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Auteur Sujet: Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.  (Lu 39821 fois)

Hors ligne Zagato

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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #300 le: 21 janvier 2025, 10H 50mn 45s »
Ah, et comme je ne fais pas que de la merde, j’ai fini la consolidation du support de couronne arrière sur la jante FPS. Et là, je peux vous garantir que ça ne risque plus de bouger…

 :D




Pas forcément une très bonne idée.
Il n'y a pas là de rondelle éventail d'origine ou bien ? Maintenant leurs têtes dépassent, faut voir en face si ça va pas frotter.
Je me suis toujours contenté de bien dégraisser les filets, enduire grand max 1 ou 2 tours de filet de vis de frein filet léger ou moyen (faut penser redémontage potentiel) , serrer le tout progressivement au couple et en croix et normalement ça ne bouge pas sauf utilisation piste
« Modifié: 21 janvier 2025, 10H 53mn 47s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #301 le: 21 janvier 2025, 11H 06mn 40s »
Guillaume a du faire un montage à blanc avant. Et frotter avec quoi? C'est les silentblocs qui vont là. 
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #302 le: 21 janvier 2025, 12H 01mn 27s »
Frotter avec le porte couronne (peut-être, faut vérifier)





« Modifié: 21 janvier 2025, 12H 11mn 40s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #303 le: 21 janvier 2025, 12H 08mn 02s »
Je te confirme qu’il s’agit d’une bonne idée puisque c’est ce que faisait Ducati lors d’un rappel sur ces jantes début des années 80 (voir les explications que j’ai données plus haut dans ce fil de discussion). Le frein filet seul ne suffit pas à éviter la destruction des filetages dans le moyeu en alu… Ne te fais pas de souci pour moi, Zagato, cette manip m’a été conseillée par des gens en qui j’ai entièrement confiance et j’y ai bien réfléchi avant de me lancer.

 :thumbsup:
« Modifié: 21 janvier 2025, 12H 12mn 21s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #304 le: 21 janvier 2025, 12H 14mn 02s »
J’ai fini de nettoyer l’arrière, le BO et la chaîne.


Et j’ai eu les 2 derniers écrous de l’ensemble culasse/cylindre horizontal.  :D
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #305 le: 21 janvier 2025, 12H 14mn 08s »
Je parle des 5 plots en Alu sur le porte couronne, entre les plots caoutchouc. Potentiellement en face il y a les têtes de vis pas loin ou bien ?
Sans doute l'empilage final fait qu'il y aura encore du jeu, faut juste en être conscient.
« Modifié: 21 janvier 2025, 12H 17mn 51s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #306 le: 21 janvier 2025, 12H 21mn 09s »
Les blocs en caoutchouc dépassent du porte couronne quasiment du double de ce dont dépassent les têtes de vis, pas de souci, je te dis. J’ai tout devant moi sur l’établi, je ne travaille pas « virtuellement », hein? :wink:


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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #307 le: 21 janvier 2025, 12H 29mn 13s »
Une petite protection du BO ne serait pas de trop. 8O

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #308 le: 21 janvier 2025, 12H 40mn 41s »
Oui.
Une peinture.
Et peut-être un changement de pignon ou alors est-ce qu'un bon réglage de la tension de chaîne suffira?
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #309 le: 21 janvier 2025, 12H 47mn 39s »
Mouais… et le joint de culasse qui fait isolant entre cylindre et culasse… non?

Pour info y'en à pas sur un CC
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #310 le: 21 janvier 2025, 13H 35mn 24s »
Il semble qu’il n’y en ait pas sur l’ensemble des moteurs Ducati refroidi par air.

Une petite protection du BO ne serait pas de trop. 8O

C’est prévu patron!

Oui.
Une peinture.
Et peut-être un changement de pignon ou alors est-ce qu'un bon réglage de la tension de chaîne suffira?

Aucune peinture ce coup-ci (roues, cadre, BO, carénages), je me contente uniquement de nettoyer, réviser et fiabiliser deux ou trois trucs. Je ne peux absolument pas me résoudre à restaurer une bécane qui à 22.000km…

Le pignon est neuf, comme la chaîne, d’ailleurs. Je vais surtout changer la protection du carter, en ajouter une pour le BO, faire bien attention à ce que les excentriques soient utilisés dans le bon sens pour tendre la chaîne (et oui, comme sur une 916!) et garder un œil sur celle-ci.
« Modifié: 21 janvier 2025, 14H 09mn 07s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #311 le: 21 janvier 2025, 13H 44mn 21s »
Cool !  :bowdown:  :thumbsup: :popcom:

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #312 le: 21 janvier 2025, 18H 07mn 51s »
Lancement de l’atelier freins! Je commence par les trucs simples (mais chiants…)  :D
Remplacement de toute la visserie car rouillée de partout…


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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #313 le: 21 janvier 2025, 18H 16mn 19s »
Je vais faire mon rabat-joie Guillaume... (encore...?)

Je n'ai rien contre ton montage de fiabilisation du porte couronne mais il faudra faire super attention et énormément chauffer au décapeur thermique si un jour tu vas démonter ces vis car le trio vis inox/hélicoïl/frein-filet n'est en principe pas recommandé.
Il y a de fortes chances que l'hélicoïl va sortir avec la vis lors d'un démontage et par la même occasion abîmer le taraudage de l'alu de la jante.  :cry:

Autrement bravo pour le job effectué  :thumbsup:  :cheers:

Hors ligne froggie

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #314 le: 21 janvier 2025, 18H 18mn 10s »
Dommage pour tes vis de disque, elles n'ont pas l'air en si mauvais état (côté tête) et on dirait bien les vis d'origine avec leur marquage...
Ca se récupère souvent très bien!
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #315 le: 21 janvier 2025, 18H 34mn 25s »
Figures-toi que j’ai essayé, Froggie. Je passe toujours tout à la brosse métallique : vis, rondelles, boulons, écrous, gros, moyen, petit, pour essayer de récupérer la visserie d’origine, avec les bons marquages, effectivement. Mais là, à la brosse, ça ne revient pas bien, et s’agissant des disques, je ne veux pas trop jouer… Mais rassure-toi, je ne jette rien!  :cheers:

Je vais faire mon rabat-joie Guillaume... (encore...?)

Je n'ai rien contre ton montage de fiabilisation du porte couronne mais il faudra faire super attention et énormément chauffer au décapeur thermique si un jour tu vas démonter ces vis car le trio vis inox/hélicoïl/frein-filet n'est en principe pas recommandé.
Il y a de fortes chances que l'hélicoïl va sortir avec la vis lors d'un démontage et par la même occasion abîmer le taraudage de l'alu de la jante.  :cry:

Autrement bravo pour le job effectué  :thumbsup:  :cheers:

Rémi,
Je sais bien que l’on ne met jamais de frein filet avec les hélicoils. Cela dit, il s’agit d’une réparation très particulière à un endroit où un jeu ou une rupture seraient « catastrophiques ».  Lorsque l’on m’a dit de mettre du frein filet, j’ai d’abord objecté, puis face à l’argument que cette coupelle n’a en réalité jamais besoin d’être démontée (hormis lorsque les vis se mettent à merder), j’ai fait comme on m’a dit.

Pour info, il semblerait que sur les reproductions (FPS 2?), la coupelle soit… soudée. Ça, c’est l’étape suivante, dans 40.000km… :D


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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #316 le: 21 janvier 2025, 18H 40mn 41s »
 :thumbsup:
Ok, je n'avais pas saisi le fait qu'en principe ça ne se démonte pas, pas d'entretien à faire.

Ah oui, la soudure est radicale. 8O
« Modifié: 21 janvier 2025, 18H 44mn 34s par RGmix »

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #317 le: 22 janvier 2025, 08H 38mn 11s »
@Guillaume69, pour les pièces rouillées, tu n'as jamais envisagé de travailler à l'électrolyse ? Je l'ai fait sur ma 2CV pour certains trucs, c'est bluffant !
Il y a même moyen de zinguer après en inversant les procédé. C'est un peu chimique, mais pas très compliqué. Vu ton niveau de compétence et d'exigence, ça permet parfois de garder de l'origine (genre des boulons siglés...)
Il y a des tutos simples, il faut juste une alimentation de PC, 4 fils et des éponges inox et zou !
"Loud Pipes save lives" 1000 SSIE, ex-SR500; ex-CB500; ex-SV650; ex-W650; ex-ER6n; ex-S2R800; ex-LeMans1000; ex-M1100

Hors ligne Guillaume69

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #318 le: 22 janvier 2025, 08H 57mn 18s »
Salut Mat,

Lors de la restauration de ma Mustang, entreprise il y a un peu plus de 10 ans, je me suis lancé dans l’électrolyse, pour zinguer toute la visserie, que je microbillais au préalable (j’avais acheté un kit chez Eastwood, pour faire ça). J’ai fini par laisser tomber tellement c’était chronophage, pour obtenir un résultat décent… Je suis plutôt patient et appliqué, mais j’avoue que j’en garde un assez mauvais souvenir.

Cela dit, j’ai entendu parler de l’électrolyse permettant de retirer la rouille et c’est dans cette optique (peut-être, un jour) que je garde toute ma vieille visserie.

 :cheers:
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #319 le: 22 janvier 2025, 09H 23mn 34s »
Au pire, ça peut être réalisé par une entreprise, moyennant finance, en trouvant une bonne adresse ou via internet. Mais c'est sûr que si ça vaut le prix de la visserie... :cry:
 :cheers:

Hors ligne Zagato

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #320 le: 22 janvier 2025, 12H 03mn 32s »
En zingage il y a Technofinish dans le 51 qui fait pour particuliers: Zingage dit bleu/gris (= celui qui nous concerne en général pour la visserie Ducati), ou jaune, ou noir.

Le pb. c'est que quand on a trop de petites pièces y'a toujours un truc ou l'autre qui se perd dans ces opérations, mais je suis aussi un fan de garder le plus possible la visserie d'origine, quitte à payer un rezinguage.

« Modifié: 22 janvier 2025, 12H 05mn 39s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #321 le: 22 janvier 2025, 12H 07mn 06s »
Moi ce qui m'intéresserait c'est une source pour des écrous Nylstop avec frein plastique couleur jaune, et écrous type "hauts" comme on en trouve en majorité sur nos CC un peu partout sur la moto
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #322 le: 22 janvier 2025, 12H 19mn 33s »
Beau boulot sur le disque on dirait un disque neuf. 8O

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #323 le: 22 janvier 2025, 12H 22mn 13s »
Sur des petites pièces en acier dont on a brossé la majorité de la rouille, l'acide phosphorique (à diluer) dissout bien la rouille de surface et produit une couche de passivation qu'on peut ensuite enlever à l'eau.
C'est facile à mettre en oeuvre.
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Re : Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #324 le: 22 janvier 2025, 12H 34mn 28s »
Beau boulot sur le disque on dirait un disque neuf. 8O

J’ai déglacé les pistes avec une brosse nylon (au bout de la perceuse coincée dans l’étau), et pour les flasques, même méthode que pour les jantes: acétone. Et en effet, le résultat est vraiment chouette.

Moi ce qui m'intéresserait c'est une source pour des écrous Nylstop avec frein plastique couleur jaune, et écrous type "hauts" comme on en trouve en majorité sur nos CC un peu partout sur la moto

Tu as essayé chez Visserie-Express?
« Modifié: 22 janvier 2025, 12H 37mn 15s par Guillaume69 »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #325 le: 22 janvier 2025, 13H 01mn 00s »
oui je connais Bricovis mais en général ce qu'ils vendent c'est des écrous Nylstop avec la partie plastique bleue...oui je sais je pinaille mais pour un puriste ça compte. Par exemple les écrous sur les vis de fixation de la bulle sont hauts et avec plastique jaune à l'origine. Et les vis sont côniques bombées fendues, autre chose à cet endroit là comme un six pan creux ou du torx et ça fait kéké !
« Modifié: 22 janvier 2025, 13H 20mn 43s par Zagato »
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #326 le: 22 janvier 2025, 14H 21mn 03s »
Suite à réception de mon colis de chez 123roulements, début de l’atelier roulements !

Avec la couronne (j’ai vérifié, mes nylstops ont bien le plastique jaune. Pourtant, je trouve qu’il y a un truc qui fait « kéké » dans cet assemblage. J’ai pas remis de filàf, comprends pas…



Et la direction, avec le té inférieur et son axe qui roupillent dans le congèle depuis au moins 10 jours…




Au niveau de la direction, la différence est flagrante. Ils sont vraiment importants, ces roulements coniques.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #327 le: 22 janvier 2025, 15H 31mn 49s »
Le "kéké" c'est les vis CHC lol
Pour info pour les roulements de colonne il existe un kit roulement de roue SNR qui a comme particularité d'intégrer un joint, mais j'ai juste un doute si ça existe pour les CC ou si c'est sur la LM3 ou les BMW R100 que j'avais trouvé ça, faut que je regarde mes archives ce soir.
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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #328 le: 22 janvier 2025, 15H 47mn 30s »
Procrastinage tu ne dois pas savoir ce que ça veut dire toi !  :)
J'avais vu l'arrivée de cette belle 900SS vers Noël et la voilà déjà en cours de remontage! 8O  :thumbsup:
Beau job!  :cheers:

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Re : Une 900 SSD Darmah (1980) dans le Beaujolais Vert.
« Réponse #329 le: 22 janvier 2025, 19H 01mn 55s »
Je l' ai déjà dit, mais je confirme ce que dit Zagato: pour le bichromatage ---> Technofinish :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

Je suis repassé aujourd' hui devant Provence Moto Casse, je pensais à cette moto :lol: .

John
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