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Les Ducati => Les premiers bicylindres couples coniques => Les Ducati avant 1988 => Les SuperSport et GT (1972-1981) => Discussion démarrée par: mérou le 23 décembre 2009, 20H 26mn 54s

Titre: remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 23 décembre 2009, 20H 26mn 54s
Voilà tout est dans le titre, je posterais des photos au fur et à mesure.

Depuis le temps qu'il faut que je remonte ce moteur, j'ai presque tout le nécessaire donc j'me lance. Je précise que c'est un remontage pour la route, ça fais un moment que je remets la parti cycle en état (garde boue, phare, compteur...) et un circuit électrique perso.

J'ai un vilo quasi neuf avec des bielles montées sur roulements avec bague dans la bielle et maneton sur mesure, la classe quoi, merci benoit  :bowdown: , j'ai pas intérêt de foirer la lubrification !!

J'ai commencé à modifier le circuit d'huile pour amener de l'huile filtrés vers le vilo.

Bien sur toutes les remarques intéressantes sont les bienvenues.

Je vous mets des photos prises il y a quelques jours. 

(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/27/181127054623641103.jpg) (https://www.casimages.com/i/181127054623641103.jpg.html)

la modif du circuit d'huile concerne le vilo, en fait l'huile transitera d'abord par le filtre et via une durite extérieure directement vers le vilo par le bouchon sur le carter gauche, il me faut d'abord boucher l'ancien circuit.
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/27/181127054903320992.jpg) (https://www.casimages.com/i/181127054903320992.jpg.html)
facile avec une vis sans tête de 8.
(https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/27/181127055032591204.jpg) (https://www.casimages.com/i/181127055032591204.jpg.html)
là c'est au niveau du filtre à huile, il faut agrandir le trou car d'origine il fait 2mm et là, même punition on perce (attention car le conduit derrière est très fragile) et on taraude à 8 pour pouvoir, dans le cas où, remette une vis percée à 2 pour annuler la modif .
(https://i.postimg.cc/0jckJynF/7762292009-1126-CC0017.jpg) (https://postimages.org/) (https://postimages.org/fr/)
mise en place de la boite pour le calage vertical et voir si les vitesses passent bien
(https://i.postimg.cc/63SJs4H9/2494462010-0102moteur-SS0003.jpg) (https://postimages.org/)
le vilo est un peu allégé, environ 1kg de gagné, fais il y a 10ans par Lecam
(https://i.postimg.cc/t4VzDZ63/8530852009-1126-CC0020.jpg) (https://postimages.org/)
une photo prise pour vérifier que les crabots vont bien au fond quand la vitesse est passée
(https://i.postimg.cc/pLqjtKjb/5924922009-1126-CC0016.jpg) (https://postimages.org/)
vérif des jeux au vilo et aux arbres de boite, jeu négatif au vilo, j'ai monté le comparateur et laissé volontairement du jeu pour pouvoir le mesurer et j'ai mis la cale un peu plus épaisse que le jeu mesuré

voilà j'en suis là, pas encore mis l'arbre du kick :P



   
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Tizef le 23 décembre 2009, 20H 39mn 24s
Intéressant !

J'ai hâte de voir la suite !!!
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: zemole le 26 décembre 2009, 10H 34mn 38s
en v'la du post qui tue !!!  :cheers: :thumbsup:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: tatane le 26 décembre 2009, 11H 12mn 58s
j'etais deja en admiration en lisant les posts de mérou, mais là je crois qu'on va atteindre des sommets :dribble: :dribble: :dribble:

du lourd au programme :bowdown:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 28 décembre 2009, 10H 51mn 00s
wouéé  :dribble:

j'espère que tu feras de belle photos bien précises, parceque quand je regarde le magnifique schémas de la lubrification dans la doc technique, on a vraiment l'impression que l'huile arrive filtrée au vilo et qu'elle part en revanche non filtrée sur les CC, le desmo et dans les cylindres.

Le circuit d'origine du vilo est-il comme suit?:
- pompe (circulation de l'huile dans les carter moteurs?) / entrée vilo côté gauche (via un circuit dans couvercle carter G?) / épurateur / manneton

(http://img694.imageshack.us/img694/1669/59249220091126cc0016.jpg) (http://img694.imageshack.us/i/59249220091126cc0016.jpg/)

il est là le circuit d'origine bouché?

 :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 28 décembre 2009, 10H 58mn 18s
J'ai un vilo quasi neuf avec des bielles montées sur roulements avec bague dans la bielle et maneton sur mesure, la classe quoi, merci benoit  

Benoit Rumeau?

Hate de voir la suite  :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 28 décembre 2009, 12H 01mn 22s
quand je regarde le magnifique schémas de la lubrification dans la doc technique, on a vraiment l'impression que l'huile arrive filtrée au vilo et qu'elle part en revanche non filtrée sur les CC, le desmo et dans les cylindres.

Le circuit d'origine du vilo est-il comme suit?:
- pompe (circulation de l'huile dans les carter moteurs?) / entrée vilo côté gauche (via un circuit dans couvercle carter G?) / épurateur / manneton

Sur les CC en fait rien n'est filtré car le filtre se trouve sur un circuit annexe, c'est à dire qu'une fois filtrée elle retombe dans le carter par le gros trou du milieu (nan pas celui là  :lol: , celui que l'on voit sur la photo).
Sinon oui le circuit d'origine que j'ai bouché est bien celui que tu as fléché  :wink:

Benoit Rumeau?
Oui, c'était un deal à cause de son serrage de bielles au dernier BOC, enfin pour moi c'est grâce à son serrage de bielles.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 28 décembre 2009, 23H 40mn 48s
bon un peu de nouveau,
j'ai ressorti l'arbre de kick et vérifié qu'il était complet, mais avant de refermer les carters, il faut préventivement changer le joint spy qui se trouve dans l'arbre de sortie de boite, car il est impossible à atteindre une fois les carters refermés. (c'est le fameux pseudo troisième arbre de boite qui fait que les moteur de CC tournent à l'envers par rapport aux pantah)
(http://img7.hostingpics.net/pics/9989722009_1228moteurCC0021.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9989722009_1228moteurCC0021.jpg)
sur la photo on aperçois à côté du pignon, le jonc de retenu du joint qui est donc impossible à enlever après, on voit également que l'on peut mettre plusieurs joints à la suite, ici il y en a 3, notez que si une fuite apparait, il n'est pas nécessaire de tout déposer car un joint peut se positionner en bout d'arbre même après le jonc, il faudra cependant le mettre à l'envers car il tiendra que de la moitié de son épaisseur.
(http://img7.hostingpics.net/pics/9106002009_1228moteurCC0023.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9106002009_1228moteurCC0023.jpg)
très important également, vérifier que la pièce qui fait jonction avec la crépine ne soit pas fendue
(http://img7.hostingpics.net/pics/3300662009_1228moteurCC0025.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3300662009_1228moteurCC0025.jpg)
là ça se gâte, le p*tain de ressort, qu'il faut bander pour arriver à visser la btr, après quelques coups dans les phalanges avec le froid qu'il fait, ont est anesthésié. Pour se faire de la place, il faut retirer le tambour, les fourchettes et le pignon du kick.

A+
laurent
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 29 décembre 2009, 08H 40mn 53s
Je nomme officiellement ce post, "Post préféré"  :dribble:
Encore une petite année d'apprentissage de la mécanique pour moi, et avec l'aide de ton post, je vais me lancer dans le démontage-réfection de mon CC.

Continue, t'es au top  :cheers:
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Joan le 29 décembre 2009, 09H 33mn 06s
(c'est le fameux pseudo troisième arbre de boite qui fait que les moteur de CC tournent à l'envers par rapport aux pantah)

Justement, je me souviens d'une discussion sans réponse: pourquoi les moteurs de Pantah ont-ils changé de sens de rotation

Serait-ce donc la réponse?  simplification de la boite?
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 30 décembre 2009, 22H 19mn 13s
oui je pense car sur les modèles d'après il n'y a pas de 3ème arbre.
Le 3ème arbre contient seulement le pignon de 30 et tourne librement dans l'arbre qui vient du primaire (sauf en 4ème).

en fait la boite est comme ceci:

    vitesse:          1   2    3    5    

       Primaire --- 19  24  27  31  30 --- SDB
        
                        34  30  26  22  24

la 4ème est en prise directe = un tour au primaire =un tour de SDB = l'arbre secondaire sert à rein.
En 1ere par exemple il faut voir = 19x34---24x30
                                seconde = 24x30---24x30
                                   3ème  = 27x26---24x30
                                   4ème  =  1 = primaire = SDB
                                   5ème  = 31x22---24x30
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 02 janvier 2010, 14H 43mn 01s
Y'a personne qui n'a rien remarqué sur les photos  :siffler: le vilo est à l'envers, au départ c'était pour pas trop surélever le moteur mais il faut pas l'oublier après

M'en suis aperçu juste après avoir refermé, donc réouvrage, retournage et refermage en quelques minutes  :D

BONNE ANNEE ça commence bien  :siffler:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 02 janvier 2010, 15H 59mn 36s
SUITE,

(http://img7.hostingpics.net/pics/8360992010_0102moteurSS0001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8360992010_0102moteurSS0001.jpg)
remontage du système du kick, vue de l'engrenage en position de repos quand le carter est refermé, le pignon du dessous est fou à ce moment là.  Remarquez que j'utilise le vieux joint déjà écrasé pour régler le calage des arbres.
(http://img7.hostingpics.net/pics/4541792010_0102moteurSS0002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4541792010_0102moteurSS0002.jpg)
perso, j'utilise toujours un peu de pâte à joint, y'a pas vraiment d'école là dessus, j'en mets sur le doigt et je tamponne le carter, très peu suffit.
(http://img7.hostingpics.net/pics/2494462010_0102moteurSS0003.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2494462010_0102moteurSS0003.jpg)
mise en place du joint et vérif que toutes les rondelles de calages sont en place (vilo, kick, tambour et arbre secondaire), le vilo est encore à l'envers :siffler:, le bossage du kick doit être dans cette position lors du remontage,il y a trois douilles de positionnement.
j'ai positionné le kick car il faut l'actionner quand on referme les carters pour que justement le bossage passe derrière la plaque en fer vissée dans l'autre demi carter.
(http://img7.hostingpics.net/pics/3350362010_0102moteurSS0004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3350362010_0102moteurSS0004.jpg)
et hop, le vilo est à l'endroit  :D les 4 vis de 10mm sont serrées à 3.5mkg et les petites de 6 (elles font toutes 6x30) à 1mkg, à la main quoi.
(http://img7.hostingpics.net/pics/447882010_0102moteurSS0005.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=447882010_0102moteurSS0005.jpg)
une petite vue pour voir qu'une fois refermé, il est très compliqué de changer le spy (en vert) dans l'arbre de SDB.

 
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 02 janvier 2010, 19H 23mn 24s
Toujours aussi interressant ce post.
Peux-tu preciser pourquoi tu n'as pas profiter pour changer les bielles par des carillo ou autres?
Budget, ou tu juges que ce n'est pas nécessaire?
Tu as garde les roulements d'origine pour le vilo?
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Joan le 02 janvier 2010, 20H 20mn 53s
Y'a personne qui n'a rien remarqué sur les photos  :siffler: le vilo est à l'envers,

je me disais aussi  :siffler:

 :D
Vraiment, le jour où je saurais faire cela....  :thumbsup:
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: SamC le 02 janvier 2010, 21H 34mn 12s
Y'a personne qui n'a rien remarqué sur les photos  :siffler: le vilo est à l'envers, au départ c'était pour pas trop surélever le moteur mais il faut pas l'oublier après

Ah ben y a pas que moi qui ai fait cette connerie alors  :lol:
Le plus chiant c'est de nettoyer la pâte à joint que tu viens de mettre quelques minutes avant  :ranting:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 03 janvier 2010, 10H 30mn 31s
ouais, c'est chiant, en plus faut faire super gaffe à pas déchirer le joint à l'ouverture  :?

Pour les bielles, bah en fait c'est très simple, j'avais monté ce moteur pour de l'Afamac il y a 11ans maintenant et il n'a finalement jamais couru, seulement 50kms de réglage, rodage, mais comme à l'époque c'était 750cc maximum, le vilo avais des bielles de 750 (150mm et axe de 22mm) mais le vilo était le 900, le haut moteur en 750desmo bien sur.
Va donc vendre un vilo dans une config pareille  :?  surtout que la limite 750 maintenant tout le monde sans fou. Donc à cause de son serrage de bielles au BOC (ou grace pour moi) il m'a proposé de récupérer les bielles et de m'en mettre des 900 qu'il avait en stock, complètement reconditionnées (bague de pied neuves), il à fait mettre une bague de roulement dans la bielle, remis les roulements (presque neuf), et fait faire un maneton sur mesure, remontage, et voilà, j'ai pas pu refuser évidement  :thumbsup:  et puis là c'est pour rouler sur route donc ça devrait suffire.
Les roulements de vilo, bah pareil ils ont 50kms, et vu le kilométrage annuel prévu, j'espère en avoir pour un moment  :wink:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 06 janvier 2010, 21H 28mn 34s
un peu de nouveau, mais vraiment un peu, j'ai eu l'occasion d'acheter un Kit d'occase pour la modif de lubrification du vilo, j'ai fais un montage à blanc
(http://img5.hostingpics.net/pics/6361082010_0106moteurSS0007.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6361082010_0106moteurSS0007.jpg)
le détail des pièces hors durite
(http://img5.hostingpics.net/pics/8131312010_0106moteurSS0011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8131312010_0106moteurSS0011.jpg)
le problème c'est que c'est pas tout à fait à quoi je m'attendais, le passage d'huile dans la durite n'est pas assez gros, 4mm au lieu de 7mm dans le conduit d'origine, pas grave je vais percer à 3mm la vis qui bouche l'ancien conduit, ce sera à moitié filtré 8) mais j'aime bien le côté usine à gaz avec la durite extérieure.

Suite du remontage, j'ai remis le ressort de verrouillage des rapports, me suis donné à font aujourd'hui  :D
(http://img5.hostingpics.net/pics/5083062010_0106moteurSS0014.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5083062010_0106moteurSS0014.jpg)
(http://img5.hostingpics.net/pics/8104682010_0106moteurSS0015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8104682010_0106moteurSS0015.jpg)
A+
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 07 janvier 2010, 09H 20mn 04s
Y a pas des diamètres de percage max à respecter quelque part afin que toute l'huile se barre à un endroit et "oublie" d'aller lubrifier ailleurs?

Toujours aussi intérressant ce post, ca fait patienter jusqu'au CR de roulages printanniers  :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 07 janvier 2010, 09H 46mn 51s
c'est ton embrayage à sec vee-two dont tu parles sur un autre sujet que j'aperçois?

finalement tu avais trouvé de quoi remplacer les "pièces d'usure" par de éléments de ducati moderne ou bien...

vivement la suite  :thumbsup:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 07 janvier 2010, 18H 59mn 59s
Des diamètres de perçage, si surement car d'origine il y a un réducteur dans la queue du vilo, je pense quelle sert surtout à éviter une perte d'huile à la culasse arrière, tous les préparateurs suppriment ce réducteur mais mettent une pompe gros débit pour compenser (sauf Benoit qui lui à supprimé le clapet de surpression).
Le conduit en sortie de pompe fait 7mm, bizarre quand tu vois que c'est le même diamètre qui va au vilo, d'où je pense l'utilité du réducteur d'origine.

C'est bien l'embrayage VEE-TWO, le mien est quasi neuf mais je sais pas si j'ai tous les disques car donc je me posais la question, mais finalement ce sont des disques de 1000MHR, j'ai d'ailleurs l'impression que c'est plug&play pour la noix et la cloche, mais va donc trouver maintenant à un tarif décent une cloche et une noix de 1000. Les versions SASSI et autres plus modernes utilisent eux des éléments récents.
 
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 08 janvier 2010, 10H 47mn 52s
(http://img5.hostingpics.net/pics/8131312010_0106moteurSS0011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8131312010_0106moteurSS0011.jpg)
le problème c'est que c'est pas tout à fait à quoi je m'attendais, le passage d'huile dans la durite n'est pas assez gros, 4mm au lieu de 7mm dans le conduit d'origine, pas grave je vais percer à 3mm la vis qui bouche l'ancien conduit, ce sera à moitié filtré 8) mais j'aime bien le côté usine à gaz avec la durite extérieure.

l'huile passant dans la durite n'alimente que le vilo?
parceque si c'est le cas, le passage dans le vilo est inf à 4mm il me semble et donc un circuit à 7mm ou 4mm ne change rien à la petite perte de charge près.
En bref, es-tu sûr d'avoir besoin de repercer ton circuit bouché?
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 08 janvier 2010, 18H 48mn 50s
oui la durite alimente que le vilo, mais effectivement d'origine le passage est plus étroit mais moi le réducteur est enlevé et comme j'installe une pompe gros débit, autan que le vilo en profite un peu plus.
Avec une photo c'est mieux
sans réducteur et avec réducteur
(http://img5.hostingpics.net/pics/6946392010_0108moteurSS0021.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6946392010_0108moteurSS0021.jpg)(http://img5.hostingpics.net/pics/7315302010_0108moteurSS0025.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7315302010_0108moteurSS0025.jpg)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 08 janvier 2010, 18H 50mn 53s
je regarde ce soir le vilo de darmah (c'est le même?) que j'ai en secours pour voir comment c'est fichu ce bidule
 :bowdown:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 08 janvier 2010, 22H 47mn 52s
oui ce sont les mêmes

la suite...
j'attaque le réglage des couples coniques, j'ai remarqué que le palier AR tournait et avait du jeu verticale :? pas terrible , heureusement j'ai de la pièce en rabe (rondelles, cales...).
je vais détailler seulement celui du cylindre AR, surtout n'hésitez pas a me contredire si j'fais une connerie, c'est le moment.
(http://img5.hostingpics.net/pics/6351882010_0108moteurSS0016.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6351882010_0108moteurSS0016.jpg)
je pointe du doigt le palier qui bouge, il tourne donc malgré que le support soit serré et il y a du jeu verticale, il faut donc tout déposer
(http://img5.hostingpics.net/pics/9237312010_0108moteurSS0017.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9237312010_0108moteurSS0017.jpg)
on vois donc le palier avec sont support et l'arbre du couple conique avec ses rondelles de calage et sont circlips, dans un premier temps il faut caler l'arbre dans le palier au moyen des rondelles de différentes épaisseurs et remettre le clips (jeu 0), après on remet le tout sur le carter et on insert des cales en laiton jusqu'à ce que le support serre le palier et ne bouge plus (il y a 2 joints qui enserrent les cales laitons et dans une pochette de joint il y en en tout 2 alors qu'il en faut 4) je mettrais quand même une pointe de scelle roulement entre le palier et le carter moteur pour assurer, des fois qu'avec la dilatation de l'alu il bouge.  
(http://img5.hostingpics.net/pics/3099512010_0108moteurSS0018.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3099512010_0108moteurSS0018.jpg)
j'utilise les vieux joints qui sont tassés pour faire le réglage mais je vais en changer 1 sur 2 pour le serrage définitif, on remet en place le support et ensuite on place la platine de distrib avec l'arbre du couple conique correspondant et là on peut jauger le jeu et l'engagement des pignons coniques entre eux
(http://img5.hostingpics.net/pics/2002182010_0108moteurSS0028.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2002182010_0108moteurSS0028.jpg)
entre le roulement de la platine et l'arbre il y a également des rondelles de calages, évidemment pas les mêmes, ça aurait été trop facile, il faut avoir un stock de rondelles de toutes tailles :?
là il faut s'armer de patience car il faut démonter, remonter, redémonter ......pas seulement la platine et son arbre mais également le palier pour faire + ou - monter ou descendre les pignons pour arriver à ne pas avoir de jeu et que l'engrènemment se fasse sans forcer et surtout bien aligner le couple conique. A chaque fois il faut quand même resserrer (pas au couple mais presque) car ça joue un peu sur le réglage. Normalement le couple conique est rodé en usine et meulé à un endroit qui permet de voir le bon positionnement de l'un à l'autre, mais pour des moteurs dont la provenance est diffuse (avec le temps) il vaut mieux se repérer au dépassement des dents l'un par rapport à l'autre. C'est pas facile de coucher ça sur le papier. En gros il faut arriver à ça ...
(http://img5.hostingpics.net/pics/5325092010_0108moteurSS0030.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5325092010_0108moteurSS0030.jpg)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: zemole le 15 janvier 2010, 14H 52mn 28s
putain,plus je lis ce post ,plus je me demande si je mérite bien de rouler en CC .... :cry: .j'avais aidé un pote à remonter le moteur du sien en 88 ,ça fait un bail donc...je suis complètement à l'ouest.... :siffler:

bon,heu, la suite....ne pourrissons pas ce topic... :thumbsup:   
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 15 janvier 2010, 22H 43mn 34s
tu sais c'est juste du mécano, avec une doc et toutes les pièces c'est pas très dur, j'essaie de donner quelques truc de ma maigre expérience mais si ça peut démystifier les CC tant mieux car on s'en fait tout un monde et finalement c'est accessible au plus grand nombre.

la suite.....

après avoir réglé les couples coniques du bas, je vais m'occuper de la pompe à huile, pour cela il faut redémonter la platine avec les pignons, j'ai une pompe gros débit toute neuve 'artisanal' et dont voici la photo
(http://img8.hostingpics.net/pics/2532892010_0115cc0005.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2532892010_0115cc0005.jpg)
j'en ai profité pour mettre les deux côte à côte pour voir la différence, c'est vraiment plus gros, les pignos ont le même diamètre mais la largeur fait 18 contre 13 et le pignon meneur est maintenu de chaque coté alors que d'origine il est en porte à faux et prend donc du jeu facilement d'autant que le pignon d'entrainement est très lourd (250gr) et qu'il est très conseillé d'alléger. Je m'en occupe justement en ce moment, je mettrais des photos avant après. Je sais pas si vous avez remarqué mais la pompe d'origine est percé sur le devant d'un gros trou, c'était une modif de l'ancien proprio et qui m'a quasiment niqué le vilo, pourtant c'était une super idée sa modif, toute l'huile sortait par là et était dirigé vers le filtre à huile via un tube de cuivre et un raccord par le trou qui sert d'origine de retour d'huile, mais le con n'avait pas agrandi le gicleur d'huile en sortie de filtre, et je n'avait que 2mm de diamètre en sortie pour tout le moteur, donc chauffe = très peu d'huile au vilo  :? et en plus sa modif n'était pas étanche  :? mais je continue à penser que c'était LA solution invisible la plus intelligente pour tout filtrer avant.
Ensuite il faut installer le ressort du clapet de surpression
(http://img5.hostingpics.net/pics/7382542010_0115cc0008.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7382542010_0115cc0008.jpg)
puis on 'colle' à la graisse la bille du clapet sur la pompe sans oublier d'installer un nouveau joint sur le carter et on monte la pompe en faisant bien gaffe que la bille ne saute pas
(http://img8.hostingpics.net/pics/6601762010_0115cc0009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6601762010_0115cc0009.jpg)
ensuite on installe le pignon double de la distrib avec sa clavette puis une entretoise de 6.5mm et la bague intérieur du roulement qui se trouve sur la platine de distrib.
(http://img8.hostingpics.net/pics/1291112010_0115cc0011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1291112010_0115cc0011.jpg)
reste plus qu'a remêtre les pignons des couple conique en calant la distrib, là on peux pas se gourer y'a des repères partout  y comprit sur le s pignons coniques.
(http://img5.hostingpics.net/pics/653582010_0115cc0013.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=653582010_0115cc0013.jpg)
et puis après on peut replacer la platine sans oublier les rondelles de calages entre les roulements et les arbres, le couple de serrage des 4 vis de M8 est de 2mkg (a la main quoi)
(http://img8.hostingpics.net/pics/5364642010_0115cc0014.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5364642010_0115cc0014.jpg)
pas de panique le pignon d'entrainement de la pompe peut être installé après, mais je vais l'alléger avant.

Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: glassmann888 le 23 janvier 2010, 10H 52mn 55s

 :D :D joli job!!! euh pas peur en modifiant...d avoir quelques petites surprises?? :thumbsup:

Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 23 janvier 2010, 22H 14mn 55s
ça fera l'occasion de re-mécaniquer  :D  de toute façon c'est pour une utilisation occasionnelle sur route et puis c'est quand même un peu agricole comme machine, on ne leur demande pas de monter aux arbres ou d'aller promener maman le dimanche après midi, les pannes sur ce genre de machine font parties du jeu et faire des expériences mécaniques ça permet de se former.

j'ai trouvé un peu de temps pour faire mon pignon de pompe à huile.
(http://img10.hostingpics.net/pics/9609792010_0113cc0006.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9609792010_0113cc0006.jpg)(http://img10.hostingpics.net/pics/7979682010_0123cc0021.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7979682010_0123cc0021.jpg)
en le mettant au tour on se rend compte tout de suite qu'il n'est pas du tout équilibré, il y a des épaisseurs + ou - importantes sur les faces, là j'ai réduit de 80gr sur 240 au départ, on peux faire beaucoup plus évidemment mais moi ça me suffit (c'est pour la route).

quelqu'un a déjà mit un alternateur de SS à courroies car apparemment ils ont les mêmes dimensions (rotor et stator), j'en ai un ça rentre nickel, va falloir que je fasse un montage à blanc avec le carter pour vérifier, et le rotor fait 150gr de moins  :wink: pour une puissance supérieure.   
 
voilà le pignon monté sur la pompe, maintenant plus besoin d'enlever le pignon pour dévisser la pompe grâce aux trous, pas besoin de serrer très fort, c'est conique par contre il ne faut pas oublier de replier un coté de la rondelle frein.
(http://img10.hostingpics.net/pics/1979372010_0128cc0025.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1979372010_0128cc0025.jpg)

j'ai essayé le rotor d'alternateur des SS à courroies et ça va nickel, le rotor tombe bien au milieu du stator donc je le monte, il faut le couple c'est à dire rotor + stator car je ne sais pas s'ils sont compatibles. Le rotor devra être collé au scelle roulement car il tourne plus librement sur le vilo que l'ancien et j'ai du choisir une clavette sans jeu puisque 1seule sur les 4 que j'ai, le tien serré. Donc un collage est préconisé.
(http://img10.hostingpics.net/pics/9110192010_0129cc0073.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9110192010_0129cc0073.jpg)
on passe maintenant du coté gauche, il faut installer le mécanisme de sélection, prendre garde a ce que les pions de sélections soit tous en place car ils sortes facilement et peuvent tomber. Mettre en place la fourchette de sélection en vérifiant l'état des ressorts, j'ai paumé le circlips de retenu alors j'ai pris un qui tiens les roulements de distrib des SS courroies  :thumbsup:
(http://img10.hostingpics.net/pics/7334712010_0128cc0026.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7334712010_0128cc0026.jpg)
ensuite la plaque sur le tambour qui permet de tenir les pions en place et de faire en sorte que la fourchette ne puisse pas sortir.
(http://img10.hostingpics.net/pics/3310452010_0128cc0027.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3310452010_0128cc0027.jpg)
ont peut à ce moment régler la sélection, il faut pour cela se mettre en 3ème et vérifier le centrage lorsque l'on actionne le levier.
(http://img10.hostingpics.net/pics/1197772010_0129cc0066.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1197772010_0129cc0066.jpg)
après il faut passer à la transmission primaire et là il y a une grande entretoise côté vilo et une plus petite côté embrayage, installer les clavettes
(http://img10.hostingpics.net/pics/7512010_0128cc0029.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7512010_0128cc0029.jpg)
après on installe le volant moteur (allégé, vestige de la petite prépa de l'époque) avec le pignon du vilo, en plus de la clavette c'est conique, moi j'ai une entretoise qui remplace le rotor de l'allumage bosch, j'ai un lucas, ensuite la rondelle frein et l'écrou, je ne serre rien pour le moment tant que le moteur n'est pas dans le cadre car il faut l'installer sans les carters latéraux sinon c'est moins simple.
(http://img10.hostingpics.net/pics/2793362010_0129cc0067.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2793362010_0129cc0067.jpg)
ensuite la couronne, j'en reste là car l'embrayage à sec est différent des 'modernes' c'est un épaulement de la noix qui tourne à l'intérieur de la couronne.
(http://img10.hostingpics.net/pics/6486862010_0129cc0072.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6486862010_0129cc0072.jpg)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 31 janvier 2010, 20H 55mn 36s
maintenant je vais m'occuper du haut moteur,
j'ai pesé les pistons avec leurs segments, axe et clips, et l'arrière fait 4gr de plus que l'avant, j'ai joué de la dremel sur les cotés du piston de gauche sur la photo.
(http://img5.hostingpics.net/pics/379782010_0131cc0032.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=379782010_0131cc0032.jpg)

Tiens la preuve que le stator d'une SS carbu (2fils) va pile poil dans la CC
(http://img5.hostingpics.net/pics/2376062010_0131cc0031.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2376062010_0131cc0031.jpg)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: glassmann888 le 01 février 2010, 08H 38mn 16s

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E!!!! 8O Si j en retrouve une je la mets en vacances chez toi
pour une remise en forme!!! :roll: :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: BABA le 01 février 2010, 08H 50mn 28s
Oui, beau boulot :bowdown: :thumbsup:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 05 février 2010, 11H 56mn 03s
mérou, une question hors sujet:

hors le fait que j'attend la suite avec impatience sur ce remontage, tu prévois de nous faire le même sur la partie cycle?

merci pour ce topic, ça me permet d'appréhender "mon moteur" en toute quiétude  :D

 :bowdown: :thumbsup: :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 05 février 2010, 19H 04mn 00s
merci,  bah c'est pas prévu, en même temps la partie cycle n'est pas très compliquée, comme tu as pu le voir il me restait à réinstaller les gardes-boues, les feux et les compteurs, j'ai juste mis du temps à refaire un circuit électrique de A à Z simplifié (pas de point mort, seulement 3 voyants, pas de coupe circuit) dont je pourrais faire une photo du plan.

je rentre juste de chez Motorie à paris (jamais déçu), je cherchais des joints de queues de soupapes qui sont dans le guide et non dessus, car j'ai des guides admissions différents pour pouvoir mettre au cas où des arbres 'imola', en ben en fait ce sont des joints en viton de montés d'huile dans les cylindres de moteurs récents (70cts les 2)

En ce moment je m'occupe des culasses, petit agrandissement des conduits d'admissions pour les carbus de 40 et allègement des culbuteur pour le fun, les photos sont pour bientôt. Et j'ai la guzzi qui me fait de l'œil en ce moment mais il faut pas que je me disperse, car j'ai la st2 qui va finir éclatée au quatre coin de l'Europe si je la vend pas rapidement, c'est un peu le foutoir dans le garage

j'aimerais bien me trouver un petit compte tour électronique qui rentre dans le logement d'origine, car j'ai un allumage lucas (comme toi) et j'aimerais installer une trappe transparente de couple conique AR.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 06 février 2010, 15H 40mn 23s
bon a la demande générale, je mets les photos des basculeurs allégés et polis, putain que c'est long à polir, pour résumer j'ai dégrossi au touret à meuler et après polie à la brosse nylon puis aux tampons à polir avec les différentes pâtes.
Je n'ai travaillé que dans l'épaisseur et pas dans la hauteur de travail des basculeurs.
(http://img10.hostingpics.net/pics/4017222010_0206cc0005.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4017222010_0206cc0005.jpg)(http://img10.hostingpics.net/pics/682162010_0206cc0006.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=682162010_0206cc0006.jpg)
maintenant l'agrandissement du conduit d'admission de la culasse AV en comparaison de l'origine AR, là aussi pas de secret il faut prendre du temps et avoir quelques outils pratiques (dremel ou équivalent + vieux foret pour manger l'alu et accessoires pour dremel)
(http://img10.hostingpics.net/pics/8786142010_0206cc0009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8786142010_0206cc0009.jpg)(http://img10.hostingpics.net/pics/647672010_0206cc0011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=647672010_0206cc0011.jpg)
il me reste l'autre culasse à faire et aussi meuler un peu les sièges de soupapes qui ont des rebords pas du tout ajustés à la chambre de combustion et qui peuvent être un frein au rendement général, déjà que c'est pas terrible.
 
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: SamC le 06 février 2010, 18H 47mn 33s
'tain faut demander, j'ai des fraises à alu qui vont tiptop  :wink:
T'as quoi comme machine? les fraises que j'ai sont en queues de 6mm, si ça te va je t'en envois 1 ou 2, ça te changeras la vie  :thumbsup:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 06 février 2010, 19H 58mn 56s
Bravo, super boulot!!
Pour les guides, tu va les sortir pour les travailler?
 :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 06 février 2010, 22H 25mn 24s
Merci SAM :wink:, mais ça ne sera pas utile, j'ai bien une fraise pour matériaux tendre mais j'aime bien utiliser les forets car ils me permettent de travailler dans la longueur du conduit pour avoir une forme un peu conique du conduit, en fait avec une fraise j'suis un peu maladroit et j'ai tendance à faire des vagues.  
J'utilise une simple perceuse que je tiens d'une main et une pseudo dremel pour les finitions.
Pour les guides, je n'y touche pas, je pourrais les réduire un peu mais je suis pas sur du gain pour la route par contre leur usure sera plus rapide alors..

Sur la culasse AR, j'ai le guide d'échappement qui est mort et même la soupape alors je vais attendre de le faire changer pour travailler les conduits. Il y a eu un arrachement de matière, un peu du guide c'est soudé à la soupape, j'ai récupéré la soupape mais le guide à un jeu énorme.
j'ai quelques photos supplémentaires:
les joints pour les guides
(http://img10.hostingpics.net/pics/9417212010_0206cc0015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9417212010_0206cc0015.jpg)
le guide avec l'emplacement du joint fléché, une galère à enlever, j'ai tordu la pointe fine d'un couteau de cuisine pour l'avoir, j'ose pas imaginer le faire moteur dans le cadre :x
(http://img10.hostingpics.net/pics/3126932010_0206cc0016.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3126932010_0206cc0016.jpg)
la culasse AR actuellement  :x avec son guide usé, et les rebords des sièges qu'il faut réduire pour qu'ils effleurent la culasse
(http://img10.hostingpics.net/pics/5863082010_0206cc0019.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5863082010_0206cc0019.jpg)
et la culasse AV presque fini, avant le rodage de soupape et léger nettoyage du conduit d'échappement
(http://img10.hostingpics.net/pics/7562582010_0206cc0022.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7562582010_0206cc0022.jpg)

 
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: SamC le 06 février 2010, 22H 30mn 18s
Merci SAM :wink:, mais ça ne sera pas utile, j'ai bien une fraise pour matériaux tendre mais j'aime bien utiliser les forets car ils me permettent de travailler dans la longueur du conduit pour avoir une forme un peu conique du conduit, en fait avec une fraise j'suis un peu maladroit et j'ai tendance à faire des vagues. 

C'est une question d'habitude  :thumbsup:
Citer
Sur la culasse AR, j'ai le guide d'échappement qui est mort et même la soupape alors je vais attendre de le faire changer pour travailler les conduits. Il y a eu un arrachement de matière, un peu du guide ses soudé à la soupape, 
Au contraire, coupe la partie du guide qui dépasse et tu tapes la culasse comme tu veux et ensuite tu changes le guide  :thumbsup:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 06 février 2010, 22H 42mn 15s
ouais, pas con
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: SamC le 06 février 2010, 22H 43mn 33s
Oui comme ça t'as rien qui te gène  :thumbsup:
C'est ce que je fais souvent sur les culasses des clients  :thumbsup:
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 09 février 2010, 11H 19mn 40s
maintenant l'agrandissement du conduit d'admission de la culasse AV en comparaison de l'origine AR, là aussi pas de secret il faut prendre du temps et avoir quelques outils pratiques (dremel ou équivalent + vieux foret pour manger l'alu et accessoires pour dremel)
(http://img10.hostingpics.net/pics/8786142010_0206cc0009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8786142010_0206cc0009.jpg)(http://img10.hostingpics.net/pics/647672010_0206cc0011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=647672010_0206cc0011.jpg)

le diamètre d'origine de l'admission est adapté à des carbus plus petits (32mm?) ?
ça sous-entend que les moteurs CC n'ont pas l'admission d'origine prévue pour des carbus de 40?
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 09 février 2010, 21H 30mn 56s
non, enfin moi c'était mon cas, peut-être pas les MHR qui étaient en 40.

les pipes en 32 ont un épaulement qui vient s'emboiter dans le joint souple pour épouser le conduit de la culasse, mais les pipes de 40 malossi vendues doivent êtres retravaillées car elles sont trop étranglées puisque elles aussi arrivent à épouser le conduit mais sans épaulement (c'est pire en fait).

Le conduit doit être conique jusqu'à la soupape pour que le flux gazeux s'accélère alors que là avec les carbus de 40, pipes malossi et conduit origine, il est conique du carbu jusqu'à l'entrée de la culasse, et s'agrandit ou est rectiligne ensuite.   
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: ducat51 le 11 février 2010, 02H 56mn 56s
salut merou et tous les ducatists
je reviens sur le graissage avec la conduite exterieure.Si j ai bien compris,il faut bouche le trou a l interieur du filtre a huile e celui sur le carter lateral?ensuite reste a mettre le kit.J ai la 900 sd de 77.
Merci pour tes explications :cheers:
henri
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 12 février 2010, 11H 25mn 29s
oui il faut boucher le trou de la colonnette du filtre et le passage d'huile du carter latéral, mais il ne faut surtout pas oublier d'agrandir l'arrivée d'huile du filtre, et là, c'est pour ça que je l'ai fait quand le moteur était ouvert car les copeaux se barrent dans le conduit.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 17 février 2010, 19H 11mn 45s
j'ai tous les modèles de pipes donc une photo pour comparer c'est mieux
Il y a une malossi 40(à gauche), l'origine 32 avec son épaulement(au centre), une 40 agrandit de l'intérieur (à droite) et en dessous c'est la différence entre le système malossi avec joints toriques et l'origine.
La malossi de 40 est très étriquée à l'entrée de la culasse et système à joint toriques ne permet pas d'agrandir beaucoup et en plus il est épais et donc rallonge un peu le conduit.
(http://img7.hostingpics.net/pics/359202010_0217cc0046.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=359202010_0217cc0046.jpg)

Et un exemple de réparation du filetage d'échappement, pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire une recharge alu, ça a été fait il y a 10 ans dans une boite de l'essonne (un sous-traitant de LeCam), me demandez pas si c'est fileté dans la culasse, je m'en rappelle plus.
(http://img7.hostingpics.net/pics/4156382010_0217cc0057.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4156382010_0217cc0057.jpg)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 03 avril 2010, 17H 42mn 03s
bon, après un petit temps d'arrêt,  c'est reparti, je remonte les culasses, enfin l'intérieur des culasses + les couples coniques.

je ne remonte pas tout de suite les pistons car avec c'est la merde, quand on tourne le vilo pour régler la distrib, tant que la culasse n'est pas serrée tout remonte, ça se fout un peu de travers, c'est un coup à foirer le joint d'embase, bref, pour régler le couple conique il faut impérativement que la culasse soit en place pour aligner l'arbre qui est monté sur un roulement à rotule (l'arbre n'est pas tenu aligné).

petite photo du système de la culasse AV
(http://img7.hostingpics.net/pics/8824092010_0217cc0052.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8824092010_0217cc0052.jpg)
Bon là il me manque une pièce, j'ai changé le roulement qui est sur l'AAC, il se trouve dans la culasse, on voit l'entretoise qui est entre le roulement et le boitier de couple conique, c'est l'écartement entre les deux roulements(roulement dans le boitier), normalement il y a également une entretoise sur l'extérieur du roulement, elle sert quand on change le roulement pour ne pas enfoncer la bague extérieure du roulement trop loin pour pas qu'il force sur ses billes.
les rondelles de calages des arbres sont les mêmes des 2 côtés du roulement.
Pour commencer il faut monter le boitier définitivement sur la culasse, joint neuf sans oublier les entretoises. Ensuite on passe aux choses sérieuses le réglage du couple conique.
Il faut enlever le circlips de l'arbre pour pouvoir le sortir facilement du roulement, on installe la culasse et l'on règle les couples coniques avec les rondelles de calages, il faut en mettre + ou - des deux côtés du roulement à rotule et pareil + ou - derrière le pignon de l'AAC, notez que pour en mettre derrière celui-ci il faut à chaque fois faire descendre l'arbre pour pouvoir sortir le pignon (pratique).
A chaque essai il faut serrer l'écrou de l'arbre à came à au moins 3Mkg pour vérifier le jeu (c'est assez long).

Je mets l'arbre dans cette position pour approcher les réglages, ça me permet de le tourner sans engrener le bas moteur.
(http://img7.hostingpics.net/pics/3653582010_0220cc0092.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3653582010_0220cc0092.jpg)
sur cette photo on se rend bien compte qu'il faut à chaque fois tout sortir pour rajouter une rondelle, et pareil pour l'arbre, il faut le sortir par le bas donc sortir la culasse à chaque fois.
(http://img7.hostingpics.net/pics/2224692010_0220cc0097.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2224692010_0220cc0097.jpg)
il faut arriver à ça, pas besoin de mettre la clavette et la rondelle frein à chaque fois mais seulement le dernier serrage, le réglage final se fait en serrant au couple (4Mkg) le pignon de l'AAC et normalement il doit avoir un très très léger jeu, alors à ce moment il faut rajouter une très très fine rondelle et re-serrer.  
(http://img7.hostingpics.net/pics/655172010_0220cc0096.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=655172010_0220cc0096.jpg)
seulement avant de resserrer définitivement, il faut régler la position de l'AAC par rapport aux culbuteurs de fermeture, et là aussi c'est rondelles de calages  :D
il faut trouver un compromis surtout si comme moi les culbus sont mélangés depuis un moment, caler d'abord le culbu pour qu'il soit bien centré à la soupape et ensuite trouver le positionnement de l'AAC en jouant sur son calage pour que la came soit bien positionnée sur le culbu, perso c'est plus ou moins nickel suivant les culbus mais bon vu le prix d'un culbu on en à généralement pas beaucoup qui trainent dans l'atelier.
(http://img7.hostingpics.net/pics/4194582010_0220cc0106.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4194582010_0220cc0106.jpg)
(http://img7.hostingpics.net/pics/1194312010_0220cc0109.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1194312010_0220cc0109.jpg)  
Dans la serrage définitif il faut pas oublier de mettre la clavette, la rondelle frein et d'aligner les repères de calage de la distrib, et de mettre un joint neuf en dessous de l'arbre, et surtout, SURTOUT ne pas oublier le circlips de l'arbre.
Sur la photo l'écrou n'est pas d'origine, c'est pour l'allumage lucas rita que j'installe au cylindre AV pour pouvoir mettre un couvercle transparent à l'AR  :dribble:
(http://img7.hostingpics.net/pics/4744022010_0403paques0050.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4744022010_0403paques0050.jpg)
et une ch'tite photo de la culasse avec le desmo réglé (fait tranquille au boulot pendant que le chef est en congés  :D )
(http://img7.hostingpics.net/pics/8468552010_0403paques0051.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8468552010_0403paques0051.jpg)  
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: zemole le 04 avril 2010, 14H 09mn 20s
c'est impressionnant ,ton coté méticuleux ,les photos sont vraiment géniales ,ça aide à comprendre le pourquoi du comment ,vraiment,chapeau....... 8O   
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: BABA le 04 avril 2010, 15H 06mn 28s
et une ch'tite photo de la culasse avec le desmo réglé (fait tranquille au boulot pendant que le chef est en congés  :D )
Hé ben... elle est pas changée la bielle à mon gros dossier!!! (c) Paulo les Gaz :D
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 05 avril 2010, 09H 51mn 29s
petite photo du système de la culasse AV
(http://img7.hostingpics.net/pics/8824092010_0217cc0052.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8824092010_0217cc0052.jpg)
salut mérou,
un truc que je n'arrive pas à voir et que je n'ai pas pensé à regarder  :siffler: quand j'ai ouvert le mien:
il y a un "détrompeur" pour le pignon hélicoïdal quand on le monte sur l'arbre à came? je suppose que oui vu que ces pignons sont marqués pour caler correctement la distribution.
Alors ce détrompeur, c'est quoi (clavette, méplat, repère visuel?)

 :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 05 avril 2010, 12H 57mn 49s
oui, il y a une clavette demi lune.

(http://img10.hostingpics.net/pics/2438512010_0513ss0006.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2438512010_0513ss0006.jpg)

par contre attention les écrous d'AAC sont en pas inversés
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 13 mai 2010, 19H 07mn 56s
j'ai enfin récupéré ma culasse AR et les nouvelles sont très moyennes, en fait elle est partie 2 fois en rectif car les incompétents ont réussi à mettre un guide neuf avec un jeu encore plus important qu'au départ  :ranting:  :rifle: . Bref le taulier de YE c'est un peu fâché (je tairais le nom du rectifieur sur un forum public, mais il est à paris) et la culasse est repartie, du coup le siège a été rectifié une 2ème fois et là la soupape est très enfoncée et en plus le jeu n'est pas nickel, bref je laisse comme ça sinon il faut changer le siège donc ce sera pour une prochaine fois...

j'ai réglé le desmo au boulot comme d'habitude  8)   et donc je remonte les cylindres et culasses. Tout d'abord je voulais contrôler qu'il n'y avait pas de copeaux dans les conduits d'huile et donc je fais tourner la pompe à la main et là que dalle même avec 2L d'huiles et ben en fait il faut mettre un peu d'huile dans le logement du filtre pour amorcer la pompe par le haut, pour résumer si la moto n'a pas roulé depuis longtemps pas sur que l'huile monte avec quelques coups de kick seulement  :?.
(http://img10.hostingpics.net/pics/2120942010_0513ss0007.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2120942010_0513ss0007.jpg)
donc comme pour l'avant je règle le couple conique en surélevant un peu la culasse pour pouvoir tourner les pignons bien en ligne sans engrener le moteur.
(http://img10.hostingpics.net/pics/6105752010_0513ss0009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6105752010_0513ss0009.jpg)

(http://img10.hostingpics.net/pics/1021872010_0513ss0012.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1021872010_0513ss0012.jpg)

(http://img10.hostingpics.net/pics/6031922010_0513ss0011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6031922010_0513ss0011.jpg)
dans la mesure du possible, il faut essayer de freiner l'écrou en repliant la rondelle à l'endroit du pointage du calage de la distrib
(http://img10.hostingpics.net/pics/7531332010_0513ss0013.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7531332010_0513ss0013.jpg)
kéké touch, colonette home made et couvercle transparent  8)
(http://img10.hostingpics.net/pics/6114722010_0513ss0015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6114722010_0513ss0015.jpg)
remontage des pistons, pour vérifier le jeu des axes sur la bielle normalement, bien huilé, l'axe doit glisser gras c-à-d tomber lentement mais pour cela il faut mettre le moulin de coté, bon à la main c'est facile de juger si ça force ou pas, moi la bague est neuve donc pas de souci mais si c'est très lâche il faut changer et réaleser avec un alésoir à main.
Il faut tiercer les segments, le racleur d'huile du cylindre avant plutôt côté admission et si possible loin des descentes d'huile et le segment de feu au plus loin de la bougie,
(http://img10.hostingpics.net/pics/8996792010_0513ss0016.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8996792010_0513ss0016.jpg)
c'est facile avec l'outil sur la photo, il faut cependant huiler correctement, le segment racleur est très fragile, je déconseille de l'enlever même pour nettoyer le piston, il cassera 1 fois sur 2.    
(http://img10.hostingpics.net/pics/5959632010_0513ss0017.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5959632010_0513ss0017.jpg)
après mettre un joint d'embase neuf et installer l'axe du piston, un outil simple pour mettre l'axe qui est toujours un peu serré sur le piston : une petite tige filetée avec en bout un écrou frein, comme l'axe est conique à l'intérieur l'écrou (rond au bout) va se caler dedans et avec un petit marteau ça rentre tout seul, pas oublier d'obstruer le bas moteur pour pas qu'un clips d'axe saute dedans par inadvertance.
(http://img10.hostingpics.net/pics/4416342010_0513ss0019.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4416342010_0513ss0019.jpg)
changer les joints torique des paliers de couples coniques et huiler l'ensemble, mettre de la patte à joint sur l'embase, installer la colonnette, mettre les douilles de positionnement avec leurs toriques entre cylindre et culasse (2 à l'avant et 3 à l'arrière), installer la culasse, à l'avant le repère de calage de la distrib correspond à la phase d'admission, serrer à 4.5Mkg en 2 ou 3 passes, j'ai mis des écrous de modèles récents avec leurs rondelles d'arrêt, ils sont un peu plus courts donc la clé passe plus facilement (clé de 15 sur les modernes et 16 d'origine)  
(http://img10.hostingpics.net/pics/9343092010_0513ss0021.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9343092010_0513ss0021.jpg)
idem pour l'arrière
(http://img10.hostingpics.net/pics/8422902010_0513ss0022.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8422902010_0513ss0022.jpg)

(http://img10.hostingpics.net/pics/9441312010_0513ss0024.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9441312010_0513ss0024.jpg)




 

  
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 14 mai 2010, 11H 48mn 19s
je vois que môssieur fait bien mumuse avec son tour  :siffler: :D

photos au top, comme d'hab :bowdown:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 14 mai 2010, 14H 54mn 15s
 Seb on parle de toi ici dans la section annonces : http://www.clubcaferacer.com/petites-annonces-f2/darmah-en-vente-t4541.htm
c'est pas moi, j'y suis pas encore inscrit
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 14 mai 2010, 15H 06mn 17s
Mon cher Mérou (et les zautres :D), vous feriez honneur à ce forum en vous y inscrivant.
Bon, les intégristes de la rondelle d'origine risquent de faire une forte tachycardie, mais vous pouvez tenter... :thumbsup:
En attendant, Mérou, grâce a ton post, je me suis lancé, et commencé la remise en service de mon CC (et l'apparition des premiers problèmes :sm19:).

L'annonce nous a bien fait rire... :cheers:
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 14 mai 2010, 17H 19mn 36s
Seb on parle de toi ici dans la section annonces : http://www.clubcaferacer.com/petites-annonces-f2/darmah-en-vente-t4541.htm

la vache je suis un anonyme célèbre  :D

L'annonce nous a bien fait rire... :cheers:
j'ai même eu une réponse humoristique d'un gars qui me l'a joué "je viens du Bénin"... m'a bien fait marrer son mail, sauf qu'il était pas acheteur... :cry:

fin du pourrissage de topic  :bowdown:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: PEGJY le 18 mai 2010, 23H 00mn 02s
Citer
remontage des pistons, pour vérifier le jeu des axes sur la bielle normalement, bien huilé, l'axe doit glisser gras c-à-d tomber lentement mais pour cela il faut mettre le moulin de coté, bon à la main c'est facile de juger si ça force ou pas, moi la bague est neuve donc pas de souci mais si c'est très lâche il faut changer et réaleser avec un alésoir à main.

Si ça force un peu, chauffer le piston au sèche-cheveux placé à 1 cm du piston pendant 15 mn permet ensuite de rentre l'axe de piston facilement à la main.

Ne jamais forcer ici. JAMAIS !
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 19 mai 2010, 19H 25mn 26s
Petit doute, j'ai retrouvé sur l'établit des petits gicleurs d'huile qui vont entre culasses et cylindre mais je me demande si j'avais pas ça quand j'ai acheté la moto il y a 20ans, du coup je sais plus si c'est ceux là d'origine ou si c'est une mauvaise modif de l'ancien proprio, sur la photo ceux avec les petits passage et celui de droite que j'ai monté (j'en avais plusieurs).
Le quel faut-il monter, sur les doc les photos sont pas très nettes.
(http://img10.hostingpics.net/pics/1089992010_0518ducati0004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1089992010_0518ducati0004.jpg)
Y me paraissent petit quand même mais faut être sur.
Parce-que là j'ai les boules s'il faut que je redémonte  :?
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: PEGJY le 19 mai 2010, 21H 16mn 57s
Les modèles à petits trous sont pour augmenter la pression dans le circuit allant au vilo, car l'huile montant vers les culasses se retrouve face à une restriction de débit.
Le modèle de réducteur à gros trou est celui d'origine.

Sur mes 2 ex CC j'ai monté une pompe à huile à gros débit, et je n'ai pas mis les réducteurs à petits trous.
En plus j'utilisait de la SAE 50 puis de la 40W70, bref du lourd coté viscosité.

Mets les modèles à trou réduit si tu utilises de la 20W50 et une pompe d'origine.

Sinon, si te es en SAE50 et plus , ou en pompe gros débit, tu peux t'en passer AMHA.

D'ailleurs une huile visqueuse + pompe gros débit + réducteurs à petits trous, ça doit mettre une pression de dingue à froid, pas forcément terrible....
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 19 mai 2010, 21H 29mn 44s
merci tu me rassures, j'ai une pompe gros débit  :thumbsup:

prochaine étape, remontage du moteur dans la cadre  8)
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: duc900mhr le 27 mai 2010, 11H 11mn 47s
je pollue 2 secondes ce beau sujet histoire de ne pas ouvrir un thread pour une bête question:

l'un de vous a-t-il une idée du poids d'un vilo + bielles d'un moteur CC (MHR, SS, SD, etc)
merci  :bowdown:
Salut Al flimstar
(http://i67.servimg.com/u/f67/12/47/84/51/00212.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=260&u=12478451)
Voilà pratiquement 10Kgs
Super ton achat :wink:
 :cheers:
Titre: Re : Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 27 mai 2010, 15H 36mn 49s
prochaine étape, remontage du moteur dans la cadre  8)

chuis dans les starting-block!  :dribble:

oui moi aussi, j'attends le départ de la ST2 qui NORmalement est vendue et qui NORmalement part le 05/06, c'est pour pouvoir tourner autour sans risquer de niquer un rétro à la st2 juste avant 


Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 05 juillet 2010, 20H 43mn 35s
La suite?  :siffler:

 :thumbsup:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 05 juillet 2010, 21H 03mn 56s
salut, je suis désolé de ton éviction despotesque du forum d'à côté, m'enfin tu faisais plus de post que lui alors ça a du agacer.

bien pour moi le moteur est bien dans le cadre et les photos suivront dans quelques temps, j'ai du taf à la maison et c'est la saison du jardin, je suis un peu obligé de donner un coup de main à madame pour la cueillette des fraises, framboises, cerises, groseilles, plantations, barbecue, apéro, enfin tout quoi, fais chier toutes les 5 minutes avec ses conneries, je suis débordé  :lol:   :fleur:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 05 juillet 2010, 22H 17mn 09s
Pas grave, ceux qui avaient l'habitude du forum savent quoi penser, et je garde contact avec certains...
J'espère avoir des nouvelles de mes pistons demain.

Bonne cueillette  :cheers: (moi, c'est les combles à terminer, elle menaçait de foutre le feu au garage si je ne m'y met pas... :lol:)
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 09 juillet 2010, 15H 59mn 04s
c'est la saison du jardin, je suis un peu obligé de donner un coup de main à madame pour la cueillette des fraises, framboises, cerises, groseilles
ça y est, tu as dû tout ramasser désormais?
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 09 juillet 2010, 22H 14mn 33s
bon alors, pour patienter

donc le remontage du moteur dans le cadre est très facile sauf que le moteur est très lourd donc à 2 c'est mieux.
Il faut mettre l'axe AR du bas en premier, ensuite il faut impérativement (sur les SS) enlever la douille de positionnement du carter d'alternateur pour passer les tubes avant. Ensuite il faut simplement relever l'avant du moteur pour enquiller l'axe AV, ensuite mettre le 3ème axe à l'AR.
Avant de serrer les axes il faut desserrer les vis qui tiennent l'axe du bras oscillant (normalement elles le sont déjà) pour que le cadre suive le serrage du moteur.
(http://img10.hostingpics.net/pics/269332010_0701CC0002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=269332010_0701CC0002.jpg)
il n'est pas obligé d'engager la chaine autour de l'arbre en même temps que le moteur, le pignon de SDB aussi, ça passe tout seul après
(http://img10.hostingpics.net/pics/1021552010_0701CC0001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1021552010_0701CC0001.jpg)
positionnement de la rondelle cale et la clavette que j'avais enlevé pour le transport du moteur
(http://img10.hostingpics.net/pics/9703102010_0701CC0003.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9703102010_0701CC0003.jpg)
serrage du rotor à 10Mkg, douille de 30, attention sur la RMT il est inscrit 4.5Mkg, c'est pas assez !!!
j'ai beurré de loctite scelle roulement car le rotor à un peu de jeu, disons qu'il tourne presque librement sans la clavette donc par sécurité.
(http://img10.hostingpics.net/pics/1926832010_0701CC0004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1926832010_0701CC0004.jpg)
pliage de la rondelle
(http://img10.hostingpics.net/pics/9910352010_0701CC0005.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9910352010_0701CC0005.jpg)
remontage du carter, il faut pas oublier que la vis qui se trouve à l'emplacement de la douille de positionnement est un peu plus longue (6x30) car une 6x25 fera foirer le filetage.
(http://img10.hostingpics.net/pics/4635752010_0701CC0006.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4635752010_0701CC0006.jpg)
passons côté transmission primaire, j'ai remis finalement le rotor pour l'allumage bosch, on sait jamais, au moins il y sera, noté que ce rotor était livré avec l'embrayage à sec car il est plus petit en diamètre que l'origine.
(http://img10.hostingpics.net/pics/401342010_0701CC0009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=401342010_0701CC0009.jpg)
le serrage est un peu plus fort, 12Mkg, avec une douille de 36,la solution dans la RMT est de mettre l'outil pour l'embrayage, moi j'ai mis une pince, l'isolant est un peu écrasé.
(http://img10.hostingpics.net/pics/1026782010_0701CC0011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1026782010_0701CC0011.jpg)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 09 juillet 2010, 22H 33mn 19s
J'aime bien quand tu dis: "pour patienter"
 :D
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: glassmann888 le 09 juillet 2010, 23H 34mn 46s
sûr qu ils sont lourds ces moteurs CC!!! :ranting: si non y a l autre solution...tu cales ton moteur...et tu poses ton cadre dessus...c est nettement plus facile a faire...solo... :roll: :roll:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: PEGJY le 10 juillet 2010, 22H 38mn 10s
Citer
ensuite il faut impérativement (sur les SS) enlever la douille de positionnement du carter d'alternateur pour passer les tubes avant

Non, ce n'est pas nécessaire.

J'ai monté et démonté 3-4 fois les moteurs de ma SS et mon MHR sans enlever ces douilles.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 12 juillet 2010, 22H 01mn 15s
ouais peut-être moi à chaque fois ça touche, j'ai pas essayé en tordant un peu les tubes parce que la douille part facilement.

remontage du carter d'embrayage à sec, pour éviter de niquer le spy du sélecteur je mets un peu de téflon de plomberie sur les cannelures.
(http://img10.hostingpics.net/pics/2600512010_0711CC0017.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2600512010_0711CC0017.jpg)

je sais pas si c'est la même chose pour vous mais les joints de la sépa sont un peu large et finalement en vert ça fait très laid.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: side lcr le 12 juillet 2010, 22H 29mn 13s
Salut Merou

T'es un vrai pro du reportage méca . :thumbsup:
Il me semble avoir lu que tu avais commandé le kit filtre à huile en allemagne .
Je voulais savoir si le diametre de leur flexible était suffisant .
Merci .
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Kikekoka le 13 juillet 2010, 15H 46mn 08s
je sais pas si c'est la même chose pour vous mais les joints de la sépa sont un peu large et finalement en vert ça fait très laid.

Merde, je viens de les recevoir aujourd'hui.... Boah, c'est beau le vert... :cry:
T'as une astuce pour démonter la vis de l'épurateur?
Là, j'ai beau forcer à me faire péter les artères, ca vient pas.J'ai chauffé au cas ou le gars ait mis de la Loctite, nada.. :ranting:
Faut que je me fasse prêter un tournevis avec l'empreinte pour mettre une clé plate.
Sinon, mettre un coup de forêt sur le point de matage.Mais pour cette dernière solution, je suis emmerdé, il y a déjà 5-6 points, je n'arrive pas a voir le quel est celui qui a été fait en dernier, lla vue étant inversement proportionnelle à l'age.. :D
Quand j'aurais démonté, j'essaierai de trouver un bouchon 6 pans pour remonter.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 13 juillet 2010, 16H 01mn 22s
Salut, j'ai effectivement acheté le kit en teutonie mais sur ebaise donc d'occasion, je ne sais pas si c'est exactement le même mais oui il y ressemble fortement.

Le passage dans la durite fait 4mm, donc si tu as toujours le réducteur en entré de vilo (tu peux le vérifier en enlevant le bouchon du carter d'embrayage) ça suffit. Moi j'ai repercé le vis qui bouchait le conduit d'origine à 2.5mm, ce qui me fait 6.5mm mais je n'ai plus le réducteur et j'ai une pompe haut débit. J'aurais bien voulu faire faire une durite sertie en gros diametre mais chez goodridge ça revient à plus de 100€ et dans l'industrie rien n'existe vraiment de comme il faut en standard, soit il faut un banjo énorme ou faire un montage avec des serfflex.
Enfin si tu trouves le bon fournisseur pour la durite fais moi signe  :thumbsup:

salut la KIKA, nan j'ai pas d'astuce mais oui il faut un gros gros tournevis auquel tu peux mettre une clé pour aider, j'en ai acheté 2 avec empreinte 6 pans sur la bay en angleterre, je sais plus son nom mais il est facile à trouver il vend plein de vis en titane pour les bevel mais dans une bonne quinquaillerie industrielle tu devrais je pense en trouver ou même chez otelo.  :cheers:

Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: side lcr le 13 juillet 2010, 18H 27mn 13s
Merci Merou ; je te fais signe si je trouve qque chose & je vais aussi essayer de voir pour fabriquer un filtre à huile un peu mieux que le bout de carton vendu 15 euros .
A+
Titre: Re : Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 19 juillet 2010, 11H 29mn 16s

je sais pas si c'est la même chose pour vous mais les joints de la sépa sont un peu large et finalement en vert ça fait très laid.

pas mieux  :?, ça dépasse. Mais ça se taille facile au scalpel  :P


Là, j'ai beau forcer à me faire péter les artères, ca vient pas.J'ai chauffé au cas ou le gars ait mis de la Loctite, nada.. :ranting:
Faut que je me fasse prêter un tournevis avec l'empreinte pour mettre une clé plate.
si ton empreinte pour le tournevis est propre (pas de risque de ripper), c'est ce que tu as de mieux à faire ou du moins de moins barbare. Chock la vis quand même avant de desserrer.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 15 août 2010, 16H 07mn 55s
comme il pleut je suis rerentré dans l'garage et m'y suis remis quelques heures  :D

j'ai serré le moteur dans le cadre, donc dans l'ordre il faut d'abord que le bridage de l'axe du BO soit desserré et donc serrage des trois fixations et ensuite le BO.

remontage de la cloche et de la noix d'embrayage...
le mieux est de mettre un peu de frein filet normal sur les vis car le serrage est un peu aléatoire puisque c'est du M8 mais avec une clé allen de 5  alors j'ai serré à 3Mkg
(http://img11.hostingpics.net/pics/1719032010_0814cc0001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1719032010_0814cc0001.jpg)
il faut huiler l'épaulement de la noix qui vient dans le spy
(http://img11.hostingpics.net/pics/8897032010_0814cc0002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8897032010_0814cc0002.jpg)
ensuite l'écrou spécial avec le torique qui fait l'étanchéité au niveau de l'arbre
(http://img11.hostingpics.net/pics/9247302010_0814cc0004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9247302010_0814cc0004.jpg)
j'ai serré l'écrou à 9Mkg je sais pas si c'est suffisant mais j'ai pas envie de le foirer, je ne connais pas l'empilement correct des disques mais apparemment j'ai 1 lisse de trop, je verrais au 1er roulage.
(http://img11.hostingpics.net/pics/9136552010_0814cc0007.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9136552010_0814cc0007.jpg)
Il faut que je fasse le point des bouts de tige que j'ai pour remonter la commande d'embrayage.
En attendant j'ai remonté le circuit d'huile et fermé quelques trappes de culbuteurs pour pouvoir tourner le moteur à vide sans foutre de l'huile partout.
(http://img11.hostingpics.net/pics/6851502010_0814cc0008.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6851502010_0814cc0008.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/7879222010_0814cc0009.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=7879222010_0814cc0009.jpg)
Le filtre à huile me parait long mais en serrant la cloche il s'est bien écrasé, il me semblait que celui que j'ai mis dans la Darmah de AL' ne m'avait pas fait douter, c'était pourtant la même marque.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 22 août 2010, 22H 14mn 35s
bon je n'ai finalement rien perdu, voilà l'empilement de la tige d'embrayage, au montage il faut graisser un peu car c'est pas huilé par l'huile moteur comme les récentes.
(http://img11.hostingpics.net/pics/9228122010_0822ss0001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9228122010_0822ss0001.jpg)
les ressorts sont beaucoup plus gros que les origines mais ils sont quand même souples comparé aux modèles récents.
(http://img11.hostingpics.net/pics/8686592010_0822ss0002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8686592010_0822ss0002.jpg)
le plateau est un peu rouillé mais pour être resté plus de10ans à l'air c'est pas trop mal
(http://img11.hostingpics.net/pics/8571892010_0822ss0004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8571892010_0822ss0004.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/9116942010_0822ss0005.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9116942010_0822ss0005.jpg)
criminel !!! c'était quand j'étais jeune et beau, finalement j'avais peur que le kick de SS n'irait pas avec les pots hauts mais là ça va bien, j'ai même acheté un kick de Darmah mais c'est pire avec les commandes reculées et en plus il touche presque par terre.
(http://img11.hostingpics.net/pics/9252522010_0822ss0013.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9252522010_0822ss0013.jpg)
j'ai mis le cache d'une 750 qui trainait dans un carton
(http://img11.hostingpics.net/pics/8826052010_0822ss0015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=8826052010_0822ss0015.jpg)
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 23 août 2010, 11H 44mn 55s

 :thumbsup:

j'ai mis le cache d'une 750 qui trainait dans un carton
t'as d'autres trucs qui trainent?  :D
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 23 août 2010, 22H 22mn 40s
j'en ai vendus beaucoup  :siffler:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 26 août 2010, 20H 17mn 31s
y me reste les pots réplica imola  que finalement je me résous à vendre car en fait il faut les utiliser sur piste , ils sont impossibles à utiliser sur route, trop mal placés
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: dm860ss le 28 août 2010, 22H 37mn 16s
y me reste les pots réplica imola  que finalement je me résous à vendre car en fait il faut les utiliser sur piste , ils sont impossibles à utiliser sur route, trop mal placés

Salut Mérou,

Oui j'ai effectivement vu que tu proposes les pots sur e-bay. ( bonne chance pour la vente...)

Et sinon, Impossible à utiliser mm avec les chicanes...?
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 29 août 2010, 11H 13mn 52s
salut, oui c'est un crève cœur mais ils sont très gênants pour rouler sur route, il ne collent pas assez au cadre et t'oblige à être sur le bout du bout du cale pied si tu veux pas te chauffer la cheville. Dommage.
Mais j'ai les commandes reculées et peut-être qu'avec les repose pieds caoutchouc des premières séries ils sont moins gênants.
Sinon c'est effectivement le meilleur moyen d'avoir une garde au sol correct sur piste.
Maintenant je cherche un collecteur 2 en 1 ou j'achèterais 2 silencieux normaux. 
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: glassmann888 le 29 août 2010, 11H 40mn 33s

je cherche toujours une solution pour monter mes NCR pour la route...avec un bruit...euh
acceptable... :cry: :cry:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 29 août 2010, 21H 31mn 03s
malheureusement y'a pas beaucoup de choix, soit rallonger la sortie soit la brider.
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: glassmann888 le 29 août 2010, 22H 22mn 10s

j ai vu ca...sur un site...japonnais  :bowdown:

(http://img442.imageshack.us/img442/4840/6180y.jpg) (http://img442.imageshack.us/i/6180y.jpg/)

(http://img716.imageshack.us/img716/9464/6181.jpg) (http://img716.imageshack.us/i/6181.jpg/)

(http://img834.imageshack.us/img834/548/6223.jpg) (http://img834.imageshack.us/i/6223.jpg/)

ca doit pas être tellement pire que les conti... :siffler: :siffler:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 15 septembre 2010, 23H 10mn 26s
bon passage au réglage de l'allumage LUCAS RITA , je fais un réglage statique car j'ai pas encore l'appareil pour le régler à la lampe strobo.

moi je le positionne sur la culasse avant mais la manip est la même si on le positionne à l'arrière.

le gros problème de cet allumage en dehors de l'esthétique est la transmission du mouvement de l'AAC au rotor, c'est un simple morceau de clé allen de 5, autan dire qu'il faut prendre une très bonne qualité mais malgré ça elle fini par se mater et maté aussi un peu l'écrou de l'aac et également le logement du rotor, en gros ça prend du jeu avec l'age et je suis très curieux de voir des allumages avec beaucoup de kms.
brefle
donc voici le morceau de clé allen en question.
(http://img10.hostingpics.net/pics/2565722010_0915ss0012.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2565722010_0915ss0012.jpg)
il faut en premier lieu positionner correctement le bloc sur la culasse, le serrer mais pas complètement pour qu'il puisse bouger un peu, et faire tourner le moteur au kick et regarder si le bloc n'oscille pas sur lui même ce qui voudra dire qu'il n'ai pas bien aligné, le positionner de tel façon que ça ne bouge pas.
et serrer le bloc sur la culasse
(http://img10.hostingpics.net/pics/9335912010_0915ss0016.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9335912010_0915ss0016.jpg)   
il faut ensuite positionner le moteur au PMH fin de compression du cylindre AR, avec un comparateur dans le puis de bougie c'est bien, au touché avec un tournevis ça va aussi mais de toute façon ce n'est qu'une approche car le réglage finale se fait à la strobo.
(http://img10.hostingpics.net/pics/6861262010_0915ss0014.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6861262010_0915ss0014.jpg)
par le bouchon du vilo sur le carter d'embrayage, on installe un disque gradué que l'on positionne à 0°, cherchez pas moi c'est un disque de trigo agrandi imprimé et collé sur une feuille alu.
(http://img10.hostingpics.net/pics/3989422010_0915ss0015.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3989422010_0915ss0015.jpg)
il faut ensuite faire tourner le moteur en sens inverse pour arrivé à l'avance MAX c'est à dire entre 35 et 38° selon les moteurs, moi je le met à 37 car de toute façon c'est une approche. Mais là attention car comme il y a du jeu dans l'entrainement du rotor il faut en fait arrivé à 37° en entrainant le moteur dans le sens de la marche.
(http://img10.hostingpics.net/pics/5419292010_0915ss0017.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=5419292010_0915ss0017.jpg)
à ca moment il faut positionner le premier picot du rotor à environ 5.5mm du capteur en dévissant la vis du milieu, ensuite en dévissant les colonnettes aux extrémités on peaufine le réglage avec la cale fournie qui fait 5,5mm
(http://img10.hostingpics.net/pics/2495592010_0915ss0018.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2495592010_0915ss0018.jpg)
il faut pour finir vérifier l'écartement du capteur  qui doit être entre 0.2 et 0.3 pour les 2 picots. Le réglage se fait en jouant sur la vis cruciforme du haut sur la photo.
(http://img10.hostingpics.net/pics/2099142010_0915ss0019.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2099142010_0915ss0019.jpg)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Al flimstar le 10 mai 2011, 18H 36mn 06s
salut Mérou

alors, que devient ton moteur et la ferraille qui va autour?
 :cheers:
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: mérou le 10 mai 2011, 22H 30mn 54s
ben koa !! il est remonté le moteur, c'était le sujet du post.

Et la ferraille autour elle (re)prend la poussière comme avant, rouler ne m'intéresse pas(plus) beaucoup je préfère mécaniquer et contempler, chacun son truc, je suis sur Guzzi Le mans I maintenant mais comme ces moteurs là n'ont de secret pour personne, je suis seulement webspectateur sur les forums qui parlent Guzzi et je m'inspire.

voilà, bisesssssssss     
Titre: Re : Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: chimhr le 16 mai 2011, 00H 07mn 17s

si tu trouves le bon fournisseur pour la durite fais moi signe  :thumbsup:


2 adresses utilisées :
Mosa Frein : http://www.mosa-frein.be/ (http://www.mosa-frein.be/)
Kaemna : http://www.kaemna.de/cms_en/katalog.htm?&view=artikel&artikel=1518 (http://www.kaemna.de/cms_en/katalog.htm?&view=artikel&artikel=1518)
Titre: Re : remontage d'un moteur 900SS couple conique
Posté par: Erwan C le 19 mai 2011, 22H 12mn 20s
Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post...C'est magnifique et très instructif.
Bravo.