Hello everybody et particulièrement les utilisateurs du kit 854cc sur 748..Je suis occupé à monter un tel kit sur la 748 d'un client, acheté d'occase par la proprio via le net, et je rencontre un problème de courroies...En ce sens que la courroie stock 748 (95 dents) est trop longue, et la version 748bis (93 dents) est trop courte...Après vérif il apparait que les cylindres du kit sont de l'ordre de 2mm moins hauts que les stock, ce qui génère le bintz dans la tension des courroies!!Or le dépassement piston est ok, de même que la garde soupapes/pistons ainsi que le volume de chambre pour le rapport (12,5/1)..
Donc les questions sont :- quelqu'un a rencontré ce problème ?? ou est-ce le kit quia déjà été "bidouillé" ?- faut il utiliser un kit de déplacement des tendeurs ? à mon sens le kit était "plug and play" sans cet artifice.. .- quelles courroies utilisez- vous avec ce montage ?- a tout hasard, courroie 94 dents ?? en provenance de ??thanks for helping ..
Et pourquoi pas un kit distri ergal réglable comme sur les Corsa ?
a mon avis les kits distri réglables ne sont pas pour faire varier la tension des courroies, mais pour avoir un décalage angulaire entre poulies et AAC, en conservant la clavette d'AAc d'origine; donc , trouve une autre solution !!
Si tu mets un galet fixe plus gros ce que j'ai fait pour recaler la distrib 750 (une douille usinée fretté sur le galet) par contre dans le cas d'un T4 ou D4 il faut des poulies réglables pour faire un calage de distib correct
Citation de: SamC le 30 décembre 2008, 18H 57mn 55sSi tu mets un galet fixe plus gros ce que j'ai fait pour recaler la distrib 750 (une douille usinée fretté sur le galet) par contre dans le cas d'un T4 ou D4 il faut des poulies réglables pour faire un calage de distib correct Pas possible de récupérer la différence en jouant uniquement sur le diamètre du galet, car même avec les 2 brins en contact le serrage n'est pas suffisant..par contre j'ai vu chez Fox performance (British) un kit de "relocation des galets".. Mais je ne suis pas certain qu'il se monte avec les caches courroies..Merci Zimbrake, c'est la conclusion à laquelle j'étais arrivé.. Pour info, ce kit a été acheté chez mototeam en occase, et ce type a confirmé encore ce PM par téléphone à l'acheteur que c'était bien le kit 854 pour 748 "plug & play" avec selon lui juste un axe à décaler via une platine alu...(non fournie bien entendu )Drôle de notion du plug and play le petit père !!Cà me parait plutôt folklo comme démarche commerciale ?? quelqu'un connait ??Vous tiendrai au courant de la solution adoptée..
zim, tu peux pousser plus loin, dans l'explication de la casse de bielle ?
N'oublie pas que le 854 a une course plus courte que le 916, donc pour un même régime, avec les mêmes pistons et les mêmes bielles, des efforts d'inertie plus faibles. Certes il vaut mieux rester à l'écart du rupteur type 748, mais tu peux quand même monter plus haut qu'avec un 916, sans risque pour les bielles.
et trouver des pistons pour 916 plus légers ? forgés ou usinés ?
Le "plus" du 854 c'est biensûr d'emmener le moteur typé "916" dans les tours et de profiter des rapports plus courts de la boite, car si tu utilises le moteur comme un 916 il vaut mieux avoir un 916.... De plus, c'est quasiment impossible de piloter de cette manière tellement les rapports sont rapprochés sur un 854 et que le moteur tire fort. Tu conviendra qu'un embiellage allégé n'est que meilleur pour un moteur à vocation "haut régime"
j'ai trouvé un "FOX performance" mais c'est aux states, et j'ai pas trouvé le kit dont tu parle !
donc en fait, le montage piston cylindre 916 sur embase 748 n'est pas envisageable; trop de risques ?
On est d'accord, le gros intérêt du kit 854 c'est de le cravacher dans les tours. Et quitte à choisir, bien sûr que je préfère la version à pistons légers (moyennant rééquilibrage du vilo) et hauteur de cylindre normale.Néanmoins, je ne suis pas complètement persuadé du risque encourru par les bielles. Est-ce que tu as déjà entendu parler de casses avec ces kits ?
Je n'ai pas toutes les données sur ces modèles - courses, alésages, régimes de rupture (tu pourras certainement m'aider )
, mais j'imagine que le 916 et le 748 ont probablement la même vitesse moyenne de piston au régime de rupture. Si c'est bien le cas, je pense que le risque pour les bielles est faible, vu qu'on a alors la même masse mobile et les mêmes niveaux d'accéléation au rupteur (sans compter les frottements, certes).
Ceci dit, encore une fois je suis d'accord avec toi sur le principe, et je n'aime pas beaucoup non plus les bricolages mal faits.
748 alésage Ø88916 alésage Ø94Course 748: 61.5mmCourse 916: 66 mmRupture 748: 11500 toursRupture 916: 10500 tours[...]La vitesse moyenne du piston du 916 à la rupture est de 41.58kmh et celle du 748 est de 42.43kmh ce qui est assez proche en effet.