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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 39698 fois)

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #390 le: 26 janvier 2025, 12H 41mn 39s »
Dans le lot des modifications apportées à la 900 SSD au cours de ses 4 années de production, il y a les cales pieds. En fin de production, ces derniers ont été modifiés afin d’être rabaissés pour donner plus de place aux jambes. Du coup, l’ensemble de la tringlerie et du levier de frein AR et du sélecteur de vitesses ont été modifiés.

Voici l’explication schématisée par Craig (« Ventodue »), lorsqu’il postait encore au sujet de cette moto (trouvé sur Ducati.ms). Je pose ça ici pour ceux que cela pourrait intéresser.




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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #391 le: 26 janvier 2025, 12H 58mn 19s »
Les motos de cette époque avaient un blocage de direction Neiman séparé du barillet de contact, situé sur le côté gauche du cadre, au niveau de la colonne de direction, avec une clé distincte. Ayant récupéré cette moto avec une seule clé pour le contact (une originale que je me suis empressé de mettre à l’abri après en avoir fait faire un double), je ne dispose pas du blocage de la direction…

J’ai fini par trouver un Neiman neuf avec ses clés et afin de pouvoir le monter sur la moto, il faut commencer par enlever l’ancien. Ce qui est moins facile sans la clé… Ce site explique (en anglais) comment faire, c’est vraiment intéressant.

https://w6rec.com/duane/bmw/lock/

Au stade où j’en suis, j’ai simplement ressorti la direction et utilisé la méthode 3. Plus qu’à monter le neuf lorsque je l’aurai reçu.



Il n’y avait plus de serrure non plus pour la selle… Commandé également. Et oui, c’étaient 3 clés, à l’époque…
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #392 le: 26 janvier 2025, 13H 07mn 20s »
Salut Guillaume,
Tu trouves encore des Neiman et des serrures de selles ? à des prix corrects ?  8O

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #393 le: 26 janvier 2025, 13H 44mn 51s »
« Modifié: 26 janvier 2025, 13H 51mn 15s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #394 le: 26 janvier 2025, 14H 06mn 29s »
Ce matin, mesure des jeux:

Cylindre vertical
- Admission
OUV= 0,09 (0,08-0,10)/ FERM= 0,08 (0,00)
- Échappement
OUV= 0,09 (0,12-0,15) / FERM= 0,09 (0,00)

Cylindre horizontal
- Admission
OUV= 0,04 (0,08-0,10) / FERM= 0,03 (0,00)
- Échappement
OUV= 0,08 (0,12-0,15) / FERM= 0,04 (0,00)

(Nb: Les plages de tolérance RMT sont entre parenthèses)


Donc tout est globalement cohérent. En rouge, les valeurs que j’aimerais modifier pour me rapprocher des valeurs du manuel. Je suis tout de même surpris par la préconisation de jeux de fermeture nuls. Est-ce classique sur ces moteurs? Je pense viser 0.03, mais pas zéro…
« Modifié: 26 janvier 2025, 16H 19mn 14s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #395 le: 26 janvier 2025, 16H 18mn 27s »
Des jeux mesurés à 0,00 indique qu'il n'y a pas de jeux  :lol:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #396 le: 26 janvier 2025, 16H 30mn 18s »
Pas évident de tomber pile à zéro en mesurant avec une cale. Pas de différence entre  jeu nul et jeu négatif (contrainte): la cale ne passe pas dans les deux cas. Le seul moyen, c’est de sentir le jeu nul (grattage léger) en faisant tourner les aac à la main. Et sur un CC, ça veut dire déculasser, ce que j’hésite à faire ce coup-ci… Je ne suis pas encore certain de maîtriser le calage de la distribution. Faut que je relise tout ça, c’est pas encore assez clair pour moi.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #397 le: 26 janvier 2025, 16H 47mn 56s »
Le jeu de fermeture ne doit surtout pas être nul. En repoussant le basculeur tu dois encore être en mesure de faire tourner librement la pastille sur elle même.
Si pas le cas tu montes celle en dessous.
Le pb. c'est que ce jeu peut varier suivant l'endroit exact où tu te situes sur la came lors du contrôle, autrement dit il peut très bien être OK à un endroit et nul un chouia plus loin..

Donc en pratique vaut mieux s'arrêter de régler à la baisse quand tu va mesurer 0,01 à 0,03 de jeu.

Le ressort de rappel est de toute façon obligé de s'occuper du reste, vu qu'un réglage jeu réellement nul est 1) impossible à mesurer ou à controler (par définition) et 2) prohibé pour éviter des frottements excessifs et un échauffement voir une usure du contact.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #398 le: 26 janvier 2025, 16H 51mn 49s »
Pour le Neiman voir éventuellement coté Guzzi ou BMW des années 80/90 si c'est pas aussi compatible.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #399 le: 26 janvier 2025, 16H 52mn 45s »
Une bonne vidéo pour le réglage du JAS sur les CC.
https://www.youtube.com/watch?v=UvN5rqcp_9Q&t=929s

C'est bien zéro recommandé à la fermeture, on ne peut pas glisser une jauge.
Mais il faut quand même pouvoir tourner librement l'AAC sans que ça accroche et effectivement pour ça il faut pouvoir tourner l'AAC...
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #400 le: 26 janvier 2025, 16H 58mn 56s »
Yep, je viens de lire une méthode très semblable pour obtenir le zéro: si jeu avant réglage (c’est le cas), remplacer la pastille de fermeture par la taille du dessus. Vérifier que le jeu est nul (appui sur le basculeur de fermeture sans aucun effet) mais que l’on peut faire tourner la pastille (de fermeture) autour de la queue de soupape avec les doigts, sur une rotation complète de l’aac.

On va y arriver…
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #401 le: 26 janvier 2025, 17H 03mn 43s »
C'est pour ça que ce réglage n'est en réalité jamais un 0 absolu.
Rien que par le fait que si tu n'avais pas de jeu , que tu sois donc par hasard juste pile poil arrivé à jeu 0 mais que manque de bol la pastille tourne dur, ben la taille suivante de pastille te donnera forcément déjà quasi 0,05 de jeu...c'est pour ça que je parle de la fourchette 0,01 à 0,03 qu'on peut se contenter d'obtenir.
Le jeu reste l'âme de la mécanique même si ici on le voudrait nul ou presque.

D'ailleurs si on cherche bien on va trouver que la tolérance sup du jeu de fermeture est 0,05
« Modifié: 26 janvier 2025, 17H 14mn 18s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #402 le: 26 janvier 2025, 17H 42mn 03s »
La RMT ne donne aucune tolérance à la fermeture, donc oui, l’idée, c’est de s’approcher le plus possible de zéro « par le haut ».


Je suis allé voir et mes 4 pastilles de fermeture tournent toutes sur une rotation complète des AAC. À affiner.

Et voici le post trouvé sur Bevel Heaven, qui explique cette méthode utilisée en course à l’époque MH/IOM.

 « I was taught to do my valves by Giuliano, one of the works Ducati mechanics helping Steve Wynn/Mike Hailwood in the Isle of Man after clattering into the Castle Mona hotel carpark following a brisk lap. He didn't measure the gap, just whipped out the closing shim, chucked away the collets, measured the old shim, got out the next size up and some new collets, put it together and rotated the shim. If it was tight anywhere on the cam he whipped it out and rubbed it (the shim...) on a coarse carborundum stone until he could easily rotate the shim with fingers at any point on the cam. Took him about 10 mins! Naturally this only works if you have a drawer full of shims and havn't left it too long. Lumpy's approach seems the way to go if you have to order shims, but on an optimistic note, Giuliano's parting shot was "ees good when make de noise" I think meaning that loose is better than tight! »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #403 le: 26 janvier 2025, 17H 57mn 16s »
Loose is better than tight.
CQFD

On peut peaufiner sur pierre à huile en effet quand on est presque à 0 mais faut s'assurer d'avoir du "presque jeu" (appelons le comme ça) sur toute la came.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #404 le: 26 janvier 2025, 18H 04mn 20s »
Absolument ! C’est d’ailleurs vrai pour les jeux de tous les moteurs Desmo, pas uniquement les CC. Vaut mieux trop de jeu que pas assez.  :bowdown: :cheers:

Mais j’imagine que pour gagner le TT, « Mike the bike » avait besoin que Giuliano manie la pierre à aiguiser sur ses pastilles.


« Modifié: 26 janvier 2025, 18H 06mn 02s par Guillaume69 »
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #405 le: 27 janvier 2025, 09H 54mn 23s »
C'est pour ça que ce réglage n'est en réalité jamais un 0 absolu.
Rien que par le fait que si tu n'avais pas de jeu , que tu sois donc par hasard juste pile poil arrivé à jeu 0 mais que manque de bol la pastille tourne dur, ben la taille suivante de pastille te donnera forcément déjà quasi 0,05 de jeu...c'est pour ça que je parle de la fourchette 0,01 à 0,03 qu'on peut se contenter d'obtenir.
Le jeu reste l'âme de la mécanique même si ici on le voudrait nul ou presque.

D'ailleurs si on cherche bien on va trouver que la tolérance sup du jeu de fermeture est 0,05

Les D2 encore assez "modernes" (s2r 1000 par exemple) ont les mêmes réglages mais dans la RMT ils parlent de plage allant de 0.00 ~ 0.05. CQFD.

Hors ligne AlexMarty

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #406 le: 27 janvier 2025, 11H 06mn 31s »
franchement, avec tes infos de ventes en Australie et la gueule de la moto, je suis en boucle sur les Mad Max, l'équipe de motards et la Ford Falcon du 1er opus :D


je me demande si tu pourrais te piquer au jeu du déguisement :D

oui, bon, d'accord, c'est une Kawa mais voilà, c'était contemporain à la Darmah... :oops:

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #407 le: 27 janvier 2025, 11H 49mn 11s »
Les méfaits de la cuite du dimanche... arrête de boire ...  :sm19: :lol: :lol:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
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Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #408 le: 27 janvier 2025, 11H 50mn 12s »
The Goose!!   8)
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #409 le: 27 janvier 2025, 11H 53mn 36s »
mais non sauval... :siffler:

nostalgie du film, de l'univers, des prises de vues... :thumbsup:
mais il a mal fini, ce personnage, soyons clairs :D (je pense que ne spoile ça pour personne...)

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #410 le: 27 janvier 2025, 13H 37mn 09s »
L’œil avant l’impact…  8O :P
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #411 le: 27 janvier 2025, 13H 39mn 27s »
C’est quasiment du Sergio Leone…
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #412 le: 27 janvier 2025, 17H 00mn 47s »


M.E. du Brancato au cas ou  je ne l'avais pas eu avec l'outil . Pense à bien checker les cables des pickups les soucis viennent souvent de leur isolant qui ne résiste pas à l'huile et la chaleur ... verifie aussi les connecteurs pour ma part j'ai mis des connecteurs étanches

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #413 le: 27 janvier 2025, 17H 36mn 41s »
Super, merci beaucoup !  :bowdown:
J’ai le kit complet de remplacement des fils et connecteurs des pickup qui arrive de chez Bevel Heaven cette semaine, normalement.  :thumbsup:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #414 le: 27 janvier 2025, 17H 45mn 54s »
Sinon, de la gomme neuve parfume enfin le garage.  8)


Et voici qui devrait satisfaire les puristes qui se cachent parmi nous.  :wink:


Et sinon, je continue à étudier le fonctionnement de la distribution à couples coniques.


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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #415 le: 27 janvier 2025, 23H 26mn 33s »
Je vois que tu as trouvé l'article de référence.
On partage les mêmes rillettes :lol:
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #416 le: 27 janvier 2025, 23H 29mn 15s »
Salut,

Toujours aussi intéressant de lire ce topic  :)

Le saviez-vous ?

L’essentiel des 1440 Ducati 900 SSD Darmah produit entre 1978 et 1981 l’a été en deux séries: novembre 1978 à avril 1979, puis septembre 1979 à avril 1980, avec quelques assemblages tardifs par la suite afin de finir d’écouler le reliquat de pièces.

Au cours de la 1ère période de production, elle était gris métallisé avec des accents (stickers) bleus vifs. Lors de la deuxième série, elle était devenue bleue métallisé avec des accents bleus foncés. La déco sur le carénage de tête de fourche était  légèrement différent également. La différence est subtile, si on n’a pas les deux sous les yeux en même temps.

Année modèle 1979:


Année modèle 1980:


 :cheers:

J'ai quand même des doutes sur la 1ère en photo avec le cadre gris

Concernant ta machine, pas de fuite apparente, juste un suintement avec "la goutte" aux carters  :wink: mais rien de méchant pour une moto de quasi 45 ans  :cheers:
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #417 le: 28 janvier 2025, 05H 05mn 42s »
Tu as raison (encore une fois  :bowdown: ), j’ai mal choisi la photo avec le cadre repeint en gris. Et la déco de la tête de fourche est surprenante également. J’ai modifié mon post en y mettant celle-ci à la place (même si la selle n’est pas terrible) :



Il y a celle-ci également, où la lumière permet de voir encore mieux la différence de couleur, malgré une fourche modifiée (étriers passés derrière les tube…):


Sur les deux, on voit très bien les cales pieds en position « haute »:



Alors qu’ils ont été déplacés vers le bas en fin de production (pour mon plus grand bonheur…):


Et pour finir, voici une SSD de début de production (cales-pieds en haut), avec une peinture bleue de fin de production, et surtout, une tête de fourche de 900ss. Ça lui donne un air bizarre… C’est pas « raccord » avec la ligne de la moto. Cette tête de fourche fait très 70s, alors que je trouve la SSD résolument plus « moderne » (début des 80s, quoi) :



Ce qui est certain, c’est qu’il semble plutôt compliqué de trouver une SSD non modifiée, avec ses amortisseurs d’origine, ou encore qui n’ait pas été vaguement croisée avec une SS…
« Modifié: 28 janvier 2025, 05H 20mn 29s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #418 le: 28 janvier 2025, 08H 00mn 47s »
La couronne AFAM c'est de l'ALU ? Si oui je te conseille de mettre une couronne acier, ç tombe bien t'as pas encore rabattu les tôles frein  :D

Et le BT45 est connu pour avoir besoin d'être surgonflé à l'avant, il est trop peu rigide sinon et ça fait louvoyer bizarre dans les virages.
Ceci dit c'est le pneu que je monte aussi sur les motos "sportives" des années 80, faut juste savoir cette histoire de rigidité.

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #419 le: 28 janvier 2025, 08H 08mn 34s »
Acier zingué-bichromaté.  :thumbsup: