collapse

Connexion

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher

Auteur Sujet: Powerpoint "sécurité"  (Lu 3948 fois)

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
  • Quand tu arrives au sommet...continues de grimper!
Powerpoint "sécurité"
« le: 02 février 2013, 15H 57mn 31s »
Bonjour ,
j'aurais besoin d'un "coup de main" pour obtenir un "powerpoint" traitant de la sécurité ( je dois faire un exposé dans mon entreprise );
Le sujet/thème est totalement "ouvert" ( pas non-plus nécessaire de me renvoyer vers "bikes and babes , y'a quand meme une "limite"  :D), je pensais que si quelqu'un connait un site ou en possède un  : merci de me le faire passer  :wink:
V

Hors ligne Einsch

• Bicylindre en bronze
  • Tu t'es vu quand Zébu ?
Re : Powerpoint "sécurité"
« Réponse #1 le: 03 février 2013, 12H 49mn 26s »
"sécurité", c'est un peu vague : sécurité routière, sécurité du travails, sécurité de l'emploi, sécurité sociale..... ?
Faudrait préciser un minimum :siffler:
[depuis02/2013] S2R 1000 : Une nouvelle vie de GC....... ! [depuis03/2022] ST3 : Pour les trips au long cours
[03/2010-02/2013] M800 ie : Ben oui, c'est vrai qu'en rouge, ça va plus vite !
[03/2009-03/2010] M620ie Dark : c'est quand même beau, le noir.... !

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #2 le: 03 février 2013, 13H 03mn 58s »
salut Einsch,
il s'agit de sécurité dans le cadre du travail , voir au sein de la maison/vie privée ( sécurité routière peut donc en faire partie )
donc sécurité dans le sens "protéger" les personnes, éviter tout type d'accident
par contre pas la sécurité du travail, sec soc, ....

merci  :wink:

Hors ligne Oscar-Tramor

• Bicylindre en bronze
  • [...] reste des pointillés [...]
« Réponse #3 le: 25 février 2013, 14H 45mn 05s »
Peut être trouveras tu quelque chose d' intéressant sur le site de Flatfab.

http://moto-securite.fr/

Charlie, défend moi.

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #4 le: 25 février 2013, 17H 19mn 26s »
Merci  :wink:
je viens de parcourir les vidéos et je vais réfléchir si je peux les utiliser ( il faut que je fasse une présentation de 15/20mn sur un sujet "sécurité", pas forcément "routière" )
c'est sympa !  :cheers:

sakhone

• Invité
« Réponse #5 le: 24 avril 2013, 21H 56mn 34s »
Salut bmal,

alors je veux bien t'aider par contre la création du powerpoint je te laisse le privilège de le taper  :wink:
mais les infos je veux bien essayer de te les fournir !!
j'aurai besoin de savoir :
- dans quel but tu dois faire cette présentation ?
- quel est ton secteur d'activité ?
- pour quand tu dois le faire ?

parce que c'est "sécurité au travail" c'est vague ...  :siffler:

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #6 le: 25 avril 2013, 09H 48mn 49s »
merci Sakhone  :wink:,
je travaille dans l'industrie dans un milieu ou la sécurité est l'objectif N°1 et donc on doit tous assurer une présentation sécurité dans l'année aus autres collègues du service( 20 ou 30mn )
Les Thèmes sont "libres" et je cherchais plus quelque chose sur le comportement , les stats, ... ou n'importe-quel sujet si c'est "original" et rapporté bien sur à la sécurité dans le monde du travail ?
si tu as de la doc : envoies ! je me chargerais du PPT
 :wink:
merci

Hors ligne rory

• Cylindre en Or
« Réponse #7 le: 25 avril 2013, 10H 15mn 50s »
la sécurité au travail est un domaine ou la responsabilisation est primordial,
la majorité des accident de travail sont les chutes de pleins pieds,du souvent à un environnement dégradé,

à l'origine des accidents,se trouvent souvent des problèmes d'organisation et/ou de comportement
la sécurité n'est pas simplement lié à une suite de consignes elle est avant tout le résultat d'un comportement engagé,

et c'est la qu'il faut prendre conscience d'un états d’esprit "si je n'ai pas de bonnes raisons d'agir,je n'agis pas"

pourquoi agir   
l’intérêt individuel, sécurité du personnel
le coût,un accident coûte cher
l'image de l'entreprise
l’éthique
la légalité,une entreprise qui met sont personnel en danger (ou qui ne fait pas le nécessaire pour protégé sont personnel)  s'expose pénalement
pour l’efficacité,un membre de l'entreprise accidenté peu être dur à remplacer et nuire à l'organisation
enfin et surtout toujours ce poser une question "ci demain il y à un mort (ou accidenté grave) dans mes collègues de travail qui ira l'annoncer à sa famille"

art l 4122-1 du code du travail
il incombe à chaque travailleur de prendre soin,en fonction de sa formation et selon ses possibilités,de sa sécurité et de sa santé,ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de ses actes ou de ses omissions au travail.

quelques statistiques

pour 1 mort
60 accidents grave ( ipp supérieur à 10%)
600 accidents avec arrêt
6000 accidents sérieux
60 000 actes/conditions dangereuses

à l'origine de l'accident,des actes/conditions dangereuses
une statistique démontre que plus de 90% des accidents pourrait être évités avec une organisation et un comportement adapté
donc une démarche efficace tend à supprimer les conditions dangereuses et à prendre conscience des comportement dangereux

la prévention,et ces outils

structure,organisation,règles,moyens
ce que chacun peu faire,mise à disposition de tout matériel dont l'équipe peu avoir besoin,exemple combien d'accident sont causé par le simple fait d'utiliser une chaise ou un tabouret pour travailler en hauteur (rappel les chutes sont l'accident le plus fréquent)

la formation la communication ainsi que l'information
la formation avec prise de conscience des risques
l'information sur les risques liée à une tache spécifique
la communication (prise en compte des informations remonté par le personnel)   
en gros le savoir faire

le vouloir ou mise en pratique des consignes et observations 
les actes sont plus important que les bonnes intentions et les grand discours
de cela découle la motivation à "bien" faire
le personnel doit être motivé par la sécurité,et pour cela l'encadrement doit être exemplaire et montré une réel motivation,donner à la sécurité la même importance qu'aux autres domaines
parler de sécurité,écouter,discuter,participer et faire participer
la motivation doit être entretenu par l'observation sur le terrain et la prise en comptes des réalités en tirant les leçons acquise par l’expérience et la mise en avant des "bonnes" pratiques ainsi que par le règlement rapide des situations/actes à risque

les outils principaux pour la sécurité en entreprise sont,
les analyses de risques avant l'accident,risque comportemental ou environnemental
l'observation des règles mise en place,la mise en oeuvre et l'utilisation d'équipements de travail conforme au standard que l'on se fixe
le dialogue,en entreprise la sécurité doit être l'affaire de tous
et enfin en dernier recours l'analyse des accidents,et pas seulement des accident grave,un accident léger voir un incident peuvent ou seront souvent à la base d'un accident bien plus grave   

pour conclure les fondamentaux de la sécurité en entreprise

la sécurité doit être une valeur de base pour l'entreprise,pas seulement un truc dont on parle à la suite de l'accident

la majorité des accidents aurait pu être évité,la fatalité n'est pas une réponse valable,l'accident résulte d'acte ou/et de conditions dangereuses à nous de faire le nécessaire pour les reconnaître avant l'accident

la hiérarchie de l'entreprise doit être engager à 100%,c'est sa responsabilité

la gestion de la sécurité doit se faire comme celle de toute les activité de l'entreprise avec maîtrise et conviction

et la responsabilisation,
chacun est responsable de sa propre sécurité,de la sécurité de ses collègues,et de la sécurité des personnes qui l'entourent     

edit:je me tient à ta dispo si tu à des question,mon boulot m’ayant permis de suivre pas mal de formation dans ce domaine,je fait en autre parti du chtsct de ma boite et je suis aussi animateur sécurité et observateur sécurité au seins de mon usine  :wink: 
« Modifié: 25 avril 2013, 10H 18mn 31s par rory »
ma présentation : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50023.0
mon histoire d'amour : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50109.0
"le coup de pied au cul ducati, le seul qui fait du bien !"

benben666

• Invité
Re : Re : Powerpoint "sécurité"
« Réponse #8 le: 16 mai 2013, 21H 10mn 32s »
merci Sakhone  :wink:,
je travaille dans l'industrie dans un milieu ou la sécurité est l'objectif N°1 et donc on doit tous assurer une présentation sécurité dans l'année aus autres collègues du service( 20 ou 30mn )
Les Thèmes sont "libres" et je cherchais plus quelque chose sur le comportement , les stats, ... ou n'importe-quel sujet si c'est "original" et rapporté bien sur à la sécurité dans le monde du travail ?
si tu as de la doc : envoies ! je me chargerais du PPT
merci

Juste je réagis là-dessus parce que ça me fait toujours marrer, le côté "safety first" ! Si c'était le cas, vous resteriez chez vous à buller, plutôt que de créer de la richesse, au travers d'une activité industrielle. On oublie vite le fait que l'objectif n°1, c'est le profit. Le reste c'est de la com'  :lol:

Sinon, pour ton sujet, peut-être taper dans les "actualités", du genre la prévention de la pénibilité (en lien avec la réforme des retraites) ? Ou alors parler des risques psychosociaux (et pourquoi pas de leurs liens avec d'autres risques professionnels, comme les TMS, les accidents du travail ?)
Tu peux trouver pas mal d'infos sur ce site : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/

Hors ligne rory

• Cylindre en Or
« Réponse #9 le: 17 mai 2013, 08H 30mn 52s »
la benben je suis pas forcement d'accord,
je bosse dans un domaine ou la sécurité n'est pas de la "com" mais une réel priorité,
avec des investissement important,et un engagement réel,
par contre quant tu parle de profit tu à pas faux,les accidents coutent très cher,et peuvent privé une entreprise de personne dont le savoir faire et une réel valeur ajouter

mais je comprend ton point de vue car dans certaines boite la sécurité consiste à évité de déclaré les accidents sans arret pour faire baissé les stat,
et par la même à pas payer (ou à limité) à la cpam les pénalités engendré 

amicalement
éric
mon histoire d'amour : http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=50109.0

Hors ligne jackccc2000

• Bicylindre en Argent
    • http://www.ducati-sud-belgio.be/Accueil/
« Réponse #10 le: 17 mai 2013, 08H 45mn 44s »
Là, t'as tout ce qu'il faut !

Une image vaut toujours mieux qu'un long discours

http://www.tres-drole.com/pps-securite-au-travail-pps-ppt675.html
Le bonheur est dans le Twin

Mes Albums Photos = ICI

ST3s - 1098 full et M796 pour madame

benben666

• Invité
« Réponse #11 le: 17 mai 2013, 09H 02mn 09s »
Rory je n'ai jamais dit qu'il n'y a pas d'intérêt financier pour l'entreprise à faire de la prévention des risques. D'ailleurs, l'OPPBTP vient de sortir les résultats d'une étude qu'ils ont menée là-dessus : après étude d'une centaine d'entreprise du bâtiment, sur plusieurs années, ils trouvent un ratio de 2,19 euros gagnés pour 1 euro investi dans la prévention. Donc ils prouvent ce que beaucoup savent depuis longtemps : c'est valable financièrement d'investir dans la prévention (mais tu connais déjà les histoires de cout directs et indirects, je suppose  :wink:).

Je disais juste que ce n'est JAMAIS la priorité n°1 d'une entreprise, quoi qu'ils puissent en dire. La priorité n°2 pourquoi pas, c'est vrai qu'il y a énormément d'entreprises qui prennent la prévention au sérieux, à juste titre.
« Modifié: 17 mai 2013, 09H 15mn 02s par benben666 »

Hors ligne rory

• Cylindre en Or
« Réponse #12 le: 17 mai 2013, 09H 38mn 49s »
dans certaines entreprise (ou certains sites) la priorité n°1 reste la sécurité,je pense par exemple a des endroit comme le cern,les centrales nucléaire,la petro-chimie,et tout les sites de type seveso
alors certes on peu ce dire à juste titre que le bénéfice reste la priorité,mais pour justement faire du bénéfice il faut sécurisé l'outils de production
pour résumé je dirait juste que comme en toutes choses rien n'est tout blanc ou tout noir  :wink:

benben666

• Invité
« Réponse #13 le: 17 mai 2013, 09H 52mn 50s »
Oui je suis d'accord c'est un peu artificiel de dissocier, dans les industries à risque, la sécurité et la production. Je ne tique pas quand on annonce que la priorité c'est "de produire en sécurité". C'est juste que des fois, les aspects "production / qualité / financier" sont uniquement sous-entendus, et l'aspect sécurité mis en avant "officiellement". Ce qui je pense est une déformation de la réalité des situations sur le terrain, où comme tu dis, le but est de produire durablement en ayant un outil de production sécurisé, ce qui impose souvent des compromis.

Bmal on dérive un peu, désolé. Tu en es où de ton projet ? Est-ce que tu as ciblé un sujet, un thème ?

Hors ligne rory

• Cylindre en Or
« Réponse #14 le: 17 mai 2013, 10H 01mn 03s »
exactement  :wink:
sinon je trouve pas que le sujet dérive,bien au contraire,car justement la sécurité est un sujet sur lequel il faut vraiment prendre en compte tout les aspect  :thumbsup:
car dire on va faire de la sécurité sans réel direction et sans comprendre le pourquoi ne donnerait rien de perene en terme d'éfficacité

Hors ligne bmal

• Desmodos
  • DESMO D'OR
« Réponse #15 le: 17 mai 2013, 10H 56mn 36s »
Tout d'abord merci à tous 3 pour votre contribution intéressante à mon post ,
- concernant mon "opinion" : je suis "en phase" avec Rory ( désolé Benben  :wink: ) ou la sécurité dans mon domaine est incontournable dans le sens ou nous sommes sous la "loupe" de notre tutelle : la Dréal , des élus, ... c'est donc réellement notre coeur de métier ( bien entendu sans remettre en cause la rentabilité ) ; Tout accident grave avec des facteurs humains/organisationnels remettrais sans doute en cause notre légitimité ;
C'est donc le pourquoi de la demande notre direction lors de la définition de nos objectifs individuels/annuels de fixer à tout le personnel de présenter/animer une action SST , pratiquemment quelque-soit le sujet ? d'une durée de 20/30mn avec si possible une petite mise en pratique finale; Le but est donc d'aborder la sécurité au quotidien sous un angle très large (et pas que centré sur notre geste professionel qui lui est déjà très largement pris en compte )
- beaucoup de sujets "faciles" ont déjà été passé et je "sèche" pour trouver quelque-chose d'intéressant/"digérable" par les collègues ...
Donc si quelqu'un a une petite présentation "light" je suis intéressé pour "y jetter un oeil" !