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Auteur Sujet: Vos révisions: combien?  (Lu 800521 fois)

Hors ligne phil750paso

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2880 le: 27 janvier 2025, 21H 30mn 12s »
Normalement, le garage doit présenter au client les anciennes pièces (et les lui donner s'il les veut).
Et l'obligation de résultat, bien sûr.

Sinon, je suis d'accord avec Sauval, les clients prémiums, c'est plus ce que c'était !  :D

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2881 le: 27 janvier 2025, 21H 57mn 40s »
 :D :sm19:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne phil750paso

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2882 le: 27 janvier 2025, 22H 35mn 27s »
En fait, lorsqu'il s'agit de dire des conneries, je suis souvent d'accord avec Sauval !  :D :cheers:

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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2883 le: 28 janvier 2025, 10H 09mn 37s »
Je sens que je vais rentrer dans le lard de Ducati Paris.
Ils m’ont changé (et facturé) les deux sondes lambda … pour rien : mon voyant moteur vient de se rallumer 🤬.
Ils n’ont pas touché à la valve d’échappement, qui s’est décalée et est donc probablement à l’origine du voyant moteur, chose que je leur avais signalée. 🤬

Les sondes sont faciles a contrôler. Deux fils qui ont une résistance à froid et une autre à une certaine température, les deux autres fil sont des masses.

Mais...

Sur certains système ducati "perf" ça les désactive... Donc pour 500€ changer la prog et les config c'est parfois assez rentable. Mais bon...

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2884 le: 14 février 2025, 18H 15mn 32s »
"Fun fact" : je continue à rouler avec mon voyant moteur allumé.
Hier soir, blague sur les pleins phares qui se coupent au bout de quelques secondes, et le témoin de réserve qui fait arbre de Noël. Je me dis que ça sent la batterie en fin de vie. Contrôle rapide une fois de retour chez moi : 11,6V (contact mis, mesure via le système embarqué). Bingo, batterie à changer.

D'ici que ce soit ça qui mette le bazar dans l'info remontée par les sondes lambda ...


(ah oui, entre temps j'ai acheté une "valise" : le voyant moteur indique bien "défaut O2". Ce qui ne veut pas dire "sonde lambda défaillante", mais juste que le signal renvoyé par la sonde lambda est hors tolérance).
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2885 le: 14 février 2025, 18H 19mn 07s »
Les Italiens, l'électricité, tout ça...  :siffler: :D

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2886 le: 05 mars 2025, 09H 52mn 51s »
ah ca pourrait fortement etre ca. Sur aprilia rsv4, si la batterie est faible tout l'electronique se met en caraf et egalement l'allumage car le calculateur est après la batterie dans le circuit.

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2887 le: 06 mars 2025, 21H 22mn 53s »
Bon eh bien hypothèse batterie confirmée : le voyant moteur s’est éteint tout seul aujourd’hui (j’ai changé la batterie hier soir).


Les DS ne sont pas près de me revoir …
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2888 le: 06 mars 2025, 23H 19mn 27s »
J'ai eu un problème similaire sur ma bagnole, voyant moteur et défaut "circuit high" sur les trois injecteurs. Après replacement de la batterie, plus de souci.
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Mes frères veulent me faire croire que la société me baise. Moi je le vois pas, j'ai la tête dans les chem trails.

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2889 le: 06 mars 2025, 23H 22mn 00s »
En même temps c’est pas deconnant : si la tension en entrée de la sonde lambda n’est pas bonne, le signal en sortie est forcément faussé.
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2890 le: 12 mars 2025, 18H 39mn 27s »
Comme j’avais envie de rigoler un peu aujourd’hui j’ai appelé Ducati Bordeaux pour leur demander combien coûte une vidange et un jeu aux soupapes sur un 1000 S2R   :siffler:

800 balles !  :D

Moi : «je vous ai demandé un tarif sans les courroies »
Lui : «Ah mais c’est bien le tarif sans les courroies !»  :lol:

Il faudrait qu’un jour j’arrive à faire ma vidange moi même  :roll:
Mais j’ai tellement la poisse quand il s’agit de mécanique moto  :cry:

Pour le jeu aux soup’ je vais donc emmener ma brelle dans le nouvel atelier de RPM Racing

Et après ça elle aura peut être droit à une jolie annonce sur LBC  :(


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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2891 le: 12 mars 2025, 19H 02mn 31s »
Déjà?!  8O
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2892 le: 12 mars 2025, 20H 13mn 02s »
800 balles pour pas 4h de MO (Ducati préconise 5h pour la révision complète des 24000km sur une S2R1000) et quelques pastilles qui leur coutent pas grand chose...  :roll:

Même avec la révision complète incluant vidanges, filtres, bougies et courroies c'est limite cher, mais alors sans.  8O
« Modifié: 12 mars 2025, 20H 16mn 35s par Prowler »

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2893 le: 12 mars 2025, 20H 31mn 22s »
Avec 50 balles de courroies (Flennor), c’est pas non plus la mer à boire. Et franchement, perso, 850€ avec jeux et courroies, cela ne me parait pas non plus exorbitant, vu le temps que l’on peut vite y passer… Après, faut voir la qualité du boulot effectué. Et sur des bécanes qui commencent à dater, à moins de connaître le chef d’atelier et de savoir qu’il pratique encore sur ces modèles, un DS est vraiment le dernier endroit où j’amènerais mes bécanes… Globalement, ils sont passés à la suite.
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2894 le: 12 mars 2025, 20H 34mn 56s »
Demande la même chose à NRBIKE dans le 64, et tu auras le vrai prix à payer et tu seras certain que le boulot sera super bien fait.
En plus ça te fera une bonne balade dans un coin sympa à côté du circuit Pau Arnos.  :thumbsup:
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
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TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
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Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2895 le: 12 mars 2025, 21H 10mn 03s »
Non mais je ne comptais pas vraiment amener ma brelle au DS de Bordeaux :D

C’était juste au cas où Josh avait vraiment arrêté son activité et n’aurait pas pu s’occuper de ma brelle de coiffeur

Niveau qualité du boulot chez un DS, quand tu vois que même chez Patrick Salles qui a pourtant bonne réputation les «mécanos» ont trouvé le moyen de ne changer que deux bougies sur les quatre sur un 1000 DS…  :lol:

Non, quand tu roules sur une vieille, aujourd’hui soit tu fais l’entretien toi même soit tu connais un mec indépendant qui s’y connaît

800 balles chez un DS pour la totale, courroies vidange JAS etc, c’est pas choquant, mais en l’occurrence c’était juste pour une vidange et un JAS, et là c’est vraiment du foutage de gueule

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2896 le: 12 mars 2025, 21H 20mn 07s »
« Faire » les JAS sans enlever les courroies, je confirme que c’est du foutage de gueule. « Contrôler » les JAS sans rien faire d’autre, je ne vois pas trop l’utilité non plus…
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2897 le: 12 mars 2025, 22H 17mn 27s »
Je pensais faire la grosse révision en fin d’année avec la totale
Mes courroies auront deux ans en fin d’année

Sauf que si je dois vendre la brelle maintenant le gars voudra certainement que la révision complète soit faite

Ça me saoule…






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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2898 le: 13 mars 2025, 10H 53mn 05s »
Sauf si tu la vends à un mec qui fait l'entretien de ses motos. :wink:

Moi ce que trouve "rigolo" en lisant ce fil de discussion c'est que.
Première étape: un entretien sur D2 à 1000 balles c'est trop cher. "Je sauterais bien le pas et le ferais bien moi même car c'est cher".
Seconde étape tu as celui qui a réellement sauté le pas et fait lui même son entretien et s'enquiquine à bien le faire. Il regarde le temps qu'il y passe et finalement... "Ah pour 800 boules c'est pas si cher vu le bordel et le temps passé". :lol:

Je parle en connaissance de cause. :D
Mais je rejoint quand même Prowlo. Dans un sens les courroies c'est de la mécanique basique de chez basique. Tout bon mécano connait les tenant et aboutissant du système. Et donc hormis les JAS et vu l'accessibilité de ce modèle... :roll: On paie quand même bien la marque. :roll:

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2899 le: 13 mars 2025, 10H 59mn 01s »
Moi je dit, c'est comme la peau de l'ours, faut pas la vendre, non faut pas la vendre :wink:

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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2900 le: 13 mars 2025, 11H 24mn 59s »
Sauf si tu la vends à un mec qui fait l'entretien de ses motos. :wink:

Moi ce que trouve "rigolo" en lisant ce fil de discussion c'est que.
Première étape: un entretien sur D2 à 1000 balles c'est trop cher. "Je sauterais bien le pas et le ferais bien moi même car c'est cher".
Seconde étape tu as celui qui a réellement sauté le pas et fait lui même son entretien et s'enquiquine à bien le faire. Il regarde le temps qu'il y passe et finalement... "Ah pour 800 boules c'est pas si cher vu le bordel et le temps passé". :lol:

Je parle en connaissance de cause. :D
Mais je rejoint quand même Prowlo. Dans un sens les courroies c'est de la mécanique basique de chez basique. Tout bon mécano connait les tenant et aboutissant du système. Et donc hormis les JAS et vu l'accessibilité de ce modèle... :roll: On paie quand même bien la marque. :roll:

!Ben!

Je dis ça car je serais bien incapable de récupérer une moto arrivée par la route (donc entière) y faire JAS/Courroies/injection/vidange et de tout remonter pour qu’elle reparte par la route… en 5h. Je ne suis pas pro, mais même pour un mec habitué et convenablement outillé, j’ai du mal à croire qu’il puisse faire en 5h ce qui me prend une petite semaine en y allant tranquillou mais en faisant correctement les choses.

Souviens-toi de ce que tu me demandes chaque fois que tu viens me montrer un nouveau truc: que tout soit « prêt ». Sur une SS, pour les jeux, c’est démontage de l’amortisseur arrière, en plus de tout le reste…

PS: Faire les jeux sans reprendre l’injection/carburation derrière, c’est faire la moitié du boulot seulement…
« Modifié: 13 mars 2025, 11H 27mn 13s par Guillaume69 »
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2901 le: 13 mars 2025, 12H 46mn 35s »
Le plus long c'est démontage et remontage. C'est le plus chronophage et le reste c'est l'essentiel de la tâche.

Mais un JAS qui arrive bécane chaude et qui répart 5 heure plus tard y'a comme un ENORME problème.  :D :D :D

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2902 le: 13 mars 2025, 12H 58mn 03s »
J'ai fait faire trois ou quatre fois un réglage du jeu aux soupapes et un changement des courroies de mon 600 chez des indépendants, et j'en ai jamais eu pour plus de 350€. Ca doit pas être beaucoup plus long sur un 1000...

Quant à la carburation, elle n'a pas réglée en même temps, mais à quoi bon y toucher si la moto tourne bien ?
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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2903 le: 13 mars 2025, 13H 24mn 23s »
tu as celui qui a réellement sauté le pas et fait lui même son entretien et s'enquiquine à bien le faire. Il regarde le temps qu'il y passe et finalement... "Ah pour 800 boules c'est pas si cher vu le bordel et le temps passé". :lol:

Forcément, quand tu fais ça une fois par an, avec de l'outillage pas forcément au top, sans formation,... ça aide pas à faire vite.

Par contre, ça va etre dur de m'expliquer qu'un atelier de Ducati Store qui prend 5 à 10 bécanes par jour prend autant de temps  à faire son JaS qu'un mécano autodidacte au fond de son garage...

Mais un JAS qui arrive bécane chaude et qui répart 5 heure plus tard y'a comme un ENORME problème.  :D :D :D
Nooon...  :siffler:
En même temps, déposer une moto la veille au soir de la révision (peu avant la fermeture de l'atelier), histoire qu'elle ait bien le temps de refroidir pour faire le heu aux soupapes, et la récupérer le lendemain soir, pour se faire facturer 8h de MO (déjà vu), c'est louche aussi.
« Modifié: 13 mars 2025, 13H 26mn 38s par Prowler »

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2904 le: 13 mars 2025, 14H 10mn 36s »
Concernant ce dernier point il faut quand même admettre que ça reste possible. Exemple quelque chose qui se passe mal. Demi lunes cassés. Jeux négatifs. Pastille récalcitrante...

Alors que faire un truc en 5h pile alors que la moto doit être froide. La, je n'ai aucun doute . ;) Hormis si quelque chose m'échappe et qu'il y'a un moyen pour faire refroidir un véhicule en 20 minutes. :D

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2905 le: 13 mars 2025, 14H 24mn 09s »
Y'a évidemment pas la possibilité de faire une révision de 5h sur une moto chaude en l'espace d'une journée (sauf à ce que le boulot soit fait qu'à moitié), raison pour laquelle j'ai toujours amené mes machines la veille de la révision, ce qui ne m'a pourtant pas empèché quelques fois de me retrouver avec des points de maintenance facturés mais pas réalisés (une bougie de cylindre arrière -peu accessible- pas changée en 3 ou 4 révisions par ex. sur un Raptor 650 entretenu dans un Ducati Store).

Quant à facturer 8h de MO quand tu déposes ta meule chaude à 18h30 dans un atelier qui est en train de fermer et où les mécanos sont en train de rentrer toutes les machines, et que tu la récupères le lendemain à 17h30/18h, après un SMS te prévenant dès 16h que la moto est bien prète comme convenu (ne laissant donc pour une concession ouvrant à 9h que 7h de libres HORS PAUSE pour faire un taff de 8h), j'ai eu aussi... dans le même Ducati store d'ailleurs.  :siffler:

« Modifié: 13 mars 2025, 14H 59mn 57s par Prowler »

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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2906 le: 13 mars 2025, 14H 32mn 47s »
J'ai fait faire trois ou quatre fois un réglage du jeu aux soupapes et un changement des courroies de mon 600 chez des indépendants, et j'en ai jamais eu pour plus de 350€. Ca doit pas être beaucoup plus long sur un 1000...

Quant à la carburation, elle n'a pas réglée en même temps, mais à quoi bon y toucher si la moto tourne bien ?

Disons qu’avec un réglage de la carburation/injection, la moto tournera mieux…
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Re : Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2907 le: 13 mars 2025, 14H 36mn 59s »
Quant à facturer 8h de MO quand tu déposes ta meule chaude à 18h30 dans un atelier qui est en train de fermer et où les mécanos sont en train de rentrer toutes les machines, et que tu la récupères le lendemain à 17h30/18h, après un SMS te prévenant dès 16h que la moto est bien prète comme convenu (ne laissant donc pour un concession ouvrant à 9h que 7h de libres HORS PAUSE pour faire un taff de 8h), j'ai eu aussi... dans le même Ducati store d'ailleurs.  :siffler:

Ah oui quand même. :lol:

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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2908 le: 13 mars 2025, 14H 45mn 05s »
La MO ça n'est pas que du temps technique. Quand t'as déposé ta brèle, t'as bien eu un clampin qui a pris en charge ta moto, fait le tour pour voir les éventuels défauts, qui a pris le temps de t'enregistrer. C'est du temps à passer.
Et peut être que 2 techs ont bossé en même temps sur ta bécane. Dans ce cas tu peux caser 8h de MO en 4H  :wink:

Cela dit, j'ai bossé 18 ans dans un SAV photo, on a toujours facturé plus que le vrai temps. On se basait sur la grille de temps fournie par le fabricant qu'était très généreuse  :D  :siffler:
Ben mon vieux, si j'aurais su j'aurais po v'nu
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Re : Vos révisions: combien?
« Réponse #2909 le: 13 mars 2025, 14H 56mn 34s »
A mon sens, si on veux pas passer pour un voleur, on facture l'heure de MO (ou on fait appraitre les heures passées sur la facture) au temps passé effectivement sur le véhicule (ou au forfait), raison pour laquelle d'ailleurs tu payes 80 ou 100€/h (quand le SMIC horaire est à 12€/h brut soit dans les 25€/h prix de revient à la boite).

Sinon, tu rajoutes à la facture une ligne pour le cout de la secrétaire, du vendeur, de technicien de surface, de la location des locaux, de l'électricité, du chauffage, du PQ dans les chiottes de l'atelier, etc...  :roll: et quand tu fais tes courses au marché, on te facture 1.5kg de babanes pour 1kg acheté, parce qu'il y'aura des invendus ou des pertes, et que le vendeur à 30km à faire avec sa camionette diesel pour venir sur son emplacement.  :roll:

Ce n'est pas le cas, justement car le cout horaire et les marges sur les pièces vendues dans le cadre de la révision, incluent déjà les frais de fonctionnement d'une concession.

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