collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.  (Lu 73914 fois)

Iff

• Invité
Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #150 le: 17 novembre 2009, 19H 01mn 23s »
Par contre ton stator d'alternateur a pris un coup de chaud  :cry: comme tous à l'époque  :siffler: peut être à contrôler  :siffler:

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #151 le: 17 novembre 2009, 19H 33mn 32s »
D'ou le noir un peu partout, tout s'explique alors  :D

On peut le controler comment ? il y a une manip ?

Hors ligne batbat

• Cylindre en Bronze
« Réponse #152 le: 18 décembre 2009, 17H 57mn 10s »
Salut ami Bas-Rhinois,

Pour commencer félicitation pour ton travail ! Cela force le respect.
Pour contrôler un stator d'alternateur il te suffit de contrôler le bobinage à l'ohmètre, enroulement par enroulement. NB: normalement l'axe du rotor doit être une masse. A contrôler aussi les autres éléments du l'alternateur (roulements, charbons...)

a+

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #153 le: 28 février 2010, 09H 49mn 21s »
Merci Batbat  :thumbsup:

Pfiouuu, ça faisait un bout de temps que j'étais plus venu par ici, ça passe trop vite  8O

Pour continuer, le carter d'allumage est fini, tout roulements + joint + bague de guidage de la tige de selection ont été remplacés.

Puis noel et nouvel an ont approchés, plus beaucoup de temps, les travaux de la maisons qui reprennent...

Bon je vais pas me plaindre non plus, j'avais qu'a bouger un peu mon popotin  :D

Pour en revenir au moteur, ces foutus outils spéciaux c'est une misère, t'avance bien tu démontes t'es content et d'un coup t'es bloqué par manque d'outils  :(

J'ai quand même fait quelques trucs, j'ai attaqué la pompe a huile.

La pompe a huile, carter fermé avec son pignon d'entrainement sur l'arrière,

Ici la voici ouverte, on comprend mieux le fonctionnement ainsi,

Et maintenant passont aux vérifications, il y a trois mesures a effectuer,
1. mesurer le jeu entre les deux pignons, au niveau des dents
2. mesurer le jeu entre le carter de pompe a huile et les dents de pignons
3. mesurer le jeu entre le carter de pompe et la face des pignons

1. a l'aide d'un jeu de cale que l'ont fait glisser entre les dents ont mesure l'espacement entre deux dents. Dans mon cas cote maxi égale 0.10mm, je suis a 0.15 voir un poil plus :? ( des avis sur ce point ? changer pas changer ? perso je laisserais comme ça)

2. même manip entre les dents et le carter de pompe a huile, on le fait pour les deux pignon bien sur. Jeu maxi 0.1mm je suis a 0.05mm donc c'est bon.

3. Pour mesurer ce jeu là au mieux j'ai pris un comparateur monté sur son pied que j'ai posé sur une surface parfaitement plane dans mon cas la glissire de mon étau, un marbre ferait aussi l'affaire. Je pose ma pompe a huile sur ce même plan et effectue la mesure qui va bien. Jeux maxi 0.07mmm, ici je suis 0.05mm donc c'est OK.
Et pour mieux comprendre voici quelques clichés de la manip,

Pour le rotor d'allumage, l'outil est fait, et en inox, comme ça pas de soucis de collage sur le rotor  :P

Du coup j'ai pu démonter tout le reste derrière, pignonerie tringlerie de sélection etc...
Toujours ranger soigneusement toutes ces pièces, dans l'ordre ou elles sont montées avec les clavettes et leurs fine rondelle de calage, sinon après c'est la misère au remontage.

Et maintenant ce côté là est vide, reste plus que l'autre côté ou là je suis bloqué car manque d'outils spéciaux, pour démontage du pignon de transmission primaire.
Et après c'est ouverture des carters  :dribble: j'ai hate d'y être.

Hors ligne tatane

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • GC ultime barbu
« Réponse #154 le: 28 février 2010, 09H 53mn 08s »
toujours aussi bon ce topic :thumbsup:

il y a du lourd en ce moment (la 748, la st2.....)
900 SS 94 FCRisé: ca roule enfin !
s4rs BBR 2006 full powaaaaaaaa
Recherche jante avt bon etat pour mamie SS : URGENT !!

reno83

• Invité
« Réponse #155 le: 28 février 2010, 10H 46mn 55s »
 8O 8O  y a des grands malades ici !!!!    :dribble:

BRAVO  :cheers:

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
« Réponse #156 le: 28 février 2010, 12H 36mn 49s »
il me parait fin ton rotor d'alternateur !! c'est moi ou bien, c'est un racing ou d'origine

j'aurais laissé en place la fourchette de selection pour pas avoir à le régler au remontage.
C'est une misère pour enlever le pignon primaire même avec les gros extracteurs, des fois ça vient des fois non. Et là seul l'outil de l'usine y arrive. Il te faut un 2 griffes, j'ai un U32T facom, normalement il va bien mais pas toujours.

pour la 3ème mesure sur la pompe à huile, je mets un réglet et je passe les cales en dessous.

n'oublie pas d'enlever le ressort de verrouillage des vitesses et le point mort qui se trouvent à l'arrière du moteur, sinon ils vont sauter à l'ouverture et tu peux même casser le point mort.

au fait c'est quoi la raison du démontage? pour nettoyer? t'es un grand malade toi. :D      
« Modifié: 28 février 2010, 12H 38mn 24s par mérou »
Ducati boite à outils

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #157 le: 28 février 2010, 12H 50mn 18s »
Pour le rotor ? j'en sais rien, perso j'ai rien changé je pourrais pas te répondre sur ce point là.

Pour le pompe j'avais aussi pensé a cette manip, mais comme j'avais le matos et le temps je me suis amusé comme ça  :)

Merci pour le conseil  :thumbsup:

J'ai le même arrache au boulot, et un trois griffes encore, pour l'instant c'est le deblocage de l'écrou qui me pose problème.

La raison du démontage ? fuite d'huile sur les 2 cylindres, et encore ailleurs, vitesse qui parfois verrouille mal, dernier rapport en fait. 1998- 80.000kms. je lui refais une jeunesse et elle restera dans mon garage le plus longtemps possible, pas envie de la vendre celle ci c'est sentimental maintenant que je me suis marié avec et que j'ai trimer comme un fou pour qu'elle soit nickel le jour J, j'ai pas envie de la voire partir chez quelqu'un d'autre.  :D

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #158 le: 07 mars 2010, 10H 10mn 27s »
J'ai enlevé le pignon primaire, avec le même extracteur cité par Mérou.
J'ai chauffé le pignon, serré et resseré l'extracteur a n'en plus finir, mis quelques petits coups de marteau et d'un coup violent le pignon et l'extracteur ont fait un saut d'environ 1 mètre  :D et vouilou c'est sorti !

Et là j'ai les poulies qui entrainent les aac qui sont encore en place, l'écrou est sacrément serré, j'ai flingué mon outil bloque poulie en essayant de les desserrer, la poisse  :(   j'aurais du les enlever avant.......

Hors ligne mérou

• Bicylindre en Or
Re : Re : Présentation de ma ST2 et sa remise en forme.
« Réponse #159 le: 07 mars 2010, 14H 05mn 54s »
et d'un coup violent le pignon et l'extracteur ont fait un saut d'environ 1 mètre  :D

j'ai omis de te prévenir, moi la première foi il m'a sauté dans le tibia le con,  :crutch:
il m'est déjà arrivé de ronger l'écrou des poulies avec des forets jusqu'a entrevoir les filets de l'axe et avec un coup sec de finir par casser l'écrou en deux, il faut le faire à 2 endroit à 180°, c'est long.
Ducati boite à outils

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #160 le: 07 mars 2010, 16H 47mn 43s »
Sympa !  :D ça permet de raconter des trucs plus tard ce genre de chose  8)

Je crois que je vais l'attaquer au dremel cet écrou t'a raison, vais pas me laisser faire par ce p'tit bout de ferraille grippé.

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #161 le: 13 mars 2010, 18H 02mn 44s »
Enfin j'y suis, les carters sont séparé rien de particulier sur la manip pour ouvrir, faut simplement remettre le carter d'allumage et utilisé l'arrache qui en temps normal permet de l'enlever.
J'ai pas trop trop de photos a ce niveau là.

J'ai tout sorti et tout rangé, actuellement j'ai nettoyé les carters enlevé tous les roulements qui étaient dedans sauf ceux du vilo que je pense retirer demain.

Et actuellement je suis sur la boite de vitesse, j'ai vérifié les jeux entre fourchettes et pignon balladeur, l'épaisseur des fourchettes, tout est bon.
J'ai aussi remarqué que le roulement a aiguille qui guide la tige d'embrayage est mort, des aiguilles sont parties.

Les circlips qui retiennent les pignons de boite sont raide de chez raide, quel galère pour les enlever.
Boulot de ce matin, je démonte pour remplacer les roulements a aiguille.
J'en ai profité pour "limer" un peu les bavures sur les crabots.

Le tout est nettoyé et rangé a l'abri de la poussière.

Joan

• Invité
« Réponse #162 le: 13 mars 2010, 19H 20mn 04s »
superbes tes animations  :thumbsup:

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #163 le: 14 mars 2010, 07H 53mn 55s »
Merci  :bowdown:  je trouvais ça sympa  :D

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #164 le: 14 mars 2010, 10H 48mn 32s »
Bon les carters ne rentre pas dans le four  :? tant pis j'ai les ai chauffés avec une lampe a souder, ça prend un peu de temps et il faut chauffer le carter uniformément au possible pour éviter des déformations.

Et puis finalement ça sort quasi tout seul, même pas besoin de taper dessus une fois que c'est chaud, au moin le remontage sera facile.

Vu d'un carter nu et presque propre,

Par contre il y a un léger truc qui me chiffonne, un des roulements a tourné dans son logement,, pas terrible ça, les traces sont minime ça a du se produire un court instant j'imagine, quelqu'un a un avis là dessus ??

Iff

• Invité
« Réponse #165 le: 14 mars 2010, 15H 46mn 42s »
Salut, c'est bien ton roulement de vilo ?? Si c'est le cas il te reste la bague à l'intérieur de 1/2 carter, donc le roulement n'a pas tourné dans le carter mais dans sa bague ce qui est moins grave (pour les carters) car à se stade du démontage et vu le kilométrage, il me semble qu'il serrait très sage de changer tes roulements et leurs bagues  :siffler:
@ + Yves.

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #166 le: 14 mars 2010, 20H 57mn 18s »
Don c'est un couple roulement plus bague ok ok, super ça me rassure  :thumbsup: va falloir que je relise correctment le manuel d'atelier moi  :siffler:

Merci pour l'info  8)

Hors ligne julou

• Bicylindre en Argent
« Réponse #167 le: 16 mai 2010, 09H 49mn 14s »
toujours ,aussi passionnant, ton topic  :thumbsup: :bowdown:
750 sie/st4/st2/monster 620/monster s4/monster 796/et maintenant monster 821 jaune.

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #168 le: 16 mai 2010, 09H 53mn 09s »
tu plaisantes? plus rien depuis 2 mois  :ranting:     :wink:
T'en es où CDL67?

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #169 le: 16 mai 2010, 12H 17mn 42s »
Désolé  :oops: :oops:

Beaucoup de choses entre temps, toujours les travaux de la maison qui prennent beaucoup de temps.
Bon je vais prendre mon temps et vous faire un petit résumé des travaux.

Donc j'en été au problème des bagues de roulements, que j'ai commandé chez ducat' (la paire), première fois qu'il en commandé qu'il me dit  :D pour info la paire il y en a pour quasi 200€  8O Et sur ces pièces j'avais un peu de délais, ce qui fait que je n'ai pas pu refermer les carters rapidement.
J'ai également voulu commander les segments, qui se vendent par jeux. Au total environ 230€ de segments, re :  8O . Bah j'ai pas commandé, car les miens étaient encore dans les cotes, je remonte donc avec les vieux.
Là ou j'ai perdu du temps aussi c'est pour les joints d'embases, non dispo en usine  8O bah merde alors, j'aurais jamais cru ça. Il m'annonce environ 2-3 mois de délais pour les avoirs. Finalement il en a trouvé une paire dispo dans un autre DS de France asser rapidement, 2 semaines, c'est toujours mieux que deux mois.
Joints de queues de soupapes égalements du délais...

Tous ce qui était joint spis et roulements j'ai pris chez mon fournisseur pro, beaucoup moins cher et tous les roulements se trouvent sans trop de soucis, et dispo rapidement, Nico si tu me lit, encore merci  :thumbsup:

Rien que pour c'est quelques trucs il y a quasi 2 mois qui ce sont passés  :D

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #170 le: 16 mai 2010, 12H 32mn 48s »
Je refais un post pour bien différencier et que ce soit plus clair  :wink:

Juste au passage, voilà une partie de ce qu'il faut pour remonter, juste pour le souvenir,

Une fois les logements de roulements de vilbrequin reçu il fallait faire les mesures qui permettent de determiner l'épaisseur de rondelles de calage du vilebrequin.
Les roulements de vilebrequin sont a contact oblique, les rondelles servent a mettre une précontrainte sur ceux ci, 0.15 mm de précontrainte.
Je vous mets l'explication du manuel d'atelier + mes mesures et calcul, ce sera plus clair,

A=88
P1=44.7   P2=44.83

S= 44.7 + 44.83 + 0.15 - 88
S= 1.68mm

Il me faut en épaisseur de rondelles de calage 1.7 mm qu'il va falloir répartir correctement pour aligner le vilo dans les carters.

S1= 44.7 + 0.075 - 88/2
S1 = 0.775 

Et donc S2 = 1.68 - 0.775 ce qui nous fait 0.905 mm
D'origine j'ai S2= 0.5 et S1=0.43

Retour chez ducat' pour commander les rondelles qui vont bien.

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #171 le: 16 mai 2010, 12H 45mn 31s »
La suite.

J'avais encore du taf sur les culasses, je m'étais gardés le rodage des sièges bien au chaud  :P

Voici la manip, c'était une première. je vous fais un copié coller de ce que j'ai posté sur un autre forum.

Rodage des sièges et portées de soupapes aujourd'hui.

Ce n'est pas super compliqué comme opération, faut juste faire attention a certaines choses comme :
1 - ne surtout pas mettre un seul grain de pate a roder sur la queue de la soupape sinon lors du rodage on rodera aussi le guide de soupape, ça crain ça... je le met en rouge parceque c'est vraiment super important.
2 - huiler la queue de soupape avant de travailler pour qu'elle glisse bien dans son guide.
3 - bien bloquer sa culasse sur un support ou dans un étau, ça faciletera vraiment le boulot.
4 - ne pas s'enerver, c'est un taf qui demande du calme et du sérieu dans l'exécution.
5 - prendre son temps, un café, une bière, une clope ou autre pour certains, et un bon CD de rock c'est important aussi.   :D
6 - avant de commencer s'assurer que la portée et le siège soient encore dans les côtes d'usure définies par le constructeur, ce serait con de perdre son temps avec une soupape qui était au final bonne pour la poubelle.

Le matos,
1 - de la pate a roder
2 - des rodoirs
3 - deux mains en bon état de fonctionnement
4 - des chiffons, du nettoyant frein c'est pratique aussi mais pas obligatoire

La pate a roder, il en existe de la plus moderne, j'ai la gratuit pas cher du beau père du temps de la 2CV.
Il y a un compartiment pour la gros grain (ébauche) et un pour le grain fin (finition).

Les rodoirs, il existe différente taille adaptés a chaque diamètre de soupape,

Voici la portée de la soupape, partie noir avec des taches, c'est elle qui est en contact avec le siège de soupape sur la culasse et tout les deux assurent l'étanchéité de la chambre de combustion une fois en contact. Le rodage conciste a ce que les 2 parties soient parrallèle et lisse et donc qu'elles soeint parfaitement en contact.

On met un peu de pate a roder, celle pour l'ébauche, sur la soupape, un peu d'huile sur la queue pour que ça glisse bien dans le guide et on commence le boulot.
Le mouvement est des plus simple, nos ancêtre le pratiquait déjà a l'époque des pierreafeu, on prend le rodoir entre les deux mains et on fait un mouvement d'avant en arrière pour faire tourner la soupape comme si on voulait allumer un feu.

Et là on doit sentir la pâte faire son boulot, rajouter une goutte d'huile moteur facilite la tache.
De temps en temps on ressort la soupape pour regarder l'état de la portée et si c'est bon (portée et siège lisse et propre) on nettoie le tout et on fait la même opération avec la pate de finition.
Le temps qu'il faut pour faire une soupape ?? tout dépend de son état, c'est vraiment variable.

On obtient ceci a la fin, que les pros me disent si ça leur parrait bon ou s'il faut que je travail encore un peu ??

Une fois toutes les soupapes rodées on remonte le mécanisme de fermeture des soupapes pour qu'elles ferment correctement les conduits, on remet la ou les bougies et on verse de l'essence dans la chambre pour vérifier l'étanchéité. Jetter un oeil dans les conduits s'ils sont asser gros, pour vérifier qu'il n'y est pas de gouttes qui passent.
Sinon on peut mettre de l'eau, reperer le niveau et attendre un peu pour voir s'il baisse.

Et voilà, je crois que c'est tout !
PS : une pensée pour les proprios de yam 4 pat' a culasses 5 soupapes.

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #172 le: 16 mai 2010, 12H 54mn 28s »
Photos pour passer le temps et remplir mon disque dur  :laughing:  (mon fichier "Ducati ST2" a dépassé le gigaoctets rien qu'en tofs  :P)

Sur la partie remontage, je n'ai pas fais énormément de photos, on va dire la même chose que dans les manuel : "pour le remontage procéder dans le sens inverse du démontage"  :D

Voici les culasses presque finies, nouveaux roulements et joints en place, reste encore a faire le jeux aux soupapes une fois quelles seront serrées sur le moteur.

Dans l'intimité d'une chambre de combustion, en vue du dessous presque comme si on avait les yeux sur le piston  :P

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #173 le: 16 mai 2010, 13H 07mn 39s »
Remontage des carters, partie qui parrait simple mais est asser délicate au final. J'ai fait pas mal de "petite" conneries, eu quelques doute également.
Faut vraiment se prendre le temps, réflechir a tout, se préparer a l'avance chaques pièce et tout vérifier. A ce niveau là si on oublie un truc ça pourrait faire s'écrouler tout le boulot effectué jusqu'a maintenant.

Mais finalement ça se remonte plus vite que ça ne se démonte.
J'ai oublié entre 2 roulements une rondelle de calage et j'ai du redémonter un roulement en le frappant sur sa bague interne, donc roulement parti a la poubelle et recommande d'un nouveau.

Au montage j'ai aussi pu m'apercevoir que mon fournisseur m'avais livré 2 joints a simple lèvre au lieu de deux, pas bon, on recommande.

J'ai pas fais énormément de photos, j'avais les mains souvent pleine d'huile et tellement pris dans ce que j'étais en train de faire que je me suis même pas rendu compte des heures qui passaient  :sm33:

C'est plutôt bien parti, la boite tourne parfaitement, les vitesses passent, d'ailleurs la tringlerie était un peu chiante a régler, mais dans l'ensemble ça va.

Par contre le vilebrequin sous l'effet de la précontrainte ne tourne plus aussi librement que lors du démontage, je flippe un peu a ce niveau là. Pourtant je suis sur et certain de mes mesures pour la partie "calage".

J'ai aussi flingué ma noix d'embrayage   :( faut que je m'en trouve une autre d'occase......

Actuellement j'en suis là,

Prochaine étape, faire serrer ces foutus ecrous de poulies chez ducat' ou refaire une douille dans un acier a outil que je n'ai pas.
Trouver une nouvelle noix d'embrayage.

Trouver un fer a cheval pour accrocher sur la moto avant de la démarrer.

Pour le remontage des pistons dans les cylindres j'avais un peu peur de ne pas y arriver sans l'outil pour serrer les segments, mais j'ai quand même réussi sans, ça fait mal au doigts c'est tout  :D
Promis, pour la suite je vous tiens au parfum au plus vite  :wink: :oops:

slp4751

• Invité
« Réponse #174 le: 16 mai 2010, 22H 32mn 52s »
 8) 8) 8)

Bravo, ca c'est du boulot! :thumbsup:

Pour ma part je cherche à apprendre à changer les joints toriques de culasse (ceux de l'eau).

J'en ai claqué un (AR central) ce midi... Et ca fume un max le liquide de refroidissement sur le collecteur a 140 sur autoroute! :ranting: :ranting: :ranting:

Ca sent le démontage complet ?
Non ? :siffler:

Hors ligne xavajd

• Desmo de bronze
« Réponse #175 le: 17 mai 2010, 08H 40mn 06s »
Magnifique  :dribble: :dribble: :dribble:

Hors ligne Al flimstar

• Desmo d'argent
« Réponse #176 le: 17 mai 2010, 08H 43mn 11s »
 :bowdown: :thumbsup:

Hors ligne morphi

• Cylindre en Argent
« Réponse #177 le: 17 mai 2010, 09H 54mn 37s »
Merci pour le partage  :cheers:
Monster 900ie 2000, ST4S 2001, Kymco AK550

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #178 le: 17 mai 2010, 11H 35mn 44s »
énorme ton boulot !  :thumbsup: il va être comme neuf  :P
par contre, juste un truc, t'as fait rectifier tes culasses ou bien ? parce que je vois comme un gros trou dans ton échappement  8O 8O
(sur la photo du siège de soupape que tu rode)

Hors ligne CDL67

• Cylindre en Bronze
« Réponse #179 le: 17 mai 2010, 15H 39mn 17s »
@slp4751 : un démontage complet ? c'est le minimum je pense  :D
Je ne sais pas trop comment ça se passe le deculassage avec le moteur dans le cadre ?? ça doit etre un peu chian d'accès j'imagine :? 
Sinon moteur tombé ça se fait super bien  :P  et le moteur est asser rapidement dehors.

@ducati748 : ah t'a remarqué ? bien vu !  ça m'a aussi perturbé au démontage  8O pour contrer le trou il y avait 2 joints d'échappement d'installés. Les 2 culasses sont comme ça. Les traces d'usinage font penser a un travail sur tour...
J'ai pas d'historique pour une rectif culasse dans le dossier que j'ai eu avec la moto, est ce d'origine ainsi ?? plus rien ne m'étonne  :siffler: mais quand même....

Et a tous merci  :thumbsup: :bowdown: