collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Révision 748 / Modifications en pistarde  (Lu 318855 fois)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #570 le: 24 octobre 2012, 22H 54mn 16s »
Je note: "Ce WE, fabriquer l'outil Kivabien pour faire le jeu aux soupapes"... :D

:cheers:
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Ca va être du grand Mendez!!

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #571 le: 28 octobre 2012, 12H 27mn 30s »
dingue comment ca gangraine ces vilaines idées de tout toucher....

moi j attaque dans 15j le remontage, les outils j ai tout l atelier ducat suzu triumph kawa etc en outils spé donc on va s'en sortir !!

en tout cas joli travail sur les culasses, apres persos pour mes ptits souvenirs de mes prépas en 2 temps c est un enorme travail pour un rendu pas forcément des plus impréssionant. bref j oubli pour la ducat. je vais juste reprendre tous les elements de ma culasse et mettre les jeux au poil (avec les culasses démontées c'est quand meme simple non !!))

le travail sur les pipes est lui interessant, sur les R c est voulu cette mauvaise manufacure apparemment pour l homologation en supersport à l époque. apres j ai souvenir d un ancien qui me disait : laisse moi ca poreux fous moi la paix avec tes pates à polir !!!
apparement vaut mieux avoir un meilleur melange qu un meilleur flux lorsque l on tape dur de la petite prepa, avec un moteur pas pointu à mort . ca se défends quand on sait que l amélioration de la combustion et de la compression sont difficiles a faire de paire sur un 4 temps en travaillant les flux et les formes....

apres 140 cv sur mon d4 ca me fais peur aussi pour pousser la prepa jusque là !! je prendrai un t4 pour ca ! la gestion du couple du d4 me plait et ses rides aussi alors bon !

allé je vous suis avec grande attention! et merci pour les photos
SLIDERS PONCES BANANE ASSUREE
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani,  et moultes depuis 😂
team BMRT

Hors ligne patoche 748

• Desmo de bronze
  • suzuki power
« Réponse #572 le: 28 octobre 2012, 13H 26mn 16s »
 :thumbsup: à priori c'est surtout le gros épaulement dans le corps d'injection qui perd des cheveaux sur les R . il faut le retailler en un cône progressif  :cheers:
mes mobs:  125 XLS de 81,  400 CBN de 81,  750 VFS de 83,  750 GT suz de 73,  750 GSXR de 89,  600 DR  supermot de 86,  750 GS suz de 78 ,  250 tdr de 89,  1200 bandit de  2000, 900 ssie de 2001, DUCATI 748 de 2000, mostro 750 carbu de 2001 et maintenant Suzuki gs 1000 de 1978 bien modifié ...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #573 le: 28 octobre 2012, 14H 31mn 44s »
le travail sur les chambres de combustion c'était aussi pour le plaisir ! on verra ce que ça donne.
sinon oula je serai loin des 140 cv, le passage en 854 faut compter 110 cv en gros à la sortie, je crois, si aucune autre modification, moi j'aimerai atteindre 120cv :dribble:
(mais j'ai aucune idée de ce que va me faire gagner mes modifications)
enfin je dis ça, mais c'est plus pour le plaisir de la bricol" que je fait ça (mais avec gain c'est encore mieux quoi)
pour la théorie du mélange, on peut aussi voir sous un autre aspect pas déconnant non plus, le fait d'améliorer le flux dans les conduits et en sortie de culasse, ça améliore le "tumble" et donc l’homogénéité du mélange air/essence, et ce en ayant un meilleur remplissage (car moins de perte de charge dans les conduits)
Aaaaa la théorie de la prépa chacun son avis :lol:
bref, je mettrai peut être quelques tof ce soir, j'ai fini mon J.A.S et suis entrain de voir pour le squish....

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #574 le: 28 octobre 2012, 15H 59mn 44s »
Ouais, ouais, ce soir les photos!!!! (je glande sur le forum, j'en ai marre de fraiser...)

