collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Disques de freins sur mesure  (Lu 2016 fois)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 145
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #30 le: 20 février 2025, 15H 03mn 31s »
Incroyable, le monde est petit finalement...  :thumbsup:
Tu as des bons potes Jipé, tu leur empruntera un V4 2 temps pour venir à la RNPD.  :cheers:

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 940
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #31 le: 20 février 2025, 15H 31mn 14s »
Il y a peu de chances, leurs 2T sont rarement homologués "route".
 :lol:
Je les connais depuis des années, je leur ai fait faire des tas de petites choses pour moi ou des copains.
 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 145
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #32 le: 03 mars 2025, 21H 47mn 54s »
Salut la bande,

Beringer m'a proposé une solution avec une frette modifiée avec une deuxième série de trous de fixation sur un diamètre différent et une piste de freinage bien plus large que nécessaire. A mon point de vue du bricolage pour un prix... d'un peu plus de 3 RNPD pour un disque...  8O

Le contact du contact à Marseille ne donne pas de news.

Donc j'ai ressorti les outils, re-assemblé divers étriers, monté sur la fourche, monté la future roue avec les nouveaux roulements au bon diamètre et repris toute la chaîne de côte et j'ai trouvé LA solution.
Je vais bouchonner les taraudages existants de ces étriers et tarauder 5mm plus bas pour arriver au bon diamètre (points rouges):


Fraiser 1mm sur les pattes de fixations des étriers et aussi retirer 2mm sur les pieds de fixation des tubes de fourche pour correspondre à l'offset des futurs disques.

Et je pourrais utiliser des disques de 290mm de série sans rien modifier dessus et un prix "normal" (1x RNPD par disque  :D).
Disques commandés.

Vàlà, je pourrais mieux dormir maintenant... :siffler:


Hors ligne Fredator

  • Bicylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 1 791
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #33 le: 03 mars 2025, 22H 15mn 14s »
Ouahouuuu... sacrée réflexion rondement bien menée  :cheers:
La Volvo : 900SS de 1993 en jupettes
La friteuse : Yamaha 125 RDLC (10W) de 1983
La bestiole : Peugeot 102T de 1967

"Tous les chemins mènent...au rhum !"

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 698
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #34 le: 03 mars 2025, 22H 18mn 01s »
Rémi,

Les nouveaux trous juste au bord, niveau résistance sur contrainte, tu es sûr de ton coup, en cas de « gros » freinage?
900 SSD Darmah - 1980 - The Goose
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 325
  • The Gardener
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #35 le: 04 mars 2025, 08H 00mn 42s »
@RGmix : Je partage les interrogations de Guillaume sur la tenue dans le temps de ton montage car beaucoup d’alliages d’aluminium sont très sensibles au phénomène de fatigue, surtout ceux utilisés en fonderie.
Spécialiste en physique pas facile…

Baby Racer
 BumbleBee
 

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 834
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #36 le: 04 mars 2025, 09H 35mn 05s »
Assez d’accord avec les remarques ci-dessus : normalement il y a un distance mini à respecter entre le trou et le bord de la pièce. Au vu des perçages d’origine, je dirais que dans ton cas cette distance est d’1 fois le diamètre du trou.

(A titre de comparaison pour du composite carbone c’est 2,5 fois le diamètre).
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 12 849
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #37 le: 04 mars 2025, 12H 55mn 09s »
Rémi ne freine jamais, pas comme vous les lopettes!  :lol:
Alors, pourquoi il change son système de freinage?: Pour se faire plaisir et nous occuper dans nos lectures d'hiver.  :D
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 145
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #38 le: 04 mars 2025, 12H 58mn 47s »
Alors, Guillaume, Bigorneau, Fift et Sauval , vous êtes super chou de vous inquiéter de la sorte mais...  :wink:

Les points rouges que j'ai posé sur la photo sont uniquement à titre indicatif. J'explique: le taraudage existant est en M8 que je vais bouchonner mécaniquement et souder au TIG en surface pour repercer et tarauder 5mm plus bas. Pas plus. Donc par rapport au trou M8 existant, le milieu du nouveau taraudage sera grosso modo au max au bord de l'existant, pas plus bas.

Pour moi, aucun soucis.
Effectivement l'étrier est moulé en cochonium de 1986, ce n'est pas du 7075.

Bises les amis  :cheers:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 834
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #39 le: 04 mars 2025, 16H 06mn 08s »
Ca me rassure (d'ailleurs, ça me surprenait un peu quand même).

Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 745
  • Créateur de Merguez
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #40 le: 04 mars 2025, 16H 22mn 02s »
Si tu as de quoi modifier des étrier pourquoi ne pas faire une interface roue - disque. Pour obtenir le bon déport?

C'est quand même 100 fois plus simple.

Excuse moi si c'est une question con mais ça me paraît fou... 8O Bien plus de "technique" impliquée pour modifier tes étriers. Non?

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 145
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #41 le: 04 mars 2025, 17H 36mn 01s »
Parce que !


Non je plaisante  :lol:
Oui une patte de déport, ça aurait été très simple et fiable à réaliser mais...
La RG sera en collection et doit passer une expertise (un CT de chez vous en version +casse couille) et toute modification visible doit être accompagnée de certificat d'homologation.
Donc pour une patte de déport homologuée en Suisse, pays où la rg500 n'a jamais été homologuée, c'est un peu compliqué.  :roll:

Mes modifications ne seront pas visibles pour le commun des mortels des contrôleurs (expérience perso...), étriers identiques sauf diamètre des pistons, disque +30mm mais design identique, fixation étriers sur fourche reste d'origine ainsi que la fourche.

Toutes les pièces rapportées sont passées à la loupe, le double perçage que proposait Beringer pour la fixation du disque sur la jante ne serait pas passé par exemple, comme une patte de déport non plus, etc...

Voilà pourquoi je me suis fait une diarrhée cérébrale pour adapter tout ce bordel avec un look "origine".  :thumbsup:

Hors ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 745
  • Créateur de Merguez
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #42 le: 04 mars 2025, 17H 52mn 29s »
MERCI !

 :D

Mais comprends bien que je ne savais pas du tout que c'était si pénible chez vous. ;)

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 145
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #43 le: 04 mars 2025, 18H 01mn 50s »
Ils ne sont pas pénibles, ils suivent une check-list et détectent toute pièce qui semble rapportée.

Après il y a très peu voir pas de passionnés parmi les contrôleurs, pour exemple il y 4 ans ils m'ont "pondu" une pendule parce que la 888 avait un radiateur d'eau et une arche de suspension jaune ! :cry:

Hors ligne Fift

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 12 834
Re : Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #44 le: 05 mars 2025, 13H 51mn 05s »

La RG sera en collection et doit passer une expertise (un CT de chez vous en version +casse couille suisse)

 :D
Back to the basics en Panigalette !

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 940
Re : Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #45 le: 05 mars 2025, 18H 10mn 02s »
Le contact du contact à Marseille ne donne pas de news.

Tu me l'aurais  dit, j'aurais pu le relancer, mais  si  tu as  trouvé une  solution, c'est  tout  bon !

 :thumbsup:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0

Hors ligne RGmix

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 145
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #46 le: 05 mars 2025, 20H 39mn 47s »
Salut Jipé,
Benjamin n'y est pour rien, il m'avait donné les coordonnées de son contact que j'avais directement contacté.

Pas de soucis Jipé. Merci quand même  :thumbsup:

Hors ligne 748R

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 7 940
Re : Disques de freins sur mesure
« Réponse #47 le: 05 mars 2025, 23H 21mn 21s »
OK

 :wink:
748R
Ducati la moto dans soucis.
[VENDS] Honda CB500 ici : https://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=68638.0