collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: VTT?  (Lu 715255 fois)

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
Re : VTT?
« Réponse #2880 le: 26 décembre 2011, 12H 41mn 12s »
J'avais aussi de l'appréhension au début avec les pédales auto, mais je m'y suis très vite habitué, et aujourd'hui je ne voudrais pas revenir en arrière  :thumbsup:
300 GAS GAS 2010
Jamais en panne, toujours emmerdé. :siffler:

Hors ligne D-ji.D-ji

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2881 le: 26 décembre 2011, 22H 29mn 12s »
Je connais vite fais velo vert mais c'est vrai qu'ils ont beaucoup d'infos.

On imagine que je veuille prendre des pédales autos il a aussi le problème des chaussures. Les quelle prendre parce que la il y a vraiment du choix.

Faut il prendre celle qui ressemble aux chaussures de route ou plutôt celle qui ressemble à des baskets ?

Pour le réglage le vendeur ma dit qui fallait plutôt mettre 7,5 bars parce que je pése 85 km et c'est une utilisation en montagne.

Au pire j'irais voir un magasin de vtt c'est pas ce qui manque à Chamonix.  :D
Signature:

Ducati ùn ci hè chè què di vera.

Hors ligne speedoo

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2882 le: 27 décembre 2011, 09H 16mn 30s »
En ce qui concerne les chaussures, tu as 3 critères principaux à prendre en compte.
1- pas grand chose à dire dessus, c'est ton budget.
2- ta pratique.
3- tes pédales

2- Vas tu beaucoup marcher ? Alors privilégie des chaussures dont la semelle n'est pas extrêmement rigide. Ce qui exclue les chaussures typé route. De plus, évite les chaussures dont la cale dépasse de beaucoup les semelles, car tu marchera sur tes cales, ce n'est pas agréable et ça glisse. Enfin, tu l'utilisera plutôt l'hiver, l'été ?? Cela peut avoir un impact sur l'étanchéité et ou la respirabilité des tes chaussures, même si tu peux mettre des couvre chaussure.

3- Si tes pédales sont étroites (style pédales de XC), alors semelles rigides obligatoire ! Sinon, tu sentira ta pédale en appuyant dessus .... Si tu es plutôt parti pour des pédales avec des larges faces d'appuis, tu peux envisager des semelles moins rigide.

De ma fenêtre, si tu n'es pas parti pour la compet, évite les chaussures typés routes car elles sont très rigides donc moins confortable.
Dans toute les marques disponibles, il y en a une marque qui combine de façon assez "heureuse" confort et rendement, c'est mavic.

Tiens, 2 topics assez anciens mais qui t'aideront (j'espère) à y voir plus clair

http://forum.velovert.com/topic/28268-choix-pedales-auto-et-chaussures/
http://forum.velovert.com/topic/78650-chaussures-vtt/

Echange tapis bagster pour 748, 916, 996 jaune contre le même en rouge

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #2883 le: 27 décembre 2011, 09H 37mn 56s »
Pédales: passe en automatiques le plus rapidement possible, en quelques sorties tu n'y penses plus, et pour t'habituer, tu peux faire ta première sortie sur un parcours très cool en faisant exprès de déclencher tous les 200 mètres pour bien piger le geste et en faire un réflexe.

Chaussures: type baskets surtout pour la montagne, et ton vélo (si tu avais besoin de chaussures "routes", tu aurais choisi un autre type de VTT)

Réglage suspension: comme en moto, tu mets la compression et le rebond à zéro, tu mets un rilsan sur un tube de fourche et un sur le corps d'amortisseur.
Tu montes sur le vélo sans faire pomper les suspensions, juste le poids de ton corps. Pour un usage Montagne le rilsan doit s'enfoncer de 15-25% de la course totale.
Une fois que tu as ajusté la contrainte à l'aide de la pression d'air, tu peux attaquer le réglage du rebond et de la compression. N'hésites pas à faire de multiples réglages pour adapter à tes gouts, ta progression, et surtout ton terrain de pratique.

Mais comme tout, deux sorties sur le terrain valent mieux que quinze jours d'explications sur un forum... :wink:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

buster

• Invité
Re : Re : VTT?
« Réponse #2884 le: 27 décembre 2011, 22H 14mn 25s »
(...) parce que je pése 85 km (...)

Tu pèses 'achement grand tout de même !  8O

nabeau21

• Invité
« Réponse #2885 le: 28 décembre 2011, 22H 53mn 04s »
Voilà un bon 5 ans que j'ai pas remis mes fesses sur une selle (de vélo biensur)  :siffler:

Eh je pense bien me faire plaisir en ce début d'année avec ce nouveau joujou :

Cannondale SL1 2012

« Modifié: 28 décembre 2011, 23H 00mn 24s par nabeau21 »

Hors ligne pjv

• Cylindre en Argent
  • ST2 2002
« Réponse #2886 le: 29 décembre 2011, 11H 46mn 08s »
Dites, qu'est-ce que vous utilisez pour tracker vos parcours? Perso, j'utilise l'application runkeeper sur mon téléphone. C'est sympa de pouvoir visualiser ses circuits depuis le site Internet ou bien de le préparer à l'avance. Mais ça m'oblige d'avoir le téléphone sur moi...
Sinon, on m'a offert un compteur Topbike sans fil: écran peu lisible, capte pas => de la grosse merde :ranting:

Hors ligne flying man

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2887 le: 30 décembre 2011, 17H 38mn 19s »
Une petite "Amectode" pour les pédales auto.
Le VTT était en France seulement depuis peu et les pratiquants avient des cales pieds plastique.
Economiques, faciles à installer et un jeu d'enfants pour enlever le pied de la pédale, il suffisait de tirer le pied en arrière.

Puis les premières pédales automatique destinées au VTT sont arrivées!

Quelle joie, plus de relance, plus d'accroche sur la pédale,.......extra!!!! :dribble:

Habitué a ne plus poser le pied par terre au feu rouge je me pose au ras des passages cloutés debout sur mes pédales et "fier comme un bar-tabac" j'attends. 8)
Le feu étant particulièrement long je sens que je perds un peu l'équilibre et lassé de ce petit jeu je décide de mettre pied à terre.......

Je tire donc mon pied en arrière et rien ne se passe, pas grave, je tire plus fort, le vélo quant à lui commence à prendre une gite inquiétante..... :?

Plus il penche, plus je tire comme un fou et je me retrouve l'épaule, puis avec l'élan, le dos par terre avec les pieds en l'air et ce putain de vélo toujours accroché à mes pieds!!!!!   :roll:

Et là, que vois-je patiemment arretés derrière moi, un car de flic morts de rire  8O :oops:

A part ça c'est idéal. :siffler:
Moins tu penches, plus t'es une tanche!
Je ne roule pas vite, je vole bas!

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #2888 le: 30 décembre 2011, 21H 58mn 42s »
Ho, mais alors tout comme moi, tu dois pas être un perdreau de l'année en VTT... :siffler: Débuts en 86 pour ma pomme avec les cale-pieds en plastoques coupés aussi.... :D

:cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne speedoo

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2889 le: 30 décembre 2011, 22H 40mn 19s »
Pour ma part, début vers 1987 ou 1988, l'indexation des vitesses n'existait pas  :) !

Je roulait avec des pédales de routes, des cales pieds en plastique mais pas coupés, des courroies en cuir (de mémoire des BINDA) qui ne serraient pas suffisamment à mon gout (j'avais des pédales LOOK sur la route), et des chaussures de cyclo-cross avec des cales en alu pour ne pas que mon pied "parte" trop facilement ...

Donc là, quand il y avait urgence, il fallait vraiment tirer très très fort !!  :D

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #2890 le: 30 décembre 2011, 22H 50mn 18s »
J'ai connu aussi les cale-pieds de cyclos-cross, mais au bout de deux sorties , j'ai rapidement adopté les cale-pieds coupés. Il faut dire que dans le 06, les sentiers sont très caillouteux et exposés.
On a loupé l'age d'or de la moto (les années 70), on aura connu celui du VTT (années 90) :wink:

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #2891 le: 30 décembre 2011, 23H 01mn 01s »
Pareil, pour moi, début dans les années 90 sur un moutain bike Raleigh (c'était le nom des vtt à l'époque :roll:), je suis resté longtemps avec des cales pieds par contre ! :thumbsup:

Hors ligne speedoo

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2892 le: 30 décembre 2011, 23H 29mn 36s »
Ah oui, sans faire vieux con (quoique ....  :D), c'est vrai que dans les années 90, pas grand monde ne pratiquait le VTT ! On pouvait aller dans beaucoup d'endroit, avant que ce ne soit réglementé (certains parc régionaux, par exemple ...)

Dis Flopy, ton VTT c'était un technium en XT ? Celui là me faisait assez rêver en 91, avant qu' Alain Ferraroli (pour ceussent qui connaisse...) me fasse un cadre en Tange Prestige (j'avais quelques résultats en compet'). Le marchand de cycles chez qui je bossais régulièrement m'avait filé un tout nouveau groupe, qui venait juste de sortir, le XTR .  :D

J'ai toujours ce vélo, il me sert encore, il est presque d'origine. Je n'ai plus les pédales, ni les jantes des roues car Wolber m'avait filé des tubeless (à l'époque c'était des boyaux ....) mais quand ils ont arrêtés la fabrication, j'ai re-rayonné mes roues pour y mettre des pneus. Comme un couillon, j'ai benné ces jantes. Dommage, puisque aujourd'hui il existe de nouveau des boyaux !

M'enfin, pour la moto, les années 90 c'était pas mal non plus:
- pas de radar fixe,
- pas de radar feu rouge,
- pas de permis à points ......

Un vrai plaisir !

:D :D
« Modifié: 31 décembre 2011, 08H 01mn 19s par speedoo »

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #2893 le: 31 décembre 2011, 09H 05mn 15s »
J'ai que 33 ans :D, non je sais plus le nom exact, je sais que c'était du shimano mais certainement pas du XT.

Hors ligne speedoo

• Cylindre en Bronze
« Réponse #2894 le: 31 décembre 2011, 10H 02mn 03s »
A ben ouais  :oops:

Mais c'était de bons bikes, les raleigh !

Hors ligne flopy

• Desmo d'argent
« Réponse #2895 le: 31 décembre 2011, 10H 48mn 34s »
oui j'ai quand même fini pas casser le cadre au niveau des haubans, mais j'ai du faire quelques kilomètres et quelques années avec, d'ailleurs je l'ai toujours chez mes parents...
Ensuite j'ai eu un sunn vertik puis un commencal vip avec lequel je ne fais plus que 1000 kms par an  :ranting: par manque de temps !

Et sinon, pédale automatique sur mon vélo de route et vtt depuis 1996, et je pourrai plus rouler autrement  :thumbsup:

Hors ligne D-ji.D-ji

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2896 le: 08 janvier 2012, 12H 19mn 53s »
Bon voila j'ai reçu mais Zesty il est superbe.

Au niveau du réglage de la fourche et de l'amorti c'est bon j'ai compris.

Je voulais juste savoir si il n'y a pas une sorte de rodage à faire pour ne pas flinguer le VTT ?

Pour les pédales c'est bon j'ai décidé de prendre des autos, que pensez vous de celle si ?

http://www.probikeshop.fr/shimano-pedales-spd-m53-noir/71779.html
Signature:

TomSawyer

• Invité
« Réponse #2897 le: 08 janvier 2012, 17H 39mn 08s »
Ça a l'air d'être pas mal... Pour le rodage, 4 ou 5 sorties et ensuite une vérification de l'ensemble du vélo pour voir si y'a pas de vis qui se font la malle!!
Il faudra juste penser à roder tes plaquettes, comme en moto...  :wink:
Pour les réglages de suspensions, pense que les joints vont "se faire" avec le temps... Du coup, ça sera plus souple...

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #2898 le: 09 janvier 2012, 12H 02mn 23s »
Les shimanos sont très bien pour débuter ,juste sensible à la boue mais tu dois pas trop en avoir  :siffler: :siffler:

Hors ligne D-ji.D-ji

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2899 le: 09 janvier 2012, 15H 30mn 33s »
Ok donc pour ce modèle c'est bon. Maintenant je vais voir pour les chaussures.

Encore une question, la je vais partir en faire dans la vraie montagne donc je voulais s'avoir il faut que je parte avec quoi dans le sac à dos.

-De quoi réparer une crevaison
-De la nourriture
-De l'eau
-Un gilet fluo si jamais la nuit tomber
-Et ...
Signature:

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #2900 le: 09 janvier 2012, 15H 49mn 42s »
De quoi te couvrir si la nuit tombe.... car le gilet Fluo...  :roll:  ???
Et prevenir de ton lieu de jeu si tu part seul...

:D
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne desmoniak59

• Desmo de bronze
  • The Destroyer
« Réponse #2901 le: 09 janvier 2012, 16H 20mn 22s »
J'ajouterai :
- un outil multi fonction avec dérive chaîne c'est le top pour partir tranquille.
- un téléphone portable chargé à bloc.
- laissez ton itinéraire le plus précis possible.
- une mini trousse de soins.

Hors ligne D-ji.D-ji

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2902 le: 09 janvier 2012, 18H 58mn 57s »
Alors pour le gilet jaune moi je trouve que ca a son utilité. Un jour pour un retour de rando j'ai du passer par la route et il faisait nuit.

Ce jour là j'étais vraiment content de l'avoir.

Pour le portable je l'ai javais oublié de le mettre pour l'outil multi fonction j'en ai un aussi.

La trousse de soin pas une mauvaise idée.
Signature:

Hors ligne patoche

• Bicylindre en Or
  • http://twoteam.blogspot.com/
    • Forum DUCATI CLUB DE FRANCE
« Réponse #2903 le: 09 janvier 2012, 21H 00mn 09s »
Pour les grosses Rando (Raid 100kil!)) je rajoute toujours une petit Burette d'huile ...
Mais c'est mon coté technicien!!! Puis je suporte pas quand sa "couine"!!!

Mais bon le dernier Raid date un peu, j'ai plus trop la forme!!!! :D
  ---Y clic--->TWOTEAM BLOG
SIDEFIGHTER
MULTISTRADA 1200 TOURING
MOSTRO S4R
DARMAH
996
TT1 en pulze

Hors ligne Neomor

• Bicylindre en bronze
« Réponse #2904 le: 10 janvier 2012, 12H 22mn 42s »
Du coup ça casse un peu le truc......  :siffler:

Hors ligne -Will-

• Bicylindre en Argent
« Réponse #2905 le: 10 janvier 2012, 12H 34mn 39s »
Pour les pédales auto, regarde du côté de Xpedo, c'est un poil plus cher que Shimano, mais t'as difficilement mieux pour la boue et elles sont super robustes :)
Elles s'utilisent avec les calles SPD de Shimano en plus et offrent un peu plus de liberté au pied  :thumbsup:
En Multipouet - alias "La Moche"

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #2906 le: 11 janvier 2012, 22H 00mn 01s »
Composition du Camel Back à emporter en montagne (testé-validé-optimisé par 25 ans de pratique, et par 95% des bikers que je côtoie sur les courses-raids-randos)

2 chambres à air
1 bout de chambre a air découpé en rectangle de 4x8 cms
1 attache rapide de chaine
1 patte de dérailleur
3-4 Rilsans
1 Multi-outil
1 pompe
GSM chargé à bloc
Barres de céréales ou autres
1 couverture de survie
1 sifflet
1 coupe-vent (même en été)
5 euros en pièces

C'est long a énumérer, mais en fait ca prend pas beaucoup de place.
 :wink:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #2907 le: 11 janvier 2012, 22H 09mn 08s »
J'ai presque toute la liste, je rajoute tout de même de l'eau dans le Camelbak  :D

Pourquoi le morceau de chambre à air de 4x8 ?  :oops:
300 GAS GAS 2010

Hors ligne noonoors

• Bicylindre en bronze
  • être et durer
« Réponse #2908 le: 11 janvier 2012, 22H 11mn 56s »
je dirai pour s'en servir comme rustine, sinon à part ça pas d'idée ............................. wait and see pour la réponse  :sm19:

Hors ligne amael

• DESMO D'OR
  • /!\ Bocage rider /!\
« Réponse #2909 le: 11 janvier 2012, 22H 15mn 39s »
Il n'a pas mentionné de tube de colle, mais avec un peu d'imagination...  :siffler:

:lol:
300 GAS GAS 2010