Pour le poli, chacun son truc, l'important c'est de croire en ce que l'on fait.
Perso, je reste à 400, alors que pas plus tard qu'avant hier un mec me disait d'aller jusqu'à 1000... :D
750H2 72 - YZ400 79 - 900SD 79 - Pantah 600 84 - 1100 GSXR 87 - 888 94 - KTM 530 Supermot 2008 - KTM Duke 125 2015- Aprilia Tuono V4 2016

Hors ligne SANTA MONICA

• Cylindre en Or
« Réponse #575 le: 28 octobre 2012, 20H 26mn 58s »
Bonjour
Du gros travail les gars... mais gaffe aux apprentis sorciers :siffler:
http://www.ing-mecanique.com/meca/techniques%20ingenieur/Transvasements%20gazeux%20dans%20les%20moteurs%20thermiques.pdf
Votre enthousiasme m’impressionne vraiment... :thumbsup:
J’adhère à fond pour tout ce qui touche aux dispersions d'assemblages.... Pour les chambres de combustion par contre :cry:
Bon courage a tous et vivement les retours pour les premiers essais

"Ajustement votre" :cheers:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #576 le: 28 octobre 2012, 20H 31mn 20s »
bon enfin le J.A.S terminé, ça commençai à me saouler  :frusty:
fabrication d'un nouvel outil pour insérer les pistons dans les cylindres (celui que j'avais étais pour diamètre 88...)
un calcul scientifique de haut vol : 2π.r = 295.16mm pour couper à la bonne longueur

dans une feuille d'alu 1mm, très malléable c'est top

avec un grand serflex (acheter en 3m à découper pour du "sur-mesure")
ensuite bien huiler tout l'ensemble et ça rentre tout seul !

Ensuite, je sais pas vous (?), mais déjà sur mon autre moulin, je trouves les axes des pistons super dur à décaler, encore + cette fois ci  :ranting:
et j'aime pas trop frapper à cet endroit  :roll:
je me suis donc décidé à me fabriquer un système de "pousse/pousse" ton axe  :D

idem pour mettre sur les bielles

un peu long, et un poil merdique, mais au moins ça glisse bien sans contraintes  :thumbup1:

je me lance dans la mesure du "Deck Height" (distance dôme piston / haut cylindre) pour avoir une idée pour la mesure du squish (et puis parce que fallait que j'utilise mon comparateur tout neuf  :D)
le comparateur servant à trouver le PMH
je trouve + ou - 0.4mm....hum hum difficile à dire, franchement je trouve que c'est pas évidant à mesurer....avec le cul du pied à coulisse....bref pas terrible.

on attaque la partie intéressante, j'ai jamais fait alors j'aime bien  :dribble:
Pose des morceaux d'étain pour la mesure du squish !
J'ai utilisé du fil diamètre 2mm, mis sur les cotés avec de la graisse pour tenir, et pour être dans l'axe de l'axe du piston, pour éviter le phénomène de basculement du piston dans le cylindre, puis ça tombe bien même avec mes culasses de 748 retravaillé, j'ai toujours des zones de squish à ces endroits.

puis montage des culasses, au couple 51 Nm

pour faire tourner, je sais pas 3 ou 4 tours à peu près...
et tiens, étonnant, j'ai quasi pas senti de résistance pour tourner  :!:

je démonte donc pour mesurer, et là je mesure sur les 2 cylindres 1.6mm de squish  :shocking:

faut dire que j'ai utilisé les joints d'embase achetés en même temps que le kit, d'épaisseur 0.95mm....(d'origine c'est 0.15 par là de mémoire il me semble)
la bonne nouvelle, c'est que j'aurai pas à me fendre d'un usinage de cylindre pour revoir ça  :D
(mais je me dis le mec qui roulait avec ça devait pas être terrible ???)
le joint de culasse faisant 1.1mm, je pense retirer entre 0.4 et 0.5mm pour arriver à un squish entre 1.1mm et 1.2mm

j'ai quelques questions  :siffler:
1/ c'est mieux de poncer à plat ces joints d'embase pour diminuer l’épaisseur ? (risque de pas être uniforme) où alors directement acheter des joints de la bonne épaisseur ?
(Etienne, tu te rappel combien tu avais payer tes Cometic Gasket sur mesure à peu près pour avoir une idée ?)
2/ il faut que je remette les entretoises de centrage sur les cylindres (pour aligner avec les culasses), impossible de récupérer les anciens complètement rouiller et bloqués !!  :ranting: y'a une technique ??? ça ce commande en neuf ces saloperies ?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #577 le: 28 octobre 2012, 20H 33mn 55s »
je vais y jeter un oeil SANTA MONICA  :thumbsup:
mais je reste confiant sur les modifications, ça reste dans des grands principes de mécanique des fluides et après moult lecture sur ce sujet, on retrouve quasiement toujours les mêmes modifications de base que l'on peut faire  :thumbsup:

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #578 le: 28 octobre 2012, 21H 27mn 22s »
 :P

2 questions:
Ca fait deux fois que je vois l'étain positionné à cet endroit, alors que justement du fait de basculement des pistons, je l'aurais bien mis perpendiculairement à l'axe du piston..
T'en as pas profité pour mettre de l'étain dans l’embrèvement des soupapes, tu le feras avec les nouveaux joints d'embase?

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #579 le: 28 octobre 2012, 22H 00mn 00s »
j'ai mis l'étain ici justement pour éviter d'avoir des mesures faussées par le basculement des pistons (dans ces zones ça peut pas basculer), si je met perpendiculaire ça risque de pas appuyer de la même façon selon comment le piston se met "en travers"
et non j'ai pas toucher aux embrèvements, il aurait fallu remettre les courroies....tu penses que ça vaut le coup de vérifier ça ?

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #580 le: 28 octobre 2012, 22H 18mn 55s »
Cà avance bien  :thumbsup:
en effet j'ai souvenir que c'est assez galère les axes de piston... le plus ch**** c'est de remettre les circlips qui les bloquent  8O
Pour les joints d'embase chez Cometic, je les ai acheté 23$ + le port; je viens d'aller faire un tour sur leur site et apparemment çà a augmenté (39$ le joint!)... à vérifier...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #581 le: 28 octobre 2012, 22H 29mn 08s »
ok merci de l'info  :thumbsup:
(j'suis bête j'aurais pu aller voir moi le prix...  :roll:)
Pour le moment j'ai pas mis les circlips, comme je vais redémonter  :D
Alors toi aussi ça forçait ces axes, SamC me dit qu'il faudrait pas que ça force de trop comme c'est mon cas  :(

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #582 le: 29 octobre 2012, 00H 01mn 00s »
Ben en fait en effet çà ne force pas, une fois que c'est engagé çà glisse bien ( :siffler:), là où je trouve çà galère c'est de les engager, en baissant assez le piston pour que l'axe ne frotte pas sur le bas de la chemise.
SamC a raison; regardes peut être l'état de surface des emplacements d'axe s'il n'y a pas un souci...
Pour Cometic Gaskets de mon côté je recommande, ils ont le choix dans l'épaisseur des joints d'embase et ils ont été efficaces; je crois qu'ils font aussi les joints de culasse.

Hors ligne screwball-wil

• Bicylindre en Or
  • Semper Fi
Re : Re : Révision 748 / Modifications en pistarde
« Réponse #583 le: 29 octobre 2012, 07H 03mn 52s »

2/ il faut que je remette les entretoises de centrage sur les cylindres (pour aligner avec les culasses), impossible de récupérer les anciens complètement rouiller et bloqués !!  :ranting: y'a une technique ??? ça ce commande en neuf ces saloperies ?

super taf mon Sylv°   :thumbsup: :thumbsup:

Pour tes entretoises j'ai eu le cas similaire avec le 749   ... à mon avis tu en commande des neufs chez ducat' de mémoire le prix est relativement raisonnable, car pour virer tes veilles entretoises, bien souvent elles sont tellement grippés que tu les esquintent en les sortant (malgrés que tu chauffes et que tu balances du dégrip°) et deviennent par le fait inutilisables....
749S 2006 .... Trasformazione en 881 Rs (in corso)
BMW R80 91 (ex Gendarmerie) Wer hat den Dienst wieder aufgenommen !!!
ST3 2006 ...ex1600, mais qui démarre au quart de tour avec moi !!!

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #584 le: 29 octobre 2012, 08H 00mn 27s »
Super boulot, superbes illustrations, tip top.   :thumbsup:

C'est quoi le squish? C'est la distance qu'il te reste entre le piston et la chambre au pmh si j'ai bien suivi?
Il est dur d'échouer mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir.

Ma mob: http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=48442.0

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #585 le: 29 octobre 2012, 09H 53mn 35s »
merci les mecs  :cheers:
@Etienne, ok je ferai une inspection "du pourquoi" ça coulisse pas bien....comme j'ai eu le cas sur mon autre moteur (pistons origine), je me suis suis dit que ça devait être normale...peut être des bourrelets sur pistons ou les axes abimés je verrai (j'ai pas spécialement fait attention à ça)....ce que je me demande, est ce que c'est risqué de remonter comme ça ? j'ai l'impression que non parce que mon autre moteur il roule bien depuis malgré le même soucis au remontage  !!!
Je vais voir avec Cometic Gaskets, faut les contacter pour demander l'épaisseur souhaitée ? (j'ai juste vu que je pouvais commander, mais demande pas l'épaisseur voulu?! ou alors je fais pas comme il faut sur leur site....)   :thumbsup:

@Wil, merci ! et ouais j'ai essayé d'en récupérer un sur mes anciens cylindres, et effectivement v'la la tronche du truc tordu, alors que j'ai même pas réussi à le sortir  :cry:
si tu me dis qu'ils ont ça chez ducat" pour pas trop chère, je vais en commander des neuf ce sera bien mieux !  :thumbsup:

@Neufneufsix, oui c'est ça, distance piston/culasse ! une distance intéressante à optimiser !  :P
« Modifié: 29 octobre 2012, 09H 55mn 19s par ducati748 »

Hors ligne Etienne748

• Cylindre en Bronze
« Réponse #586 le: 29 octobre 2012, 11H 46mn 16s »
Oui je pense qu'il faut les contacter, je ne me rappelle plus bien mais sur leur catalogue ils n'ont que des joints d'embase en épaisseur 0.20'' pour les 748.
Pour l'axe essaies de régler le problème quand même, mais je ne suis pas sûr que çà pose un gros souci, l'important c'est l'accouplement axe / pied de bielle. A valider quand même, c'est juste mon sentiment là dessus. :roll:

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #587 le: 29 octobre 2012, 11H 55mn 34s »
Si l'axe est dur dans le piston ce n'est pas grave du tout, par contre il faut qu'il soit libre (mais sans jeu) dans la bielle.   ;)

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #588 le: 29 octobre 2012, 12H 11mn 13s »
ok merci pour les infos  :cheers:
et je vérifiai ça au démontage, mais j'ai bon espoir pour l'accouplement axe/pied de bielle, je pense que ça viens des pistons..
(et je ne ressentais aucun effort supplémentaire au passage des axes dans les pieds de bielles en tous cas)

Hors ligne Kikekoka

• Bicylindre en Argent
  • Faut pas mollir
« Réponse #589 le: 29 octobre 2012, 13H 17mn 56s »
Pour l'embrèvement, si tu réduis la hauteur des cylindres, ca me parait raisonnable, nan?
Mais bon, j'ai pas tout suivi de ta prépa, ou plutot oui, mais comme il y a la prépa de Baba, la tienne, la mienne, plus celle d'une fille que je suis sur un autre forum, je me souviens plus qui a fait quoi.
C'est toi qui connait le mieux ton moteur... :wink:

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #590 le: 29 octobre 2012, 14H 17mn 20s »
oui je vais réduire la hauteur des cylindres (via les joints d'embase), t'as raison je ferai une vérif' avec courroies en place, après mise en place des nouveaux joints, et peut être après le calage de la distribution d'ailleurs, mais par contre peut être + avec de la patte à modeler pour les embrèvements  :cheers:

Hors ligne mout

• Cylindre en Or
  • limousi et ducati
« Réponse #591 le: 01 novembre 2012, 09H 39mn 31s »
squish optimisé à 0,95 il me semble avec les prepas d epoque sur les HM ducat perf , ca laisse de la place pour les embrevements., de plus les pistons sont aussi faits pour revevoir des soupapes 1mm ou 2mm plus grosses me semble t il ...  à confirmer !

joli boulot ^^

au fait t'as fais un tour du bas moteur j espere ...
SLIDERS PONCES BANANE ASSUREE
800s2r, 749s ph1, 748s 2001, 748r 2000, 996 2001, 750ss 97, 1199 pani,  et moultes depuis 😂
team BMRT

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #592 le: 01 novembre 2012, 11H 32mn 07s »
y'a pas mal d'avis différents sur le squish, le bon squish étant un peu en résumé pour moi le meilleur compromis entre "raisonnable/performance", je crois que c'est sur ducati.ms que j'ai lu des mecs mettre jusqu’à 0.8 avec du bon matos (bielles...), et des mecs effectivement plutôt juste en dessous de 1mm (comme tu dis) pour des matos d'origine. Je voudrais mettre 1.1mm pour rester "safe" (ou voir dans la fourchette entre 1.1mm et 1mm).

Pour les pistons, oui ils ont des embrèvements + profond que l'origine  :wink:
Je comprend pas trop "au fait t'as fais un tour du bas moteur j espere ..." si c'est pour la mesure du squish, oui plusieurs tours pour écraser l'étain, et si c'est pour dire genre "avoir refait le bas moteur" oui aussi  :D (roulement de vilo + coussinets/vis de bielles et précontrainte optimisé)

Là je suis un peu emmerdé, j'ai reçu une réponse de Cometic, je voulais savoir si ils pouvaient me faire un joint en 0.45mm pour visé 1.1mm et ils me répondent :
"nous n'avons pas cette épaisseur spécifique, nous pouvons vous en faire un en 0.50mm (.020”)"
 :cry:
ils veulent plus faire sur-mesure ou quoi ?  :(
d'autant que comme dit avant, à la limite je préfère tirer vers les 0.40mm que les 0.50mm.....
Je vais voir dans mon stock de joint d'embase, y'a moyen que j'en ai pas mal (si je retrouve dans mon bordel) c'est pas bien d'empiler des joints ?  :cry: franchement avec un peu de pâte à joint entre ?  :cry:

bon sinon les poulies sont arrivées  8)

Hors ligne BABA

• Administrateur
  • DESMO D'OR
  • tuit-tuit addicted
« Réponse #593 le: 01 novembre 2012, 20H 39mn 30s »
Chez Ducat' tu as des joints entre 0,30 et 0,40

Je prendrais 0,40 mm à ta place (sur un D4, il faut avoir entre 0,95 et 1,05)

Hors ligne zimbrake

• Desmo de bronze
  • Light is right
« Réponse #594 le: 01 novembre 2012, 20H 53mn 52s »
Sur ma 854 j'avais monté des joints d'embase en 0.4mm et 1mm de squish avec des pistal.

Mais ça dépend de pistons que tu auras, puisque forcément différents des origine, on ne peut rien prévoir à l'avance ... (j'avais acheté des 0.3 et 0.4).

A la retraite

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #595 le: 01 novembre 2012, 21H 45mn 14s »
Ha ok je savais pas qu'il y avait plusieurs épaisseur dispo chez ducat"....
 :thumbsup:
j'ai des 0,3mm en stock, mais je vais voir pour commander des 0,4 Quand même et réfléchir..

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #596 le: 06 novembre 2012, 13H 11mn 13s »
Toujours aussi interessant ce post!  :dribble: :dribble: :bowdown: :bowdown: :thumbsup: :thumbsup:

Hors ligne kab

• Cylindre en Argent
« Réponse #597 le: 06 novembre 2012, 22H 15mn 24s »
Mais oui c'est trop des génies les mecs ici, je suis sur que meme les mécanos de chez Ducati viennent sur ce forum pour apprendre des trucs  :P  :lol: Moi en tout cas, j'ai encore des trucs à assimiler...

Hors ligne ducati748

• DESMO D'OR
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
« Réponse #598 le: 06 novembre 2012, 23H 48mn 32s »
 :P
bon c'est pas tout ça mais en ce moment j'avance pas, va falloir que je prenne la motive pour commander ce qu'il me manque en pièce  :P

Hors ligne neufneufsix

• Desmo d'argent
  • Desmoquattro ONLY !
« Réponse #599 le: 07 novembre 2012, 07H 50mn 48s »
Si c'est que de la motiv' ça va, moi c'est les $$$$$ qu'ils me manquent.  :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D :ranting: :ranting: :ranting: :ranting: