collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 39600 fois)

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #150 le: 09 janvier 2025, 19H 54mn 28s »
Le disque arrière au même diamètre que ceux de devant?
C’était toujours ainsi à l’époque?
[…]

Sur ce modèle (Darmah), oui.  :bowdown:

Petite question de néophyte, avant de faire une connerie: comment détache-t-on les câbles de starter et de gaz des Dellortos?


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #151 le: 09 janvier 2025, 20H 11mn 10s »
Pour les gaz, tu enlèves le chapeau complet, tout vient avec le boisseau et l'aiguille.
Le starter, tu dévisses la vis à fente en dessous, le système complet vient également
Ducati boite à outils

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #152 le: 09 janvier 2025, 20H 24mn 17s »
Typologie ? Peut être plus la Typographie, ou Sérigraphie.
Elle semble très moderne, comme dans l'air du temps. Et ce n'est pas ce qui me fait vibrer le plus.

Mais la zone rouge passée 80 km/h est plus amusante.   :P
« Modifié: 09 janvier 2025, 20H 27mn 26s par Nikola »

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #153 le: 09 janvier 2025, 20H 32mn 23s »
 :D Je suis comme Fabio, j’aime beaucoup. Ça fait très « new age ».  Fin des années 70, quoi. Vangelis, Gilbert Bourdin, les frères Bogdanov, toussa…

Pour les gaz, tu enlèves le chapeau complet, tout vient avec le boisseau et l'aiguille.
Le starter, tu dévisses la vis à fente en dessous, le système complet vient également

C’est parfaitement clair, merci beaucoup.  :bowdown: J’avoue que je suis un peu déçu de ne rien avoir trouvé à ce sujet dans le manuel d’atelier. Peut-être dans un manuel dédié à ces carbus?
« Modifié: 09 janvier 2025, 20H 35mn 25s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #154 le: 10 janvier 2025, 08H 28mn 08s »
Ça, c’est vraiment chouette (j’avais regardé avant de l’acheter…)  :D


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 214
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #155 le: 10 janvier 2025, 08H 41mn 27s »
Pour les carbus, tu trouveras tout ce que tu veux sur les forums Guzzi... Guzzipassion ou Forumguzzi notamment. Il y a du Dell en pagaille, de toute les tailles et de toutes les générations.
Tu as notamment ce site qui est top, ça m'avait bien aidé pour la mienne à l'époque : https://guzzitek.org/
Bon, faut farfouiller un peu, mais quelque chose me dit que ça ne va pas être un problème.  :wink:
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #156 le: 10 janvier 2025, 10H 27mn 51s »
Ah super, merci beaucoup ! :thumbsup:

Pour les câbles, en effet, c’est un peu surprenant je suis une content d’avoir posé la question avant d’y toucher…  8O


L’aiguille de l’horizontal est bien crade…


Les fonds de cuve n’étaient pas trop pourris, mais les urines restent chargées…


Le bloc cœur/poumons est sortis et paré pour le bac à ultrasons.


 Membranes de pompe de reprise commandées ce matin.
 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #157 le: 10 janvier 2025, 10H 39mn 30s »
Petite particularité, les carbus sont estampillés « CD » pour l’horizontal et « CS » pour le vertical.




La seule différence que j’observe à ce stade, c’est le côté duquel sont montées certaines vis de réglage, ainsi que l’orientation des arrivées pour les durites d’essence. La fonderie semble « borgne » la où les vis sont absentes. J’imagine que c’est pour permettre l’accès aux réglages moteur tournant.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 605
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #158 le: 10 janvier 2025, 10H 49mn 47s »
Petite particularité, les carbus sont estampillés « CD » pour l’horizontal et « CS » pour le vertical.

CD = Diritto / Destra => droit ?
CS = Sinistra => gauche ?
« Modifié: 10 janvier 2025, 10H 51mn 30s par the2ne »
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 965
  • Papluvitkafon.
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #159 le: 10 janvier 2025, 11H 41mn 15s »
Cilindro ou Carburatore Destro = coté droit
Cilindro ou Carburatore Sinistro = coté gauche

Moi je parie là-dessus, donc si c'est commun aux Guzzis c'est peut-être l'explication.
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Mat64

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 214
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #160 le: 10 janvier 2025, 12H 17mn 17s »
Je confirme : droite et gauche (En italien bien sût !)
Petit point culture au passage : Dell Orto veut dire "Du Jardin " ! Un lien avec les poireaux ? :sm19:
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 825
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #161 le: 10 janvier 2025, 12H 49mn 47s »
Ou ceux qui jardinent?  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #162 le: 10 janvier 2025, 12H 52mn 46s »
Effectivement, sur cette moto, le carbu pour l’horizontal sort devant à droite, et celui pour le vertical sort derrière à gauche.

 :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 276
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #163 le: 10 janvier 2025, 15H 17mn 51s »
Tu ne vas pas les démonter plus encore avant la passage aux US?
Tu peux au moins démonter les cuves, les chapeaux et les arrivées d'essence.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #164 le: 10 janvier 2025, 15H 23mn 43s »
Ce n’est pas moi qui vais les passer au bac. Donc il est possible que le pro qui va le faire pour moi préfère les démonter lui-même pour les remettre intégralement en état. On verra.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 911
  • Créateur de Merguez
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #165 le: 10 janvier 2025, 16H 20mn 32s »
J'ai une adresse ou on peux te passer tes pièces au bac à ultrason si tu veux ;)

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 276
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #166 le: 10 janvier 2025, 16H 24mn 55s »
@Guillaume
Ca m'intéresse de savoir jusqu'à quel point ton pro va démonter les carbus avant passage au bac.
Ainsi que de connaître les conditions de traitement (sauce(s), température, durée) s'il veut bien te les communiquer.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #167 le: 10 janvier 2025, 18H 18mn 27s »
Oh oui, je pense que si je lui demande, il me dira.

Ben,
Je fais faire ça par l’Atelier des Motards à Villefranche. Ils m’ont fait les deux Weber des 900ss (60€ pour l’un et 90€ pour l’autre en leur fournissant les joints, membranes, etc.) et franchement, rien à redire. :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #168 le: 10 janvier 2025, 18H 24mn 58s »
Sinon, aujourd’hui, démontage des pneus (merci Mr Dafy) pour pouvoir nettoyer les jantes. Va y avoir un peu de boulot…


J’ai également démonté les bougies que j’ai trouvées raides neuves. Comme les pneus d’ailleurs (mais datés de 2001…). Saviez-vous qu’au Japon, leur « contrôle technique » leur impose le remplacement de certains consommables (disques, plaquettes, pneus, bougies, etc.) à une date fixée, et ceux peu importe le niveau d’usure. Si ce n’est pas fait, le véhicule est immobilisé… Bourrins!!! Ça finit par décourager certains usagers et explique le flux de bécanes qui ne roulent plus vers chez nous.


Particularité des câbles de bougies HT que je n’avais jamais vue avant : Une mise à la masse sur chaque cylindre. Quel est l’interêt ?

900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne indy

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 051
  • pas de couilles pas d'embrouilles 😎
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #169 le: 10 janvier 2025, 18H 35mn 07s »
On dirait le montage des carbu motobécane 51v.

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #170 le: 10 janvier 2025, 18H 41mn 35s »
un bon site qui explique le réglage et le fonctionnement des carbus est 'laverdamania'
Ducati boite à outils

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 399
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #171 le: 10 janvier 2025, 18H 47mn 23s »

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 166
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #172 le: 10 janvier 2025, 21H 39mn 17s »
Oui, ce câble tresse c'est comme les câbles d'instrumentation dans le pétrole (capteurs, transmetteurs etc....), comme dans les liaisons de câbles télécom qui transmettent des données, on les met à la masse à un seul bout pour créer une cage de protection électrique contre les pollutions électromagnétiques extérieures.
Dans le cas de ces fils de bougies, je penserais que c'est l'effet inverse, que la haute tension soit contenue à l'intérieur du câble de bougie sans polluer les autres circuits électriques extérieurs.
« Modifié: 10 janvier 2025, 21H 41mn 15s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #173 le: 10 janvier 2025, 21H 52mn 26s »
Ce n’est pas ce que j’ai compris en lisant le lien ci-dessus…  :wink:

Édit: Je comprends qu’un condensateur est intégré à chaque câble afin de stocker de l’énergie pour la restituer en pic à un moment précis afin d’augmenter la « puissance » de chaque étincelle, et que la tresse métallique est la mise à la masse de ce condensateur.
« Modifié: 10 janvier 2025, 22H 02mn 46s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 166
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #174 le: 10 janvier 2025, 21H 59mn 53s »
Ok, je n'avais pas lu, ils l'utilisent pour créer une capacité.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #175 le: 10 janvier 2025, 22H 02mn 26s »
Pour la mise à la masse de cette capacité, oui.  :bowdown:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 276
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #176 le: 11 janvier 2025, 00H 12mn 31s »
Je croyais que les capacités conçues pour stocker l'énergie avant la décharge étaient situées dans le distributeur.
Pourquoi cette "innovation" (les câbles intégrant une capacité) n'est alors pas plus courante dans les moteurs si c'est efficace comme vanté par Nology? :?

Tes jantes sont en quoi: magnésium ou alu?
Comme tu sais sans doute, le magnésium neccessite un traitement spécial (mordançage) qui doit être bien effectué pour protéger le métal.
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #177 le: 11 janvier 2025, 05H 51mn 40s »
Les FPS sont des jantes en alu forgé (les premières utilisées par Ducati, historiquement, d’après ce que j’ai lu). Elles remplacent justement les Speedline en magnésium, qui vieillissaient mal et avaient la réputation de casser assez facilement.
Je ne sais pas en quoi étaient faites les Campagnolo, par contre…

Je pense que cette réputation du magnésium fragile est héritée d’une époque où les gens utilisait ces jantes par tous les temps. Or le magnésium n’aime pas l’eau et se fragilise très facilement par corrosion à l’humidité. Cette corrosion peut être difficile à détecter si les jantes sont peintes, car elle a lieu sous la peinture. J’ai des jantes magnésium pour ma 916 (une paire de Dymag et une autre de Marchesini) et j’évite de rouler avec si la route est mouillée. Si cela arrive accidentellement, je les sèche dès que je suis rentré et lorsqu’elles ne sont pas montées sur la moto, elles sont stockées bien au sec.

Signé : Méticulix.
 :wink:
« Modifié: 11 janvier 2025, 05H 53mn 28s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 965
  • Papluvitkafon.
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #178 le: 11 janvier 2025, 08H 04mn 33s »
Si le magnésium est sensible à ce point, c’est quand même risqué d’utiliser cette matière sur des jantes en pur des motos de série, non?


Je connais Campagnolo dans le domaine du cyclisme, ils équipent les vélos depuis les années 50, s’agit-il de la même marque?
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 382
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #179 le: 11 janvier 2025, 08H 23mn 53s »
Je peux me tromper, mais je pense qu’au départ, les jantes magnésium étaient réservées à un usage course et devaient servir le temps d’un week-end et ensuite jetées (comme certaines pièces carbone ultra légères et fragiles). Leur usage routier sur le long terme a dû venir plus tard, avec des contraintes liées à la corrosion mal connues/maîtrisées par les usagers.

Aujourd’hui, on le sait et il existe des entreprises spécialisées dans leur entretien/remise en état (dont le fameux traitement de surface appelé mordançage).

Quelques exemples :
https://www.technofinish.fr/
http://tpcs-magnesium-refurbs.co.uk/
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet