ignitech programmable sur mon M900 et j'en suis satisfait, même si je n'ai fait que 10.000km avec. J'avais lu que selon Thomas904 ces boîtiers étaient un peu moins efficaces si les signaux des pick-ups sont affaiblis ou un truc comme ça.

Hors ligne froggie

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1387 le: Hier à 09:54:44 »
le boitier Ignitech semble faire l'unanimité en Allemagne, et contrairement au Sachse, c'est les pickup qui continuent à baigner dans l'huile (et ils la supportent si on les isole avec une gaine adhoc HT°) alors que le Sachse (qui a aussi de bons commentaires) utilise lui des capteurs sur une platine/circuit électronique "fragile" à la casse et directement exposée à l'huile...moi ça me plait moyen.

J'ignorais que la platine électronique du Sachse était fragile, pas vu de commentaires en ce sens mais c'est possible.
Pour les Darmah, celle-ci est montée là où est le Bosch et baigne effectivement dans l'huile:
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/en/digital-ignition-zdg-3-23-for-ducati-beveldrive-bosch.html

Pour les carters ronds, la platine est différente et est montée dans le boîtier de distributeur "à sec" , là où est installé le distributeur à vis platinées:
https://www.elektronik-sachse.de/shopsystem-3/en/digital-ignition-zdg-3-23-for-ducati-750-beveldrive-roundcase.html
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Hors ligne Zagato

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #1388 le: Hier à 15:45:30 »
Moi je suppose juste que ce morceau de circuit imprimé est plus exposé et fragile que des pick-up surmoulés de polyamide,
c'est pour ça que tendantiellement je penche pas pour le Sachse
« Modifié: Hier à 19:23:31 par Zagato »
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