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Auteur Sujet: Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?  (Lu 44617 fois)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #240 le: 27 juin 2023, 06H 48mn 17s »
Ouais… une enclume avec 2 grandes roues, et quelques bandes de couleur pour casser les lignes… :cry:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #241 le: 27 juin 2023, 10H 04mn 46s »
oué le design c'est pas ça (je trouve les Tesla grossières de ce point de vue).

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #242 le: 30 juin 2023, 14H 23mn 37s »
Can-Am c'était mieux avant :




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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #243 le: 01 juillet 2023, 11H 01mn 25s »
non non niveau design c'était déjà bien dégueulasse à l'époque visiblement  :lol:

les goûts et les coulures...
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #244 le: 02 juillet 2023, 10H 21mn 39s »
J’ai hésité à poser la question ici ou dans une petite question à la con :

Pourquoi aucun fabricant de motos ou scooters n’a sorti un véhicule à deux roues motrices ?
Avec les avantages de l’électrique, c’est simple, on répartit le poids, la motricité, et avec l’électronique, on devrait faire un bon en sécurité ?
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #245 le: 02 juillet 2023, 10H 50mn 36s »
Cela a existe, les 2x2 des freres Savard (Enduro, Supermotard (pilotee par Laurent Pidoux avec de bons resultats)). Il y a eu quelques prototypes chez les Japs.
Cette technologie n'a jamais permis de faire la difference, tout comme le bras oscillants avant...

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #246 le: 02 juillet 2023, 11H 07mn 04s »
Bidouillé par des amateurs, même éclairés, et développé par de grands groupes, y a sans doute une différence ! Je sais que ça a déjà été fait sur des moteurs à explosions, avec tous les problèmes de transmission, de poids, etc, mais ça devrait apporter pas mal d’améliorations pour un coût réduit ?
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #247 le: 15 juillet 2023, 13H 18mn 11s »
Pourquoi aucun fabricant de motos ou scooters n’a sorti un véhicule à deux roues motrices ?
Avec les avantages de l’électrique, c’est simple, on répartit le poids, la motricité, et avec l’électronique, on devrait faire un bon en sécurité ?

Pour faire un 2 roues motrices en profitant des avantages de l'électrique il faut que les moteurs soient dans les roues. On répartit (un peu) le poids, mais il devient non suspendu et soumis à l'effet gyroscopique. Je ne pense pas que ça puisse améliorer quoique ce soit, au contraire.

 

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #248 le: 15 juillet 2023, 15H 17mn 09s »
Si les moteurs sont dans le moyeu, je doute que ça interfère beaucoup dans le poids non-suspendu, mais admettons.  :bowdown:
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #249 le: 15 juillet 2023, 20H 40mn 17s »
Les vélos du Tour de France ont (eu ?) des moteurs cachés dans les roues lenticulaires…  ni vu ni connu :siffler: bon ça coutait un bras, mais ça marchait bien semble-t-il
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #250 le: 19 juillet 2023, 15H 52mn 14s »
24 000 km en électrique, des Pays-Bas jusqu'en Afrique du Sud. https://www.presse-citron.net/du-nord-au-sud-ils-traversent-lafrique-en-voiture-electrique-un-exploit/ (Et qq panneaux solaires, aussi)

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #251 le: 27 juillet 2023, 16H 54mn 28s »
"...le 4×4 électrique a parcouru 24 580 kilomètres entre les Pays-Bas et CapeTown. Le trajet a duré 250 jours et a requis 76 recharges solaires."

Ca fait un peu moins de 100 km / jour, un vélo suffisait..  :lol:

 

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #252 le: 27 juillet 2023, 17H 50mn 41s »
100km par jour, sur de la piste /route africaine, pendant 250j d'affilée, en vélo... je veux bien t'y voir.  :siffler:

Evidemment, ça n'est pas rapide, ni ne présente de longues étapes. Mais à mon sens, c'est plus lié à la recharge solaire (250W/m², ça fait pas des charge rapide sauf à cumuler une grande surface, et ça ampute une bonne partie de la journée, d'autant qu'ils ont pas forcément souhaité rouler de nuit) qu'à la motorisation électrique.

D'ailleurs, 24 580 km / 76 charges, ça fait 323km d'autonomie moyenne. Pas si mal en road-trip, chargé, sur des routes potentiellement mauvaises,...

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #253 le: 27 juillet 2023, 19H 52mn 33s »
 :roll: nouvelle Harley électrique ... 113 km d'autonomie sur route ... 2h 30 de charge ... ça fait rêver pour les balades ...  8O
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #254 le: 28 juillet 2023, 09H 57mn 18s »
Non, Tesla triche et envoie péter ses clients ?  :D  https://www.reuters.com/investigates/special-report/tesla-batteries-range/

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #255 le: 28 juillet 2023, 10H 25mn 55s »
Les clients de Tesla avaient compris que l'autonomie était en miles alors qu'elle était en km  :D :D
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #256 le: 28 juillet 2023, 12H 30mn 57s »
C’est édifiant.  8O
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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #257 le: 07 août 2023, 18H 17mn 02s »

... 24 580 km / 76 charges, ça fait 323km d'autonomie moyenne. Pas si mal en road-trip, chargé, sur des routes potentiellement mauvaises,...

Mieux que pas si mal si c'était vrai, sauf qu'intentionnellement ou pas, tu as supprimé l'adjectif. C'est bien précisé "76 recharges solaires". Il est évident qu'ils n'ont pas déplié leurs panneaux solaires souples dans les stations services en Europe, ni dans les grandes villes africaines disposant de chargeurs rapides.   

Tesla :
Bien sur que Tesla triche, TOUS les fabricants de véhicules électriques trichent plus ou moins. On en a déja parlé plus haut, ce qui fixe la limite ce ne sont pas les normes bidons mais le taux de mécontentement des clients.

   
   

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #259 le: 10 août 2023, 12H 21mn 41s »
"On en sait plus sur les motos électriques de Kawasaki, leur puissance est ridicule"

Rien de ridicule ; Kawa se lance sur le segment le plus porteur du 2 roues électrique, les petites cylindrées (équivalent 125cm3).
Ils aurait même déjà une offre en 49.9cm3 thermique, qu'il serait pas choquant de les voir y mettre de l'électrique, puisque c'est bien ce qui se vend le plus en Europe par exemple, l'équivalent 49.9cm3 électrique.

Les ventes de gros cubes électriques (HD Livewire, Zero, Energica,...) sont pour le moment juste anecdotiques. Pas étonnant que peu de grands constructeurs s'y lancent encore.
« Modifié: 10 août 2023, 13H 07mn 17s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #260 le: 10 août 2023, 13H 06mn 21s »
Ça les branche pas, quoi…  :?
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #261 le: 10 août 2023, 16H 29mn 31s »
Bah non ,le courant ne passe pas...  :D

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #262 le: 11 septembre 2023, 12H 17mn 33s »
Ce WE pendant le WSBK à Magny Cours, Eric de Seynes (patron de Yamaha europe) a causé dans le micro d'eurosport :

"..Juste un truc, c'est une discution que j'ai avec la Dorna et la FIM, je me pose quand même la question de la légitimité du championnat moto-e, ce championnat qui promeut l'électricité sur des motos supersport qu'on sortira jamais, en tout cas pas dans les 20 prochaines années.
On l'a fait pour de bonnes raisons au départ, est ce qu'elles sont encore valables aujourd'hui ? J'en suis moins sur..."


S'il y en a ici qui attendent une meule électrique, il vaudrait mieux qu'ils soient jeunes !  :lol:

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #263 le: 11 septembre 2023, 13H 38mn 08s »
"... ce championnat qui promeut l'électricité sur des motos supersport qu'on sortira jamais, en tout cas pas dans les 20 prochaines années..."

Il oublie la Energica Ego, dont le modèle de route est pas plus éloigné du modèle de Moto-E qu'une sportive de série ne l'est une WSBK ?
https://www.energicamotor.com/fr/modeles/energica-ego/

Des fois, faudrait mieux fermer sa g... que de sortir des trucs pareils.
Un peu comme si la Formula-E ou le e-Trophée Andros avaient un quelconque lien avec les voitures de série ; bien sur que non. Doit on pour autant ne pas faire de tels championnats ??

A ce niveau, on pourrait tout autant (aussi connement j'entends) s'intéresser à l'effondrement des ventes de sportives (au moins en Europe), et se demander à quoi rime un tel championnat de SBK, pour des machines plus ou moins vouées à disparaitre.  :roll:
« Modifié: 11 septembre 2023, 13H 52mn 57s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #264 le: 15 septembre 2023, 16H 31mn 32s »
Connerie ou pas, c'est l'avis du mec décide de ce qui arrive ou pas sur le marché européen pour Yam.

Je ne crois pas qu'il oublie l'Energica Ego, je pense au contraire qu'il est très au courant (!) de son flop, ainsi que celui de la Limewire (de mémoire Harley vend 500 électriques / 200 000 thermiques).   

Vu d'un constructeur, le parallèle avec le SBK ne tient pas, puisque la problématique est opposée : les SBK existent, elles ont été créées à une époque ou elles étaient rentables, elles sont amorties. La question pour le constructeur c'est stop ou encore (Suzuki a dit stop ça fait de la place pour les autres), chacun peut fermer le robinet quand il veut.
A l'inverse, sortir une e-sportive c'est de gros investissements, et le marché est pire que risqué : suicidaire !



   

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #265 le: 15 septembre 2023, 16H 48mn 18s »
Je ne crois pas qu'il oublie l'Energica Ego, je pense au contraire qu'il est très au courant (!) de son flop, ainsi que celui de la Limewire (de mémoire Harley vend 500 électriques / 200 000 thermiques). 

On connait les objectifs de vente d'Energica ou de Harley-Davidson pour la Livewire ?
Un flop, c'est pas quand ça se vend peu dans l'absolu, c'est quand ça se vend moins qu'espéré par le producteur, et qu'il rentre pas dans ces frais à moyen ou long terme.

En l'occurrence, faut pas s'attendre à vendre beaucoup ou gagner vite de l'argent sur un marché naissant, et demandant un gros investissement. Regarde Tesla qui a mis 18 ans à être rentable (création en 2003, sortie du Roadster en 2005, rentabilité > 0 sur un an, en début 2021).

Si le parallèle entre le segment des SBK de série qui existe (mais se casse la gueule) et la compétition ne tient pas, son pendant avec l'existence d'un championnat de moto électriques sans produits de série à mettre en face en série ne tient à mon sens pas plus (ou alors y'a tout un tas de championnats à dézinguer).
D'ailleurs, pourquoi Ducati ne serait lancé à reprendre la production des Moto-E à la place d'Energica ?
« Modifié: 15 septembre 2023, 17H 32mn 13s par Prowler »

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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #266 le: 25 septembre 2023, 10H 08mn 56s »
A propos d'Energica, un essai vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=EnLnHdZmndk

22,5 kwh / 300V, le gars dit que c'est la plus grosse batterie de moto électrique, mais il n'a pas réussi à faire Paris-Chambord (182km) en roulant pénard par les petites routes. Autonomie réellement utilisable d'environ 150 km.

A 28500 € le morceau, ça fait vraiment très cher pour une utilisation de trajet travail en agglo sans pouvoir se balader le WE. Comme d'hab on se demande à quoi ça sert..


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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #267 le: 25 septembre 2023, 10H 19mn 45s »
150 bornes d'autonomie grosso modo quoi.

C'est combien une VTR F ou un S4R ?  :D
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Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #268 le: 25 septembre 2023, 10H 33mn 10s »
Pareil...  :siffler:

Dès lors (bis repetita), le problème n'est pas l'autonomie, mais la densité du réseau de recharge (déjà bien plus dense que celui des stations-service), et la vitesse de charge.  :bowdown:

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Re : Re : Pourquoi pas de motos électriques chez les grands fabricants ?
« Réponse #269 le: 25 septembre 2023, 11H 25mn 56s »
le problème n'est pas l'autonomie, mais la densité du réseau de recharge, et la vitesse de charge.  :bowdown:


Surtout la vitesse de charge en fait.

Je suis surpris par contre de la consommation : 22kWh pour 150 bornes, ça fait du 15 kWh / 100km. C'est élevé pour une moto.
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