Ok ... c'est un peu long

Souvenez vous, avant on ne distinguait les motos non pas par puissance (< 34cv et >34 cv) mais par cylindrée (<=125 cm3 et >125cm3).
Nos cartes grises étaient alors en Mtte pour les grosses cylindrées et je ne sais plus pour les autres.
De nos jours nous avons MTT1 pour les <34 cv et MTT2 pour les Grosses

En fait en 1996, l'administration française à décider de faire ce changement au moment de l'instauration du bridage pour les jeunes permis

C'est là qu'intervient l'histoire de juin/juillet 96 dont je parle pour pouvoir acheter une moto.
Vous savez que pour les vehicules d'avant 2000,le modèle correspondant dépendait du millésime (par exemple : si vous achetez une voiture de janvier 95 ce sera le modèle de 95 par contre une voiture de juillet 95 sera elle du millésime 96 donc le modèle 96 avec toutes les innovations de 96)
La commence notre histoire concernant la mostro : même si entre 95 et 96 il n'y a pas eu d'évolution sur le modèle, il y a eu cette loi.
Donc un mostro de janvier 96 possedera donc une carte grise ancienne génération en mtte et celui de juillet 96 la nouvelle carte grise en MTT2.
C'est là que ça bloque au niveau administratif ( car technologiquement c'est pareil on peut brider un 94 comme un 2000 etc).
Un jeune permis ne peut posséder une carte grise MTTE que si la puissance de la moto en full n'excede pas les 34 cv.
De plus une carte grise MTTE ne peut etre modifiée en MTT1/MTT2 avec seulement le seul certificat de bridage.

Si je sais tout ça c'est que j'ai failli en acheter une de 94 et que le matin de la journée où je devais acheter ma belle j'ai appris cette histoire.
Cependant un de mes amis n'a pas eu cette chance et a acheté son mostro de 94.
En lui apprenant la nouvelle il a cru qu'il allait devoir vendre sa belle apres l'avoir deja dans le garage les boules

Mais il était dans les amis proches de son concess donc il a réussi à la garder et à changer sa carte grise...
En fait son concess a dût faire une attestation sur l'honneur comme quoi le bridage avait été fait, il a dût fournir le certificat de bridage ainsi qu'un papier de Ducati France.
Au total 6 mois d'emmerdes administratives

Tout cela pour dire qu'avant d'acheter ta belle il faut faire attention si la carte grise n'est pas en MTTE à moins de trouver un concess prêt à faire tout ça pour toi et de ne pas être préssé

J'espère avoir été clair