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Auteur Sujet: 916 SPS  (Lu 38968 fois)

Hors ligne bertilou

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Re : 916 SPS
« Réponse #60 le: 01 septembre 2007, 10H 10mn 56s »
Alors là ça m'étonne, pour moi il y a une boite à air carbone avec des inserts alu pour plus de rigidité au niveau du cadre, seuls les convoyeurs restent en plastique, ce qui fait kitsch selon moi d'où le remplacement.

Au fait comment tu as contacté Ducati pour le référencement ?

Philuxe

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #61 le: 01 septembre 2007, 10H 26mn 12s »
Toutes les SP ont pas la boite à air carbone (d'après Fallon), mais certaines de 94 l'ont.

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #62 le: 01 septembre 2007, 10H 50mn 05s »
les boites a air carbone ne sont pas de série sur les 916 SP mais le sont sur les 916 SPS.

Mais il y a eu tellement de SP qui en ont une de "rajoutée"...

916 s

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #63 le: 01 septembre 2007, 11H 33mn 32s »
salut,
je réponds ici aux 2 questions posées ci dessus.
Sur la mienne, j'ai le boitier P8 mais pas le double injecteurs par cylindre. (elle est pourtant équipée de la fourche showa / amortisseur arriere Ohlins / garde boue AV ARR Carbone ...)

Pour le numéro j'avais contacté Ducati ou Sima l'an dernier. je les ai recontacté la semaine derniere mais j'ai pas eu de nouvelle. j'aurai tendance à dire ici, au vue des divergences, des a prioris, que seul l'identification du fabricant compte.

je confirme encore la mienne est bien une 916S (en super état) et que je ne me bats pas ici pour quelle devienne SP.

mon seul soucis est éventuellement d'acheter un jour une SP, d'origine et dans un excellent état (méca et carrosserie).

j'ai 2 acheteurs pour le 916S mais vu la galère pour trouver un 916SP d'origine je préfère encore garder la S. au niveau entretien également je serai peut être moins perdant... (Double injecteurs/bielles spéciales pour la SP??)

Salutations


Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #64 le: 01 septembre 2007, 11H 36mn 50s »
les SP ont des bielles Pankl acier en H avec axe de 20 mais les 916 "de base" de 1994 les ont aussi. Très solides  8)

pour le double injecteur par cylindre ca change rien pour la fiabilité à part que le réglage est plus long  :wink:

916 s

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #65 le: 01 septembre 2007, 11H 41mn 37s »
sur les SP ce ne sont pas des bielles titanes?

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #66 le: 01 septembre 2007, 11H 46mn 12s »
non, y'a jamais eu de bielles titanes de série sur les 916/996.

et tant mieux car c'est léger mais trop fragile... :?

916 s

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #67 le: 01 septembre 2007, 11H 55mn 39s »
Trés bien pour les bielles.
est ce que tu connais le nombre de SP produites ? et vendue en france?

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #68 le: 01 septembre 2007, 12H 01mn 54s »
malheureusement je n'ai jamais trouvé le chiffre exact.

en plus il y a les 916 SP, SP1, SP3, 916 SPS....

les plus "courantes" sont les SP "normales", mais déjà impossible de les quantifier  :cry:

d'après moi une cinquantaine ou moins d'une centaine de SP pour la France !

916 s

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #69 le: 01 septembre 2007, 12H 04mn 49s »
je crois qu'on partage la même philo en terme d'historique; je souhaiterai que l'on en discute. je t'envoie des photos de ma bécane par mail si tu es ok.

mon adresse mail:
martyjpierre@tiscali.fr

Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #70 le: 01 septembre 2007, 14H 12mn 02s »
ca sera avec grand plaisir  :cheers:

voici le mien :   ducatmat@hotmail.fr

la mienne est une SP1 de 1994, la 83ème 916 produite.
Je connais d'ailleurs celui qui a la première sortie de série  8)

c'est donc une SP mais sans le double injecteur, les ACT plus méchants et les grosses soupapes.

mais j'ai bien les disques fonte, le carter d'allumage double capteur, les bielles Pankl, la selle monoposto, le V de carénage et le GB avant carbone, etc...

suite aux carters centraux félés à 47000km (maladie chronique des 916  :cry:) je l'ai transformée en 955 SPS (réalésage, rampe d'injection en double injecteur, etc...).

Hors ligne patoche

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Re : Re : 916 SPS
« Réponse #71 le: 01 septembre 2007, 22H 12mn 25s »
salut,
je réponds ici aux 2 questions posées ci dessus.
Sur la mienne, j'ai le boitier P8 mais pas le double injecteurs par cylindre. (elle est pourtant équipée de la fourche showa / amortisseur arriere Ohlins / garde boue AV ARR Carbone ...)

Pour le numéro j'avais contacté Ducati ou Sima l'an dernier. je les ai recontacté la semaine derniere mais j'ai pas eu de nouvelle. j'aurai tendance à dire ici, au vue des divergences, des a prioris, que seul l'identification du fabricant compte.

je confirme encore la mienne est bien une 916S (en super état) et que je ne me bats pas ici pour quelle devienne SP.

mon seul soucis est éventuellement d'acheter un jour une SP, d'origine et dans un excellent état (méca et carrosserie).

j'ai 2 acheteurs pour le 916S mais vu la galère pour trouver un 916SP d'origine je préfère encore garder la S. au niveau entretien également je serai peut être moins perdant... (Double injecteurs/bielles spéciales pour la SP??)

Salutations



Pour info en Juillet 1994 j'ai eu le privilége de tester un 916S, elle etait en dépot vente et appartenait a une personne qui est devenu un trés bon copain.. :lol:

A l'époque déja j'avait beaucoup de mal a comprendre les différence entre une 916 , 916S et les SP. Attention je parle pas des SPS qui sont apparus plus tard..

Cette 916S etait livré avec un Ohlins a l'AR , disque AV fonte, injection P8 mais il me semble 1 seul injecteur..(a confirmer). Pour ce qui est des pieces carbonne je ne sais plus mais je vait demander des photos a mon pote...Car depuis il la vendu en 2000 et il le regrette encore...

Mais j'ai du attendre 1999 pour m'acheter une 996 biposto :ranting:....
ET puis une de 2000 que j'ai toujours.. :cheers:

Juste pour info les SPS a partir de 1998 et qui sont marqué DUCATI sur leur flan d'origine sans la cylindré était des  996 et elle sont trés rare j'en connait une seule en Charente....Mais je ne sais pas si il là toujours.

A l'époque en Mars 2000 Simpson mecanique en vendait une 129500 frs avec les jantes en Magnésium (Options il me semble)...Neuve. Au lieu des 150000frs en 1998..  Mais j'avait déjà craqué....Pour une autre. Dommage.!!!


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916 s

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Re : 916 SPS
« Réponse #72 le: 01 septembre 2007, 23H 06mn 55s »
vos réponses sont interessantes et semblent cohérentes malgré le méli mélo de cette 916 de 1994.
en résumé et avec des mails que j'ai recu aujourd'hui on pourrait dire (n'hésitez pas à me corriger si je fais une erreur):
916 SP environ 500 de fabriquées et entre 50 et 80 vendues en france.
equipement carbone et dble injecteurs.
jusqu'à là c'est simple (espérons).

maintenant il y a les strada "normales":
916 Strada ou 916S
916SP1
916SP2
916SP3

916 strada sans carbone, moteur classique, ..
916SP1 tout de la 916 SP sauf le moteur (ici avec une simple injecteur/cylindre)
916SP2 strada normale avec des normes de pollution plus draconienne
916SP3 modele vendue enamérique non homologué en france.

et là déjà je ne sais pas comment se combine les Monoposto et biposto.

je ne détient surement pas la vérité, j'essaie d'éclaircir les différentes versions. si quelqu'un peut me corriger en cas d'erreur je suis preneur.

merci à tous de nous aider. j'ai essayer de contacter Ducati france et SIMA mais c'est pas évident. SI un pro (ou ducati ) peut nous aiguiller, merci encore.

je suis néophyte et j'ai envie de savoir, de connaitre l'histoire de cette moto, pas plus.

vous pouvez m'écrire directement par e-mail:
martyjpierre@tiscali.fr

DARK VADO

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #73 le: 05 septembre 2007, 11H 52mn 37s »
Bonjour à tous

J'ai eu les deux motos une 916 SPS numéroté 963 et une 996SPS numéroté 1036
La 1ére 916SPS achetée en Février 1198, elle été restée 6 mois chez mon cons en attente de l'homologation pour avoir la carte grise.
Revente de la 1ére et achat de la 996 SPS en Août 2000

Différences pincipales visibles entre les deux modèles
916SPS: fourche "standard" et 996SPS fourche Hollins
916SPS jante trois branche or métal et 996SPS jante 5 branches gris métal
Moteur 916SPS non peint, brut de fonderie et moteur 996 SPS peint argent métal
Les autres détails techniques (moteurs, cadres, etc ), je ne sais pas trop je suis pas mécano.

Nota: motos toutes deux en version libre avec port termi carbone libre.

Par contre les deux moteurs mon laissé des impressions différentes:
916 SPS: violent, brutale, très puissant, pas souple du tout sous 3000T, peu être le moteur qui ma laissé l'impression du plus méchant que j'ai pu essayer chez Ducati.

996SPS: plus doux, plus rond, plus souple, un peu moins puissant, plus utilisable.

Pour le reste partie cycle, freinage, etc... du pareil au même, sauf pour les fourches, la hollins et mieux, elle filtre mieux les bosses.

Voilà mes principaux souvenir de ces deux motos.

Bonne route à tous






Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #74 le: 05 septembre 2007, 18H 30mn 52s »
la 916 SPS a inauguré le moteur 996cm3.

J'ai aussi essayé une 996 SPS : ca marche fort mais c'est assez linéaire, plus en tout cas qu'une 916 SP.

Hors ligne La courbe

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Re : 916 SPS
« Réponse #75 le: 06 septembre 2007, 20H 06mn 35s »
En février 1198 moi j'étais encore à cheval :D
Virtute et Gladio

valerian

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Re : Re : 916 SPS
« Réponse #76 le: 20 septembre 2007, 16H 12mn 54s »
Mais c'était une version compé-client qui n'était pas en vente pour le réseau routier. Et le moteur n'avait rien à voir avec les 916-996-SPS. On pourrait même dire que c'était une sacrée expérience !
A puches  :wink:

Moi elle m'a fait baver en 2005 cette fameuse 955 lors du challenge protwin.
Ci dessous, la brêle de pépito : un vrai monstre
http://valerian.guillotin.free.fr/bol/955.jpg

Hors ligne desmoniac

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Re : Re : Re : 916 SPS
« Réponse #77 le: 20 septembre 2007, 16H 48mn 09s »
Mais c'était une version compé-client qui n'était pas en vente pour le réseau routier. Et le moteur n'avait rien à voir avec les 916-996-SPS. On pourrait même dire que c'était une sacrée expérience !
A puches  :wink:

Moi elle m'a fait baver en 2005 cette fameuse 955 lors du challenge protwin.
Ci dessous, la brêle de pépito : un vrai monstre
http://valerian.guillotin.free.fr/bol/955.jpg


Tu parles du compresseur en arrière plan ???


Je suis loin, mais loin.....
Beau et chaud !

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Re : 916 SPS
« Réponse #78 le: 17 février 2009, 13H 41mn 51s »
Bon, j'sais pas si ça a grand chose à foutre dans ce thread, mais tant pis.

En tentant d'expliquer les différence Desmoquattro / Testastretta à un pote, je suis tombé sur cette photo :


Y clique pour l'avoir en grand.


Un Desmoquattro à gauche (on reconnait bien les culasses), un Testastretta à droite (culasses, deep sump), ouais... sauf que :
- y'a un pseudo Deep Sump sur le Desmoquattro, qui même s'il n'a pas la forme en pointe de celle du 998, est quand même éloignée de la forme plate des carter bas moteur de D4 habituels
- y'a 4 injecteurs.

C'est un moteur de quoi celui de gauche alors ? (916SP, SPS, RS...?)


Testa / Desmo
« Modifié: 17 février 2009, 15H 27mn 40s par Prowler »

Hors ligne superdesmo

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Re : 916 SPS
« Réponse #79 le: 17 février 2009, 14H 40mn 16s »
ca ressemble au rampe d'injecteur RS surement identique au rampe des F...

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Re : 916 SPS
« Réponse #80 le: 17 février 2009, 16H 12mn 50s »
J'y entrave que dalle au teuton mais en fouinant, j'ai retrouvé la source de la photo ici :
http://www.ducatimc.at/reiseberichte_bologna.htm

Du peu que j'y panne, la seule phrase me semblant évoquer un éventuel rapport avec les photo sous l'article, c'est "Zum Greifen nah für den Besucher präsentierten sich um nur einige zu nennen die 750er SS von Paul Smart, die Siegermaschine von Mike Hailwood und die 998er von Troy Bayliss, der sich 2002 leider mit Silber begnügen musste."

Alors, 998 de SBK ?

SHILT57

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #81 le: 17 février 2009, 17H 29mn 55s »
....
« Modifié: 17 mai 2011, 09H 22mn 43s par SHILT57 »

salvador

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #82 le: 17 février 2009, 21H 40mn 19s »
Bonsoir, un jour par hasard je suis tombé sur ça   :yikes:

Bon c'est un francais bizarrement ecrit mais c'est complet et certainement officiel.


"Ducati 916 numéros de production - tous les ans
J'ai fait une recherche sur ici il ya peu pour trouver cela, et ne pas arriver à quoi que ce soit. J'ai donc envoyé Ducati SPA avec ma question et juste eu la réponse aujourd'hui.

Ma question pour eux: Combien de Ducati 916 ont été réalisés en 1998? Ils ont répondu à moi avec un contrôle complet et exhaustif liste de combien de 916 de l'chaque itération ont été faites dans toutes les productions année, ventilé par le modèle et où il a été envoyé. Je suis époustouflé par le niveau de réponse que j'ai eue. Voici ce qu'il m'a envoyé:

Merci de nous avoir contactés.

Se référant à votre demande, nous sommes heureux de la liste ci-dessous les 916 données de production de 1994 à 1998:



916 Monoposto Europa 1994 1.451

916 S.P. 1994/95 711

916 S 1994 Monoposto Europa 199

916 BIPOSTO Europa 1995 800

916 BIPOSTO Europa 1996 713

916 Sport Production 1996 497

916 Monoposto Etats-Unis 1994/95 793

916 Monoposto Etats-Unis 1996 200

916 Monoposto Californie 1994/95 260

916 Monoposto Californie 1996 80

916 BIPOSTO Svizzera 1994 120

916 BIPOSTO Svizzera 1995 220

916 BIPOSTO Svizzera 1996 100

916 BIPOSTO Australie 1994 65

916 BIPOSTO Australie 1995 85

916 BIPOSTO Australie 1996 100

916 BIPOSTO Giappone 1994 60

916 BIPOSTO Giappone 1995 68

916 BIPOSTO Giappone 1996 118

916 BIPOSTO Germania 1995 340

916 BIPOSTO Germania 1996 195

916 BIPOSTO Inghilterra 1994 193

916 BIPOSTO Inghilterra 1995 258

916 BIPOSTO Inghilterra 1996 158

916 BIPOSTO France 1994 141

916 BIPOSTO France 1995 360

916 BIPOSTO France 1996 180

916 SENNA 1995 31 Brasile

916 SENNA 1995 150 Europa

916 SENNA Svizzera 1995 10

Giappone 916 SENNA 1995 35

916 SENNA Germania 1995 30

916 SENNA 1995 15 Inghilterra

916 SENNA France 1995 30

916 SENNA 1997 151 Europa

916 SENNA Svizzera 1997 20

Giappone 916 SENNA 1997 70

916 SENNA Germania 1997 30

916 SENNA 1997 30 Inghilterra

916 SENNA Europa 1998 91

Australie 916 SENNA 1998 34

Giappone 916 SENNA 1998 41

916 SENNA Germania 1998 50

916 SENNA 1998 84 Inghilterra

916 Team UFFICIALI 1994 14

916 Factory 1995 6

916 Factory 1996 6

916 Factory 1997 8

916 Factory 1998 18

916 S.P.A. 1996 54

916 S.P.S. 1997 996 cc. 404

916 S.P.S. 958 Europa 1998

916 S.P.S. 1998 Etats-Unis 100

916 S.P.S. 1998 Fogarty Replica Inghilterra 202

916 BIPOSTO Europa 1997 1.093

916 BIPOSTO Europa 1998 945

916 BIPOSTO Europa 1998 Giallo 392

916 Monoposto Californie 1997 300

916 BIPOSTO Californie 1997 250

916 Monoposto Californie 1998 300

916 Monoposto Californie 1998 Giallo 100

916 BIPOSTO Californie 1998 100

916 BIPOSTO Californie 1998 Giallo 100

916 BIPOSTO Svizzera 1997 200

916 BIPOSTO Svizzera 1998 50

916 BIPOSTO Svizzera 1998 Giallo 20

916 BIPOSTO Australie 1997 141

916 BIPOSTO Australie 1998 86

916 BIPOSTO Australie 1998 Giallo 22

916 BIPOSTO Giappone 1997 25

916 Monoposto Giappone 1997 164

916 BIPOSTO Giappone 1998 12

916 BIPOSTO Giappone 1998 Giallo 6

916 Monoposto Giappone 1998 30

916 Monoposto Giappone 1998 Giallo 15

916 BIPOSTO Germania 1997 690

916 BIPOSTO Germania 1998 205

916 BIPOSTO Germania 1998 Giallo 45

916 BIPOSTO Inghilterra 1997 580

916 BIPOSTO Inghilterra 1998 235

916 BIPOSTO Inghilterra 1998 Giallo 141

916 BIPOSTO France 1997 271

916 Monoposto France 1997 100

916 BIPOSTO France 1998 80

916 BIPOSTO Francia 1998 Giallo 27

916 Monoposto Francia 1998 Giallo 8





Nous espérons avoir été utile à vous.

Sincères salutations,



FRANCESCA SOLA

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Re : Re : 916 SPS
« Réponse #83 le: 17 février 2009, 22H 21mn 08s »
En tentant d'expliquer les différence Desmoquattro / Testastretta à un pote, je suis tombé sur cette photo :


Y clique pour l'avoir en grand.
Un Desmoquattro à gauche (on reconnait bien les culasses), un Testastretta à droite (culasses, deep sump), ouais... sauf que :
- y'a un pseudo Deep Sump sur le Desmoquattro, qui même s'il n'a pas la forme en pointe de celle du 998, est quand même éloignée de la forme plate des carter bas moteur de D4 habituels
- y'a 4 injecteurs.
Origine de la photo Musé Usine

Origine du Moteur Desmoquatro avec le "Deep sump" Rajouté! C'est un 916Racing (996) début 98 environ...

Le carter d'huile a été agrandi par l'intermédiaire de l'ajout d'une partie bien séparée du carter et boulonnée à celui ci, dans l'aquelle arrive le puissard de la pompe.
Qui donc quelles que soient les conditions (clapotis de l'huile ou effet d'accélérations) ne risque pas de se retrouver a sec.

Pour ce qui est des injecteurs ce n'est pas 4 mais 6 injecteurs au total!
3 par cylindre!

C'est apparu aussi au début de la saison 1998 (difficile a savoir de l'avis de tous ? Kiwi ou d'autre en savent peut etre plus que moi! )

Ce qui est sur c'est que le troisiéme injecteur (douche) arrive de la F1 .
En effet en plaçant un injecteur pratiquement au début du conduit d'admission (extrémité ouverte) le jet nébulisé par ce dernier peut se mélanger de maniére plus efficace.
Surtout a cause de l'effet pulsatoire qui se créer dans les conduits d'admissions....  Sa fonction principal est réservé au haut régime.
Pour gérer ce troisiéme injecteur l'usine n'utilise plus en 98 le P8
Mais le boitier d'injection MF3S....

Une grosse partie de ces informations proviennent d'une revue qui me manque dans le domaine des publications moto....
Moto technologie!  :wink:
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Matthieu - Ducatmat

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #84 le: 17 février 2009, 22H 27mn 43s »
très très intéressant, merci beaucoup Patoche  :thumbsup:

j'imagine la complexité des réglages injection  :?

peut-être que cet technologie issue de la F1 vient de leurs contacts avec Cosworth lors des débuts du D4 ?  :wink:

GUEMS 56

  • Invité
Re : 916 SPS
« Réponse #85 le: 17 février 2009, 22H 32mn 08s »
C'est vrai que Mototechnologie était une superbe revue  :thumbsup:

Hors ligne patoche

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Re : 916 SPS
« Réponse #86 le: 17 février 2009, 22H 38mn 23s »
Elle existe toujours il me semble  :?   mais en Italien...  :D

La version Française était en grande partie une traduction..
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Re : 916 SPS
« Réponse #87 le: 19 mai 2009, 12H 32mn 06s »
salut les pros !!
j'ai besoin de vos conseils avisés !!!

je suis tombé par hasard sur une moto et je pense que c'est une 916sps, mais je me pose quand même la question.
description: rouge, monoposto blanc et rouge avec inscription unique 916sps des 2 côtés, pas d'inscription du tout sur le reservoir, sur les flancs inscription ducati nouvelle génération(après 96), retroviseur plastique noir, amortisseur arriere olhins, amortisseur de direction olhins, fourche showa, jante trois branches "bronze", cadre bronze, v de carenage carbone, garde boue avt carbone, boite à air carbone, double injecteur par cylindre, le moteur semble vert et c'est un 996, radiateur d'huile, pot termignoni carbone, disque avant en fonte (un rond , un camenbert...).

Voilà, moto pas française, Americaine, mais j'attends la confirmation, la seule chose que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de plaque numéroté sur le té de fourche sup?

donc, ma question est : est ce que tout les sps avaient une plaque numéroté? y compris les étrangeres?
si vous êtes sage j'irai prendre des photos mais pas tout de suite...
merci

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Re : 916 SPS
« Réponse #88 le: 19 mai 2009, 13H 04mn 10s »
Difficile de te répondre surtout pour le Marché Américain!

Ils sont des clients privilégiés de Ducati et parfois les series spécial sont vraiment spécial pour ce marché là!  :?

Consulte les forums US mais il faut maitriser un peu la langue!!  :D

Il y a efectivement des reservoirs Rouge sans aucune inscription!!
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Re : 916 SPS
« Réponse #89 le: 19 mai 2009, 13H 10mn 25s »
merci,
pour le reservoir, ça ne m'a pas plus étonné que ça, car je crois savoir qu'à un moment donné les Italiens n'arrivaient pas à se mettre d'accord sur le nouveau logo..... donc ils mettaient rien.
pour le forum, bonne idée, mais comme tu dis il faut toucher sa bille en Anglais.....