collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km  (Lu 71637 fois)

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #300 le: 16 décembre 2024, 09H 14mn 06s »
Intéressant merci, je n'avais pas fait attention. Tu parles bien de cette photo ?



Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #301 le: 16 décembre 2024, 10H 42mn 29s »
Tu as changé de format photo, Ben?
Je ne les vois plus avec mon iphone7… Tu es le 3e dont je ne vois plus les photos…  :(
« Modifié: 16 décembre 2024, 11H 17mn 29s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #302 le: 16 décembre 2024, 10H 57mn 23s »
Ah, plus aucune de mon message de hier? Non je n'ai rien changé, toujours avec le même téléphone. J'en ai recadré quelques unes mais en tout cas certaines sont "brutes".

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #303 le: 16 décembre 2024, 11H 17mn 08s »
Oui, juste ton dernier message…
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 931
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #304 le: 16 décembre 2024, 15H 32mn 54s »
ça bosse  :thumbsup:
J'ai pas vu de photo des joints de queues de soupapes sur tes culasses, mais comme pour les basculeurs, la couleur peut aussi donner éventuellement une indication d'une intervention antérieure.
D'origine ils étaient rouges et fût une époque on les trouvaient essentiellement couleur verte.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #305 le: 16 décembre 2024, 16H 17mn 33s »
Merci pour l'info ! Je vais regarder ça de plus près, avec probablement votre aide car je suis daltonien  :lol:

D'ailleurs je me posais la question de comment détecter un joint HS, comme ça à l’œil.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #306 le: 16 décembre 2024, 16H 22mn 54s »
Je ne sais pas si ça se détecte visuellement avant que l’huile commence à passer dans le cylindre. Perso, je me dis que ça se change avant de le « voir » ou, plus probablement, de le sentir, non?

Pour le moment, je n’ai jamais fait, mes bécanes ne consommant pas (encore) trop d’huile.
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

En ligne !Ben!

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 805
  • Créateur de Merguez
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #307 le: 16 décembre 2024, 16H 25mn 58s »
Ils rendent l'âme quand les guides commencent à décéder... En tous cas c'est comme ça sur la génération d'après.

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 931
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #308 le: 16 décembre 2024, 17H 04mn 06s »
Idem, je ne suis pas certain que cela se voir à l'œil, hormis un qui serait carrément déchiré ou sans le petit ressort par exemple...
(mais ça aurait bien fumée à l'échappement avant démontage j'imagine à ce stade de détérioration)
J'ai déjà fait le remplacement de ces joints, mais perso c'était en préventif dans le cadre d'une rénovation de culasse, ce n'était pas en raison d'une fuite d'huile alors je n'ai pas constaté moi même à quoi ressemble un joint HS.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 488
Re : Re : Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #309 le: 16 décembre 2024, 17H 57mn 23s »
Intéressant merci, je n'avais pas fait attention. Tu parles bien de cette photo ?


oui  :cheers:
DUCATI 748r numéroté 915
en retraite depuis peu !!!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #310 le: 17 décembre 2024, 23H 00mn 13s »
Mise à jour des jeux du cylindres vertical, sauf les fermetures échappement car je vais demander un coup de main.


Comme vous l’aurez remarqué, le jeu de fermeture de la soupape admission côté embrayage du cylindre vertical est nul, ce qui est confirmé par le ressenti d’arbre à cames qui ne tourne pas librement à la main. Dans l’absolue, ça craint,  et je suis assez surpris.

Lorsque j’ai commencé à travailler sur les culasses, mon erreur a été de commencer par cet arbre à cames (admission vertical donc), en le déposant pour d’abord vérifier l’état des cames et basculeurs, avant de prendre les jeux. J’ai eu du mal à sortir la pastille de fermeture de la soupape qui a un jeu nul, ça je m’en souviens, mais je ne me souviens pas du ressenti que j’avais eu en faisant tourner l’arbre. En gros je me pose la question si je suis passé à côté de quelque chose ou si j’ai créé un problème en mal remontant l’ensemble.

Je vais « jouer » avec d’autres demi-lunes et pastilles pour tâtonner un peu et voir si c’est juste le jeu qui n’est pas bon.

Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #311 le: 18 décembre 2024, 06H 38mn 41s »
Hello!

Lorsque j’ai trouvé un jeu de fermeture nul (sur ma 900SS) cela n’empêchait pas de tourner l’AAC à la main (courroies sorties). En revanche, on sentait que ça « grattait » sur la came.de fermeture. On sentait clairement un frottement lié à ce jeu nul, mais pas un blocage. J’ai trouvé que ce frottement disparaissait dès que le jeu était > 0.04.

Ensuite, il est normal que tu doives forcer pour passer les cames d’ouverture, puisque tu luttes contre les ressorts de rappel de fermeture. Mais ça se fait néanmoins sans trop de souci avec un peu de poigne (ou une vieille courroie). Il parait que le remontage du ressort des axes de fermeture est particulièrement chiant sur une culasse de D4 en place. Je ne les ai pas touchés pour cette raison, travaillant seul. J’ai juste sorti les axes des basculeurs d’ouverture d’un centimètre pour pouvoir décaler le basculeur d’ouverture et sortir les AAC.

Pour enlever et remettre les AAC, une fois que tu as décalé le basculeur d’ouverture à l’extrémité (côte gauche de la moto), ça va tout seul, en tournant l’arbre pour bien positionner les cames pour qu’elles passent les basculeurs au fur et à mesure du déplacement de l’arbre. Si ça bloque au passage des basculeurs de fermeture, il faut juste appuyer dessus avec les doigts pour les enfoncer un peu et ça va tout seul.

 :cheers:
« Modifié: 18 décembre 2024, 06H 52mn 46s par Guillaume69 »
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #312 le: 18 décembre 2024, 10H 05mn 31s »
Oui oui t'inquiète, tout ça je le sais bien  :P

En disant que l'AAC "ne tourne pas librement à la main" c'est pour dire que je sens une forte résistance due au jeu nul, pas qu'il est bloqué.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #313 le: 04 janvier 2025, 19H 17mn 20s »
Ce week-end je me suis orienté sur du nettoyage, notamment de la partie arrière.



On frotte, on frotte.


La couronne, comme le reste, étais bien crade.


À certains endroits c'est vraiment tâché, mais c'est bien mieux qu'avant.




Hors ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 10 036
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #314 le: 04 janvier 2025, 21H 05mn 02s »
Nice!!  :thumbsup: :cheers:
900 SSD Darmah - 1980 - L’Enclume
900 SS #00054 - 1989 - La Dame de Fer
851 SP2 #173 - 1990 - Le Tracteur Pullman
916 SP3 #098 - 1996 - La Diva
796 Monster - 2011 - Le Jouet

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 321
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #315 le: 04 janvier 2025, 22H 51mn 36s »
St Trop  :D
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 994
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #316 le: 04 janvier 2025, 23H 09mn 23s »
Donc pour espérer rouler avec une Tambu sans trop d’emmerdes il faut disposer d’un atelier de fou, passer un diplôme de mécano et la désosser chaque hiver c’est ça ?  :D


Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #317 le: 04 janvier 2025, 23H 41mn 10s »
Sauval  :lol:

C’est bien résumé Nico :D Et ça a intérêt à être bien fait car le colonel veille ! :P :cheers:

Hors ligne the2ne

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 475
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #318 le: 06 janvier 2025, 09H 16mn 20s »
Tu fais quoi de l'Africa derrière ? 

Avec les anakee wild tu fais le sanglier ?  :dribble:
"Ducati sans le Desmo, c'est comme une pizza sans mozzarella" ChatGPT

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 887
  • Papluvitkafon.
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #319 le: 06 janvier 2025, 09H 24mn 26s »
On ne le voit pas sur les photos Ben, comment as-tu suspendu la moto?

Une photo d'ensemble peut-être?
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #320 le: 06 janvier 2025, 09H 38mn 04s »
L'Africa Twin n'est pas à moi et les grosses tétines étaient pour un séjour au Maroc avec de la piste et du sable.
Je ne suis pas allé avec, je regrette un peu.

Je ferai une photo pour montrer comment j'ai suspendu la moto, mais rien de bien sorcier, j'ai fixé deux crochets aux poutres et mis des sangle prises sur le cadre. Je te fais ça dans la journée  :thumbsup:

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #321 le: 06 janvier 2025, 11H 22mn 16s »
Et voilà:



Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #322 le: 06 janvier 2025, 11H 31mn 39s »
Ca a l'air bien secure :D.
Moi qui n'ai qu'un box de garage pour ma brêle, je me dis heureusement que j'ai au moins une béquille centrale!
Encore qu'une latérale en plus (y'en a pas) m'aiderait bien aussi, pour les vidanges, pour la poser facile...
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #323 le: 06 janvier 2025, 12H 15mn 39s »
Ca a l'air bien secure :D.
Je n’ai pas saisi si c’est ironique ou non  :oops:

En tout cas désormais il vaut mieux que ça tienne  :P


Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 020
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #324 le: 06 janvier 2025, 12H 51mn 19s »
On dirait que toutes les vis de pieds de fourche n’ont pas été serrées au couple …  :ranting:





Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 887
  • Papluvitkafon.
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #325 le: 06 janvier 2025, 13H 46mn 03s »
Merci Ben.
On verra si je vais aussi loin dans le démontage mais il est vrai qu'avec le cadre treillis c'est quand même pratique.

Il me semble que c'est Guillaume qui avait mis un escabeau pour y fixer les sangles...car j'ai pas de point d'accroche au plafond (dalle béton pour ma part), il faudrait que j'y fixe deux points d'attache en fait.
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne S4RS64

  • Desmodos
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 13 000
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #326 le: 06 janvier 2025, 13H 52mn 57s »
Tout n'est pas perdu:
Plafond béton aussi dans ma cave: J'y ai fixé un crochet pour accrocher mes jambon et chorizo.  :D
« Modifié: 06 janvier 2025, 13H 58mn 50s par S4RS64 »
YAMAHA 350 RDLC 31K, 1983, 20 035 Km
KAWASAKI ZX750 TURBO, 1984, 39 900 Km
HONDA CBR1000F, 1993, 80 000Km
PEUGEOT 105R, 1981, 1000 Km.
TRIUMPH SPITFIRE MK3, 1970, 13 500 Km depuis remise à neuf en 96.
RENAULT SAFRANE 2L, 1999, 91 500 Km.
Ducati less.

Poua les motos Mangas Japonaises actuelles et les caisses actuelles lourdes et toutes ressemblantes

Hors ligne Bigorneau SF848

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 6 384
  • The Gardener
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #327 le: 06 janvier 2025, 13H 56mn 22s »
@Desmofabio : avec une échelle pliante ou un escabeau, cela le fait bien aussi.  :wink: C’est comme ça que j’avais fait avec le Pounix…

Spécialiste en physique pas facile…

Baby Racer
 BumbleBee
 

Hors ligne desmofabio

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 887
  • Papluvitkafon.
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #328 le: 06 janvier 2025, 14H 18mn 06s »
Après on parle d'une pièce destinée à mes motos et en plus un plafond pas trop haut genre 2m20, idéal pour ce genre de choses.
« Modifié: 06 janvier 2025, 14H 30mn 57s par desmofabio »
Hyperstrada 821 de 2014, le bourricot.
998 S de 2002, Carlotta.

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 248
Re : Mon 1er D4 : 916 biposto 1997 55.000km
« Réponse #329 le: 06 janvier 2025, 15H 00mn 42s »
Les vis 8O
750 GT 1971
Ancêtre!