collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 39671 fois)

Hors ligne Nikola

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 351
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #210 le: 15 janvier 2025, 16H 12mn 39s »
Il n'y a pas de chasse au poids.  :D

Hors ligne The Tourist

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 037
  • Binge Biker
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #211 le: 15 janvier 2025, 16H 28mn 17s »
Cela dit, quand tu vois la tanasse que c’est au kick, tu te doutes que tu vas pas démarrer ça avec une pile 9v…  :D
8O   Biloo 
Suzuki SV1000n - Honda CBR 1000 F - Yamaha YZF 600r ThunderCat
Ducati ST2 - Ducati ST4s - Yamaha XJR 1300
Ducati ST3 - aprilia Shiver 750 abs - Kawasaki VN 900 Classic
Suzuki TL1000s - Yamaha TDM 850 - Honda CB 750 SevenFifty - Ducati 600 SS

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 913
  • Créateur de Merguez
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #212 le: 15 janvier 2025, 17H 30mn 42s »
Waouh joli puzzle mais tu as encore fichu un bordel monstre sur la mezzanine!!!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #213 le: 15 janvier 2025, 17H 34mn 23s »
On ne dirait pas, Ben, mais tout est savamment trié.  :bowdown:

Clairement aucun objectif de gain de poids sur ce projet…  :D

En fait, comme leurs descendantes des années 90, ces motos ont eu de fréquents soucis d’usure de roue libre de démarreur. Non pas à cause de câbles mal dimensionnés, cette fois, mais de batteries alors trop peu puissantes. Là, le problème est a priori écarté.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne mérou

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 087
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #214 le: 15 janvier 2025, 18H 44mn 58s »
Les bouchons d'épurateurs sont sur la même masse, à 180°, la masse côté arrivée d'huile. Tu penses bien que sur une photo tu n'en verras qu'un.
Sur le manuel, il est écrit 'enlever les tétons filetés'  :D
Ducati boite à outils

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #215 le: 15 janvier 2025, 19H 10mn 47s »
Dans le mien, ils n’évoquent l’opération que sur un seul bouchon.


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 276
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #216 le: 15 janvier 2025, 22H 27mn 53s »
@mérou:
S'ils sont sur la même masse, on peut comprendre qu'avec les forces centriguges et tangentielles, l'un des deux bouchons capte plus de merde, encore que, accélérations et décélérations...
Mais s'ils sont sur la même masse, l'accès doit être aussi facile pour les deux, non?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne desmo46

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 832
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #217 le: 15 janvier 2025, 23H 39mn 41s »
Salut,





Sauf erreur, je n'ai jamais vu ce genre de vis d'origine que cela soit sur Campa ou FPS  8O
Les italiens ça pouvait parfois être aléatoire mais là quand même...
En principe, il s'agit de vis tête fraisée à pans creux et non des vis cruciformes.
Quelle plus belle mélodie, que celle qui sort des conti...

C'è qualcuno che ha insegnato agli altri a fare motociclette e che continua a costruire le migliori moto del mondo: gli ITALIANI (Moto Guzzi)

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 124
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #218 le: 15 janvier 2025, 23H 50mn 31s »
c'est vrai que ca fait vis à bois, les têtes cruciformes  :wink:
   ->    -> ->

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #219 le: 16 janvier 2025, 06H 33mn 57s »
Je ne sais pas… Les Brits n’avaient pas l’air surpris de voir ces vis merdiques d’origine et il faut effectivement les remplacer par des vis à tête fraisée à pans creux + rondelles frein + frein filet + goupilles élastiques de bloquage, comme c’était fait lors du rappel. Voici le résultat recherché:



Je devrais recevoir tout ce qu’il faut pour faire ça d’ici ce week-end.  :thumbsup:

PS: Chose curieuse, aucune trace du montage de la coupelle sur la jante sur les éclatés du catalogue de pièces détachées, comme si elle faisait partie de la jante…
« Modifié: 16 janvier 2025, 06H 41mn 44s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #220 le: 16 janvier 2025, 06H 48mn 49s »
[…]
Mais s'ils sont sur la même masse, l'accès doit être aussi facile pour les deux, non?

C’est ce que je me dis également depuis le début. Je ne comprends pas pourquoi l’un  serait plus facile à trouver que l’autre et pourquoi tant de monde commettrait l’erreur de ne pas nettoyer les deux…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 167
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #221 le: 16 janvier 2025, 08H 58mn 21s »
La Grande question! Mais on va le savoir sous peu.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Butyra

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 061
Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #222 le: 16 janvier 2025, 08H 58mn 32s »
c'est vrai que ca fait vis à bois, les têtes cruciformes  :wink:

C'est surtout que sur la photo, on dirait que la tête de vis n'est pas correctement enfoncée dans son logement, comme si elle était trop large ou pas assez vissée :/

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 399
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #223 le: 16 janvier 2025, 09H 15mn 29s »
Je ne suis pas persuadé que les 2 goupilles élastiques fendues servent à bloquer quoi que ce soit en cas de desserrage des vis.
Mais ce n'est pas la question...  :wink:

Par contre si je peux me permettre Guillaume, je te conseille des vis en qualité supérieure: la qualité 10.9 est disponible pour ce type de vis, dans toutes les dimensions. Tenue en cisaillement bien meilleure et surtout une meilleure durabilité de l'empreinte 6 pans.

ps: sur certaines motos japonaises de l'époque les cruciformes étaient assez courantes et elles étaient serrées au tournevis à frapper.  8O

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #224 le: 16 janvier 2025, 11H 26mn 27s »
Merci pour tes conseils, Rémi.  :bowdown: :thumbsup:

Pour la paire de goupilles fendues, c’était la préconisation de Ducati/FPS dans le cadre de ce rappel qui a dû s’effectuer entre 1979 et 1980. Je vois ça comme un dispositif limitant le ripage possible de la coupelle autour de l’axe de la roue, lui même à l’origine de la déformation de l’alu au niveau des perçages filetés du moyeux, conduisant au desserrage des vis, etc. Peut-être ceinture et bretelles, en effet, si tu as les bonnes vis serrées/bloquées au bon couple.

C'est surtout que sur la photo, on dirait que la tête de vis n'est pas correctement enfoncée dans son logement, comme si elle était trop large ou pas assez vissée :/

Elles sont déjà desserrées et en train de se faire la malle sur la photo… J’ai visiblement de la chance d’avoir repéré le défaut avant que ça ne fasse plus de dégâts. D’où la nécessité de mettre en oeuvre rapidement une solution robuste et durable.  :wink:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Le Serbe

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 992
  • Monster 600 '00
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #225 le: 16 janvier 2025, 11H 51mn 31s »
Suis-je le seul à avoir remarqué le tapis "tigré" sous la moto :D ?

Je viens de parcourir tout le topic et comme tu le dis souvent, c'est chouette :thumbsup:
Remember when sex was safe and motorbikes were dangerous...

Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 826
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #226 le: 16 janvier 2025, 12H 00mn 30s »
Darmah  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 913
  • Créateur de Merguez
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #227 le: 16 janvier 2025, 16H 54mn 28s »
L'œil du tigre Serbe. :D

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 195
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #228 le: 16 janvier 2025, 20H 12mn 04s »
pour les épurateurs, vu qu'ils sont à 180°, est-ce que démonter un ne te donne pas l'accès à l'autre ? :roll:

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #229 le: 16 janvier 2025, 20H 40mn 29s »
En envoyant de l’air comprimé ?
J’ai compris que le nettoyage sans en mettre partout dans le bas moteur est assez délicat. Qu’il faut faire ça bien proprement.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 276
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #230 le: 16 janvier 2025, 20H 59mn 05s »
Des photos que j'ai vues, la crasse s'accumule et se colle/solidifie au fond de l'épurateur.
Mieux vaut démonter les deux.
S'ils sont bien sur la même masse, suffit de faire pivoter le vilo de 180° et de recommencer la manip.
Le côté délicat de la chose semble être de réussir à enlever les vis bloquées au poinçon...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #231 le: 16 janvier 2025, 21H 02mn 26s »
C’est comme ça que j’imagine l’opération. Je serai bientôt en mesure de vous décrire tout ça en détails.  :thumbsup:

En parlant de nettoyage, j’ai commencé à frictionner le cadre aujourd’hui. Globalement, il est en très bon état, même s’il méritera une peinture un jour… Mais ce n’est pas ce que j’ai décidé de faire cette fois-ci. Pas une restauration. Au contraire, je souhaite vraiment la préserver au maximum dans son jus d’origine, et voir ce que ça donne à la fin, lorsqu’elle sera entièrement nettoyée et remontée..


J’ai également nettoyé la partie allumage. C’est important (et sympa) de retrouver la couleur d’origine des fils électriques. Cela permet de pouvoir utiliser facilement le schéma électrique du manuel d’atelier.


Autre particularité de cette moto, la Darmah, c’est l’utilisation de pièces de fabrication étrangère. Solénoïde de démarreur Lucas (anglais), instruments Nippon Denso, allumage Bosch…



« Modifié: 16 janvier 2025, 21H 17mn 58s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne hdeux

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 48
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #232 le: 17 janvier 2025, 12H 10mn 45s »
Si tu fais tes épurateurs moteur non ouvert, quand tu as fait le premier, tu fais une rotation d'un demi tour du vilbrequin et comme par magie un deuxième bouchon apparait. L'épurateur centrifuge est un perçage du vilbrequin de part en part, avec un bouchon à chaque extrémité. Si tu n'en fait qu'un, la crasse va obstruer le passage de l'huile.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #233 le: 17 janvier 2025, 12H 23mn 31s »
Super, merci pour cette confirmation.  :bowdown: :thumbsup:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #234 le: 17 janvier 2025, 12H 31mn 57s »
J’ai sorti le BO et le PSB (15 dents). Ça m’a pris 10 minutes montre en main… Niveau conception et pièces, après 916/851 puis 900SS de 89-90, je découvre un 3e monde…

L’axe est nickel, il sort tout seul après une lecture rapide de la procédure dans le manuel d’atelier.



Normal, puisqu’il y a un graisseur sous l’axe du BO. J’ai l’impression de bosser sur mon Ferguson…  :D


Avant démontage, vérification et aucun jeu entre le BO et le cadre. Il doit être vraiment solide, ce BO, vu le poids du bousnif…


Avec le PSB sorti, on va pouvoir récurer là-bas dedans. :dribble:


900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 276
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #235 le: 17 janvier 2025, 15H 06mn 22s »
Par curiosité, tu récures avec quoi?
Essence, acétone, isopropanol, eau savonneuse, dégraissant industriel?
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #236 le: 17 janvier 2025, 15H 27mn 15s »
Je dégraisse à l’essence F. Ensuite, j’utilise de la laine d’acier 0000 et/ou du scotchbrite pour les métaux non peints. Puis du WD 40. Mais il m’arrive d’utiliser de l’acétone également dans certains cas. Par exemple pour les surfaces peintes des roues de cette moto, qui tiennent très bien à l’acétone avec une peinture très dure et assez vieillie.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #237 le: 17 janvier 2025, 22H 09mn 45s »
Bon. Chaîne, excentrique, bras oscillant… Les interférences entre ces différentes pièces n’ont visiblement pas attendu les années 90 et les Tamburini pour laisser leurs marques. «Problème connu», là encore…  :roll:

La partie la plus touchée, c’est le carter droit (la chaîne est à droite). Usinage en règle, malgré la protection qui n’est pas assez costaud. Visiblement, tout est dans le contrôle de la bonne tension de chaîne et le bon positionnement des excentriques. On connaît la musique. :siffler:



Le BO n’a quant à lui pas trop ramassé. Juste un léger ponçage de la peinture en surface.


Remplacement de la protection prévue, avec ajout d’un petit truc qui devrait améliorer tout ça.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 167
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #238 le: 17 janvier 2025, 22H 20mn 17s »
Tu plonges dans le bonheur!  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 40 040 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 384
Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #239 le: 18 janvier 2025, 07H 57mn 53s »
Pour l’instant, je plonge dans le cambouis…  :D
Le bonheur viendra, bientôt, lorsque je pourrai mettre les mains n’importe où sur cette bécane sans me les salir.

 :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet