collapse

Connexion

 
 
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

* Rechercher


Auteur Sujet: Ca vaut le coup une 748 !  (Lu 10376 fois)

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 395
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #60 le: 08 décembre 2020, 20H 13mn 20s »
Pour la 748 de base, d’après Sleop, 17.000F de moins que la 916...
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004
796 Monster 2011

Hors ligne palero

  • Cylindre en Or
  • *****
  • Messages: 587
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #61 le: 08 décembre 2020, 20H 33mn 53s »
La 916 coûtait à peu près 100 000 Francs.

Hors ligne rougeot44

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 409
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #62 le: 08 décembre 2020, 20H 37mn 01s »
comme la 748r en 2001
DUCATI 748r numéroté 915
la vie est dure. manquerait plus quelle soit molle !!!

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #63 le: 08 décembre 2020, 20H 59mn 18s »
84 000 Francs donc, revendue 52 000 5 ans plus tard. Ca se tient.

De retour à la maison j'ai pas pu m'empêcher, j'ai démonté les carénages et ouvert la trappe des basculeurs cylindre horizontal échappement (la plus facilement accessible, quoi). Le tout en un rien de temps : les attaches rapides c'est juste trop bien ! Avec l'AAC en place c'est dur d'être sûr à 100% mais de ce que je vois les basculeurs ouverture sont en bon état. C'est déjà rassurant.

Niveau factures c'est pas ultra clair, il n'y a rien d'indiqué concernant les jeux aux soupapes. Mais la dernière grosse révision indique 500€ sur une ligne "entretien général", qui semble être la main d'oeuvre. C'était dans une concession Ducati, donc je doute qu'ils aie pu faire l'impasse sur les jeux. Je vais donc être optimiste et décider que les jeux ont été au minimum vérifié à cette occasion. C'était il y a 7 ans, mais que 2000 bornes. L'un dans l'autre, je commence à être assez confiant sur l'état du machin.

Par contre tout les fluides ont donc 7 ans, voire plus. Je prévois donc une vidange totale.

Hélas je pars en vacances de Noël bientôt, je ne vais pas pouvoir m'en occuper avant. Ca sera donc en janvier. Je vais tromper l'attente en faisant des photos, à suivre très vite.
« Modifié: 08 décembre 2020, 21H 00mn 54s par Butyra »

Hors ligne laducatalilive

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 5 333
  • il y a toujours plus malheureux que soi
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #64 le: 08 décembre 2020, 22H 15mn 56s »
Oh merde j'ai raté un truc !
Un 748 c'est une histoire d'amour, de désir depuis que tu es gamin !
La motte de beurre n'a fait aucun kilomètre cette année et ca me désole ! :(
Fini la route depuis que j'ai découvert la piste et le 748 j'arrive pas à l'emmener sur circuit, elle ma fatigue trop  :ranting:
Je ne veux pas la voir s'abimer dans l'atelier alors je vais devoir prendre une décision  :(
Nous sommes comme des feux d'artifice, vu qu'on est pas là pour par longtemps
Faisons en sorte tant qu'on existe, de briller dans les yeux des gens.
Ducati 748 2001  http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=54614.0
KTM 390 RC 2015
recherche 998 en mauvais, voir très mauvais état, surtout pas cher

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #65 le: 08 décembre 2020, 22H 29mn 22s »
Pour ma part gamin non, mais disons depuis que je fais de la moto, la 916 me trotte en tête. Mais comme j'ai un coté minimaliste, la 748 est finalement une conclusion logique.

Pour l'instant je l'ai à peine roulée, mais avec une beauté pareil, prendre son temps, c'est savourer la découverte  :P  Elle ira sur circuit un jour, c'est sûr, on verra ce que ça dit.

Pour le reste, dur de conseiller quoi que ce soit : c'est encore bien trop frais de mon coté. Juste, peut-être : il semblerait que ceux qui la vende le regrette un jour ou l'autre...


Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 770
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #66 le: 08 décembre 2020, 23H 00mn 12s »
En général, ça commence le soir de la vente. Le sujet sombre alors dans la dépression, l'alcool, puis la drogue, et ce jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Les factures de DS et les longues séances de poussette sont apparemment très addictives.  :?

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #67 le: 09 décembre 2020, 10H 22mn 22s »
Bon sinon la traditionnelle photo à l'arrivée :



J'en ai acheté des bécanes d'ocazes, rarement des aussi vieilles, rarement des aussi propres. Pas au point "exposée dans un salon", il y a quand même de quoi bosser un peu, heureusement. Mais déjà rien que les carénages : pas une patte de fixation cassée, par une félure, presque pas de rayures, et même à l'intérieur, 2-3 traces de gras seulement, parties en un coup de sopalin.

Hier avant de me coucher j'ai regardé l'embrayage. Pas mal de suie (n'a pas dû être ouvert depuis des années), mais pas de gras donc pas de fuite, c'est cool. Plus de 2mm mesurés entre les disques menants et la cloche, pour une limite de 0.6mm, tu m'étonnes que ça faisait du bruit !  8O Pas encore pu aller plus loin mais j'ai l'impression que c'est une cloche acier. Avec un peu de chance elle sera sauvable, c'est surtout les ergots des disques qui paraissent morts.

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 36 899
  • fouetteur patenté
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #68 le: 09 décembre 2020, 11H 04mn 10s »

Niveau factures c'est pas ultra clair, il n'y a rien d'indiqué concernant les jeux aux soupapes. Mais la dernière grosse révision indique 500€ sur une ligne "entretien général", qui semble être la main d’œuvre. C'était dans une concession Ducati, donc je doute qu'ils aie pu faire l'impasse sur les jeux. Je vais donc être optimiste et décider que les jeux ont été au minimum vérifié à cette occasion.

Tu es en effet bien optimiste ... :siffler: 

-ce n'est pas parce que (ou forcément)  la facture vient d'une concession que le taf a été fait  :siffler:
-le jeu serait fait et pas mentionné sur la facture? Ouè, c'est ça...
-entretien général, avec le jeu aux soupapes, dans une concession, pour 500 €? Oui, bien sûr ...  :lol: :lol: :lol:
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #69 le: 09 décembre 2020, 11H 16mn 30s »
-le jeu serait fait et pas mentionné sur la facture? Ouè, c'est ça...

Rectifié, non. Mais contrôlé, ça me parait possible.

-entretien général, avec le jeu aux soupapes, dans une concession, pour 500 €? Oui, bien sûr ...  :lol: :lol: :lol:

500€ de MO. La facture totale c'est 1500€.

De toute façon je vais vérifier tout ça, donc bon  :D
« Modifié: 09 décembre 2020, 11H 21mn 16s par Butyra »

Hors ligne sauval

  • Administrateur
  • DESMO D'OR
  • ******
  • Messages: 36 899
  • fouetteur patenté
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #70 le: 09 décembre 2020, 11H 25mn 18s »
Ok  8)
Boire Duvel, ne pas voir diavel...

A la recherche de l'oiseau bleu sanglant, qui a bien voyagé.

Nove nove sei rosso, avec sa moelleuse symphonie de pièces en mouvement
bébé Mostro 600 carburé, 750 ss carburé en jupette en cours de remontage, depuis quelques années,  un affreux multi620, un adorable T125 suzuki (de 71), parti ce jour :-(  un bébé RDLC 125 de 83
meccano avisé de la scudéria PCM et ... hemmm la petite bestiole, un Duke 390! Tout fout le camp mon pôvre ...
Et fini l'outil pour arracher les poils du culte: bye  LCR F1 + GSXR

Hors ligne jhub

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 37
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #71 le: 09 décembre 2020, 13H 42mn 07s »
Elle est splendide  :thumbsup:

La mienne est moins propre mais quand-même digne d'hiberner dans la salle de billard  :oops:






Hors ligne bertilou

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 4 132
  • Ducati, what else...
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #72 le: 09 décembre 2020, 22H 32mn 29s »
La 916 coûtait à peu près 100 000 Francs.

et une version monoposto se vendait environ 85 000 Fr

Hors ligne Ben54

  • Bicylindre en Or
  • *****
  • Messages: 3 204
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 ?
« Réponse #73 le: 10 décembre 2020, 09H 31mn 18s »
De la mamaille euro 3... (sur ma 916 de 1996).



C'est pour l'attestation d'homologation européenne, le 3 correspond à l'Italie (ne pas confondre avec la norme anti-pollution Euro3, qui n'existait pas à l'époque, ni sur moto ni sur auto). Normalement cette indication est obligatoire, je ne l'avais pas sur mon 900 quand je l'ai importée en Suisse et elle n'a pas été acceptée. Tu ne devrais pas avoir d'emmerde ici mais comme ça tu es au courant.

Sinon cool ton achat  :thumbsup:

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 395
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #74 le: 10 décembre 2020, 09H 42mn 33s »
Ah, et bien je me coucherai moins bête ce soir.
Merci Ben!  :bowdown: :thumbsup:
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004
796 Monster 2011


Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #76 le: 10 décembre 2020, 23H 01mn 40s »
Un peu de démontage ce soir. J'en ai chié pour sortir le réservoir : sans charnière ni point d'appui c'est chaud. En plus l'essence coule dès la durite déconnectée. Si vous avez une technique de pro pour faire ça bien les prochaines fois je suis preneur  :)

La boite à air est fendu en au moins deux endroits. Pas top, mais ça parait pas catastrophique. Sans doute réparable. J'ai été étonné de trouver des raccords rapides sous le réservoir, j'avais cru lire quelque part que c'était une des différences avec la 916.



Le 1.6M sous la selle. Le câble antivol de casque est encore présent !



Sous les carénages c'est un poil poussiéreux, mais globalement propre.



La batterie a fuit, le tuyau a fondu !



L'embrayage bien mort.



Pas une vidange en 7 ans...



Vitre cassée sur le compte-tour, à remplacer.



La trousse à outils contient des trucs intéressants !



Et enfin, pour les chasseurs d'éléphants...  :D





« Modifié: 10 décembre 2020, 23H 22mn 25s par Butyra »

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 395
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #77 le: 11 décembre 2020, 06H 26mn 51s »
Ah oui l’embrayage !!  :D  Tu ne l’as pas trouvée bruyante de ce côté, lors de l’essai?

Pour le démontage du réservoir, mettre des raccords rapides en métal.

https://www.desmo-racing.com/kit-raccord-rapide-durite-reservoir-dessence-ducati-748-900-mhe-916-996-998-xml-245_544-1818.html

Avec un peu de pratique, je démonte le mien même avec le plein en 5 minutes, sans me presser et sans mettre une goutte d’essence par terre (c’est juste 15 kg d’essence de plus à prendre en compte dans la manœuvre).
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004
796 Monster 2011

Hors ligne !Ben!

  • Desmo de bronze
  • ******
  • Messages: 7 466
  • 1098SF
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #78 le: 11 décembre 2020, 10H 03mn 52s »
L'embrayage n'est pas mort c'est juste pas les bons disques garnis c'est tout... :D

C'est sur que la cloche acier c'est pas elle qui ramasse... :D

Hors ligne Desmodromix

  • Cylindre en Bronze
  • ****
  • Messages: 257
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #79 le: 11 décembre 2020, 10H 09mn 11s »
Le tuyau de batterie a fondu parce qu'il a été coincé quelque part entre le carénage et l’échappement. Le danger s'il s'est bouché, c'est qu'il se détache en haut sous l'effet de la pression, et là c'est très moche si l'électrolyte coule  :cry:

Un peu de graisse sur les joints des raccords rapides facilite grandement le montage et le démontage. Le seul truc que j'ai pour sortir le réservoir est d'y aller tranquille, sans trop lever l'arrière, juste assez pour passer une main. Je détache les conduits d'essence d'abord pour éviter de tirer dessus, puis le T des reniflards et ensuite le connecteur électrique. J'évite aussi de faire le plein juste avant  :siffler:.
:prop: ***750 SS 1993 /998 testastretta 2004/ Beta EVO 250 ***  :dizzy:

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #80 le: 11 décembre 2020, 10H 16mn 05s »
Ah oui l’embrayage !!  :D  Tu ne l’as pas trouvée bruyante de ce côté, lors de l’essai?

Oh que si, et il patinait aussi. Je n'avais guère de doute sur ce que j'allais trouver là-dedans.

Pour le démontage du réservoir, mettre des raccords rapides en métal.

Ca semble la même chose qu'il y a déjà, mais en métal au lieu de plastique. Ceux-là ne coulent pas au démontage ?

Enfin plus précisément il y en a un seul qui coulait, et j'entendais la pompe tourner (petit bruit de balai métallique) donc je suppose simplement que l'essence coulait par gravité par l'orifice de départ. De fait celui de retour ne coulait pas.

Parce que bon, mettre un peu d'essence sur le cylindre vertical au démontage, ça va, on a vu pire. Mais le vrai problème c'est que je n'ai même pas pu stocker le réservoir plein, puisqu'il fuyait. J'ai été obligé de le vider entièrement. Je me demande du coup si c'est normal ou si le raccord rapide est simplement fatigué.

Le tuyau de batterie a fondu parce qu'il a été coincé quelque part entre le carénage et l’échappement.

C'est vrai que c'est une hypothèse plus crédible en fait...  :oops:
« Modifié: 11 décembre 2020, 10H 18mn 46s par Butyra »

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 395
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #81 le: 11 décembre 2020, 10H 48mn 12s »
Le réservoir, même plein, ne fuit pas lorsqu’il est démonté. J’ai laissé le mien 1 semaine sur mon établi avec le plein sans qu’il perde la moindre goutte d’essence, donc oui, il doit y avoir un truc à faire pour remettre ça nickel.

Édit: faut pas le mettre à l’envers avec le plein, hein? Parce que là, c’est sûr qu’il va se passer un truc au niveau du bouchon de remplissage... Je parlais d’un réservoir stocké bien calé à plat.
« Modifié: 11 décembre 2020, 10H 49mn 54s par Guillaume69 »
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004
796 Monster 2011

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #82 le: 11 décembre 2020, 12H 03mn 47s »
Oui oui je parle bien d'un stockage à plat. Merci de la confirmation, du coup le remplacement des raccords semble de mise.

Dans les jours qui viennent j'ai milles trucs prévus du coup je vais pas pouvoir bosser dessus. Mais j'ai quand même envie d'avancer un peu alors ce matin, démontage batterie et boite à air, et j'ai enchainé avec ouverture de la trappe admission verticale et tentative de retrait de l'arbre à came pour vérifier les basculeurs. Et merde, j'ai oublié de marquer la courroie avant de la retirer...  :oops:

Bon, je suis sûr que c'est pas grave, vu que les poulies sont toutes repérées. Mais c'était une erreur bête due à la précipitation, alors je prend ça comme un signe qu'il faut que j'arrête pour le moment.

Dernières infos rapides avant de mettre pause : les pièces plastiques datées le sont de 1995, ce qui est cohérent, la moto étant immatriculée en janvier 1996. Et j'ai encore trouvé un éléphant, dans le carter de courroie cylindre vertical.

Bref, la suite au prochain épisode !

Hors ligne Luther-pam

  • Team RNPD
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 8 324
  • MOSTRO, plaisir d'essence....
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #83 le: 12 décembre 2020, 10H 27mn 34s »
tu arrives encore à bricoler avec les motos qu'il y a autour?  :wink:


   ->    ->

En ligne Guillaume69

  • Team RNPD
  • Bicylindre en Or
  • ******
  • Messages: 3 395
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #84 le: 12 décembre 2020, 13H 00mn 45s »
Peter, tu pourrais bosser au NCIS...  :lol:
916 Biposto 1996
998 Matrix 2004
796 Monster 2011

Hors ligne ducati748

  • DESMO D'OR
  • *******
  • Messages: 13 286
  • Ducati pour tous
    • Desmo4all
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #85 le: 12 décembre 2020, 16H 11mn 24s »
elle semble nickel  :thumbsup:
Pour l'embrayage effectivement la cloche semble encore nickel, et si les disques ont encore de la garniture, perso je monterai ça en silencieux histoire de faire encore longtemps avant de changer ! (pas gênant dans ce cas d'avoir le matage des ergots)
Je suis étonné de voir des raccords rapide sur cette génération ! a mon avis c'est une amélioration apporté par la suite (enfin j'ai pas vérifié).
Sur cette génération maintenant que tu as déposé la batterie, tu as accès à la connectique du régulateur de tension, regarde si elle a été changé (ou soudé directement fil-fil) ça m'étonnerai pas vu son âge !
(c'est une monophasé, tu trouveras 2 fils jaune qui arrivent derrière le bac batterie)


Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #86 le: 12 décembre 2020, 19H 19mn 47s »
tu arrives encore à bricoler avec les motos qu'il y a autour?  :wink:

Pas vraiment non :cry: Mais ça va se vider ;)

J'ai démonté le régulateur, il semble y avoir la connectique d'origine sur les deux jaunes, par contre la sortie (je suppose, blanc/noir) passe par un connecteur de type chargeur de batterie Optimate, je doute que ça soit d'origine. Je vérifierai tout ça plus en détail après avoir vérifié le moteur.


« Modifié: 12 décembre 2020, 19H 22mn 22s par Butyra »

Hors ligne Butyra

  • Cylindre en Argent
  • *****
  • Messages: 439
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #87 le: 12 décembre 2020, 22H 35mn 53s »
Peter, tu pourrais bosser au NCIS...  :lol:

Bah maintenant il faut les marques, modèles et années de chacune !  :lol:

Hors ligne nebuchadnezar

  • Apprenti ducatiste
  • ***
  • Messages: 59
Re : Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #88 le: 12 décembre 2020, 23H 18mn 03s »
Elle est splendide  :thumbsup:

La mienne est moins propre mais quand-même digne d'hiberner dans la salle de billard  :oops:







Les jaunes, les plus belles  :roll:

Hors ligne desmotwin

  • Administrateur
  • Desmo d'argent
  • ******
  • Messages: 9 770
Re : Ca vaut le coup une 748 !
« Réponse #89 le: 12 décembre 2020, 23H 19mn 18s »
Les POUbelles. Les bacs jaunes, c'est pour le recyclage.  :bowdown:

Bah maintenant il faut les marques, modèles et années de chacune !  :lol:
Celle en bas à droite, je dirais une XJ600 des années 90, pour le garde-boue blanc, je dirais un Hornet.

Pour conclure, si je ne m'abuse, t'as des goûts de merde en matière de moto.  :D :lol: