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Auteur Sujet: 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv  (Lu 14111 fois)

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #60 le: 01 mars 2010, 17H 28mn 52s »
En ce qui concerne le train avant, l'absence de fourche apporte un gain loin d'être négligeable en tenue de route : cela permet de garder un empattement et une chasse constants quelque soit le degré de freinage.

Le train avant triangulé résoud un certain nombre de problèmes posés par une fourche téléscopique, comme le manque de rigidité (suffit de voir la taille des fourches enfler : 41, 43, 45, 50mm,...), le bras de levier important nécessitant des colonnes de direction surdimensionnées, les variations de géométrie au freinage,... Outre le fait que ça permette de freiner "à plat", ça permet surtout de garder la capacité de direction de la moto en phase de freinage, là où une fourche conventionnelle se "verrouille".
Ca permet aussi, si on adapte le chassis au train avant de se passer d'un imposant cadre renforcé au niveau de la colonne (zone la plus massive). Un tel cadre, permet un recentrage des masses, un abaissement du centre de gravité et d'un encombrement réduit.

Peut-être que ça ne fonctionne pas mieux au chrono qu'une bonne fourche inversée (en même temps, le chrono, perso, hein... j'suis rarement attendu au centième de seconde près) mais, personne n'a jamais vraiment essayé de le vérifier avec autant de moyens qu'on en a jusque là consacré à la fourche classique qui équipe depuis des décennies la quasi-intégralité du parc roulant 2 roues.
« Modifié: 01 mars 2010, 18H 24mn 23s par Prowler »

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #61 le: 01 mars 2010, 17H 43mn 57s »


Il y a aussi la Métiss, qui fait des résultats plus qu' honorable en endurance :thumbsup:
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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #62 le: 01 mars 2010, 17H 44mn 36s »
c'est beau ce que tu dis prowler, ça me filerait presque une demi-molle en même temps qu'une larme à l'oeil  :cry:

je plussois et ajouterais que l'atomo a pousser le concept de simplification de cadre très loins sachant que le cadre, c'est le moteur (enfin, carters modifiés)

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #63 le: 01 mars 2010, 18H 16mn 45s »
Il y a aussi la Métiss, qui fait des résultats plus qu' honorable en endurance :thumbsup:

En effet. Son seul soucis est que justement, elle est basée sur un partie-cycle de GSXR 1000 à peine modifiée, donc avec une colonne de direction pour une fourche conventionnelle, un cadre périmétrique surdimensionné allant jusque celle-ci. Le bras oscillant avant n'a me semble t'il pas pu être directement implanté dans les carters moteur et des platines d'ancrage ont été ajoutées (non ?) .
L'ensemble est donc (à priori) inutilement lourd et avec un centre de gravité inutilement réhaussé par rapport à ce qu'on saurait faire de mieux autour d'une telle géométrie avant.

Bref, c'est du super taff, mais pour tirer tous les avantage d'une telle conception, il faut reprendre intégralement la partie cycle et même l'implantation de pas mal de composants (radiateurs, collecteurs, emplacement laissé vacant par la colonne de direction, réservoir,...).
« Modifié: 01 mars 2010, 18H 32mn 37s par Prowler »

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Re : Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #64 le: 01 mars 2010, 18H 29mn 05s »
'tain mais t'es fou, elle est sublime la Britten, elle fait parti des motos les plus belles de siècle dernier
Et à même été exposée au Musée Guggenheim de New York
Ouais ben perso je trouve qu'il y a dans ces photos des choses franchement plus abouties, plus audacieuses, mieux dessinées et au final plus belles que la Britten, qui est somme toute assez "classique" avec juste quelques bouts de plastocs en plus (garde-boue AV et sabo-euark...  :cry:)
Divorcée à l'amiable de Biquette puis de Cocotte (800 SSie), après 18 ans de vie commune.
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SamC

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #65 le: 01 mars 2010, 18H 32mn 11s »
Lizou t'as des goûts de chiotte, hein Sauval  :D

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #66 le: 01 mars 2010, 21H 16mn 34s »
si l'éthétique est discutable cette thecnologie  comme il a été dit précédement ,annule les transferts de masse en phase de freinage,rend la direction indépendante du train avant,.... l'atomo pilotée par Christophe Robert  a donnée de bons résultats il avait dominé le protwin, d'ailleurs l' èssais de  cette moto,et dans un desmo si mes souvenirs sont bons. :wink:   

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #67 le: 01 mars 2010, 21H 48mn 58s »
Pour info L'atomo a été sacré Champion de France Protwin en 2001.

J'ai eu la chance de participer à la conception de la jianmen revatto pour le marché chinois.



En simple commis à coté de personnes débordant de savoir, j'ai pu assister a la conception d'une moto de A à Z surtout en ce qui concerne la partie cycle et les carenages.

Chaque pièce a été extraite de moto diverses et variées, pour résulter a cette petite 125. De mémoire feu de RSV, compteur de FZ6, jante de 500 cb... Le tout effectuer dans le trou du cul du monde à Vibraye en sarthe,anciennement lieu de residence du team moto ESTM champion du monde d'endurance 2002.

Les carénages ont été effectué chez automotive à Le Mans. Entreprise qui s'occupe notament des motos du SERT, et également des Pescarolo(24h auto).

« Modifié: 01 mars 2010, 21H 50mn 42s par D3SMO »

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #68 le: 02 mars 2010, 09H 19mn 18s »
On passe de 1198cc à 125cc.... On ne s'égarerait pas un chouillat ?  :siffler:

Sinon la britten je l'afirme et je le confirme.... ELLE LAID MOCHE ! (jeu de mot ramoutcho au passage... je suis sorti -> [-])

Il manquerait plus qu'ils lui mette un phare carré.. et c'est le pompom  :siffler:  :lol:  :lol:  :lol:

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #69 le: 02 mars 2010, 09H 43mn 15s »
Je ne pense pas qu'en parlant de caracteristique differente de partie cycle je m'egare avec ma petite 125.  :D

Après on est loin des 1198cc 221cv pour 154kg. :thumbsup:






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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #70 le: 02 mars 2010, 10H 21mn 07s »
Après on est loin des 1198cc 221cv pour 154kg. :thumbsup:

Meuh non, regarde :
on est pas loin des 1198cc 221cv pour 154kg.

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #71 le: 02 mars 2010, 10H 24mn 54s »
Pour info L'atomo a été sacré Champion de France Protwin en 2001.

J'ai eu la chance de participer à la conception de la jianmen revatto pour le marché chinois.

C'est un bel exercice, intellectuellement parlant, mais je doute de la réussite commerciale d'un tel modèle.
Si l'idée est de faire une moto simple et à bas prix, je crois qu'il existe des solutions plus éprouvées.
Si au contraire, il s'agissait de faire une "vitrine technologique", c'est peut être la cylindrée et le marché qui ne sont pas adaptés ?
Enfin, l'avenir nous montrera qui a raison et qui a tort  :D

Au fait, c'était quoi, l'idée de départ ?

Hors ligne Lizou

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #72 le: 02 mars 2010, 10H 36mn 04s »
Une moto qui envoie du pâté tout en étant pas obèse.  :D
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En ménage à trois avec le Playmobil (Duke 790) et la Diva (996) de Sauval.

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #73 le: 02 mars 2010, 10H 55mn 05s »
Envoyer du pâté avec un 125 mono 4 temps qui répond aux normes anti-pollution ? Pas crédible  :D

Enfin si, à 13 ans, sans aucune référence, tu dois trouver que ça pousse fort  :P :dribble:

Hors ligne Al flimstar

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #74 le: 02 mars 2010, 10H 58mn 20s »
Une moto qui envoie du pâté tout en étant pas obèse.  :D
abracadabra!

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #75 le: 02 mars 2010, 11H 02mn 40s »
Effectivement comme tu l'a soulever plus Haut effectuer une moto vitrine pour faire parler du team. :thumbsup:

Toute la partie cycke a été dessinée sur logiciel et mise en place avec les outils de M tout le monde pour la plus part.

Ence qui concerne le chassis tubulaire, chaque tube a été tordu par la main de l'homme ... :thumbsup:

En ce qui concerne le moteur il a été extrait du custom 125 bien chinois donc forcément on parle plus de performance moteur.

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #76 le: 02 mars 2010, 11H 12mn 16s »
Je rebondis...bong, bong...

a propos de ces motos et des choix techniques retenus, je reviens sur les BMW

J'en ai discuté avec un ami espagnol, qui roule toute l'année (le pov  :D) sur du flat twouingue

Je vais essayer de ne pas déformer sa pensée, et de dire correctement ce que j'ai compris
(en ayant roulé 1400bornes avec un 1200GS, je crois voir ce qu'il dit) :

Il pense que la sensation au guidon d'une moto qui ne plonge pas, et donc ne verrouille
pas du train avant comme avec une moto à fourche télescopique classique, ne permet pas
en revanche de "sentir" les limites de la moto ; il entend par là que la "facilité" avec un tel train,
sur l'angle, à la limite de l'adhérence, ne permet pas trop, tj d'après lui, de sentir si on est
proche de la limite de décrochage de l'avant, comme on peut plus le sentir sur une moto
avec fourche classique et train qui se verrouille de plus en plus
(ça me rappelle un conducteur de R1150GS qui "balançait" sa moto et "plantait" les freins
comme un bucheron, plus d'une fois il nous a fait croire qu'il allait s'en mettre une...)

Est-ce que ces telelever (...et paralever  ?) "gomment des sensations" qui renvoient des infos
importantes au conducteur ? (évidemment, pour se trainer la teub à 80km/h, ces systèmes
sont parfaits :D)
Est-ce cela qui explique qu'une S1000RR n'a aucune de ces techno ?

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #77 le: 02 mars 2010, 11H 16mn 02s »
Est-ce cela qui explique qu'une S1000RR n'a aucune de ces techno ?

Je crois que la réponse est dans la question  :D

Hors ligne Glotton

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #78 le: 02 mars 2010, 11H 23mn 34s »
tu sous-entends, avec un sourire goguenard derrière ton clavier,
que pour que BMW sorte une moto sportive, ces technos ne peuvent s'adapter ?

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #79 le: 02 mars 2010, 11H 24mn 50s »
Ou est-ce que BMW a juste pas eut les couilles de sortir une hypersport qui tranche littéralement face à la concurrence des 4 jap' (4 en ligne, cadre périmétrique alu, fourche inversée,...) préférant le classique "sûr" (enrichit d'une bonne analyse concurrence et de leur partenaire Sachs) en terme de perf' (c'est à dire pas moins bon que les autres) à un développement probablement couteux et misant sur le conservatisme des futurs clients qui seraient probablement rebutés par une techno simplement différente.

Va savoir Charles...
« Modifié: 02 mars 2010, 11H 47mn 41s par Prowler »

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #80 le: 02 mars 2010, 11H 29mn 07s »
tu sous-entends, avec un sourire goguenard derrière ton clavier,

Flute ! Où est cachée la webcam ?  :D

Ca fait des années que BM nous bassine avec ses paralever/telelever et le jour où ils sortent une vraie sportive, ils reviennent à des solutions traditionnelles  8O

Donc, de 2 choses l'une :
- soit le marketing a décidé que les machin-lever n'était pas adaptés à la cible de clientèle de ce modèle
- soit les essais n'ont pas prouvé d'amélioration significative sur circuit

 :siffler:  :D

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #81 le: 02 mars 2010, 12H 16mn 02s »
Il est un peu sous-entendu que ce que dit Prowler serait effectivement le choix de beumeuh, de rester conservateur, pour pas choquer les 'esportifs' de la poignée  :?
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #82 le: 02 mars 2010, 12H 48mn 53s »
Pour 90% des blaireaux gars qui roulent en GSX R, CBR, R1,.... ça ne viendrait pas à leurs esprit primitifs d'acheter une moto "différente"
Déjà ils osent pas acheter un bicylindres alors imagine si tu leurs colle une suspatte différente
Et puis comment ils feraient au bar pour dire qu'ils ont la plus grosse .............. fourche  :D

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #83 le: 02 mars 2010, 12H 59mn 38s »
d'un autre côté, une tesi ou vyrus en D2 c'est 30 patates...
Dans un contexte de course à l'armement (sous entendu j'ai la plus grosse donc j'ai la plusss mieux bien des hypersport  :roll:) tu as la concurrence qui te propose du tout-venant "accessible" à 13 patates et 190cv (sur le papier  :D)
si ducati avait annoncé sa D16 à 150cv, je suis pas sûr qu'ils en auraient vendu autant à ce prix là

c'est pas encore démocratique ces technologies et je conçois l'orientation de certains  :(


edit: quand je dis "ces technologies", je parle de ces motos "particulières" :siffler:
« Modifié: 05 mars 2010, 14H 48mn 20s par Al flimstar »

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #84 le: 02 mars 2010, 13H 47mn 31s »
Un Tesi ou une Vyrus, c'est 30 €uro-papates, parce qu'ils en vendent 4 par an, pas parce que c'est cher à fabriquer.
Chez BM, des R1200 ou K1200 à train avant triangulé (Telelever ou Duolever), il s'en vend des dizaines de miliers par an et les meules coutent pas 4 fois le prix de leurs concurrentes (ou alors si elles sont plus cher, c'est pas qu'à cause de ce train avant).
Je ne doute pas qu'avec un peu d'expérience et de volume de production on puisse faire un train avant triangulé même moins cher qu'une fourche téléscopique.

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #85 le: 02 mars 2010, 13H 53mn 22s »
Vi, pis un super amorto olhïns coute moins cher que deux bras de fourche de la même marque ... :siffler:
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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #86 le: 02 mars 2010, 14H 01mn 33s »
surtout qu'un train avant triangulé ce n'est jamais que de la ferraille avec un peu de soudure et un amorto...
Comme tu dis Prowler, si c'était fait sur de la série je pense aussi que ça reviendrait moins cher que des fourches télescopiques.
Surtout que sur les premières motos on retrouve beaucoup de systèmes de ce genre (fonctions amortissement et direction dissocées).

Hors ligne Al flimstar

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Re : Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #87 le: 02 mars 2010, 14H 25mn 21s »
Un Tesi ou une Vyrus, c'est 30 €uro-papates, parce qu'ils en vendent 4 par an, pas parce que c'est cher à fabriquer.
donc c'est cher à fabriquer...

Chez BM, des R1200 ou K1200 à train avant triangulé (Telelever ou Duolever), il s'en vend des dizaines de miliers par an et les meules coutent pas 4 fois le prix de leurs concurrentes (ou alors si elles sont plus cher, c'est pas qu'à cause de ce train avant).
à cause de quoi alors? du macaron "BMW"? probablement... mais regarde leur sportive japonisante: ils attaquent un segment en s'alignant plus ou moins sur la concurence (à perte, je sais pas, en tout cas en revenant à des solutions classiques)

à moins d'être le responsable plan de chez chaque constructeur, je trouve gonflé d'amener une explication à un prix sachant qu'il dépend d'énormément de paramètres (développement, quantités produites, contrat sous-traitance, contrat équipementier, économies d'échelles,etc, etc...MAIS aussi de la stratégie commerciale)

je faisait juste un constat, et même si sucekiki se mettait à sortir des trains avant avec de "la ferraille avec un peu de soudure et un amorto", je ne suis pas convaincu que les premières fabrications soient peu chères (au moins à produire)

relisez un peu... SamC parle du peu d'attrait de certains pour les motos "différentes", je rebondis simplement sur le prix élevé VS de la moto de grande distrib pleine de chevaux qui n'arrange rien. ceci pouvant expliquer cela
Je ne crois pas avoir parlé de coût de fab ou de complexité
« Modifié: 05 mars 2010, 14H 50mn 11s par Al flimstar »

Matthieu - Ducatmat

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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #88 le: 02 mars 2010, 14H 46mn 44s »
tiens, moche mais original là aussi : un projet teuton avec un 4 cylindres... en croix  8O

La JJ2S :

http://img1.imagilive.com/0310/Proto_JJ2S_4_cylindres_en_X__-_2.jpg

http://img1.imagilive.com/0310/Proto_JJ2S_4_cylindres_en_X_.jpg


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Re : 2 roues, 154kg, 1198cc, 221cv
« Réponse #89 le: 02 mars 2010, 15H 23mn 17s »
je me demande comment est l'embiellage, à savoir si c'est comme sur un moteur en étoile: une bielle maitresse sur un manneton avec les autres bielles "périphériques" reprises sur la bielle principale.

t'as d'autres infos ou c'est juste un projet?