collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Gros relooking Monster 900 de 1996  (Lu 1210 fois)

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Gros relooking Monster 900 de 1996
« le: 09 mai 2025, 18H 34mn 04s »
Bonjour à tous,

Je souhaite participer, à ma façon aussi, à la vie du forum, c'est pour cette raison que j'ouvre ce petit sujet sur la (humble) restauration de ma Ducat'
La base est un Monster 900 de 1996, carbus et grosses soupapes.
Je l'ai en ma possession depuis 2010.
Mais il a passé, depuis, la plupart de son temps au fond du garage en attente d'un future relooking.
Quand j'ai commencé le démontage il était encore roulant, mais dans une configuration et un état indigne pour un 900.
Je souhaite le remettre dans un état honorable et proche de l'origine.

Petite précision, celui-ci est en version "short ass"  :P ... je n'espère pas trop choquer les amoureux des culs d'origine .
Néanmoins pour donner mon avis sur la question, j'ai toujours préféré quand ils sont en mode court du boule. Après je comprends aussi la position des autres qui choisissent de ne pas y toucher.
 

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #1 le: 09 mai 2025, 18H 40mn 04s »
Quelques photos pour vous présenter la machine comme je l'ai récupérer en 2010.





Comme je vous l'ai dit, elle n'est pas belle et si on regarde dans les détails ce n'est pas mieux.

Hors ligne La Mêche

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 107
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #2 le: 09 mai 2025, 22H 13mn 37s »
Ben écoute,

je voudrais pas te décevoir,

mais franchement...


j'ai vu pire  :)

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 008
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #3 le: 10 mai 2025, 21H 43mn 34s »
Mince j’ai loupé le générique, vite je m’installe  :sm34:

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #4 le: 10 mai 2025, 23H 21mn 33s »
Ce n'est pas faux; il y a, j'en suis certain, bien pire...mais j'ai mal chaque fois que je la regarde  :D
J'ai des petites photos de la moto en ce moment.

Le fameux cadre coupé, en noir, qui reprendra la couleur d'origine bien entendu



Le réservoir, qui lui aussi reprendra une couleur d'origine (noir)







Les roues, qui elles aussi reprendront leur couleur d'origine





Quelques pièces, à peindre dans la bonne couleur



Du côté des carbus, voilà la situation aujourd'hui



J'ai pas mal de taf sur le faisceau aussi :



Le bras oscillant, plutôt marqué :





Pour la commande embrayage et les freins, un peu de taf :






Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #5 le: 10 mai 2025, 23H 53mn 05s »
Démontage du moteur aussi.

A savoir que ce moteur à déjà été ouvert un jour pour refaire le carter gauche à la suite d'une rupture de chaine (je suppose).
Le carter est bien réparé me semble-t-il, c'est propre et pas de fuite.





On commence avec les culasses et les cylindres :





Les goujons sont tombés aussi, pas de mésaventure à signaler pour ma part.













Puis le bas moteur :



















Jusque là tout se passe bien... maintenant il va falloir que je me débrouille à tomber ce fameux pignon primaire.
L'écrou est lui, desserré...reste plus qu'à sortir le pignon.

J'ai déjà débloqué toutes les vis des carters, pour m'éviter des mauvaises surprises par la suite et éviter de perdre du temps bêtement.
Le but étant de séparer les carters pour envoyer tout ça à la peinture et par la même changer quelques roulements, tant qu'à faire  :wink:

En attendant je vais détailler, chaque élément, afin de voir si je n'ai pas de soucis particulier qui se cache quelque part  :cry:

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 11 783
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #6 le: 11 mai 2025, 08H 06mn 21s »
Ah,oui… il est vraiment démonté là !  :lol: 
Tu a fait ça cette nuit ou il y a tellement longtemps que le remontage va être « sport »?
   ->    -> ->

Hors ligne desmal4

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 149
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #7 le: 11 mai 2025, 08H 20mn 48s »
pour le primaire, ne cherche pas midi à 14h : il faut l'outil ducati !
essaie d'en trouver un ou d'aller chez ducati juste pour cela  :wink:

Hors ligne froggie

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 188
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #8 le: 11 mai 2025, 09H 53mn 06s »
Ah oui, elle est bien à poil, là.
Reste plus qu'à ouvric le bloc :D
750 GT 1971
Ancêtre!

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #9 le: 11 mai 2025, 10H 17mn 14s »
Ah,oui… il est vraiment démonté là !  :lol: 
Tu a fait ça cette nuit ou il y a tellement longtemps que le remontage va être « sport »?

Ça fait un moment que la moto est en mode décomposition, mais récemment j’ai décidé de lui redonner vie.
Du coup j’ai essayer de refaire du tri dans la matos.

Et le moteur était simplement par terre, il fallait s’en occuper.
J’ai entrepris le démontage complet pour bien faire les choses…

pour le primaire, ne cherche pas midi à 14h : il faut l'outil ducati !
essaie d'en trouver un ou d'aller chez ducati juste pour cela  :wink:

C’est bien ce qui est prévu, je veux faire ça propre.

Ah oui, elle est bien à poil, là.
Reste plus qu'à ouvric le bloc :D

Je confirme…je suis impatient de l’ouvrir.
Pour attaquer les choses sérieuses enfin.

Va falloir que je trouve un bon peintre sur le coin de Bordeaux.
Surtout un qui a l’habitude de faire du Ducat pour avoir les bonnes couleurs.

Va juste que je retrouve les couleurs pour le moteur; je m’explique…à savoir si les culasses sont noires ou si tout le moteur est gris.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 087
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #10 le: 11 mai 2025, 11H 03mn 29s »
Je connais un bon qui fait de l'époxy pas cher, il m'a déja fait du taf sur des jantes, platines, pot... Dis si tu es intéressé  8)
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #11 le: 11 mai 2025, 11H 10mn 25s »
Dans les détails, j'ai quand même eu une mauvaise surprise lors du démontage.
Lors du premier démontage du moteur, une vis de cloche d'embrayage a été cassé dans la couronne primaire...le cadeau est resté bien caché jusque là



On s'occupera de ça à l'occasion...

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #12 le: 11 mai 2025, 11H 15mn 06s »
Je connais un bon qui fait de l'époxy pas cher, il m'a déja fait du taf sur des jantes, platines, pot... Dis si tu es intéressé  8)

Avec plaisir merci, je prends...en plus si tu as déjà testé c'est parfait  8)
Je voudrais ne pas me louper sur la peinture...en général ce n'est pas donné et en plus ce n'est pas comme si ça ne se voyait pas sur nos Monster  :wink:

J'ai commandé les stickers de réservoir d'origine, en rouge pour le Monster noir.
J'ai aussi les stickers de cahces latéraux, en blanc. Les miens sont en carbone...je pense les garder et mettre les stickers en blanc comme à l'origine.

Hors ligne Ben54

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 008
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #13 le: 11 mai 2025, 11H 39mn 38s »
Neufneufsix, c'est toi ?!  :D :lol:

Pour les peintures de cadre en général, plusieurs ont acheté chez Sprido ou RS Bike Paint et le résultat semblait très bon. Les jantes sont de la même couleur que le cadre sur les 1996, non ?
Pour mon M900 de 1993, j'avais trouvé la référence DUC99 et j'en suis satisfait, mais je ne sais pas si c'est exactement la même que toi (en cherchant cette référence sur le forum tu trouveras 1-2 infos). Même si je suis daltonien, pour moi ce sont les cylindres qui sont noires, pas les culasses, et le reste effectivement gris.


C'est bien ça le rendu final que tu cherches à reproduire?

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 973
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #14 le: 11 mai 2025, 12H 02mn 10s »
Pour la peinture du réservoir / capot de selle / GDB tu as Color Bike qui paraît-il fait du très bon boulot

Pas forcément donné mais excellent

38 Av. Charlemagne, 33126 La Rivière
https://kolorbikes.fr/

J’aurais bien aimé te donner un coup de main mais si niveau mécanique je suis hyper bon pour démonter je suis une quiche XXL pour remonter  :D

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 087
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #15 le: 11 mai 2025, 12H 08mn 15s »
Ouaip, Color Bikes font du super taf: j'ai vu un 996 totalement repeint, réservoir selle  et carénages, avec des filets de couleur pour souligner les peintures, boulot dingue  :P :bowdown:
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #16 le: 11 mai 2025, 13H 57mn 47s »
Pour la peinture du réservoir / capot de selle / GDB tu as Color Bike qui paraît-il fait du très bon boulot

Pas forcément donné mais excellent

38 Av. Charlemagne, 33126 La Rivière
https://kolorbikes.fr/

J’aurais bien aimé te donner un coup de main mais si niveau mécanique je suis hyper bon pour démonter je suis une quiche XXL pour remonter  :D

Tu vois les infos se confirment.
Vous êtes déjà 2 à m’en parler.
C’est elle que l’on m’a déjà conseillé. TRIUMPH et Ducat Bdx passe aussi par eux.
Du coup je m’en doutais un peu pour le prix.
J’irai faire un devis pour le cadre, les jantes, les platines, l’araignée, le réservoir et l’arceau.

Pour le moteur je leur demanderai si c’est possible aussi.

Il faudra que je m’occupe aussi des étriers de frein parce qu’ils sont vraiment dégeulasse.

Pour le démontage comme tu peux le voir, on va dire que le boulot est presque terminé.
En ce qui concerne le remontage (sympa de proposer  :) )on fera les choses Step by step, et on traitera les problèmes au fur et à mesure.
J’ai prévu de prendre mon temps pour bien faire les choses et en profiter aussi…parce que j’ai un problème…j’aime rouler mais je crois que j’aime encore plus bosser dessus…c’est grave docteur :P

Ben54, c’est exactement ça sans le sabot…
Sur la photo je confirme que les cylindres sont noirs. Ça se précise…

Ça me fait penser que je dois trouver un garde boue avant style origine…
« Modifié: 11 mai 2025, 14H 00mn 57s par Marccello »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 45 087
  • fouetteur patenté qualifié de patron ou taulier
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #17 le: 11 mai 2025, 14H 35mn 34s »
Pour tout ce qui est métal, hors réservoir, fais un devis chez le gars que je connais. J'irai avec toi si tu veux, ses prix sont vraiment intéressant.
Ne pas voir diavel...boire Duvel, vivre avec une brune!
A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.
Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement et bébé Mostro 600 carburé

Et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre

Arff fallait bien que ça arrive ... :-)) et c'est arrivé! Un 690 a remplacé le 390!

Ex ceci, ex cela, ex tout court  spécialiste en rien, con pétant partout

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #18 le: 11 mai 2025, 15H 42mn 55s »
On ne cite pas le message précédent, on y répond!

Génial, merci.
Top ta proposition...je te prends au mot  :thumbsup:
Je rassemble tout ce qu'il faut (j'ai pas mal de tri à faire dans tout ce j'ai) et je te dis  :wink:
« Modifié: 11 mai 2025, 16H 31mn 20s par S4RS64 »

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #19 le: 13 mai 2025, 07H 17mn 35s »
Salut à tous,

Des nouvelles du front 😉
Je me suis un peu penché sur mon cadre et après réflexion je me suis dit que pour faire une belle resto à l’origine ce serait mieux de lui retrouver un cul.
Je me suis donc lancé à la recherche de ce petit bout de cadre qui me manque tant 😜

Aujourd’hui mon cadre est ainsi



Comme je l’ai déjà dit j’adore les Monster en version courte mais pour coller au plus près de l’origine ce sera un plus (je pense).
En plus c’est le moment, vu que le cadre va passer en peinture.

La question que je me pose, c’est…montage de ce petit bout en version amovible ou en version soudée?
Avez-vous un avis sur la question?
😀

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 511
    • Ducati Sud Belgio
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #20 le: 14 mai 2025, 12H 08mn 01s »
Je préfère les mostro coupé (j'en ai un ;-) ) donc je ferais "amovible" sachant qu'avec tout ce que tu vas accastiller dessus, cette amovibilité ne sera pas spécialement facile et sans doute visible ( à moins de trouver un top système ) parce qu'il n'y pas beaucoup de plastique pour cacher la misère éventuelle.

Petite question : tu gardes les platines reposes pieds en noir ? Elles ont l'air nickel.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #21 le: 14 mai 2025, 22H 09mn 10s »
Je suis comme toi, je les adore en version court  8)...mais pour coller au plus près à l'origine je songe à peut-être remettre l'arrière d'origine.
Effectivement, même amovible, il est clair que le changement d'un type à l'autre ne se fera pas à la minute; mais ce n'est pas le but non plus.
Ça offre la possibilité  :wink:
Et il faut le faire propre car, comme tu le fais remarquer, on ne peut pas trop cacher les modifications.
Je prends le temps et j'en discute avec un maximum de monde pour ne pas me foirer et ne pas passer à côté de quelque chose.
Et d'autant plus que le cadre doit passer en peinture donc c'est le moment ou jamais  :wink:

Pour les platines, comme tu l'as constaté, la peinture n'est pas trop abimée, mais ça ne colle pas au projet...donc ellels passeront en peinture pour redevenir grises.

Tu as quoi comme machine?

Hors ligne S a M

  • Bicylindre en bronze
  • *****
  • Messages: 1 511
    • Ducati Sud Belgio
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #22 le: 15 mai 2025, 15H 25mn 53s »
un vieux M750 aveec des FCR dedans, il a beaucoup de bornes et mériterait une bonne réfection.
S a M - Membre du Ducati Sud Belgio - PX200 et M750 FCRisée et SSie 1000 et MTS 1000 ds en devenir

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #23 le: 15 mai 2025, 20H 21mn 49s »
Sympa  :)
Bonne idée une petite resto  :thumbsup:... alleeeeezz vas-y lance toi  :dribble:

J'ai eu un M750 de 97 (noir), en mono disque à l'avant...ma première Ducat', achetée en 97.

Par contre j'ai jamais roulé avec une machine équipée de FCR. J'avoue m'être taté pour refaire celle-ci avec une rampe FCR mais entre le prix et les réglages chiadés j'ai préféré rester sur la carburation d'origine.
En plus maintenant j'ai juste envie d'une belle machine qui marche juste ce qu'il faut sans me prendre la tête.


Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 973
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #24 le: 15 mai 2025, 22H 50mn 25s »
Si t’as pas envie de t’emmerder avec des réglages, de disposer de carbus aussi performants que les FCR, mais neufs au prix de FCR d’occasion, tu prends de sympathiques TDMR40

https://www.mppr-katana.com/ducati/2629-mikuni-tdmr-40-carburateurs-racing-ducati-750-900-ss.html


Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #25 le: 16 mai 2025, 11H 46mn 54s »
Bonne idée, je n’avais pas envisagé cette solution.

Si je comprends bien, ici on a le meilleur des 2 mondes en gros.
Je vais faire quelques recherches sur le sujet histoire d’approfondir un peu.
Je trouverais sûrement des gars du forum qui ont la manip… peut être même toi😉… histoire d’avoir leur ressenti et éventuellement quelques conseils.

Merci pour l’info 👍

Hors ligne NICO AND CO

  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 973
  • Garçon coiffeur un jour Garçon coiffeur toujours
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #26 le: 16 mai 2025, 12H 20mn 42s »
Alors en ce qui me concerne j’ai eu un 900SS carbus

J’ai trouvé des FCR41 d’occase sur LBC
Je les ai fait monter. Performance au top mais comme ils avaient un certain âge je  me suis dit que j’allais devoir les faire réviser

Puis Thomas (du Desmodue Garage, le roi de la mécanique) m’a suggéré de prendre des TDMR40 neufs

Moi je me suis dit «Mon p’tit Thomas t’es bien sympa mais 40 c’est plus p’tit que 41, donc ça marche moins bien »

Je lui ai fait confiance, revendu mes FCR au prix des TDMR neuf, et il m’a monté ces carbus sur ma brelle

Franchement je n’ai pas vu de différence en performance, mais surtout j’avais des carbus raides neufs, donc un totale confiance par rapport à mes vieux FCR dont je ne connaissais pas le passé

J’avais eu le gars auquel j’ai vendu mes FCR au tel quelques mois après la vente, et il m’avait dit qu’il avait dû les réviser complètement

Les aficionados de FCR te disent qu’avec les FCR t’as plus besoin de «starter»
Mais franchement c’est un détail. Avec les TDMR je mettais un p’tit coup de starter au démarrage et je l’enlevais au bout de trois km, rien de bien méchant ni une grosse contrainte

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #27 le: 16 mai 2025, 22H 19mn 34s »
Sympa le 900SS  8)

Content que tu me donnes ton ressenti et ton histoire.
J'avoue en te lisant ça me tente pas mal.
Franchement mettre un petit coup de starter ne vas pas me perturber...bien au contraire ça renforce le côté machine carbu à l'ancienne  :thumbsup:

Après pour être honnête je vais d'abord tout remonter en mode origine et j'y réfléchirai plus précisément après; il me faudra bien des idées de choses à faire dessus ensuite  :wink:
Et aussi par rapport à mon budget restauration, ce poste n'est pas prioritaire pour le moment  :thumbsup:
Je pense que la douille va déja bien piquer  :cry:

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #28 le: 16 mai 2025, 22H 52mn 14s »
Aujourd'hui j'ai un peu travaillé.
Dépose des poulies et du pignon primaire.



C'est mieux comme ça  :wink:



L'outil indispensable, qui a facilement fait sauter le pignon primaire  :thumbsup:



Et les poulies en moins  :thumbsup:


Maintenant il ne me reste plus qu'à ouvrir pour terminer cette première étape.
J'espère trouver un petit créneau ce week-end pour faire ça.

On pourra commencer les choses sérieuses..

Hors ligne Marccello

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 31
Re : Gros relooking Monster 900 de 1996
« Réponse #29 le: 17 mai 2025, 22H 34mn 05s »
Voila c'est fait , le moulin est ouvert.















Va falloir contrôler tout ça et pousser les carters à la peinture pour pouvoir refermer au plus vite.