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Auteur Sujet: Embrayage à sec "silencieux"  (Lu 635580 fois)

Hors ligne patoche 748

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1680 le: 13 juin 2012, 11H 17mn 31s »
 :cry: ben il est fait comment le "knd"

 :lol: sinon le miens aussi il marche très bien  :D
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1681 le: 13 juin 2012, 12H 21mn 24s »
toi t'as pas bien suivi  :D
faut regarder le lien "leboncoin" des citations de 748sps et batbat

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1682 le: 13 juin 2012, 18H 41mn 01s »
Moi la première fois sa à merdouiller , j ai vraiment cru que j avais arracher mon pignon  8O donc tu peux imaginer la violence du truc  :?

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1683 le: 13 juin 2012, 20H 17mn 07s »
Eureka! Ça marche.
Pour ma part sur le 749, j'ai enlever les 3 disques lisses pour les remplacer par deux disques garnis usées. Même épaisseur.

Et effectivement, la différence est flagrante.
 :thumbsup:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1684 le: 13 juin 2012, 21H 42mn 06s »
 :lol: à le con ... j'avais pas vu...  :D
les cloches ont pas toutes la même forme au fond selon les modeles, ça vient peut être de ça  :cry:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1685 le: 13 juin 2012, 23H 08mn 56s »
j'ai pourtant essayer de te le faire remarquer mais tu as insisté  :cheers:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1686 le: 13 juin 2012, 23H 13mn 50s »
 :D :D j'ais lu un peut vite  :lol:
 :cheers:
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Hors ligne nocapi

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1687 le: 14 juin 2012, 22H 25mn 41s »
Pour ma part j'essai l'empilage maison depuis 2 jours pour ne pas mourir idiot et j'avoue que malgré les (faibles) contraintes que tout le monde connait maintenant, le résultat est ... magique ... au point que je n'ai plus trop envie de monter mon nouveau jeu de disque autrement ...
En attendant mieux, j'ai pour le moment empilé un vieux garni acier puis G/L en finissant par un lisse bien entendu. J'ai viré le cônique qui de toute façon ne sert qu'à faire joli.
Au programme: souplesse, silence, progressivité, et pour la durée ...
Dire qu'il suffirait juste que DUCATI monte un roulement adapté aux forces axiales et une cloche à fond plat sur laquelle se poserait confortablement le premier garni ... et ce post n'aurait plus raison d'être !!!
 :wink:

J'ai lu l'excellent dossier consacré au roulement sur le site du ducadisc et en fouillant sur differents sites de constructeurs de roulements j'ai trouvé ça sur le site de SKF:
Capacité de charge axiale (pour ce type de roulement): Si les roulements sont soumis à une charge purement axiale, cette dernière ne doit généralement pas excéder la valeur de 0,25 Co. Des charges axiales excessives peuvent entraîner une diminution considérable de la durée du roulement.

Donc, si la charge statique de base du roulement (Co) est de 6,55 Kn pour ce roulement, l'effort axial (Fa)maxi qu'on pourrait lui appliquer devrait être: 0,25 x 6,55 Kn soit 1,63 Kn ,or dans le dossier, si je me trompe pas, la force des 6 ressorts est de 1,35 Kn (S2R) donc nickel (environ 135 Kg tout de même !!!).

Par contre en prenant la nouvelle Co recalculée dans le dossier (4,02 Kn) on ne serait plus bon.
Compliqué tout ça ...
Chez SNR, Fa ne devrait pas dépasser en moyenne et selon la taille du roulement, 0,5 Co.
La vérité est ailleurs !
« Modifié: 15 juin 2012, 10H 14mn 24s par nocapi »

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1688 le: 15 juin 2012, 12H 52mn 37s »
DTC?......oula! je suis loin loin loin.... :P

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1689 le: 15 juin 2012, 13H 09mn 06s »
 :D en fait, le roulement y s'en fout car: quand t'est embrayé, cloche et arbre de boite sont solidaire donc le roulement est en appuis mais ne tourne pas.
quand t'est débrayé, le roulement tourne, mais les ressorts n'apui pas dessus  :thumbsup:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1690 le: 15 juin 2012, 15H 48mn 31s »
oui patoche, c'est bien pour ça que le calcul est pour le cas statique ! car c'est uniquement quand on débraye que les bagues tournent entres elles  :thumbsup:
@nocapi, merci pour "l’excellent dossier", vu que c'est moi qui l'ai fait  :P  :D
bon, ça fait 2 ans maintenant à peu près, me souvient pas avoir retenu ce critère de 0.25xCo, mais j'ai pas du le prendre en considération justement parce que lors du calcul je prenais pas ce cas là "Si les roulements sont soumis à une charge purement axiale" vu qu'il combine à l'origine uniquement radiale (roue dentée de transmission primaire) et qu'on lui rajoute une force axiale (les ressorts) donc bien de façon combiné  :thumbsup:

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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1691 le: 15 juin 2012, 22H 42mn 42s »
DTC?......oula! je suis loin loin loin.... :P
Ben si c'est le cas on est dans la merde ...  :siffler:

:D en fait, le roulement y s'en fout car: quand t'est embrayé, cloche et arbre de boite sont solidaire donc le roulement est en appuis mais ne tourne pas.
quand t'est débrayé, le roulement tourne, mais les ressorts n'apui pas dessus  :thumbsup:
Je suis d'accord mais c'est pas bon non plus pour ce type de roulement, peut-être même pire qu'en dynamique, d'ailleurs les charges radiales admises sont plus élevées en dynamique qu'en statique si tu regardes dans les propriétés du roulement.

@nocapi, merci pour "l’excellent dossier", vu que c'est moi qui l'ai fait  :P  :D
Oui dossier très clair, j'ai mangé un tube d'aspirine après l'avoir décortiqué !

Enfin moi je suis comme vous, je veux qu'il tienne le coup ce roulement ...

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1692 le: 16 juin 2012, 22H 23mn 33s »
Sacrée exposée mais ça m'a donner mal au crâne !!!!  :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1693 le: 16 juin 2012, 23H 34mn 07s »
m'en fout j'ai regardé que les images  :punk: :sm18:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1694 le: 18 juin 2012, 19H 50mn 54s »
 :D

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1695 le: 19 juin 2012, 14H 11mn 26s »

Pour imager un peu... je crois que ducati748 avais déjà fait l'experience pour confirmer ses calculs ...
Pour comprimer un ressort de mon S4R testa à 27 mm (rouleau papier sur la photo) il m'a fallu appliquer 19 Kg de poids (donc 114 kg pour les 6). Mes ressorts et mes disques ont 22 000 km, avec des garnis neufs et des ressorts neufs on arriverai certainement aux 135 kg calculés (la cote d'origine pour des ressorts comprimés doit être de 26 mm il me semble).

Ma cloche est pas trop marquée, je vais repartir avec disques neufs en montage préconisé DUCATI et je verrai combien je fais de bornes. Mon roulement de roue dentée va me remercier et avec des disques neufs la souplesse et le silence reviennent quand même pour quelques milliers de km ! et après tout c'est une DUCAT' bordel ... je pense que ce montage est valable pour ceux qui font beaucoup de ville (pas mon cas), c'est vrai qu'au quotidien les plus sont indéniables !

Pour info j'avais quand même grandement gagner en souplesse avec un pignon de 14, au remplacement de mon kit chaîne.

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1696 le: 19 juin 2012, 15H 17mn 46s »
oui j'avais vérifié avec un seau d'eau  :D me rappel plus (mais je pourrais retrouvé) mais c'était du même ordre que toi de mémoire....et moi aussi ils avaient de la bornes.
t'inquiète pas pour le roulement, le calcul + retour d'expérience montre bien que "no soucis", d'ailleurs de mon avis perso (mais je n'y est pas + réfléchie que ça) ce roulement à une dimension qui découle plutôt du dimensionnement des arbres de boite etc...que vis à vis des efforts qu'il peut encaisser (du coup il est plutôt surdimensionnée si on regarde uniquement son rôle de roulement) enfin ça reste mon analyse vite fait, p'être que je me gourre.
Après si tu veux retrouver le gling gling Ducati c'est autre chose ! ça peut se comprendre  :thumbsup:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1697 le: 19 juin 2012, 19H 04mn 01s »
J'ai eu un 900 SS de 91 avec un embrayage complètement mort, j'avais tout remplacé à 83 000 km avant de la revendre (récepteur, tige de poussée, roulement à aiguille + roulement de plateau, cloche, noix et disques) je l'avais acheté à 32 000 km si je me rappel bien, alors le clac clac gling gling c'est vrai que j'y étais habitué ... c'est quand même moins bruyant avec alu/ergal et je n'ai pas de couvercle ajouré (je roule toute l'année). C'est vrai que quand disques et cloche commence à avoir du jeu ça devient plus chiant.
Je pense effectivement que le roulement supporte l'effort axial, mais je trouve quand même la charge énorme et préfère remplacer mes disques plus souvent en mode "sandwich ducati" afin de minimiser le jeu, pour bien faire il faudrait remplacer les garnis tout les 10/15 000 km et une fois sur 2 le jeu complet, de cette manière une cloche peu largement faire 50 000 km, on peu également à chaque changement de disque mettre 1 seul lisse en fond et 2 côté plateau au lieu d'1 afin de décalé l'empilage côté cloche, de ce fait les garnis tapent ailleurs et la cloche s'use uniformément.
Je suis sûrement bête et discipliné, mais je préfère rester fidèle au montage d'origine.  :cheers:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1698 le: 19 juin 2012, 21H 25mn 32s »
admettons que le roulement s'use plus vite...
admettons que la roue primaire se décale à cause du roulement HS...
admettons que tu n'entende pas le bruit bizarre.

j'ai déjà eu le roulement qui est parti du logement de la roue dentée, eh ben rien, il reste un autre roulement sur la roue dentée donc aucun problème, la roue dentée se décale vers l'arrière (poussée par les ressorts)contre le carter et tes disques se décollent car la cloche recule aussi. Bref tu ne casse rien.

De plus c'est un montage qui était utilisé par ducati en endurance il me semble.
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1699 le: 19 juin 2012, 23H 25mn 58s »
Mérou, je comprends très bien l'engouement pour ce montage silencieux maintenant que je l'ai testé, et c'est vrai que DUCATI utilisait ce montage sur les 906 PASO de 90 avec un disque semi-garni de 3,5 mm d'épaisseur en fond de cloche (RMT hors série n°7 page 62), le montage de la roue dentée était à peu de chose près similaire. Pourquoi DUCATI à modifié par la suite ce montage ? bonne question !
Je voulais tester une cloche STM à 48 dents avec les disques qui vont avec, mais le tarif de l'ensemble (280 la cloche et autant pour les disques) m'a fait changer d'avis  :cry: dommage ça m'avait l'air d'être une bonne alternative à la cloche d'origine (des retours d'utilisateurs ???).
Je comprends très bien que 99% des forumeux préfère la solution la plus simple et la moins chère pour rendre leur mixeur silencieux ... je fait parti du pourcentage d'emmerdeurs qui pense que la solution sans contrainte existe !
Pour conclure, on peut bien admettre tout ce qu'on veut, mais un montage de la sorte n'est pas dans la normalité, même si les conséquences néfastes sont faibles voir nulles. (c'est mon avis !!!  :siffler:)
Et pour les accrocs, des semi garnis de PASO sont en vente à cette adresse pour 21€
 http://www.sepamoto.fr/disque-fritte-face-ducati-paso-p-266.html
c'est toujours mieux que d'écrasé un vieux garni avec 120 kg ...  :roll:

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Re : Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1700 le: 20 juin 2012, 10H 25mn 07s »
Je voulais tester une cloche STM à 48 dents avec les disques qui vont avec, mais le tarif de l'ensemble (280 la cloche et autant pour les disques) m'a fait changer d'avis  :cry: dommage ça m'avait l'air d'être une bonne alternative à la cloche d'origine (des retours d'utilisateurs ???).
il me semble que c'est surtout utilisé pour les anti-dribble, sur un montage type origine, je crois pas avoir déjà lu sur le forum un retour d’expérience de quelqu'un qui a fait ce montage...

Pour le reste je te comprend dans un sens, où je voulais pas faire la modification sans être persuadé qu'il n'y avait rien de néfaste là dedans, d'où mon calcul (qui à part la suite seulement, servit pour ducadisc) du coup je me suis persuadé par moi même que c'était ok :D
bon je vais pas relancer le schmilblik sur des explications, t'as bien raison de faire selon ton opinion, mais peut être un jour tu reviendras en arrière  :D je rigole  :thumbsup:
(tiens faudrait que je regarde ce que ça donne par curiosité les 120kg sur le DG)

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1701 le: 20 juin 2012, 10H 28mn 53s »
Est ce que quelqu'un à tenté sur un 1098, pour le rendre plus silencieux et si oui quel à été ça méthode d'empilage :bowdown:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1702 le: 22 juin 2012, 18H 46mn 16s »
Moi j'ai fait sur 1098, même méthode que pour les autres, 2 DG au fond et on empile le reste DL DG DL DG...
Ca marche bien, pas de souci, plus doux, moins de bruit de casserole, bref ça marche quoi  :wink:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1703 le: 22 juin 2012, 22H 34mn 56s »
Ok merci, je vais tenter :thumbsup:
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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1704 le: 23 juin 2012, 16H 56mn 52s »
Bonjour à tous,

je viens de prendre le sujet en cours mais je souhaitais apporter une modeste contribution avec ma vieille DUCATI silencieuse.
Les PASO sont réputées pour avoir un embrayage à sec silencieux. La différence se fait sur les deux derniers disques externes (un lisse et le dernier frictionné que d'un côté qui sont beaucoup plus épais que les autres).
Je confirme le silence en fonctionnement.
J'espère avoir apporté une piste de recherche.
Bon courage à tous

om0047

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1705 le: 23 juin 2012, 19H 35mn 38s »
Salut a tous
J'ai monté un STM 48 dents sur ma 900 monster carbu il y a 2 ans.... c'est vrai que c'est un peu moins bruyant que l'origine
l'aspect positif c'est que l'ensemble avec les disques est hyper léger sinon cela ne change pas grand chose ! donc , ne supportant plus le gling - gling avec ma moto de tous les jours , je viens de remonter a l'origine avec un DUCADISC ....... et la, miracle ! absolument plus aucun bruit !

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1706 le: 24 juin 2012, 14H 29mn 46s »
Si le roulement est sollicité, en tous cas, il résiste : 96 500 km et toujours d'origine, comme le reste, à part quelques disques garnis et le semi-garni du kit-à-Bart... Dans le pire des cas, remplacer la cloche, la noix et tout le bazar à mi-kilométrage aurait coûté bien plus cher que le prix de ce roulement, ce qui n'a même pas été nécessaire, cqfd  8)

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1707 le: 24 juin 2012, 18H 32mn 18s »
sympas le retour d'expérience !  :thumbsup:

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1708 le: 24 juin 2012, 21H 34mn 19s »
je ne peux que confirmer, avec 40000km de plus que Môssieur Sleop sur le ST4s :D
| 900SS-94-99999km | ST4Sabs-03-156000km |

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Re : Embrayage à sec "silencieux"
« Réponse #1709 le: 23 juillet 2012, 21H 30mn 24s »
J'aime bien poser des questions con!

Alors, il sert à quoi le disque garni usé? Je m'explique. Pour rendre l'embrayage silencieux, on doit commencer l'empilage avec un disque garni au lieu d'un disque lisse. Soit. Pour cela, on se procure généralement contre de la bière, du vin ou des services sexuels - dans le meilleur pire des cas.

Soit.

Alors, je me demande si sur un embrayage tout beau tout neuf on ne pourrait pas permutter l'ordre d'empilage, tout simplement ? C'est à dire récupérer le dernier garni et le placer au début, comme ça on respecte bien le coup du garni lisse garni conique (...) garni lisse lisse ! Et sans payer de bière à des inconnu(e)s puant le cuir, la sueur, l'essence et le stupre. Et l'aligot, quand la saison s'y prête.

Pis surtout ça ne fait pas installer de pièce vieille et rouillée dans un embrayage tout beau tout neuf!

Evidemment, les plus assidus d'entre vous me diront "oui, tu sais, on a déjà trouvé la réponnse à ma page 12." Et je répondrai "bravo." Mais je suis feignant (de plus en plus) donc un simple "oui" ou "non" m'ira très bien.

Evidement, je peux échanger la réponse contre de la bière, du vin, ou des services sexuels - dans le meilleur pire des cas.
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